Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Osmie
Sage

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Osmie Lun 14 Sep 2015, 10:20
Voici ce que nous raconte le café pédagogique ; F.Jarraud aurait-il de la fièvre ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/09092015Article635773798548947213.aspx
Leçons suédoises  

Présentée au séminaire du Liepp Sciences Po, dirigé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten, par Beatriz Pont (Liepp - Ocde) le 8 septembre, la crise éducative suédoise nous ramène tout droit aux débats politiques actuels. Il est question d'un collège bienveillant mais aussi du rapport des politiques avec l'école...
Vous rêvez d'une école inclusive où tous les enfants seraient scolarisés ensemble de 7 à 16 ans ? D'une école où il n'y a pas de redoublement. Où les notes sont supprimées sur une grande partie du parcours scolaire. Où la discipline est très bienveillante et le climat scolaire cool. Où les établissements bénéficient d'une grande autonomie ? Cette école existe c'est l'école suédoise. Vous l'aurez bine sur remarqué c'est aussi le modèle du nouveau collège que la réforme ministérielle veut installer.

François Jarraud

L'échec de la réforme éducative suédoise. Rapport Ocde


Dernière édition par Thalia de G le Lun 14 Sep 2015, 13:42, édité 1 fois (Raison : On ne cite pas un article en entier.)
HORA
HORA
Habitué du forum

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par HORA Lun 14 Sep 2015, 12:44
Osmie a écrit:Voici ce que nous raconte le café pédagogique ; F.Jarraud aurait-il de la fièvre ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/09092015Article635773798548947213.aspx


[b]Ce sont aussi ceux qui travaillent le plus isolément, avec les professeurs français. On a là aussi des éléments du déclin éducatif suédois. On ne peut pas être plus clair sur ce qu'il faut faire...

In cauda, vachement de venenum quand même.
Si je comprends bien la subtile allusion de l'auteur à "ce qu'il faut faire", la situation actuelle serait un peu, à peu de chose près entièrement due à l'ultra moderne archaïque solitude du prof français ; mais par bonheur advint l'EPI, qui nous apportera le salut en permettant enfin le travail-en-équipe-pluri-multi-beaucoupi-disciplinaire.  professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Sphinx Lun 14 Sep 2015, 13:02
Oui, et puis arrêter de ronchonner aussi, parce que si l'école va mal, c'est parce que les profs considèrent que leur profession est dévalorisée (donc, si on est contents, tout ira mieux).

Par ailleurs, cet article est bourré de fautes (frappe, orthographe, ponctuation...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Livre11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Lefteris Lun 14 Sep 2015, 13:06
Conclusion implicite : les profs n'en peuvent plus, donnons leur un nouveau coup de gourdin en les obligeant à subir du du travail d'équipe (et donc la réunionnite qui va avec). Conclusion de la conclusion : applaudissons la réforme.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Carnyx Lun 14 Sep 2015, 13:22
Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par ycombe Lun 14 Sep 2015, 13:25
C'est du raisonnement religieux: ça ne marche pas mais c'est parce qu'il ne sont pas allés assez loin dans la réforme.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Albert Jarl Lun 14 Sep 2015, 13:44
On verse dans la schizophrénie chez les pédagos.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
User5899
Demi-dieu

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par User5899 Lun 14 Sep 2015, 13:46
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Au moins, dans les années 70, les partouzes se passaient au lit Rolling Eyes
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Carnyx Lun 14 Sep 2015, 13:59
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Au moins, dans les années 70, les partouzes se passaient au lit Rolling Eyes
Comment on dit familièrement « Ils veulent nous baiser ».
Sans notre consentement.

Je crois que je vais adorer le jour où un contremaître, pédago d'élite encarté au SGUNSA, me dira que tel chapitre doit être fait pour le 15 octobre, avec telles méthodes et telle « évaluation » commune et bienveillante œuf corse ! affraid
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par gauvain31 Lun 14 Sep 2015, 14:16
Cripure a écrit:
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Au moins, dans les années 70, les partouzes se passaient au lit Rolling Eyes

keeeouououa ? On n'aura plus droit au plaisir solitaire ? Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Celadon Lun 14 Sep 2015, 14:33
Non, maintenant c'est le plaisir solidaire. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par gauvain31 Lun 14 Sep 2015, 14:37
Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Lefteris Lun 14 Sep 2015, 14:47
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Obsession  qui est celle de l'idéologie managériale, laquelle est celle de la défiance envers les salariés, et qu'on applique sans discernement à des tas de métiers , dans des secteurs où il est inutile voir improductif,  y compris dans la fonction publique.
Comme je l'ai déjà signalé, c'est une pièce maîtresse du management transversal , où l'on trouve pour tout ou partie  les ingrédients suivants :
- compétition
- surveillance mutuelle et information de la hiérarchie
- obligation de fait de présence accrue (nombreuses réunions)
- "émergence"  d'une hiérarchie officieuse.
- responsabilité plus grande pour les échelons de base

Il ne manque plus comme cadre que l'open space...

Toute ressemblance avec de situations existantes  serait bien entendu totalement fortuite. Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Singing in The Rain Lun 14 Sep 2015, 17:26
Lefteris a écrit:
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Obsession  qui est celle de l'idéologie managériale, laquelle est celle de la défiance envers les salariés, et qu'on applique sans discernement à des tas de métiers , dans des secteurs où il est inutile voir improductif,  y compris dans la fonction publique.
Comme je l'ai déjà signalé, c'est une pièce maîtresse du management transversal , où l'on trouve pour tout ou partie  les ingrédients suivants :
- compétition
- surveillance mutuelle et information de la hiérarchie
- obligation de fait de présence accrue (nombreuses réunions)
- "émergence"  d'une hiérarchie officieuse.
- responsabilité plus grande pour les échelons de base

Il ne manque plus comme cadre que l'open space...

Toute ressemblance avec de situations existantes  serait bien entendu totalement fortuite. Rolling Eyes

C'est vraiment aberrant.... et pourtant peu de profs réagissent vraiment...je ne comprends pas cette acceptation passive...
avatar
may68
Expert

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par may68 Lun 14 Sep 2015, 17:46
Singing in The Rain a écrit:
Lefteris a écrit:
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Obsession  qui est celle de l'idéologie managériale, laquelle est celle de la défiance envers les salariés, et qu'on applique sans discernement à des tas de métiers , dans des secteurs où il est inutile voir improductif,  y compris dans la fonction publique.
Comme je l'ai déjà signalé, c'est une pièce maîtresse du management transversal , où l'on trouve pour tout ou partie  les ingrédients suivants :
- compétition
- surveillance mutuelle et information de la hiérarchie
- obligation de fait de présence accrue (nombreuses réunions)
- "émergence"  d'une hiérarchie officieuse.
- responsabilité plus grande pour les échelons de base

Il ne manque plus comme cadre que l'open space...

Toute ressemblance avec de situations existantes  serait bien entendu totalement fortuite. Rolling Eyes

C'est vraiment aberrant.... et pourtant peu de profs réagissent vraiment...je ne comprends pas cette acceptation passive...

Pareil !
Plus aucune indignation ! No
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Lefteris Lun 14 Sep 2015, 18:49
may68 a écrit:
Singing in The Rain a écrit:
Lefteris a écrit:
Carnyx a écrit:Cette obsession du "travail en équipe" est vraiment la caractéristique d'un état d'esprit.
Obsession  qui est celle de l'idéologie managériale, laquelle est celle de la défiance envers les salariés, et qu'on applique sans discernement à des tas de métiers , dans des secteurs où il est inutile voir improductif,  y compris dans la fonction publique.
Comme je l'ai déjà signalé, c'est une pièce maîtresse du management transversal , où l'on trouve pour tout ou partie  les ingrédients suivants :
- compétition
- surveillance mutuelle et information de la hiérarchie
- obligation de fait de présence accrue (nombreuses réunions)
- "émergence"  d'une hiérarchie officieuse.
- responsabilité plus grande pour les échelons de base

Il ne manque plus comme cadre que l'open space...

Toute ressemblance avec de situations existantes  serait bien entendu totalement fortuite. Rolling Eyes

C'est vraiment aberrant.... et pourtant peu de profs réagissent vraiment...je ne comprends pas cette acceptation passive...

Pareil !
Plus aucune indignation ! No
Parce que quand on parle, les têtes se tournent ailleurs : on ne veut pas entendre ce qui ne plaît pas, on parle de catastrophisme. Ou alors on écoute, mais la réponse est comme aujourd'hui encore , avec des collègues qui savent que c'est vrai . "Tu ne peux pas lutter pour tout le monde" ou bien : "oui , mais on n'en peut plus" ou encore "ça sert à rien face à des gens comme ça", sans compter l'argument -recevable - du préjudice financier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Carnyx Lun 14 Sep 2015, 18:55
Depuis des années on a vu que tout ce que les syndicats nous présentaient comme des dangers potentiels s'est produit !

Les pédagolâtres et les gestionnaires le disent bien, ils jubilent, ils sont dans l'an IV de leur "refondation" et veulent tout détruire avant 2017 pour que l'herbe ne repousse plus.
Et la droite ne reviendra pas sur leurs réformes.
Ronin
Ronin
Monarque

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Ronin Lun 14 Sep 2015, 18:56
La droite est ravie de voir que la gauche fait le boulot à sa place.

_________________
Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Keshik11
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par gauvain31 Lun 14 Sep 2015, 19:01
Lefteris a écrit:
may68 a écrit:
Singing in The Rain a écrit:
Lefteris a écrit:
Obsession  qui est celle de l'idéologie managériale, laquelle est celle de la défiance envers les salariés, et qu'on applique sans discernement à des tas de métiers , dans des secteurs où il est inutile voir improductif,  y compris dans la fonction publique.
Comme je l'ai déjà signalé, c'est une pièce maîtresse du management transversal , où l'on trouve pour tout ou partie  les ingrédients suivants :
- compétition
- surveillance mutuelle et information de la hiérarchie
- obligation de fait de présence accrue (nombreuses réunions)
- "émergence"  d'une hiérarchie officieuse.
- responsabilité plus grande pour les échelons de base

Il ne manque plus comme cadre que l'open space...

Toute ressemblance avec de situations existantes  serait bien entendu totalement fortuite. Rolling Eyes

C'est vraiment aberrant.... et pourtant peu de profs réagissent vraiment...je ne comprends pas cette acceptation passive...

Pareil !
Plus aucune indignation ! No
Parce que quand on parle, les têtes se tournent ailleurs : on ne veut pas entendre ce qui ne plaît pas, on parle de catastrophisme.  Ou alors on écoute, mais la réponse est comme aujourd'hui encore , avec des collègues qui savent que c'est vrai  . "Tu ne peux pas lutter pour tout le monde"  ou bien :  "oui , mais on n'en peut plus" ou encore "ça sert à rien face à des gens comme ça", sans compter l'argument -recevable - du préjudice financier.

Et comment ont fait les agriculteurs ? Les taxis?


Dernière édition par gauvain31 le Lun 14 Sep 2015, 19:05, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par henriette Lun 14 Sep 2015, 19:04
Sphinx a écrit:Oui, et puis arrêter de ronchonner aussi, parce que si l'école va mal, c'est parce que les profs considèrent que leur profession est dévalorisée (donc, si on est contents, tout ira mieux).

Par ailleurs, cet article est bourré de fautes (frappe, orthographe, ponctuation...)
T'as pas compris, c'est un choix esthétique, une sorte de marque de fabrique du site.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Lefteris Lun 14 Sep 2015, 19:11
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:
may68 a écrit:
Singing in The Rain a écrit:

C'est vraiment aberrant.... et pourtant peu de profs réagissent vraiment...je ne comprends pas cette acceptation passive...

Pareil !
Plus aucune indignation ! No
Parce que quand on parle, les têtes se tournent ailleurs : on ne veut pas entendre ce qui ne plaît pas, on parle de catastrophisme.  Ou alors on écoute, mais la réponse est comme aujourd'hui encore , avec des collègues qui savent que c'est vrai  . "Tu ne peux pas lutter pour tout le monde"  ou bien :  "oui , mais on n'en peut plus" ou encore "ça sert à rien face à des gens comme ça", sans compter l'argument -recevable - du préjudice financier.

Et comment ont fait les agriculteurs ? Les taxis?
pas vraiment la même culture du bras-de-fer... Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par Olympias Lun 14 Sep 2015, 19:54
Donc on va mettre en place ici un truc qui a magistralement foiré ailleurs ??
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par gauvain31 Lun 14 Sep 2015, 19:55
Olympias a écrit:Donc on va mettre en place ici un truc qui a magistralement foiré ailleurs ??

Ben oui. C'est ce qu'on appelle LA FOLIE.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par gauvain31 Lun 14 Sep 2015, 19:56
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:
Lefteris a écrit:
may68 a écrit:

Pareil !
Plus aucune indignation ! No
Parce que quand on parle, les têtes se tournent ailleurs : on ne veut pas entendre ce qui ne plaît pas, on parle de catastrophisme.  Ou alors on écoute, mais la réponse est comme aujourd'hui encore , avec des collègues qui savent que c'est vrai  . "Tu ne peux pas lutter pour tout le monde"  ou bien :  "oui , mais on n'en peut plus" ou encore "ça sert à rien face à des gens comme ça", sans compter l'argument -recevable - du préjudice financier.

Et comment ont fait les agriculteurs ? Les taxis?
pas vraiment la même culture du bras-de-fer... Very Happy

Ben oui , mais c'est ce qui marche. Il faut en tout cas imaginer une forme de contestation très médiatique.....
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède Empty Re: Rapport de l'OCDE : bilan catastrophique de l'école "bienveillante" en Suède

par C'est pas faux Lun 14 Sep 2015, 19:58
Olympias a écrit:Donc on va mettre en place ici un truc qui a magistralement foiré ailleurs ??
C'est classique. On nous imposait le socio-constructivisme au moment même où les Américains faisaient le bilan de ses ravages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum