- AeliaNiveau 7
Bonjour,
J’élabore en ce moment une séquence autour de l’objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIe s. à nos jours » pour ma classe de 1re.
La problématique de mon groupement de textes reposera que la question suivante : un personnage de roman peut-il être le reflet du monde ?
Le corpus proposé par le manuel du lycée ne me convient pas. J’aimerais en fait traiter la question à travers des extraits de romans d’apprentissage.
Cela vous semble-t-il réducteur ?
Je compte travailler sur :
- Un extrait de roman picaresque : Gil Blas de Santillane de Lesage.
- Un extrait des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe.
- Un extrait du Père Goriot ou de L’Education sentimentale, j’hésite…
- Un extrait de roman du XXe s. mais je sèche... :lecteur:
Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il correct ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J’élabore en ce moment une séquence autour de l’objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIe s. à nos jours » pour ma classe de 1re.
La problématique de mon groupement de textes reposera que la question suivante : un personnage de roman peut-il être le reflet du monde ?
Le corpus proposé par le manuel du lycée ne me convient pas. J’aimerais en fait traiter la question à travers des extraits de romans d’apprentissage.
Cela vous semble-t-il réducteur ?
Je compte travailler sur :
- Un extrait de roman picaresque : Gil Blas de Santillane de Lesage.
- Un extrait des Années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe.
- Un extrait du Père Goriot ou de L’Education sentimentale, j’hésite…
- Un extrait de roman du XXe s. mais je sèche... :lecteur:
Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il correct ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- InvitéeEvNiveau 5
Pour le 20e, mes souvenirs sont loin, mais il me semble que, par exemple, Le Diable au corps pourrait montrer une nette évolution du pers. de roman d'apprentissage, et le faire voir comme un reflet, pas toujours plaisant, de la société.
Mais je ne serai pas trop affirmative.
Cela dit, si tu réduis ton corpus aux romans d'apprentissage, il faudrait aussi y réduire l'intitulé de ta séquence, non ?
Mais je ne serai pas trop affirmative.
Cela dit, si tu réduis ton corpus aux romans d'apprentissage, il faudrait aussi y réduire l'intitulé de ta séquence, non ?
- PonocratesExpert spécialisé
Pour le vingtième siècle il y a Mort à crédit et L'attrape-coeur entre autres. Je dirais bien aussi la Recherche...
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- leyadeEsprit sacré
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- AeliaNiveau 7
Tu as raison. Je crois que je ne vais pas limiter mon corpus au roman d'apprentissage; je crains que cela soit trop réducteur.Evina a écrit:Cela dit, si tu réduis ton corpus aux romans d'apprentissage, il faudrait aussi y réduire l'intitulé de ta séquence, non ?
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