Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thierry75
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Thierry75 Lun 21 Sep - 22:36
Vous concédez trop de choses, ne cédez pas (mettez-vous à la place de l'élève : "c'est moi le plus fort, elle a cédé."). Soyez inflexible, ne discutez/négociez pas.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Catalunya Lun 21 Sep - 22:41
Et ceux qui voient mal le tableau, demandez leur un certificat médical.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Fesseur Pro Lun 21 Sep - 22:44
En même temps, s'ils ne voient pas le tableau, ce n'est plus de lunettes qu'ils ont besoin mais d'un chien ou d'une canne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cleroli
Cleroli
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Cleroli Lun 21 Sep - 22:51
Autre possibilité : faire reculer les élèves d'un rang à chaque retour de vacances, ainsi ceux qui se plaignent d'être au fond de la salle finiront par se retrouver au 1er rang. C'est ce que je fais et seuls les plus pénibles sont consignés toute l'année à une place (généralement au fond de façon à éviter qu'ils gesticulent pour attirer un public).
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Mar 22 Sep - 11:05
BlackMail a écrit:
tiptop77 a écrit:
Cripure a écrit:
moonie a écrit:Question pour les stagiaires:
Un élève qui perturbe,lance des insolences, et voudrait monopoliser la parole par ses digressions est-il à considérer comme un "lanceur d'alertes"? dixit mon tuteur.C'est-à-dire que le cours lui semble soporifique à ce cher élève et qu'en fait mes cours sont incompréhensibles pour lui ,en gros..donc d'après lui,le pénible a raison de me faire savoir qu'il faut que je revoie ma copie.
J'en reste baba!
Allez voir votre CdE demain et prévenez-le que votre prétendu tuteur s'est évadé d'un asile psychiatrique et a sans doute assassiné votre vrai tuteur. Attention, ne le contrariez pas pale
Sinon, votre élève est à considérer comme un petit con qui va fermer sa gueule professeur

Lanceur d'alerte... T'en foutrais, moi
furieux

+1! Ce discours culpabilisateur à la con m'énerve! Mais bien sûr, ce gamin s'ennuie et c'est seulement pour ça qu'il est pénible! Il a envie de faire le kéké devant ses copains en faisant suer le prof. Ton tuteur se fouette quand un gamin n'est pas gentil avec lui?? Je suis déjà à bout - Page 7 2932675289 Ou bien il a la parole divine et les gamins le suivent tous en extase?

Justement @moonie, tu as été voir des cours de ton tuteur ? Ça se passe comment chez lui ?

Bonjour à tous,
"lanceur d'alerte" est le nouveau jargon de la bonne pensée réformiste que le tuteur dû réutiliser dans ses conseils bienveillants à mon égard.Je suis allé voir un de ces cours,il a étudié un seul document d'histoire en 55 minutes.Il est arrivé en retard,les élèves n'étaient pas tous attentifs,loin s'en faut,les élèves ont rangé leurs affaires 5 mn avant midi. Ledit tuteur m' avait reproché de ne pas avoir assez fait d'activités "stimulantes" dans mon cours et que des élèves restaient passifs et ne seraient donc pas en mesure d'apprendre.Quant au pénible,qui n'est pour l 'instant qu'en immersion et qui cherche à tester en consommateur averti quel lycée lui sied,j'ai décidé d'en discuter avec la Cpe référente et de lui faire copier le texte prévu pendant son heure de colle avec appel aux parents, pour rester dans ma cohérence.Tant pis si le tuteur pense que c'est une pauvre petite chose qui ne comprend rien et que le méchant prof l'ennuie.Si je laisse passer,il se mettra en position de force pour le reste de l'année et je sens que ce tuteur n'en serait pas forcément mécontent. Dernière chose: dans mon lycée pro,l'exclusion doit rester exceptionnelle ( une bagarre par exemple).
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Mar 22 Sep - 11:17
Un seul document dans l'heure, ça ne me choque pas, on peut en tirer beaucoup de choses (je l'ai fait récemment avec mes P STMG, sur le tableau de Bramtot, pour la IIIe République, par exemple : on a passé l'heure dessus, mais on en a tiré énormément de choses, et les élèves n'ont pas eu le temps de s'ennuyer Razz


Pour le reste, on est d'accord, tu es tombé soit sur un illuminé, soit sur un faux-cul. Il est peut-être réellement convaincu qu'il agit pour le biendézenfan et qu'il détient LA vérité ; il est peut-être aussi sur une posture, ou tout simplement ne souhaite pas qu'une vulgaire stagiaire puisse se débrouiller (pensée hors-charte à l'un de ces foutriquets de l'ESPE de l'an dernier, bisou de la part d'un ex-stagiaire qui "se voilait la face" fleurs ).
Donc, avec lui, joue sa partition, parce que ta titularisation est en jeu ; mais en son absence, zut. La discussion avec le CPE est une bonne chose, surtout s'il tient la route ; vois aussi les autres collègues qui se coltinent cet élève.

Bon courage fleurs

_________________
Je suis déjà à bout - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Mar 22 Sep - 13:26

Je suis tout à fait d'accord qu'on puisse faire un document en l'exploitant bien. C'est juste qu'il m' a fait la remarque qu'il fallait avancer et ne pas rester sur un document longtemps.Je ferai à sa façon,puisqu'il le faut.
Pour l'instant ce sont des conseils qu'il me prodigue. Après,je ne sais pas quel rapport il écrira in fine. Sad
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par pailleauquebec Mar 22 Sep - 15:30
Elyas a écrit:As-tu été regardé les vidéos de néopass@ction ? Cela peut t'aider, surtout avec ton tuteur à côté pour décrypter les gestes professionnels qui manquent. La vidéo sur Romain me fait toujours frémir (et pourtant, c'est ce qui existe).

Super outil, je connaissais pas, merci.
ninie88
ninie88
Niveau 2

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par ninie88 Mar 22 Sep - 15:56
Je profite de l'activité de ce fil pour poser une question. Vous êtes nombreux à dire à Mlle Andromede de ne pas hésiter à sévir, etc.
Etant (par Pollux, le raccourci accent sur majuscule n'est pas celui de word !) dans une situation similaire à celle décrite, et d'une nature vraiment pas autoritaire pour un sou, j'essaye de déployer des trésors d'assurance et de fermeté face aux élèves. Mais là, un problème se pose : je suis incapable de savoir quelles sanctions adopter. Celles que vous préconisez fonctionnent-elles aussi pour le lycée ? Est-il courant d'écrire un mot dans le carnet au lycée ?

J'ai tenté plusieurs fois d'interroger les collègues sur le sujet, mais il m'ont invariablement répondu d'adopter l'échelle de sanctions qui me semblait appropriée. Et que les heures de colles étaient compliquées à mettre en place dans l'établissement. Sincèrement, je n'ai pas la moindre idée de ce qui me semble adapté ! J'ai beau me creuser les méninges, je ne sais pas si la punition / le mot dans le carnet / le devoir supplémentaire ont un caractère plus pertinent l'un que l'autre. Vous viendriez à mon secours ?

(Qui plus est, mon tuteur que je ne croise que très rarement m'a dit qu'il viendrait assister à mon heure de cours du vendredi en fin d'aprem, je suis terrifiée. affraid )
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 22 Sep - 16:39
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:20, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Mar 22 Sep - 16:54
L'échelle des sanctions la plus appropriée est celle qui vous semble facile à respecter, effectivement.

Mais je me souviens bien de ce que je pensais de ceux qui disaient ça quand j'étais stagiaire, donc je vous mets ce que je fais.
Je suis en lycée (dans un lycée où le carnet n'existe pas), et voici ce que j'utilise:
- d'abord, j'explicite le comportement qui ne me plaît pas (Machin, tu es en train de parler en même temps que moi, c'est impoli)
- je suis dans un lycée très tranquille, les 3/4 du temps, ça suffit
- si ça ne suffit pas, je donne une deuxième et dernière chance: machin, tu es encore en train de discuter. Vous avez eu le droit de vous mettre où vous voulez, c'est un droit que je peux révoquer à ma guise. Veux-tu vraiment être responsable du plan de classe?
- si ça continue, plan de classe la fois suivante (en laissant les binômes qui fonctionnent vraiment bien ensemble et en les félicitant de savoir se comporter correctement en classe - toujours manier et le bâton et la carotte).

Pour le manque de travail:
- premier rappel (j'explicite le comportement qui ne me plaît pas: machin, je t'ai demandé de faire x/y, as-tu besoin qu'on te ré-explique?)
- 2e rappel (selon l'heure, il peut y avoir une 2e chance au cours suivant)(tu n'es toujours pas en train de travailler - selon mon humeur, ce sera soit discussion avec le PP soit punition)
- 3e rappel (et pour un manque de travail, ça court sur plusieurs cours): punition, qui peut être de faire l'exercice non fait, de recopier la leçon suivi d'un exercice, de recopier un texte qu'on travaille et de le traduire, de recopier un texte et de souligner tous les verbes en mettant le temps et l'aspect,...

Pour la triche, un 1er rappel (vous êtes en interro/DS, je rappelle qu'il s'agit d'évaluer où vous en êtes, individuellement, ce qui veut dire que votre interro/DS se fait tout seul)
2e rappel: Machin (copieur) et Machin (qui laisse copier), si je vous revois copier/laisser copier, c'est 0.
3e rappel, c'est 0 avec la mention triche à faire signer par les parents. (Selon la classe, je peux aussi diviser la note par 2 et donner le texte de Marie-Laetitia sur la triche à copier; et me laisser la possibilité de contacter les parents si ça se répète).

Pour le chewing-gum, je ne me prends pas la tête, je prends la poubelle, la mets sous le nez de ceux qui en ont un et on n'en parle plus.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mar 22 Sep - 17:17
Cripure a écrit:
moonie a écrit:Question pour les stagiaires:
Un élève qui perturbe,lance des insolences, et voudrait monopoliser la parole par ses digressions est-il à considérer comme un "lanceur d'alertes"? dixit mon tuteur.C'est-à-dire que le cours lui semble soporifique à ce cher élève et qu'en fait mes cours sont incompréhensibles pour lui ,en gros..donc d'après lui,le pénible a raison de me faire savoir qu'il faut que je revoie ma copie.
J'en reste baba!
Allez voir votre CdE demain et prévenez-le que votre prétendu tuteur s'est évadé d'un asile psychiatrique et a sans doute assassiné votre vrai tuteur. Attention, ne le contrariez pas pale
Sinon, votre élève est à considérer comme un petit con qui va fermer sa gueule professeur

Lanceur d'alerte... T'en foutrais, moi furieux
Comme d'habitude, les choses sont très très mal dites, et il n'y a pas d'excuse pour cela, surtout quand le tuteur ne commence pas par préciser que 1/c'est normal quand on débute 2/l'élève a tort quand même, mais le cours mal ajusté ou mal cadré (vous noterez que c'est différent de "mal préparé") est l'une des premières sources d'agitation en classe, surtout chez les élèves au comportement difficile. Ce n'est pas la source unique du bazar en classe, mais comme on a une grosse influence dessus, il est bon de se pencher là dessus. Donc, je conseillerais, en plus de chercher du soutien ailleurs en ce qui concerne la discipline notamment, de bien vérifier les phases de transition notamment et de faire la chasse aux moments de flottement propices à l'agitation.
On est tous passés par là et il nous arrive encore à (presque) tous d'avoir des séances pourries quand on a est fatigué et que notre cours est bancal. Là c'est pareil. Il ne faut pas le perdre de vue, même si la formulation citée ne donne pas envie de le reconnaître.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 22 Sep - 18:25
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:20, édité 1 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Siggy Mar 22 Sep - 18:39
Mlle_Andromede a écrit:J'ai une question cruciale: avec mes 5e, nous travaillons actuellement sur l'animal dans le roman d'aventures. En ce moment, nous étudions un texte issu de Croc-Blanc. D'ailleurs, nous allons bientôt avoir fini de l'étudier. Je souhaite montrer à mes élèves un extrait du film. Par contre, je m'interroge sur le moment le plus propice. En effet, en toute début d'heure, juste avant de commencer le cours? Ou bien à la fin? Le souci, c'est que l'étude du texte étant bientôt terminée, j'ai l'intention d'enchaîner après sur un point de grammaire. Donc, puis-je leur montrer l'extrait juste après avoir terminé l'étude du texte et avant d'enchaîner sur le cours suivant? Quel serait le moment le plus propice? Je pensais à leur présenter l'extrait filmique en toute début d'heure, car notre formateur nous a montré une vidéo (sur neopass, d'ailleurs) où l'enseignant faisait entrer ses élèves dans la salle et leur projetait un film, mais mon tuteur m'a conseillé de leur montrer en fin d'heure. Le problème, c'est que je n'ai pas envie de leur montrer l'extrait vidéo après avoir commencé le cours de grammaire.

Pardonnez-moi si je suis un peu confuse dans mes explications, mais j'écris vite.

Pourquoi tu leur montres un morceau du film? C'est juste pour montrer? Il y a une petite étude ou analyse derrière? Je demande parce que d'après ce que tu dis, le film peut être vu à n'importe quel moment. Si c'est juste pour montrer, l'intérêt n'est pas grand (ce n'est que mon avis, si tu as une explication tant mieux).
Sinon tu fais ce qui te paraît le plus logique, à la fin de l'étude du texte je trouve ça mieux. Enchainer sur un cours de grammaire ensuite est possible, enchainer sur n'importe quoi d'autre, c'est toi qui fait le cours.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 22 Sep - 18:42
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mar 22 Sep - 18:43
Si on parle de la même vidéo néopass, la situation me semble néanmoins différente de la tienne puisque le professeur enseigne une langue vivante. La vidéo fait office d'exercice de compréhension de l'oral et est une amorce de cours intéressante. Toi, la question que tu dois te poser en priorité est celle-ci: quel est l'objectif que tu veux atteindre en montrant cet extrait vidéo? A-t-il une visée purement illustration ou comptes - tu l'exploiter d'une quelconque façon? C'est cela et uniquement cela qui doit te dicter la structure de ta séance, à mon avis. Et je pense que si ton tuteur te conseille de le montrer en fin d'heure, c'est précisément parce que l'utilisation que tu comptes en faire est illustrative et que sans travail dessus, la vidéo peut inciter à la déconcentration.
Mais je laisse mes collègues de lettres te répondre davantage dans le détail.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Mar 22 Sep - 18:44
Je ne sais que te conseiller. Je dirais comme ton tuteur: début d'heure = film = bien plus de difficultés à récupérer leur attention, mais c'est embêtant de le passer après un point de grammaire. Tu es sûre que ton explication suivi d'un petit exercice d'écriture d'imitation ne tiendrait pas pile poil dans ce dont tu as besoin avant de passer l'extrait?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 22 Sep - 18:51
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mar 22 Sep - 18:56
Il est très difficile pour moi de te conseiller, n'étant pas dans la même discipline que toi, mais j'aurais tendance à te dire que tu peux te passer de l'extrait vidéo et mener le travail d'écriture à partir du texte lui même. Ça me semblerait plus cohérent, mais encore une fois, ce que je te dis est à prendre avec des pincettes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Mar 22 Sep - 19:25
Quand une élève vous dit : "Vous savez, je suis pas débile", rajoutez : "Vous n'avez plus qu'à nous le prouver".
Quand je vois les déficits en expression écrite d'excellents élèves à la compréhension fine, j'ai envie de dire : urgence absolue, on écrit, on lit en classe, on se corrige, bref, on pratique, et le reste viendra plus tard s'il vient !
Quant au document unique en une séance... Je ne sais pas, moi je mets entre 3 et 6 séances pour exploiter un document, je veux dire étudier un texte Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mar 22 Sep - 19:30
En 5e, j'imagine qu'on entre un peu moins dans le détail. Pour la réplique, j'aime assez l'idée mais je ne la conseillerais pas à un stagiaire. Mais désamorcer par l'humour, oui, il faut apprendre à le faire. On gagne en temps, en énergie, et finalement en capital sympathie auprès des élèves même si ce n'est pas le but premier.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 22 Sep - 19:55
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mar 22 Sep - 20:23
Là je pense qu'il faut que tu poses cette question dans la rubrique appropriée pour avoir une chance d'avoir une réponse. Wink
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 22 Sep - 20:24
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:21, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par pailleauquebec Mar 22 Sep - 20:45
holderfar a écrit:Si on parle de la même vidéo néopass,

Je trouve les vidéos très instructives, car elles montrent la réalité sans détours.
L'analyse qui en est faite donne quelques clefs mais il faut avoir aussi du recul sur le discours ESPE.

Dans le discours des formateurs je n'aime pas :
- le jargon utilisé
- la tendance à culpabiliser, où à ne pas assez déculpabiliser l'enseignant.
- les positions trop laxistes envers les élèves

J'aime :
- les conseils pratiques
- le décodage de l'action qui permet de prendre le recul

Ok il faut trouver des solutions pratiques, mais ne donnons pas des excuses aux "gentils zenfants".
Je pense qu'on survit en jouant un rôle, pas en croyant réellement que c'est normal que les élèves soient comme ça.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 7 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 23 Sep - 10:38
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 20:22, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum