Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- C'est pas fauxEsprit éclairé
C'est classique. On nous imposait le socio-constructivisme au moment même où les Américains faisaient le bilan de ses ravages.Olympias a écrit:Donc on va mettre en place ici un truc qui a magistralement foiré ailleurs ??
- henrietteMédiateur
Mais on a l'habitude : on est grosso modo en train de faire la même chose que le Renouveau pédagogique québécois (qui vient d'être reconnu par le Québec comme un échec cuisant), avec cette réforme.gauvain31 a écrit:Olympias a écrit:Donc on va mettre en place ici un truc qui a magistralement foiré ailleurs ??
Ben oui. C'est ce qu'on appelle LA FOLIE.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- may68Expert
Faisons circuler au maximum cet article (même si la fin me laisse perplexe ) !
- CarnyxNeoprof expérimenté
Allons, voyons, si la réforme en Suède n'a pas eu les résultats escomptés, c'est simplement parce qu'elle n'est pas encore allée assez loin !
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- LefterisEsprit sacré
L'OCDE, c'est quand même le pyromane qui appelle les pompiers...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CeladonDemi-dieu
Exact. On se meut dans l'autisme le plus total, sans tenir aucun compte des expériences des autres et en déconnectant autant que l'on peut les faits et leurs incidences.C'est pas faux a écrit:C'est classique. On nous imposait le socio-constructivisme au moment même où les Américains faisaient le bilan de ses ravages.Olympias a écrit:Donc on va mettre en place ici un truc qui a magistralement foiré ailleurs ??
C'est ainsi que nombre d' IEN jugent les instits sur leur docilité à l'égard des "méthodes" espéesques, sans un regard pour les résultats obtenus.
- RoninMonarque
Je le dis depuis dix ans, dans le premier degré il vaut mieux que les élèves échouent avec les méthodes officielles que de les faire réussir avec des méthodes minoritaires, on est bien mieux noté.
_________________
- pignoloNiveau 6
Lefteris a écrit:L'OCDE, c'est quand même le pyromane qui appelle les pompiers...
+10^999
- ysabelDevin
pignolo a écrit:Lefteris a écrit:L'OCDE, c'est quand même le pyromane qui appelle les pompiers...
+10^999
Tu n'as pas trouvé plus grand ! :lol:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OlympiasProphète
Excellent PY
- NannnieHabitué du forum
Que ce soit sur leur blog ou leur compte Twitter, on a toujours l'impression qu'ils écrivent avec leurs pieds !Sphinx a écrit:Oui, et puis arrêter de ronchonner aussi, parce que si l'école va mal, c'est parce que les profs considèrent que leur profession est dévalorisée (donc, si on est contents, tout ira mieux).
Par ailleurs, cet article est bourré de fautes (frappe, orthographe, ponctuation...)
- ben2510Expert spécialisé
gauvain31 a écrit:Cripure a écrit:Au moins, dans les années 70, les partouzes se passaient au litCarnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
keeeouououa ? On n'aura plus droit au plaisir solitaire ?
Comme disait le grand maître Kongzi, la branlette intellectuelle c'est pas forcément désagréable, surtout à plusieurs.
- OlympiasProphète
La compétence orthographe : non acquisehenriette a écrit:T'as pas compris, c'est un choix esthétique, une sorte de marque de fabrique du site.Sphinx a écrit:Oui, et puis arrêter de ronchonner aussi, parce que si l'école va mal, c'est parce que les profs considèrent que leur profession est dévalorisée (donc, si on est contents, tout ira mieux).
Par ailleurs, cet article est bourré de fautes (frappe, orthographe, ponctuation...)
- SphinxProphète
henriette a écrit:T'as pas compris, c'est un choix esthétique, une sorte de marque de fabrique du site.Sphinx a écrit:Oui, et puis arrêter de ronchonner aussi, parce que si l'école va mal, c'est parce que les profs considèrent que leur profession est dévalorisée (donc, si on est contents, tout ira mieux).
Par ailleurs, cet article est bourré de fautes (frappe, orthographe, ponctuation...)
Han, c'est pour faire plus proche du peuple ? L'orthographe, c'te vieillerie démodée...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- nc33Niveau 10
Encore un article sur la suède : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/09/09/l-ecole-suedoise-degradee-par-une-logique-de-marche-est-devenue-un-contre-modele_6140851_3232.html
L’école suédoise, dégradée par une logique de marché, est devenue un contre-modèle
L’école suédoise, dégradée par une logique de marché, est devenue un contre-modèle
- Clecle78Bon génie
Il y a déjà eu un article là dessus il y a quelques années dans le Monde diplomatique. C'est une catastrophe intégrale. Et les profs jettent tous l'éponge car corvéables à merci et mal payés. Tout ce qu'il ne fallait pas faire et qui a déjà échoué aux UsA d'ailleurs. Mais on peut compter sur Macron pour suivre ce contre modèle malheureusement.
- BaldredSage
Il faudrait sans doute changer le titre du topic, D'après le Monde c'est la logique libérale et la privatisation de l'école qui ont conduit le système suédois au bord du gouffre, pas la bienveillance. Mais en effet, ce même projet libéral est en grande partie la boussole qu'utilise toujours le gouvernement.
- LaotziSage
Baldred a écrit:Il faudrait sans doute changer le titre du topic, D'après le Monde c'est la logique libérale et la privatisation de l'école qui ont conduit le système suédois au bord du gouffre, pas la bienveillance. Mais en effet, ce même projet libéral est en grande partie la boussole qu'utilise toujours le gouvernement.
Si on lit bien l'article du premier message datant de 2015, on voit bien que cela se rejoint. Cette "bienveillance" libérale, c'est la suppression du redoublement, l'autonomie des établissements scolaires, la mise en avant des compétences, la suppression des notes etc. C'est le même projet global (celui aussi d'arriver à quasi 100 % de réussite au bac chez nous, avec le contrôle continu).
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Pourquoi 3,14159Expert
Notre seul salut, les professionnels confrontés à nos ex-élèves/collégiens/lycéens/étudiants. Par contre les choix faits seront pires car économiques... comme d'hab'
_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- BaldredSage
Laotzi a écrit:Baldred a écrit:Il faudrait sans doute changer le titre du topic, D'après le Monde c'est la logique libérale et la privatisation de l'école qui ont conduit le système suédois au bord du gouffre, pas la bienveillance. Mais en effet, ce même projet libéral est en grande partie la boussole qu'utilise toujours le gouvernement.
Si on lit bien l'article du premier message datant de 2015, on voit bien que cela se rejoint. Cette "bienveillance" libérale, c'est la suppression du redoublement, l'autonomie des établissements scolaires, la mise en avant des compétences, la suppression des notes etc. C'est le même projet global (celui aussi d'arriver à quasi 100 % de réussite au bac chez nous, avec le contrôle continu).
Pas vraiment, c'est l'accroche de l'article du Café Pédagogique qui décrit une école apparemment idéale et qui ne l'est pas. Le projet libéral n'est pas la bienveillance, mais la privatisation et la mise en concurrence. 2ème partie de l'article : "Ce n'est pas le collège unique bienveillant qui s'est mis en place avec la réforme mais sous la pression de la concurrence une véritable "déconstruction du collège unique" (N Mons) avec une ségrégation scolaire accrue, un mauvais climat scolaire et un comportement inefficace des chefs d'établissement noyés sous une autonomie qui a généré une montagne de taches administratives".
Le procès de ce que le mot "bienveillance" veut pédagogiquement dire aujourd'hui mérite sans doute d'être ouvert, mais il y a des raccourcis qui ne mènent pas bien loin.
- Ajonc35Sage
Si j'ai bien compris, les professionnels pourraient réagir.Pourquoi 3,14159 a écrit:Notre seul salut, les professionnels confrontés à nos ex-élèves/collégiens/lycéens/étudiants. Par contre les choix faits seront pires car économiques... comme d'hab'
On connaît déjà ça en lycee pro et si le niveau baisse, c'est la faute à qui? Entre manque de bases des élèves, révision des programmes à la baisse, bienveillance de la notation tout au long de leur formation puis au moment des épreuves, etc. Le niveau des diplômes est sans cesse à la baisse. Et la prochaine réforme du cap ou bac pro ne permettra pas de meilleurs parcours. Je pense aussi aux DUT transformés en BUT, et les étudiants feront en trois ans ce que leurs prédécesseurs ont fait en 2. La faute à qui. On propose un bac + 3 à quelqu'un qui en fait n'est pas mieux qu'un bac + 2. Les professionnels ne trouveront pas leur compte.
Discussion avec une comptable. Son apprenti en BTS, qu'elle apprécie par ailleurs, apprend en BTS ce qu'elle a appris il y a plus de 20 ans au lycée ( Bac G de l'epoque). Donc les professionnels le voient. Que faire?
- IlonaHabitué du forum
Ajonc35 a écrit: Donc les professionnels le voient. Que faire?
Rien ! Laisser le système s'effondrer. Ce pays aura ce qu'il mérite.
- Ajonc35Sage
NOOOOON! Je veux un plombier, un informaticien, un boucher, etc. compétent.Ilona a écrit:Ajonc35 a écrit: Donc les professionnels le voient. Que faire?
Rien ! Laisser le système s'effondrer. Ce pays aura ce qu'il mérite.
- nc33Niveau 10
En tout cas ce n'est pas que la faute du système, les élèves/parents ne montent pas au créneau quand la moyenne de classe est trop élevée (surnotée) et les professeurs sont nombreux à donner des notes d'oraux d'examen non méritées par chez moi.
- zigmag17Guide spirituel
Ajonc35 a écrit:NOOOOON! Je veux un plombier, un informaticien, un boucher, etc. compétent.Ilona a écrit:Ajonc35 a écrit: Donc les professionnels le voient. Que faire?
Rien ! Laisser le système s'effondrer. Ce pays aura ce qu'il mérite.
C'est pas gagné Ajonc. Je date la perte de notre enseignement du jour où les collègues d'enseignement pro, jusque jusque là préservés, ont subi comme nous de plein fouet les classes surchargées, rétives, et un affaissement des heures de cours. Pendant longtemps nous étions souvent les seuls à nous plaindre en enseignement général de tel ou tel comportement inadapté. Quand les élèves se sont mis à adopter dans les matières professionnelles les mêmes attitudes néfastes qu'ils pouvaient avoir avec nous ( insolence, refus de travailler...), on a tous compris que nous avions mangé notre pain blanc.
Je généralise, heureusement tous les élèves ne sont pas rétifs ni insolents. D'ailleurs les terribles T.GA de cette année ont râlé quand ils ont réalisé que l'on ne se verrait en français qu'une heure et demi par semaine ( "On passe le bac! Une heure et demi c'est tout???!!!").
Je ne sais pas ce qu'il en est en LP indus. Mais ce qui est certain c'est que le meilleur élève de la terre ne pourra donner que ce qu'il a avec des horaires si indigents, qui ont drastiquement baissé aussi dans les matières pro. Alors que dire de ceux qui viennent là contraints et forcés et ne travaillent pas? ( mais qui auront leur bac pro ?) Ce n'est pas avec de l'AP ou du CO que l'on va approfondir les connaissances. Si c'est ça qu'on appelle former de bons professionnels...
Mais on le sait: la volonté délibérée des dirigeants est de former une main-d'oeuvre à bon marché. C'est tout.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- SNUDI-FO : La question de la grève dans le 1er degré n’est-elle pas aussi posée ? L'exemple catastrophique de la Suède
- Le CNIRE rend son rapport, et réclame une école "bienveillante, accueillante et performante".
- Bilan des EAP, rapport de l'IGAEN
- Allemagne : la ministre de l'éducation Johanna Wanka tire un bilan positif du rapport national 2014 sur l'éducation.
- Rapport Estrela : le Parlement européen rejette un rapport... par erreur.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum