- PeekaNiveau 3
Bonjour les néos!
Me voici propulsée cette année en lycée pro. J'ai déjà enseigné en collège et lycée général et techno mais pour le pro c'est une première. Je ne connais pas encore exactement mes niveaux mais je sais déjà que j'aurai des 3è découverte professionnelle, 2ndes Vente et des CAP 1ères et Term
Je ne sais pas à quoi m'attendre... Quelles sont les spécificités du lycée pro? Le niveau attendu? ... Bref, je suis preneuse de toute information.
Merci :flower:
Me voici propulsée cette année en lycée pro. J'ai déjà enseigné en collège et lycée général et techno mais pour le pro c'est une première. Je ne connais pas encore exactement mes niveaux mais je sais déjà que j'aurai des 3è découverte professionnelle, 2ndes Vente et des CAP 1ères et Term
Je ne sais pas à quoi m'attendre... Quelles sont les spécificités du lycée pro? Le niveau attendu? ... Bref, je suis preneuse de toute information.
Merci :flower:
- MalacaEsprit éclairé
Disponibles sur Eduscol, les programmes en langues pour la voie professionnelle :[url=
Eduscol
Tu as les compétences et les niveaux du CECRL détaillés : A2 pour les CAP, B1 -->B2 en bac pro
dans les 5 activités CO/CE, EOC/EOI/EE
Pour les différents bacs pros pas de spécificités de programmes, mais on peut adapter les thèmes aux classes/ filières.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voie_professionnelle/06/2/Voie_prof_Programmes_CAP_Bacpro_Anglais_19-02-2009_133062.pdf
Certaines académies proposent des exemples de séquences / scénario péda (Versailles, Poitiers, Toulouse ...)
http://anglais-lp.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article29
EX sur Néo : https://www.neoprofs.org/t85706-anglais-sequence-bac-pro-prevention-routiere
https://www.neoprofs.org/t80200-aidez-moi-svp-a-preparer-des-sequences-d-anglais
Pour la gestion de classe, tous les cas de figure sont possibles !
En tertiaire (vente) le niveau n'est, en général, pas trop mauvais et les élèves sont plus "faciles", ce n'est pas forcément le cas dans bien des filières industrielles ...
Pour les CAP la LV est en option dans la plupart des filières ( éviter de le dire !)
Echanges sur néo : https://www.neoprofs.org/t82510-enseigner-l-anglais-niveau-cap
En prépa pro, les élèves ne sont pas toujours trés branchés LV / souvent en difficulté, le programme est celui de collège, mais plutôt niveau 4éme, il peut être intéressant de proposer quelques séquences en rapport avec leurs stages ...
https://www.neoprofs.org/t77738-classe-de-decouverte-professionnelle-6h-en-anglais
Echanges sur le sujet sur néo, avec quelques bons conseils pour ne pas se laisser prendre de court avec les secondes : https://www.neoprofs.org/t84487-comment-reussir-a-faire-cours-en-filiere-pro-bavardages
Bon courage
Eduscol
Tu as les compétences et les niveaux du CECRL détaillés : A2 pour les CAP, B1 -->B2 en bac pro
dans les 5 activités CO/CE, EOC/EOI/EE
Pour les différents bacs pros pas de spécificités de programmes, mais on peut adapter les thèmes aux classes/ filières.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voie_professionnelle/06/2/Voie_prof_Programmes_CAP_Bacpro_Anglais_19-02-2009_133062.pdf
Certaines académies proposent des exemples de séquences / scénario péda (Versailles, Poitiers, Toulouse ...)
http://anglais-lp.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article29
EX sur Néo : https://www.neoprofs.org/t85706-anglais-sequence-bac-pro-prevention-routiere
https://www.neoprofs.org/t80200-aidez-moi-svp-a-preparer-des-sequences-d-anglais
Pour la gestion de classe, tous les cas de figure sont possibles !
En tertiaire (vente) le niveau n'est, en général, pas trop mauvais et les élèves sont plus "faciles", ce n'est pas forcément le cas dans bien des filières industrielles ...
Pour les CAP la LV est en option dans la plupart des filières ( éviter de le dire !)
Echanges sur néo : https://www.neoprofs.org/t82510-enseigner-l-anglais-niveau-cap
En prépa pro, les élèves ne sont pas toujours trés branchés LV / souvent en difficulté, le programme est celui de collège, mais plutôt niveau 4éme, il peut être intéressant de proposer quelques séquences en rapport avec leurs stages ...
https://www.neoprofs.org/t77738-classe-de-decouverte-professionnelle-6h-en-anglais
Echanges sur le sujet sur néo, avec quelques bons conseils pour ne pas se laisser prendre de court avec les secondes : https://www.neoprofs.org/t84487-comment-reussir-a-faire-cours-en-filiere-pro-bavardages
Bon courage
_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
- CindyBNiveau 8
Bonjour à tous
Je suis moi aussi en lycée pro cette année après des années en collège et lycée g.... Je n'avais pas eu de bac pro depuis la réforme du bac en CCF du coup les cours que j'avais et qui 'dataient' sont bien évidement, caduques....
J'ai donc préparé de nouvelles séquences jusque là pas de souci, mon problème concernerait plutôt les CCF pour mes Terminales (vente, restauration et service) vu que l'an dernier la collègue que je remplace a été malade une bonne partie de l'année et pas remplacée...
La partie qui me gêne concernant les CCF est la suivante:
C'est la partie concernant les[] projets et réalisations personnelles et professionnelles[/b]; je ne vois pas du tout comment faire une séquence là dessus (j'ai une séquence 'junk food' pour les Resto/service mais je ne vois pas trop comment la relier à ça.... et pour les Vente: tout ce qui est rapport de stage en LV ce qui, déjà, les stresse car ils se sentent incapables de mener ça à bien même si je les rassure....)
Je n'ai pas trop de contact avec mes collègues car nos horaires ne correspondent pas....
Merçi de vos conseils qui me seront précieux car ce point là me tracasse
Je suis moi aussi en lycée pro cette année après des années en collège et lycée g.... Je n'avais pas eu de bac pro depuis la réforme du bac en CCF du coup les cours que j'avais et qui 'dataient' sont bien évidement, caduques....
J'ai donc préparé de nouvelles séquences jusque là pas de souci, mon problème concernerait plutôt les CCF pour mes Terminales (vente, restauration et service) vu que l'an dernier la collègue que je remplace a été malade une bonne partie de l'année et pas remplacée...
La partie qui me gêne concernant les CCF est la suivante:
C'est la partie concernant les[] projets et réalisations personnelles et professionnelles[/b]; je ne vois pas du tout comment faire une séquence là dessus (j'ai une séquence 'junk food' pour les Resto/service mais je ne vois pas trop comment la relier à ça.... et pour les Vente: tout ce qui est rapport de stage en LV ce qui, déjà, les stresse car ils se sentent incapables de mener ça à bien même si je les rassure....)
Je n'ai pas trop de contact avec mes collègues car nos horaires ne correspondent pas....
Merçi de vos conseils qui me seront précieux car ce point là me tracasse
- PeekaNiveau 3
Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre Malaca, je vais regarder ça très attentivement. J'avoue que je ne sais pas par où commencer, je vais avoir 7 niveaux différents et pour l'instant je n'ai vu aucun collègue et n'ai pas de manuel de référence. Ce qui m'inquiète vraiment, ce sont les Ulis et les CAP glaciers (on m'a dit de travailler sur le vocabulaire spécifique ?). Pour les autres, je ne comprends pas comment préparer mes séquences: faut-il toujours un lien avec leur filière - pour le bac pro vente par exemple -?
CindyB, je suis désolée, je ne sais pas :|
CindyB, je suis désolée, je ne sais pas :|
- CindyBNiveau 8
Peeka a écrit:Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre Malaca, je vais regarder ça très attentivement. J'avoue que je ne sais pas par où commencer, je vais avoir 7 niveaux différents et pour l'instant je n'ai vu aucun collègue et n'ai pas de manuel de référence. Ce qui m'inquiète vraiment, ce sont les Ulis et les CAP glaciers (on m'a dit de travailler sur le vocabulaire spécifique ?). Pour les autres, je ne comprends pas comment préparer mes séquences: faut-il toujours un lien avec leur filière - pour le bac pro vente par exemple -?
CindyB, je suis désolée, je ne sais pas :|
Je vois que nos questions se rejoignent finalement...Chez nous aussi pas de manuels de référence...
- cassy88Niveau 4
il n'y a aucune obligation de faire des séquences liées à la spécialité des élèves. il y a des classes qui vont être en demande et d'autres non. ça dépend des sections et de la motivation des élèves.
Le but reste surtout de les faire parler un maximum pour les préparer au CCF.
Moi l'an dernier j'ai fait une séquence où mes élèves devaient résoudre un meurtre. Et avec une de mes classes qui était assez forte on a travaillé sur fairytales et il faut voir ce qu'ils ont été capable de me sortir en EE. Il ne faut pas se limiter à leur spécialité.
En ce qui concerne les CAP généralement les épreuves de langues sont facultatives et comme les élèves sont assez faibles, tu fais ce que tu peux....
et normalement pour les CCF ce sont les élèves qui travaillent leurs sujets eux même sans aide du prof. Tu n'es pas censé travailler sur le sujet qu'ils vont présenter. Ce que tu fais en cours doit éventuellement leur permettre de trouver des pistes de sujets mais c'est tout. Tu dois leur apporter l'aide méthodologique qui va leur permettre de faire leur présentation.
Le but reste surtout de les faire parler un maximum pour les préparer au CCF.
Moi l'an dernier j'ai fait une séquence où mes élèves devaient résoudre un meurtre. Et avec une de mes classes qui était assez forte on a travaillé sur fairytales et il faut voir ce qu'ils ont été capable de me sortir en EE. Il ne faut pas se limiter à leur spécialité.
En ce qui concerne les CAP généralement les épreuves de langues sont facultatives et comme les élèves sont assez faibles, tu fais ce que tu peux....
et normalement pour les CCF ce sont les élèves qui travaillent leurs sujets eux même sans aide du prof. Tu n'es pas censé travailler sur le sujet qu'ils vont présenter. Ce que tu fais en cours doit éventuellement leur permettre de trouver des pistes de sujets mais c'est tout. Tu dois leur apporter l'aide méthodologique qui va leur permettre de faire leur présentation.
_________________
I'm a lady, but when I'm mad, I'm an evil sadistic demon spawned bitch from hell that'll make you wish you were never born... And when I'm happy, I bake cookies and shit.
- Dragonfly_profNiveau 2
Bonjour,
Pour ma part je fais un remplacement de 3 semaines en lycée pro. Première fois pour moi aussi car je n'ai fait que du collège. La prof que je remplace m'a préparé ses cours photocopies etc .. donc super !
Sauf que (eh oui) .. j'ai des premières transports (10 élèves = 10 garçons) pour qui l'anglais ... n'est pas leur tasse de thé! Je pensais du coup dériver du cours de leur prof le temps de mon remplacement (et avec l'accord de l'enseignante) et faire une mini séquence avec comme tâche finale la rencontre avec un conducteur étranger à l'entrepot. Je leur ai demandé de me marquer sur papier les situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver.
Ils m'ont dit: " diriger un camion vers tel quai et décharger la marchandise" " donner la direction pour la prochaine destination" "renseignement sur l'entrepot le stockage etc .."
Je cherche des vidéos mais j'ai du mal à trouver ce que je veux, est-ce que vous auriez des outils de votre coté ? Est ce que je dois ouvrir un nouveau fil de discussion pour ça ?
Je suis néo aussi et je manque de créativité. J'ai vraiment envie de leur montrer que l'anglais leur sera utile et qu'ils y prennent gout (au moins le temps de mon remplacement !! )
Oui je suis utopiste et optimiste !
Merci à vous
Pour ma part je fais un remplacement de 3 semaines en lycée pro. Première fois pour moi aussi car je n'ai fait que du collège. La prof que je remplace m'a préparé ses cours photocopies etc .. donc super !
Sauf que (eh oui) .. j'ai des premières transports (10 élèves = 10 garçons) pour qui l'anglais ... n'est pas leur tasse de thé! Je pensais du coup dériver du cours de leur prof le temps de mon remplacement (et avec l'accord de l'enseignante) et faire une mini séquence avec comme tâche finale la rencontre avec un conducteur étranger à l'entrepot. Je leur ai demandé de me marquer sur papier les situations dans lesquelles ils pourraient se retrouver.
Ils m'ont dit: " diriger un camion vers tel quai et décharger la marchandise" " donner la direction pour la prochaine destination" "renseignement sur l'entrepot le stockage etc .."
Je cherche des vidéos mais j'ai du mal à trouver ce que je veux, est-ce que vous auriez des outils de votre coté ? Est ce que je dois ouvrir un nouveau fil de discussion pour ça ?
Je suis néo aussi et je manque de créativité. J'ai vraiment envie de leur montrer que l'anglais leur sera utile et qu'ils y prennent gout (au moins le temps de mon remplacement !! )
Oui je suis utopiste et optimiste !
Merci à vous
- Zabounette37Niveau 1
Bonsoir,
Je suis cette année à cheval sur 2 Lycées Pro ...
les élèves sont très très faibles ...
pour la plupart en échec scolaire ...
Généralement les séquences de manuels sont trop difficiles pour eux donc je sélectionne ce qui me paraît possible selon les capacités des uns et des autres ... Je supprime des éléments et en rajoute d'autres ...
J'espère que tu réussis à t'en sortir de ton côté ...
Bonne soirée
et courage
Moi
Je suis cette année à cheval sur 2 Lycées Pro ...
les élèves sont très très faibles ...
pour la plupart en échec scolaire ...
Généralement les séquences de manuels sont trop difficiles pour eux donc je sélectionne ce qui me paraît possible selon les capacités des uns et des autres ... Je supprime des éléments et en rajoute d'autres ...
J'espère que tu réussis à t'en sortir de ton côté ...
Bonne soirée
et courage
Moi
- yogiSage
J'ai été vacataire en lycée pro il y a longtemps. Je suivais le manuel qui était assez bien fait mais, en adaptant selon les séquences. J'ai fait quelques séquences en rapport avec leurs centres d'intérêt au début pour les appâter ...Comme il y avait pratiquement pas de filles, j'avais misé sur la musique, le sport et la mécanique!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- CindyBNiveau 8
Je dois dire que, dans mon cas, passer du lycée g. au lycée pro est un sacré challenge cette année
J'ai une classe de Term vente d'une nullité impensable (et qui, en plus se foutent totalement de leurs épreuves d'anglais) ils ont rendu totalement malade leur prof (qu'ils ont eu deux ans!!!), donc pour les accrocher un peu (et pour qu'ils aient des choses à dire) je les fais bosser sur une séquence Sunday shopping et online shopping; là du coup ça les motive un peu plus car cela correspond à leur univers (cela me permet d'introduire le voca du commerce, comme ça je rentabilise mon UE d'anglais des affaires obtenue à la fac, LOL)
Avec les sections maçonnerie gros oeuvre (j'ai ça aussi) il est question de faire une séquence propre à leur univers pro avec les profs d'ateliers
Sinon il n'y à aucune obligation de bosser sur leurs spécialité pro, disons une ou deux séquences dans l'année, cela peut être bien....
Avec les 1éres je fais une séquence Protest Music, ils accrochent vraiment bien!
J'ai une classe de Term vente d'une nullité impensable (et qui, en plus se foutent totalement de leurs épreuves d'anglais) ils ont rendu totalement malade leur prof (qu'ils ont eu deux ans!!!), donc pour les accrocher un peu (et pour qu'ils aient des choses à dire) je les fais bosser sur une séquence Sunday shopping et online shopping; là du coup ça les motive un peu plus car cela correspond à leur univers (cela me permet d'introduire le voca du commerce, comme ça je rentabilise mon UE d'anglais des affaires obtenue à la fac, LOL)
Avec les sections maçonnerie gros oeuvre (j'ai ça aussi) il est question de faire une séquence propre à leur univers pro avec les profs d'ateliers
Sinon il n'y à aucune obligation de bosser sur leurs spécialité pro, disons une ou deux séquences dans l'année, cela peut être bien....
Avec les 1éres je fais une séquence Protest Music, ils accrochent vraiment bien!
- Dragonfly_profNiveau 2
Bonjour,
CindyB, est ce possible que tu nous en dises plus sur ta séquence Protest Music stp?
Merci
CindyB, est ce possible que tu nous en dises plus sur ta séquence Protest Music stp?
Merci
- CindyBNiveau 8
Dragonfly_prof a écrit:Bonjour,
CindyB, est ce possible que tu nous en dises plus sur ta séquence Protest Music stp?
Merci
Bonsoir
Désolée pour le retard...Vacances et vadrouillage à droite à gauche obligent....
Donc ma séquence Protest Music (1éres/Terms en principe) domaines: se cultiver et se divertir, s'informer et comprendre. Dominante: EE et EO
Contenus culturels et lexicaux: Blues/ folk music/ punk music/ groupes alternatives des 80s (the Smiths....)
Social and historical events: the Vietnam War/ the Civil War/ urban rebellion....
Mon scénario est le suivant:
Vous réalisez une exposition sur les mouvements contestataires (projets en partenariat avec la Maison des Lycéens et le centre d'Arts de votre ville)
- Enseigner les lettres/anglais en lycée professionnel
- Des conseils pour enseigner l'espagnol en Lycée Professionnel ?
- Lycée professionnel : Qui fait laisser cahiers et classeurs au lycée? Comment se protéger des vols?
- Saulxures-sur-Moselotte - Le Lycée professionnel menacé de fermeture - Le lycée de Morhange fermera également ses portes
- Lycée professionnel Trégey de Bordeaux : contre la violence quotidienne, les enseignants occupent le lycée pendant la nuit.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum