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- EmeraldiaÉrudit
Bonjour,
Nous ne sommes qu'à la rentrée et déjà j'entends mes élèves dire : "Encore des questions ? Un autre de répondre : "On va faire ça toute l'année".
Pour l'étude des textes, il est normal de passer par des questions à l'écrit ou à l'oral mais j'ai le sentiment que les élèves ne retiennent que cette démarche et ont le sentiment de faire toujours la même chose, même si c'est faux.
L'an dernier, j'ai passé le 2CA SH (enseignement spécialisé option D-dys) et cela m'a permis aussi d'explorer de nouvelles pistes pour enseigner.
J'aimerais sur ce topic que l'on échange à propos de nos démarches pédagogiques, que l'on échange sur nos façons d'aborder les textes, que l'on évoque nos démarches "originales".
Evidemment, mes élèves ne font pas "que des questions toute l'année".
L'an dernier, mes anciens 5èmes ont pu travailler en groupes, au CDI, faire des exposés, des panneaux, des écrits longs en plusieurs étapes à choix multiples...
Je me lance sur ce qui sortirait de l'ordinaire pour les accrocher :
-Distribuer un texte découpé en paragraphes aux endroits stratégiques et demander à la classe de le reconstituer, en argumentant, chacun ayant un paragraphe différent.
-Donner un texte sans questions : à eux de les inventer
-Découper une nouvelle en paragraphes, leur demander d'imaginer une suite cohérente, leur distribuer la suite, qu'ils vérifient et ainsi de suite.
-Donner une nouvelle sans chute : à eux d'essayer de trouver la fin selon les indices propres au genre.
-Résumer un texte à plusieurs, un prend la parole, les autres orientent les propos du camarade.
-Distribuer plusieurs textes et faire des groupes : chaque groupe doit analyser seul le texte et le présenter à la classe.
-Distribuer plusieurs textes et les trier (notion de genre par ex).
A vos avis et à vos idées. Merci !
Nous ne sommes qu'à la rentrée et déjà j'entends mes élèves dire : "Encore des questions ? Un autre de répondre : "On va faire ça toute l'année".
Pour l'étude des textes, il est normal de passer par des questions à l'écrit ou à l'oral mais j'ai le sentiment que les élèves ne retiennent que cette démarche et ont le sentiment de faire toujours la même chose, même si c'est faux.
L'an dernier, j'ai passé le 2CA SH (enseignement spécialisé option D-dys) et cela m'a permis aussi d'explorer de nouvelles pistes pour enseigner.
J'aimerais sur ce topic que l'on échange à propos de nos démarches pédagogiques, que l'on échange sur nos façons d'aborder les textes, que l'on évoque nos démarches "originales".
Evidemment, mes élèves ne font pas "que des questions toute l'année".
L'an dernier, mes anciens 5èmes ont pu travailler en groupes, au CDI, faire des exposés, des panneaux, des écrits longs en plusieurs étapes à choix multiples...
Je me lance sur ce qui sortirait de l'ordinaire pour les accrocher :
-Distribuer un texte découpé en paragraphes aux endroits stratégiques et demander à la classe de le reconstituer, en argumentant, chacun ayant un paragraphe différent.
-Donner un texte sans questions : à eux de les inventer
-Découper une nouvelle en paragraphes, leur demander d'imaginer une suite cohérente, leur distribuer la suite, qu'ils vérifient et ainsi de suite.
-Donner une nouvelle sans chute : à eux d'essayer de trouver la fin selon les indices propres au genre.
-Résumer un texte à plusieurs, un prend la parole, les autres orientent les propos du camarade.
-Distribuer plusieurs textes et faire des groupes : chaque groupe doit analyser seul le texte et le présenter à la classe.
-Distribuer plusieurs textes et les trier (notion de genre par ex).
A vos avis et à vos idées. Merci !
- allanNiveau 5
Tu as de toi même de riches idées pour diversifier l'approche des textes. Explore les, expérimente tout ce que tu veux, c'est ce qui donne toute la richesse à notre discipline.
Toutes tes pistes sont très intéressantes, notamment l'idée de distribuer un texte , faire travailler les élèves en groupe et le présenter à la classe. C'est une piste qui fonctionne avec de bon élèves parce que cette démarche demande de l'autonomie.
Voici en quelques lignes la démarche que j'utilise:
Tout d'abord, j'essaie toujours de susciter la curiosité de mes élèves en partant de leurs premières impressions. On va dire que je mets les élèves en position de détectives et de façon amusante, je leur dis toujours "on va essayer de découvrir la question à 10 millions d'euros". Je leur dis toujours que le texte est mystérieux qu'il cache quelque chose qu'on ne voit pas après une simple première lecture.
D'autre part, j'utilise énormément le vidéo - projecteur , c'est un outil qui se révèle particulièrement pertinent en étude de textes. Je projette le texte au tableau blanc et j'envoie un élève que je désigne comme le secrétaire de séance. Il doit être capable d'exécuter le même travail que ses camarades mais à partir du PC. Pendant que celui - ci travaille, je "gèle" l'image afin que les autre ne puissent pas voir son investigation sur le texte.
Ensuite , on met tout en commun et on compare avec ce que l'élève "secrétaire" a trouvé et on corrige. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle rend le cours plus vivant , plus interactif . Le texte prend vie et se suffit à lui -même.
Je suis en éducation prioritaire depuis 18 ans et j'ai donc du m'adapter à mon public dont la concentration est particulièrement ardue. Le simple fait de projeter le texte au tableau change profondément le rapport au travail d'analyse.
Enfin, là où je te rejoins , c'est sur le questionnement bavard, fastidieux et répétitif sur les textes. Sur ce point là, il nous appartient de varier le questions et surtout de ne pas leur donner le sentiment qu'une étude de texte se résume à un simple relevé de figures de style ou de tournures littéraires.J'essaie de les déstabiliser en leur montrant ce que le texte a d'original , de beau et d'exceptionnel. Pas toujours facile, j'en conviens...Je dois dire que je me rapproche énormément de la démarche de V Marchais. Je cherche toujours à travailler sur les valeurs véhiculées par un beau texte et je me refuse à faire entrer un texte dans une quelconque grille d'analyse ou un relevé de champs lexicaux qui ne débouchera parfois sur rien.
J'espère t'avoir apporté un autre éclairage pour aborder les textes avec ma modeste démarche.
Toutes tes pistes sont très intéressantes, notamment l'idée de distribuer un texte , faire travailler les élèves en groupe et le présenter à la classe. C'est une piste qui fonctionne avec de bon élèves parce que cette démarche demande de l'autonomie.
Voici en quelques lignes la démarche que j'utilise:
Tout d'abord, j'essaie toujours de susciter la curiosité de mes élèves en partant de leurs premières impressions. On va dire que je mets les élèves en position de détectives et de façon amusante, je leur dis toujours "on va essayer de découvrir la question à 10 millions d'euros". Je leur dis toujours que le texte est mystérieux qu'il cache quelque chose qu'on ne voit pas après une simple première lecture.
D'autre part, j'utilise énormément le vidéo - projecteur , c'est un outil qui se révèle particulièrement pertinent en étude de textes. Je projette le texte au tableau blanc et j'envoie un élève que je désigne comme le secrétaire de séance. Il doit être capable d'exécuter le même travail que ses camarades mais à partir du PC. Pendant que celui - ci travaille, je "gèle" l'image afin que les autre ne puissent pas voir son investigation sur le texte.
Ensuite , on met tout en commun et on compare avec ce que l'élève "secrétaire" a trouvé et on corrige. L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle rend le cours plus vivant , plus interactif . Le texte prend vie et se suffit à lui -même.
Je suis en éducation prioritaire depuis 18 ans et j'ai donc du m'adapter à mon public dont la concentration est particulièrement ardue. Le simple fait de projeter le texte au tableau change profondément le rapport au travail d'analyse.
Enfin, là où je te rejoins , c'est sur le questionnement bavard, fastidieux et répétitif sur les textes. Sur ce point là, il nous appartient de varier le questions et surtout de ne pas leur donner le sentiment qu'une étude de texte se résume à un simple relevé de figures de style ou de tournures littéraires.J'essaie de les déstabiliser en leur montrant ce que le texte a d'original , de beau et d'exceptionnel. Pas toujours facile, j'en conviens...Je dois dire que je me rapproche énormément de la démarche de V Marchais. Je cherche toujours à travailler sur les valeurs véhiculées par un beau texte et je me refuse à faire entrer un texte dans une quelconque grille d'analyse ou un relevé de champs lexicaux qui ne débouchera parfois sur rien.
J'espère t'avoir apporté un autre éclairage pour aborder les textes avec ma modeste démarche.
- EmeraldiaÉrudit
Je te remercie pour ta longue réponse et tes pistes intéressantes aussi.
Quand je parlais de "démarches innovantes", évidemment je ne prétendais pas tout révolutionner ou tout inventer mais sortir du questionnaire pour évoquer les textes.
Les pistes que j'ai évoquées fonctionnent pas mal ; évidemment tout dépend du texte étudié et de l'objectif visé. Mes 3èmes avaient bcp aimé que je découpe une nouvelle en plusieurs paragraphes. Ca renforce leur capacité à lire un texte, à comprendre l'implicite et à chaque fois qu'ils ont la suite, ils doivent confirmer ou infirmer leurs hypothèses précédentes. Le suspense instauré leur plaît aussi.
Une autre classe de 3ème, peu travailleuse, avait aimé de devoir inventer les questions : ils ont découvert qu'ils savaient trouver des choses seuls, et que s'ils se posaient des questions, les camarades avaient peut-être la réponse.
J'ai trouvé ces pistes dans des livres fort intéressants comme : Enseigner le Français à tous les élèves/Repères pour agir ou dans Face aux difficultés des élèves en français/Pratiques à partager.
Je trouve bien ton idée de désigner un secrétaire et de ne projeter qu'à la fin ses notes : ça ouvre un débat fructueux dans la classe. Je vais tester puisque j'ai la chance d'avoir un tableau numérique interactif.
J'aime bcp aussi Terres des Lettres et les conseils de V. Marchais sur ce forum et j'évite moi également les questionnaires fastidieux. Il n'empêche que les élèves en difficulté ont malgré tout parfois l'impression de ne faire que ça.
Ce serait bien que l'on alimente ce topic avec d'autres pistes sur l'étude des textes.
Quand je parlais de "démarches innovantes", évidemment je ne prétendais pas tout révolutionner ou tout inventer mais sortir du questionnaire pour évoquer les textes.
Les pistes que j'ai évoquées fonctionnent pas mal ; évidemment tout dépend du texte étudié et de l'objectif visé. Mes 3èmes avaient bcp aimé que je découpe une nouvelle en plusieurs paragraphes. Ca renforce leur capacité à lire un texte, à comprendre l'implicite et à chaque fois qu'ils ont la suite, ils doivent confirmer ou infirmer leurs hypothèses précédentes. Le suspense instauré leur plaît aussi.
Une autre classe de 3ème, peu travailleuse, avait aimé de devoir inventer les questions : ils ont découvert qu'ils savaient trouver des choses seuls, et que s'ils se posaient des questions, les camarades avaient peut-être la réponse.
J'ai trouvé ces pistes dans des livres fort intéressants comme : Enseigner le Français à tous les élèves/Repères pour agir ou dans Face aux difficultés des élèves en français/Pratiques à partager.
Je trouve bien ton idée de désigner un secrétaire et de ne projeter qu'à la fin ses notes : ça ouvre un débat fructueux dans la classe. Je vais tester puisque j'ai la chance d'avoir un tableau numérique interactif.
J'aime bcp aussi Terres des Lettres et les conseils de V. Marchais sur ce forum et j'évite moi également les questionnaires fastidieux. Il n'empêche que les élèves en difficulté ont malgré tout parfois l'impression de ne faire que ça.
Ce serait bien que l'on alimente ce topic avec d'autres pistes sur l'étude des textes.
- NadejdaGrand sage
On trouve aussi des idées intéressantes sur ce site : http://www.lille.iufm.fr/passages/
- EmeraldiaÉrudit
Oui je connais, je l'ai consulté maintes fois, j'ai eu la chance d'avoir en formation l'une des profs qui a écrit sur ce site.
- DicloniaExpert
bonsoir,
rien de très innovant de mon côté, je suis assez proche d'alan côté méthode.
Nous lisons le texte, les élèves sont en groupe (2/3 ou 4).
Dans un premier temps, je leur demande leurs impressions, ce qu'ils comprennent ou pas du texte, ce qui les bloque, ce qu'ils ont apprécié ou pas... ça va du voca à la structure d'une phrase en passant par "je ne vois pas ce qu'il veut dire..."
Dans un 2è temps, les élèves échangent dans leur groupe et justifient, entre eux, leur réponse, et écrivent un bilan commun à leur table, ils doivent être d'accord sur ce qui est dit.
Dernier temps, mise en commun , un secrétaire-rapporteur du groupe relate leur analyse, et le reste de la classe confirme, infirme, demande des explication ou complète...
J'écrit leur bilan à l'ordi et c'est projeté au tableau.
Je ne m'occupe plus des questions du texte, ce qui les perturbe au début, mais à la fin, ils s'y font et osent plus facilement s'exprimer.
Pour une prép à la maison, même principe ou selon les textes, et pour les rassurer, je leur donne une ou deux questions du manuel.
rien de très innovant de mon côté, je suis assez proche d'alan côté méthode.
Nous lisons le texte, les élèves sont en groupe (2/3 ou 4).
Dans un premier temps, je leur demande leurs impressions, ce qu'ils comprennent ou pas du texte, ce qui les bloque, ce qu'ils ont apprécié ou pas... ça va du voca à la structure d'une phrase en passant par "je ne vois pas ce qu'il veut dire..."
Dans un 2è temps, les élèves échangent dans leur groupe et justifient, entre eux, leur réponse, et écrivent un bilan commun à leur table, ils doivent être d'accord sur ce qui est dit.
Dernier temps, mise en commun , un secrétaire-rapporteur du groupe relate leur analyse, et le reste de la classe confirme, infirme, demande des explication ou complète...
J'écrit leur bilan à l'ordi et c'est projeté au tableau.
Je ne m'occupe plus des questions du texte, ce qui les perturbe au début, mais à la fin, ils s'y font et osent plus facilement s'exprimer.
Pour une prép à la maison, même principe ou selon les textes, et pour les rassurer, je leur donne une ou deux questions du manuel.
- MamousseHabitué du forum
Je viens d' aller voir ce site. C' est en effet une mine d' informations.Nadejda a écrit:On trouve aussi des idées intéressantes sur ce site : http://www.lille.iufm.fr/passages/
Merci pour ce partage, Nadedja.
_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- zebresqueNiveau 1
Je n'arrive pas à accéder au site http://www.lille.iufm.fr/passages/
Existe-t-il encore?
Existe-t-il encore?
- NadejdaGrand sage
Je n'arrive pas à y accéder. Bizarre...
- cigogneNiveau 1
Effectivement, je ne parviens plus à me connecter sur le site de Lille.
Pour l'analyse des textes en classe, je lis une première fois le texte. Je le lis une deuxième fois. Je m'installe devant l'ordinateur ( ou avec un stylo ) et j'écoute et écris les réactions des élèves. Ils lèvent la main et disent ce qu'ils ont compris, pas compris, entendus... je ne les interromps jamais, je ne fais aucun commentaire. Silence radio du côté du prof !
Ca dure le temps des mains levées.
Puis je projette ce qu'ils ont écrit et on fait le tri par rapport aux questions du manuel / à leurs questions / à mes questions...
Bien souvent, les élèves ont répondu à l'ensemble des questions, et on va même parfois plus loin grâce à leur intuition !
J'ai été inspectée avec ce genre de démarche.
L'inspectrice m'a reproché la trace écrite, trop "scolaire". Si quelqu'un a une piste pour une trace écrite dynamique, je suis preneuse...
Pour l'analyse des textes en classe, je lis une première fois le texte. Je le lis une deuxième fois. Je m'installe devant l'ordinateur ( ou avec un stylo ) et j'écoute et écris les réactions des élèves. Ils lèvent la main et disent ce qu'ils ont compris, pas compris, entendus... je ne les interromps jamais, je ne fais aucun commentaire. Silence radio du côté du prof !
Ca dure le temps des mains levées.
Puis je projette ce qu'ils ont écrit et on fait le tri par rapport aux questions du manuel / à leurs questions / à mes questions...
Bien souvent, les élèves ont répondu à l'ensemble des questions, et on va même parfois plus loin grâce à leur intuition !
J'ai été inspectée avec ce genre de démarche.
L'inspectrice m'a reproché la trace écrite, trop "scolaire". Si quelqu'un a une piste pour une trace écrite dynamique, je suis preneuse...
- liskayaNeoprof expérimenté
Esmeralda,
Je me suis, grâce à toi, procurer Enseigner le français à tous les élèves, et j'y trouve plein d'idées qui me plaisent bien et me (re)motive. Merci, donc, pour ce partage !
Pourrais-tu me dire comment s'est passée la séance de résumé par groupes ? J'ai très envie de tester, mais je me pose des questions pratiques :
- As-tu eu le temps d'entendre tous les groupes ou bien t'ont-ils rendu un résumé écrit ?
- Sur quel texte ont-ils travaillé ? À ton avis, est-ce plus parlant avec un texte intégral, un conte par exemple ?
- En as-tu tiré une synthèse écrite, ou la séance est-elle restée orale ? Et dans le même ordre, quelle(s) conclusion(s) les élèves ont-ils tirés de cette expérience?
- Combien d'élèves par groupe (je pensais 4 ou 5) ?
Pardon de te bombarder ainsi de questions...
Je me suis, grâce à toi, procurer Enseigner le français à tous les élèves, et j'y trouve plein d'idées qui me plaisent bien et me (re)motive. Merci, donc, pour ce partage !
Pourrais-tu me dire comment s'est passée la séance de résumé par groupes ? J'ai très envie de tester, mais je me pose des questions pratiques :
- As-tu eu le temps d'entendre tous les groupes ou bien t'ont-ils rendu un résumé écrit ?
- Sur quel texte ont-ils travaillé ? À ton avis, est-ce plus parlant avec un texte intégral, un conte par exemple ?
- En as-tu tiré une synthèse écrite, ou la séance est-elle restée orale ? Et dans le même ordre, quelle(s) conclusion(s) les élèves ont-ils tirés de cette expérience?
- Combien d'élèves par groupe (je pensais 4 ou 5) ?
Pardon de te bombarder ainsi de questions...
- User5899Demi-dieu
En français, il y aurait un truc original et novateur à faire, du CE1 jusqu'à la 3e au moins, ce serait l'apprentissage méthodique de la langue, genre distinguer un futur d'un plus-que-parfait, un indicatif d'un conditionnel, une interrogative indirecte d'une conjonctive sujet, un adjectif possessif d'un pronom démonstratif. Et quand je dis apprentissage, je dis bien apprentissage, hein. Je pense que ce serait l'originalité la plus profonde et la plus baroque depuis au moins quarante ans.
- liskayaNeoprof expérimenté
Certes.
- User5899Demi-dieu
Eh oui. Quarante ans qu'on dit : "Certes", et qu'on fait autre chose. D'où la recherche de choses amusantes pour planquer la poussière du désastre sous le tapis du youpi
- GilbertineNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:En français, il y aurait un truc original et novateur à faire, du CE1 jusqu'à la 3e au moins, ce serait l'apprentissage méthodique de la langue, genre distinguer un futur d'un plus-que-parfait, un indicatif d'un conditionnel, une interrogative indirecte d'une conjonctive sujet, un adjectif possessif d'un pronom démonstratif. Et quand je dis apprentissage, je dis bien apprentissage, hein. Je pense que ce serait l'originalité la plus profonde et la plus baroque depuis au moins quarante ans.
Ce ne serait ni original, ni innovant, cher Cripure, ce serait REVOLUTIONNAIRE ! Si on ajoute l'abandon du ludique, du brassage d'air, du travail de groupe, de la lecture d'image, du "partir de "ressenti" des élèves", là ça devient carrément dingue.
- CathEnchanteur
T'es un fou, un vrai dingue, toi !Cripure a écrit:En français, il y aurait un truc original et novateur à faire, du CE1 jusqu'à la 3e au moins, ce serait l'apprentissage méthodique de la langue, genre distinguer un futur d'un plus-que-parfait, un indicatif d'un conditionnel, une interrogative indirecte d'une conjonctive sujet, un adjectif possessif d'un pronom démonstratif. Et quand je dis apprentissage, je dis bien apprentissage, hein. Je pense que ce serait l'originalité la plus profonde et la plus baroque depuis au moins quarante ans.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Moi je fais un truc vachement innovant, je fais lire mes élèves, je les entraîne à comprendre un texte "classique", à en apprendre des morceaux (eh oui), et puis on fait de la grammaire à fond aussi, avec apprentissage par coeur, entraînement sur des exercices, mémorisation, contrôles de conjugaison, tout le toutim. Le tout sans écran, mais avec cerveau allumé.
Et croyez-moi, c'est révolutionnaire dans mon établissement, apparemment...
Et croyez-moi, c'est révolutionnaire dans mon établissement, apparemment...
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- cigogneNiveau 1
Merci beaucoup pour vos suggestions.
- User5899Demi-dieu
Je n'en doute pas une seule seconde.Fires of Pompeii a écrit:Moi je fais un truc vachement innovant, je fais lire mes élèves, je les entraîne à comprendre un texte "classique", à en apprendre des morceaux (eh oui), et puis on fait de la grammaire à fond aussi, avec apprentissage par coeur, entraînement sur des exercices, mémorisation, contrôles de conjugaison, tout le toutim. Le tout sans écran, mais avec cerveau allumé.
Et croyez-moi, c'est révolutionnaire dans mon établissement, apparemment...
- GilbertineNeoprof expérimenté
Vous êtes des fous dangereux !
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ouais, j'aime vivre dangereusement!
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Il existe une espèce de professeurs pervers qui n'emploie pas le terme "activité" mais ose transmettre des savoirs, des connaissances... Cela laisse songeur.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- CarnyxNeoprof expérimenté
Ah ! Si tous mes élèves de 1re voyaient la différence entre "tout c'est mort" et "tous ces morts"...
Et l'analyse logique, ça existe encore ?
J'ai pas l'impression en lisant mes copies.
Et l'analyse logique, ça existe encore ?
J'ai pas l'impression en lisant mes copies.
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- RogerMartinBon génie
Moi, je voudrais bien envoyer mon fiston dans la classe de Fires.
Parce que j'en ai MARRE de lui faire apprendre les conjugaisons etc. moi-même.
Parce que j'en ai MARRE de lui faire apprendre les conjugaisons etc. moi-même.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- liskayaNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Eh oui. Quarante ans qu'on dit : "Certes", et qu'on fait autre chose. D'où la recherche de choses amusantes pour planquer la poussière du désastre sous le tapis du youpi
Ne vous énervez pas comme ça Cripure vous êtes tout rouge !
Ça ne fait que 16 ans que j'enseigne, mais 16 ans que je fais de vraies leçons de grammaire, que j'exige de mes élèves qu'ils apprennent leurs conjugaisons par cœur, que je leur fait apprendre et réciter des textes littéraires, que je leur fait faire des dictées, que je les soumet à un programme de lecture exigeant...
Cela ne m'empêchera pas d'essayer de temps à autres de nouvelles façons de travailler, surtout en ce qui concerne la lecture et l'écriture.
Vous ne devriez pas ouvrir un topic qui porte un titre pareil, vous vous faites du mal inutilement...
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