- MUTISExpert
Un argumentaire pour les parents que nous allons allègrement développer dans les réunions de rentrée pour expliquer la réforme...
Si ça en intéresse d'autres...
On peut très bien résumer les 4 piliers de la réforme ainsi :
Cette réforme va permettre
1) Une autonomie accrue des établissements (et donc, ce qu'on fait miroiter aux CDE pour les motiver, plus de pouvoir pour eux)
2) Une Aide personnalisée qui se fera en petits effectifs
3) Une plus grande égalité des chances grâce à la suppression des options (élitistes...)
4) Une lutte contre l'ennui grâce à une pédagogie adaptée et aux EPI...
Eh bien aucun de ces piliers évidemment ne tient et ne supporte une analyse un peu approfondie...
1) Ce qui permettait vraiment l'autonomie jusque là et la diversité c'était l'Accompagnement Educatif (ateliers vidéo chez nous, journal du collège, théâtre, sorties dans les musées etc...) et les options de chaque établissement. Et l'exploitation aussi d'une marge qui permettait éventuellement de rajouter 0,5h dans telle matière.
L'autonomie qu'on nous vante consiste simplement à choisir 6 EPI parmi 8 et à organiser les modalités pour les élèves. Pas grand intérêt et pas vraiment donc de liberté contrairement à ce qu'affirme le MEN.
https://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges
2) L'aide personnalisée en petits effectifs suppose des moyens qui ne seront pas fournis avec la réforme. Voir le détail pour ceux qui en doutent ici :
https://www.neoprofs.org/t91667-reforme-ineptie-n4-l-accompagnement-personnalise-collectif-et-inadapte
On peut même aller plus loin et dire que cette réforme supprime pour 85% des collèges les mesures d'aide ciblée destinées aux plus faibles et ne propose rien pour les aider :
https://www.neoprofs.org/t91852-reforme-ineptie-n8-l-absence-d-aide-ciblee-pour-les-eleves-en-grande-difficulte
3) Les options ne sont pas réservées aux élites dans les établissements publics et les chiffres fournis oublient de cumuler les différentes options... Dans mon collège plus de 50% des élèves font des options en 3ème, ce qui permet de motiver beaucoup. Les chiffres fournis sont faux et parfois de la seule responsabilité du MEN qui refuse d'ouvrir les options (cas de l'option EURO dans notre collège).
Le scandale le plus grand étant que désormais ces options ne seront accessibles qu'à ceux qui auront les moyens de se les offrir. Sauf rares et dérisoires exceptions comme la section internationale gratuite de tel collège !
https://www.neoprofs.org/t91532-reforme-scandale-n1-les-sections-bilangues-reservees-aux-riches
https://www.neoprofs.org/t91690-reforme-ineptie-n5-le-massacre-des-3eme-et-l-ennui-pour-tous
4) Enfin grâce aux EPI et à l'AP on va pouvoir lutter contre l'ennui, donner du sens et motiver les plus faibles. Cette idée est fausse et même absurde.
Vaut-il mieux avoir deux heures de cours disciplinaires ou deux heures d'EPI ? Qu'est-ce qui est plus efficace ? Il semblerait que la pédagogie de projet ne soit pas forcément plus efficace et beaucoup pensent même qu'elle est largement moins efficace, notamment pour les plus faibles... Baisser les horaires disciplinaires en français par exemple pour les 6ème tout en expliquant qu'il faut renforcer son apprentissage n'est pas la moindre des inepties...
Voir les livres de Nathalie Bulle, de Marcel Gauchet, Blas et Ottavi...
Voir aussi les citations et analyses proposées :
https://www.neoprofs.org/t91579-reforme-ineptie-n2-baisser-les-horaires-de-francais-en-6eme
https://www.neoprofs.org/t91729-reforme-ineptie-n6-la-reforme-maintient-l-ensemble-des-horaires-disciplinaires-intox-ou-desintox
https://www.neoprofs.org/t91764-reforme-ineptie-n7-l-interdisciplinaire-a-la-place-des-enseignements-disciplinaires
https://www.neoprofs.org/t91937-reforme-ineptie-n10-quand-la-reforme-s-inspire-de-methodes-et-de-modeles-qui-echouent
https://www.neoprofs.org/t92037-reforme-ineptie-n12-l-epi-moins-de-savoirs-plus-d-inegalites-une-pedagogie-motivante
BREF, Une réforme nocive, dangereuse, qui menace la qualité de l'enseignement public et ne fera que permettre le développement du privé et le développement des inégalités.
Si ça en intéresse d'autres...
On peut très bien résumer les 4 piliers de la réforme ainsi :
Cette réforme va permettre
1) Une autonomie accrue des établissements (et donc, ce qu'on fait miroiter aux CDE pour les motiver, plus de pouvoir pour eux)
2) Une Aide personnalisée qui se fera en petits effectifs
3) Une plus grande égalité des chances grâce à la suppression des options (élitistes...)
4) Une lutte contre l'ennui grâce à une pédagogie adaptée et aux EPI...
Eh bien aucun de ces piliers évidemment ne tient et ne supporte une analyse un peu approfondie...
1) Ce qui permettait vraiment l'autonomie jusque là et la diversité c'était l'Accompagnement Educatif (ateliers vidéo chez nous, journal du collège, théâtre, sorties dans les musées etc...) et les options de chaque établissement. Et l'exploitation aussi d'une marge qui permettait éventuellement de rajouter 0,5h dans telle matière.
L'autonomie qu'on nous vante consiste simplement à choisir 6 EPI parmi 8 et à organiser les modalités pour les élèves. Pas grand intérêt et pas vraiment donc de liberté contrairement à ce qu'affirme le MEN.
https://www.neoprofs.org/t91608-ineptie-n3-la-suppression-de-l-accompagnement-educatif-pour-85-des-colleges
2) L'aide personnalisée en petits effectifs suppose des moyens qui ne seront pas fournis avec la réforme. Voir le détail pour ceux qui en doutent ici :
https://www.neoprofs.org/t91667-reforme-ineptie-n4-l-accompagnement-personnalise-collectif-et-inadapte
On peut même aller plus loin et dire que cette réforme supprime pour 85% des collèges les mesures d'aide ciblée destinées aux plus faibles et ne propose rien pour les aider :
https://www.neoprofs.org/t91852-reforme-ineptie-n8-l-absence-d-aide-ciblee-pour-les-eleves-en-grande-difficulte
3) Les options ne sont pas réservées aux élites dans les établissements publics et les chiffres fournis oublient de cumuler les différentes options... Dans mon collège plus de 50% des élèves font des options en 3ème, ce qui permet de motiver beaucoup. Les chiffres fournis sont faux et parfois de la seule responsabilité du MEN qui refuse d'ouvrir les options (cas de l'option EURO dans notre collège).
Le scandale le plus grand étant que désormais ces options ne seront accessibles qu'à ceux qui auront les moyens de se les offrir. Sauf rares et dérisoires exceptions comme la section internationale gratuite de tel collège !
https://www.neoprofs.org/t91532-reforme-scandale-n1-les-sections-bilangues-reservees-aux-riches
https://www.neoprofs.org/t91690-reforme-ineptie-n5-le-massacre-des-3eme-et-l-ennui-pour-tous
4) Enfin grâce aux EPI et à l'AP on va pouvoir lutter contre l'ennui, donner du sens et motiver les plus faibles. Cette idée est fausse et même absurde.
Vaut-il mieux avoir deux heures de cours disciplinaires ou deux heures d'EPI ? Qu'est-ce qui est plus efficace ? Il semblerait que la pédagogie de projet ne soit pas forcément plus efficace et beaucoup pensent même qu'elle est largement moins efficace, notamment pour les plus faibles... Baisser les horaires disciplinaires en français par exemple pour les 6ème tout en expliquant qu'il faut renforcer son apprentissage n'est pas la moindre des inepties...
Voir les livres de Nathalie Bulle, de Marcel Gauchet, Blas et Ottavi...
Voir aussi les citations et analyses proposées :
https://www.neoprofs.org/t91579-reforme-ineptie-n2-baisser-les-horaires-de-francais-en-6eme
https://www.neoprofs.org/t91729-reforme-ineptie-n6-la-reforme-maintient-l-ensemble-des-horaires-disciplinaires-intox-ou-desintox
https://www.neoprofs.org/t91764-reforme-ineptie-n7-l-interdisciplinaire-a-la-place-des-enseignements-disciplinaires
https://www.neoprofs.org/t91937-reforme-ineptie-n10-quand-la-reforme-s-inspire-de-methodes-et-de-modeles-qui-echouent
https://www.neoprofs.org/t92037-reforme-ineptie-n12-l-epi-moins-de-savoirs-plus-d-inegalites-une-pedagogie-motivante
BREF, Une réforme nocive, dangereuse, qui menace la qualité de l'enseignement public et ne fera que permettre le développement du privé et le développement des inégalités.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ysabelDevin
Si les 4 piliers s'effondrent, le socle va être fracassé ! :lol:
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MUTISExpert
ysabel a écrit:Si les 4 piliers s'effondrent, le socle va être fracassé ! :lol:
... ça fait longtemps qu'il est fissuré de toutes parts... :lol:
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Une refondation vaseuse et hop ! un socle cul par-dessus tête et des piliers par terre.
- User5899Demi-dieu
Au lieu de "faut-il mieux", ce serait plutôt "vaut-il mieux".
Non ?
Non ?
- MUTISExpert
Gryphe a écrit:Merci MUTIS.
Cripure: pris en compte !
Gryphe et paille...
Espérons que d'autres s'en servent parce que les parents comprennent mieux les enjeux je crois... et ils sont alors prêts à descendre dans la rue avec nous ! :lol:
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
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- ZenxyaGrand sage
Au fait, comment les parents ont-ils pris la suppression de l'AE en cette rentrée (je ne me trompe pas, la plupart des heures ont disparu ?)
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- MUTISExpert
Zenxya a écrit:Au fait, comment les parents ont-ils pris la suppression de l'AE en cette rentrée (je ne me trompe pas, la plupart des heures ont disparu ?)
Très mal chez nous mais nous allons cette semaine leur faire une mise au point sur les implications de cette suppression... qui est la seule véritable nouveauté de cette rentrée. On retire des moyens destinés à aider et à motiver les élèves les plus faibles le plus souvent.
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" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- toubyExpert
Zenxya a écrit:Au fait, comment les parents ont-ils pris la suppression de l'AE en cette rentrée (je ne me trompe pas, la plupart des heures ont disparu ?)
J'ai réussi à le placer à la dernière réunion parents-profs.
- MUTISExpert
touby a écrit:Zenxya a écrit:Au fait, comment les parents ont-ils pris la suppression de l'AE en cette rentrée (je ne me trompe pas, la plupart des heures ont disparu ?)
J'ai réussi à le placer à la dernière réunion parents-profs.
Et quelles conséquences cela a-t-il dans votre collège ?
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"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Voilà qui me semble constructif et combatif!
Merci MUTIS.
Merci MUTIS.
- toubyExpert
MUTIS a écrit:touby a écrit:Zenxya a écrit:Au fait, comment les parents ont-ils pris la suppression de l'AE en cette rentrée (je ne me trompe pas, la plupart des heures ont disparu ?)
J'ai réussi à le placer à la dernière réunion parents-profs.
Et quelles conséquences cela a-t-il dans votre collège ?
Pas de club théâtre, pour ma part.
Et pas ou peu de club le midi. Pour le reste, comme on a changé de CDE, on ne mesure pas encore les conséquences.
- ysabelDevin
Le collège après le passage de la réforme NVB.
Et les haut-fonctionnaires de l'EN se demandant d'où vient le problème...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DalvaVénérable
Merci Mutis !
Chez nous, pas de réactions des parents pour l'instant concernant la disparition de l'AE. Peut-être ne nous les a-t-on pas transmises, ou peut-être les parents n'ont-ils pas encore remarqué.
Chez nous, pas de réactions des parents pour l'instant concernant la disparition de l'AE. Peut-être ne nous les a-t-on pas transmises, ou peut-être les parents n'ont-ils pas encore remarqué.
- MUTISExpert
Dalva a écrit:Merci Mutis !
Chez nous, pas de réactions des parents pour l'instant concernant la disparition de l'AE. Peut-être ne nous les a-t-on pas transmises, ou peut-être les parents n'ont-ils pas encore remarqué.
Les réunions de début d'année sont l'occasion de leur faire remarquer...
Et de présenter un point de vue critique sur la réforme dont ils ne comprennent pas forcément les enjeux et les pièges...
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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