Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Sam 12 Sep 2015 - 13:16
Marie Laetitia a écrit:
simone43 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Et j'allucine de voir les collègues qui font des histoires de petites choses à reprendre dans le comportement de quelques élèves, comme si c'était dramatique.

Y'a des trucs bizarres. :|

Je dois faire partie de ces collègues. Je débarque en REP+, dans un nouveau collège mais tous mes collègues viennent d'établissements REP+, je me fatigue à reprendre les élèves pour des petites choses (et d'autres plus grandes  Wink ) mais quand je vois les réactions des élèves et celles de mes collègues je me dis que je dois être la seule à le faire. Ça me désole un peu. On devrait tous avoir certaines exigences : en classe on se tait, s'assoit correctement et attend d'avoir la parole pour parler. Tout ce qu'on laisse passer nous reviendra à la figure tôt ou tard.

Je redoute le jour où je serai habituée à "travailler" dans le bruit pale .
Euh non mais là tu te trompes. Mes collègues en REP ne laissaient rien passer pour autant. Crois-moi, les élèves s'asseyaient, se taisaient et levaient la main  avant de parler. En tout cas je ne cédais sur rien et je n'étais pas une exception parmi les collègues. Je n'ai jamais travaillé dans le bruit.

Je parlais de faire des histoires (parler en salle des profs de petites choses comme si c'était l'affaire de la semaine), pas de baisser les exigences face aux élèves.

Ok ! j'avais mal lu, alors ! Ça semblait faire écho a une discussion que j'ai eue avec mes collègues hier.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Sam 12 Sep 2015 - 13:28
"Vider son sac" quand il s'est passé quelque chose de grave, c'est tout à fait indispensable. Il m'arrive souvent de différer mon départ, le vendredi à 17h et de rester discuter avec des jeunes collègues en larme dans la solitude de la salle des profs du vendredi soir.

Là, je parlais plutôt de ceux qui pratiquent la plainte en flux tendu, avec prise à partie, sommation de participer à la discussion, et tout ce qui va avec. Tout ça parce qu'un adolescent a oublié son cahier, qu'un autre a soufflé quand on lui a demandé son carnet, que 14 autres (dont j'ai l'honneur d'être le professeur principal) ont choisi de différer la signature par leurs parents des 7 (oui 7 !) contrats de "règles de vie en classe de ...." qu'on leur a imposé la première semaine (parce que faire signer des règles de vie, c'est bien, c'est beau, c'était conseillé par les IPR et l'IUFM).

Les incidents graves ont vocation à être racontés, mais les "faits de jeu" par pitié...

Neoprof expérimenté

par Paul Dedalus Sam 12 Sep 2015 - 13:39
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:L'année commence bien. J'ai un élève déjà complètement paumé en 6e, qui depuis le début de l'année n'a pas eu une seule fois son matériel, en tout cas jamais au complet, à qui il manque déjà un cours sur les trois qui doivent être dans le classeur, qui ne fait pas son travail, dont le carnet n'est pas signé, qui est terriblement lent, incapable de recopier le tableau correctement, et j'en passe. Il est déjà en phase de décrochage au bout d'une semaine et demie.
J'ai essayé trois fois d'appeler la mère hier, impossible de la joindre ou même de laisser un message, pas de répondeur disponible (comment c'est possible ça d'ailleurs ? J'ai un copain dont la messagerie est toujours blindée, ça me dit que son répondeur est plein, mais là même pas).
Ça commence fort... humhum
Bah, c'est triste pour le gosse, mais qu'est-ce que vous en avez à faire ?
En collège, on en a "à faire" puisque cela fait partie de notre mission de suivre les élèves en difficulté. Voir s'il est dans le bon circuit en voie générale ou s'il faut l'orienter vers une SEGPA (tant qu'elles existent...). Au minimum pour que ça ne nous explose pas à la tronche quand le gamin sera en 4e et devenu complètement ingérable à force d'être à côté de la plaque. On ne peut pas tout mais c'est une de nos tâches d'essayer.

La description de l'élève correspond tout à fait à celui que j'étais en sixième, je voyais que je n'arrivais pas à répondre aux exigences des professeurs et de cette institution kafkaïenne qu'est le collège,  en plus je ne comprenais rien aux cours,  ça me plongeait dans un profond désespoir. On m'a fait redoubler et ça n'a servi à rien.

Quelqu'un est différent et tout de suite on veut le mettre en SEGPA sans le connaître,  ça craint comme état d'esprit. Apprenez à le connaître avant de prendre des mesures drastiques qui ne serviront peut-être à rien sauf à lui faire du mal. Personnellement j'ai extrêmement mal vécu mon redoublement de sixième.J'ai eu des notes encore plus faibles ; de 8,5 je suis passé à 5 de moyenne.
Ne pas oublier que la sixième est avant tout l'une des épreuves psychologique les plus traumatisantes pour un enfant sensible surtout s'il souffre de troubles sociaux. Ça peut être la fin d'un monde. Pour moi ça a été cela.

Dernière édition par Paul Dedalus le Sam 12 Sep 2015 - 13:49, édité 1 fois

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Dimka
Dimka
Vénérable

par Dimka Sam 12 Sep 2015 - 13:47
arth75 a écrit:"Vider son sac" quand il s'est passé quelque chose de grave, c'est tout à fait indispensable. Il m'arrive souvent de différer mon départ, le vendredi à 17h et de rester discuter avec des jeunes collègues en larme dans la solitude de la salle des profs du vendredi soir.

Là, je parlais plutôt de ceux qui pratiquent la plainte en flux tendu, avec prise à partie, sommation de participer à la discussion, et tout ce qui va avec. Tout ça parce qu'un adolescent a oublié son cahier, qu'un autre a soufflé quand on lui a demandé son carnet, que 14 autres (dont j'ai l'honneur d'être le professeur principal) ont choisi de différer la signature par leurs parents des 7 (oui 7 !) contrats de "règles de vie en classe de ...." qu'on leur a imposé la première semaine (parce que faire signer des règles de vie, c'est bien, c'est beau, c'était conseillé par les IPR et l'IUFM).

Les incidents graves ont vocation à être racontés, mais les "faits de jeu" par pitié...
Je ne vois pas trop de différence entre ceux qui se plaignent tout le temps et reprochent à leurs collègues de ne pas le faire, et ceux qui jugent leurs collègues qui se plaignent tout le temps. Manifestement, à l’Éducation nationale, l’idée que les gens puissent avoir des caractères, des besoins et des pratiques différentes, c’est un peu compliqué. Genre, ce serait trop simple que les gens se regroupent par affinité, sans regarder de haut les autres groupes ? Il y a des gens qui ont besoin de passer à autre chose, il y a des gens qui ont besoin de revenir sur les détails et d’en discuter… où est le problème ?

Bon génie

par Rendash Sam 12 Sep 2015 - 13:48
arth75 a écrit: la signature par leurs parents des 7 (oui 7 !) contrats de "règles de vie en classe de ...." qu'on leur a imposé la première semaine (parce que faire signer des règles de vie, c'est bien, c'est beau, c'était conseillé par les IPR et l'IUFM).
.

Je me demandais d'où ça sortait :lol:

Naïvement, je me disais que le seul règlement intérieur de l'établissement suffisait.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Sam 12 Sep 2015 - 13:53
Dimka a écrit:
Je ne vois pas trop de différence entre ceux qui se plaignent tout le temps et reprochent à leurs collègues de ne pas le faire, et ceux qui jugent leurs collègues qui se plaignent tout le temps. Manifestement, à l’Éducation nationale, l’idée que les gens puissent avoir des caractères, des besoins et des pratiques différentes, c’est un peu compliqué. Genre, ce serait trop simple que les gens se regroupent par affinité, sans regarder de haut les autres groupes ? Il y a des gens qui ont besoin de passer à autre chose, il y a des gens qui ont besoin de revenir sur les détails et d’en discuter… où est le problème ?

J'hallucine (boulot) - Page 27 2252222100

J'hallucine (boulot) - Page 27 1442058814

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Sam 12 Sep 2015 - 14:04
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:L'année commence bien. J'ai un élève déjà complètement paumé en 6e, qui depuis le début de l'année n'a pas eu une seule fois son matériel, en tout cas jamais au complet, à qui il manque déjà un cours sur les trois qui doivent être dans le classeur, qui ne fait pas son travail, dont le carnet n'est pas signé, qui est terriblement lent, incapable de recopier le tableau correctement, et j'en passe. Il est déjà en phase de décrochage au bout d'une semaine et demie.
J'ai essayé trois fois d'appeler la mère hier, impossible de la joindre ou même de laisser un message, pas de répondeur disponible (comment c'est possible ça d'ailleurs ? J'ai un copain dont la messagerie est toujours blindée, ça me dit que son répondeur est plein, mais là même pas).
En collège et a fortiori en début de 6e, je ne peux pas me dire simplement que c'est triste et que c'est comme ça et puis c'est tout. En 3e, je ne suis pas dans le même état d'esprit, eux savent ce que le collège attend d'eux. Et si on commence comme ça, ça n'augure rien de bon.
C'est un élève que je sens de plus bien capable de passer du côté obscur à force de décrochage. Là c'est un 6e, d'un bon gabarit ceci dit. Quand il aura sa poussée d'hormones en 4e, ça donne un élève ingérable.

Je ne parle pas d'orientation en segpa ou autre, je dis que c'est compliqué, et que si on n'a personne en face, ça va être chaud.

Et pour la liaison, j'étais présente à la réunion, mais il est inconnu au bataillon, il ne vient pas d'une des écoles de secteur, il faut qu'on attende la transmission des dossiers.

Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Sam 12 Sep 2015 - 14:23
La poste fonctionne en Lorraine, pourtant!  heu
(quoique... il y a eu une grève en juin dernier!)

Au 25 juin dernier, délai imposé par l'ien de mon coin, ont été transmis bilan du socle, attestations en tous domaines, ppre passerelles et autres PAP, "même" hors secteur, depuis notre école.
Et en sus, les bulletins du 3ème trimestre, demandés (hors texte, mais tellement + informatifs que le socle, concernant les "purges" et autres enfants à particularités sans être pour autant en lourde difficulté) par le principal du collège de secteur, ont aussi été envoyés aux autres collèges.

Du coup, je croyais (fort naïvement Embarassed ) que c'était commun à beaucoup d'écoles.

Bon courage...

(j'ai "le même" avec 1 an de moins, à préparer au mieux pour le collège malgré un père qui n'enarienafout' depuis longtemps)
PabloPE
PabloPE
Expert

par PabloPE Sam 12 Sep 2015 - 14:44
Hermione0908 a écrit:
Cripure a écrit:
En collège et a fortiori en début de 6e, je ne peux pas me dire simplement que c'est triste et que c'est comme ça et puis c'est tout. En 3e, je ne suis pas dans le même état d'esprit, eux savent ce que le collège attend d'eux. Et si on commence comme ça, ça n'augure rien de bon.
C'est un élève que je sens de plus bien capable de passer du côté obscur à force de décrochage. Là c'est un 6e, d'un bon gabarit ceci dit. Quand il aura sa poussée d'hormones en 4e, ça donne un élève ingérable.

Je ne parle pas d'orientation en segpa ou autre, je dis que c'est compliqué, et que si on n'a personne en face, ça va être chaud.

Et pour la liaison, j'étais présente à la réunion, mais il est inconnu au bataillon, il ne vient pas d'une des écoles de secteur, il faut qu'on attende la transmission des dossiers.
Les 6e aussi savent ce que le collège attend d'eux, certes ce sont vos "petits" mais ils ont quand même 8 /9 ans de scolarisation derrière eux. Dès la MS ils agissent en élève :lol: En CM2 on ne tolérerait pas ce genre de comportement pourquoi devrait-il en être autrement trois mois plus tard.
Si il agit ainsi c'est que soit ça a été signalé depuis belle lurette et dans ce cas il doit y avoir un référent dans son dossier soit il vous prend pour des truffes Evil or Very Mad .

Dalva
Vénérable

par Dalva Sam 12 Sep 2015 - 14:49
Oui, il est vraiment étonnant que tu n'aies pas encore le dossier.
Ça sent le changement d'affectation dernier moment, genre placement en famille d'accueil pendant les vacances ou déménagement non prévu.
L'an dernier, j'ai eu ton cas en deux :
- un élève tout comme le tien en entrant en 6e, qui en plus était dans l'incapacité de communiquer normalement avec ses camarades (pour se rapprocher de l'un d'eux et essayer de se faire des copains, il donnait des coups de pied...), en refus d'écriture total, etc. (En plus il arrivait en cours en sifflant et ne s'arrêtait pas, dès la première semaine. J'ai senti l'anguille sous roche et, avant de lui passer un savon, j'ai pu consulter son dossier (celui-là, on l'avait). Résultat : suivi CMP puis CMPP depuis la maternelle (scolarisé à mi-temps d'abord), dossier MDPH, AVS... jusqu'au CM1 où, devant les progrès qu'il avait faits en étant accompagné par l'AVS, une tentative de suppression de cette compensation avait été mise en place. Même camarades depuis 6 ans, même maître en CM1-CM2, même école, tout le monde qui le connaissait : ça s'est bien passé. Donc sortie de MDPH. Et personne pour se dire que l'arrivée en 6e allait faire exploser tous ses repères (d'autant que le suivi CMP souhaité n'avait pas été effectué par la mère). Son année de 6e a été très éprouvante. Surtout pour moi. Nous avons relancé une demande de prise en charge à la MDPH. (Au fait : élève TRÈS intelligent, avec "handicap social" - qui n'existe pas dans les textes - que l'on peut imputer à mon humble avis à la situation familiale depuis sa naissance. Mais apparemment, ça n'avait traversé l'esprit de personne que vivre avec son père qui ne l'a pas reconnu mais qui a reconnu sa sœur, ça pouvait créer quelques problèmes de construction.

- dans la même classe (ben oui, tant qu'à faire), un élève dont on n'avait pas le dossier et dont j'ai découvert en décembre (!!!) qu'il avait un suivi MDPH depuis des années lui aussi, qu'il sortait d'ITEP où il était censé rester jusqu'en décembre, justement, mais où il n'était pas resté parce qu'entre-temps il avait été placé en lieu de vie.
C'est quand même galère de découvrir au bout de trois mois qu'un élève a fait des TS et qu'il explique aux autres comment on fait, au cas où ça les intéresserait. (Je résume, hein.) Qu'il est mythomane à un point jamais rencontré jusqu'alors (et pourtant, j'en ai eu un qu'était pas piqué des vers). Qu'il est manipulateur. Et j'oublie sûrement des choses.

- Pour parfaire la classe, on y ajouté en cours d'année un élève un peu du même profil, exclu d'un établissement voisin, mais sans passage ITEP celui-là.

Bref : Hermione, fais des pieds et des mains pour obtenir des infos. Pour pouvoir l'aider, il faut savoir. Il devrait au moins être capable de te dire de quelle ville ou quel village il vient, et tu pourrais peut-être contacter toi-même son école d'origine si l'administration du collège ne se bouge pas. Tu auras au moins des infos orales par son maître ou sa maîtresse de l'an dernier.

En attendant, tu peux déjà mettre en place des choses qui te permettront de faire cours et de ne pas le perdre de trop :
- pas de classeur mais un cahier,
- le cahier et le manuel restent en classe (de toute façon, je doute qu'il se précipite sur ses devoirs une fois à la maison)
- si tu as l'habitude de saisir les cours en même temps que tu les fais en classe, tu lui imprimes au fur et à mesure (en attendant mieux)
- OU tu demandes un cahier carbone à l'intendance et tu organises un tour entre les élèves, pour qu'ils prennent leur cours sur ce cahier et lui pourra récupérer le double (dans toutes les matières)
- OU, si tu as la chance d'avoir une insertion Ulis dans ta classe, avec AVS-co, tu demandes à l'AVS de se placer entre l'élève concerné et celui-là, histoire qu'il ou elle soutienne les deux (en attendant mieux) (surtout pas avec un AVS-i, parce que là les parents pourraient te le reprocher)
- passation de test ROC (pour toute la classe tant qu'on y est) pour transmettre les éventuels résultats faibles au médecin scolaire
- demande tout de suite au COP s'il est en mesure de faire passer un WISC IV

Après, là, j'évoque le "pire". Mais c'est peut-être simplement un enfant encore immature, pas prêt à s'adapter à l'organisation du collège, et qu'il faut beaucoup accompagner. Dans ce cas, si la classe est sympa, il peut avoir des "tuteurs" (pas toujours le même, c'est lourd sinon).
Malgré tout, l'incapacité à écrire et la complète désorganisation doivent nous mettre la puce à l'oreille.

J'espère que tu pourras rapidement obtenir des infos et un contact avec la famille. C'est toi la PP ?
PabloPE
PabloPE
Expert

par PabloPE Sam 12 Sep 2015 - 14:55
Lenagcn a écrit:La poste fonctionne en Lorraine, pourtant!  heu
(quoique... il y a eu une grève en juin dernier!)

Au 25 juin dernier, délai imposé par l'ien de mon coin, ont été transmis bilan du socle, attestations en tous domaines, ppre passerelles et autres PAP, "même" hors secteur, depuis notre école.
Et en sus, les bulletins du 3ème trimestre, demandés (hors texte, mais tellement + informatifs que le socle, concernant les "purges" et autres enfants à particularités sans être pour autant en lourde difficulté) par le principal du collège de secteur, ont aussi été envoyés aux autres collèges.

Du coup, je croyais (fort naïvement Embarassed ) que c'était commun à beaucoup d'écoles.

Bon courage...

(j'ai "le même" avec 1 an de moins, à préparer au mieux pour le collège malgré un père qui n'enarienafout' depuis longtemps)
Argh je n'avais pas lu pour le dossier Wink
Ici aussi on doit absolument transmettre tous les documents au collège d'accueil en mai. On fait une exception pour le privé et on coche la case "remis à la famille". Sinon quand un élève change d'école on transmet au cas par cas : si il y a un problème on envoie par la poste sinon on garde une copie et on transmet à la famille

Ronin
Monarque

par Ronin Sam 12 Sep 2015 - 14:57
Chez moi l'IA a nommé un chargé de mission pour l'inclusion des enfants handicapés dans les collèges. Je le connais, il n'a jamais enseigné dans le spécialisé. Mais il va dire aux PLC comment faire. J'aime l'EN de tout mon cœur :flower:

Vénérable

par Dalva Sam 12 Sep 2015 - 15:01
Mais c'est quelqu'un qui a passé le CAPASH ou le 2CASH quand même ?
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Sam 12 Sep 2015 - 15:05
Ben, c'est pas ça un expert ? Quelqu'un qui dit comment faire sans l'avoir fait ? J'hallucine (boulot) - Page 27 3795679266

Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Sam 12 Sep 2015 - 15:10
Il a le diplôme, n'a jamais exercé, il était enseignant référent...

Neoprof expérimenté

par palomita Sam 12 Sep 2015 - 15:45
Je compatis, Ronin .

Ronin
Monarque

par Ronin Sam 12 Sep 2015 - 15:48
Ben c'est pour les PLC du coin que ça va être insupportable. Moi avant que l'on vienne me dire comment faire...

Médiateur

par Gryphe Sam 12 Sep 2015 - 16:57
Hermione0908 a écrit:Et pour la liaison, j'étais présente à la réunion, mais il est inconnu au bataillon, il ne vient pas d'une des écoles de secteur, il faut qu'on attende la transmission des dossiers.
Il y a parfois des familles qui déménagent fréquemment, qui peuvent changer de logement rien que pour changer de secteur et que le "suivi du dossier" se perde...
Ceci dit, normalement, dans le dossier d'inscription proprement dit, il doit déjà y avoir quelques renseignements (fiche avec l'avis de passage en 6e, par exemple).
S'il y a quelque chose de vraiment problématique, n'attendez pas le transfert du dossier. Regardez où l'élève était scolarisé l'année dernière et essayez d'avoir un contact avec l'école (enfin c'est juste mon avis Smile ).
Bonne chance avec ce piou-piou...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia Sam 12 Sep 2015 - 17:26
Paul Dedalus a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
En collège, on en a "à faire" puisque cela fait partie de notre mission de suivre les élèves en difficulté. Voir s'il est dans le bon circuit en voie générale ou s'il faut l'orienter vers une SEGPA (tant qu'elles existent...). Au minimum pour que ça ne nous explose pas à la tronche quand le gamin sera en 4e et devenu complètement ingérable à force d'être à côté de la plaque. On ne peut pas tout mais c'est une de nos tâches d'essayer.

La description de l'élève correspond tout à fait à celui que j'étais en sixième, je voyais que je n'arrivais pas à répondre aux exigences des professeurs et de cette institution kafkaïenne qu'est le collège,  en plus je ne comprenais rien aux cours,  ça me plongeait dans un profond désespoir. On m'a fait redoubler et ça n'a servi à rien.

Quelqu'un est différent et tout de suite on veut le mettre en SEGPA sans le connaître,  ça craint comme état d'esprit. Apprenez à le connaître avant de prendre des mesures drastiques qui ne serviront peut-être à rien sauf à lui faire du mal. Personnellement j'ai extrêmement mal vécu mon redoublement de sixième.J'ai eu des notes encore plus faibles ; de 8,5 je suis passé à 5 de moyenne.
Ne pas oublier que la sixième est avant tout l'une des épreuves psychologique les plus traumatisantes pour un enfant sensible surtout s'il souffre de troubles sociaux. Ça peut être la fin d'un monde.  Pour moi ça a été cela.

Donc la prochaine fois je la fermerai et je dirai que l'élève en question, il vaut mieux ne pas s'en occuper. :|

Ce serait bien de ne pas ramener son cas personnel et de ne pas parler redoublement quand je parle interrogation sur le meilleur cursus à faire à cet élève. Parce que moi aussi je peux parler expérience d'échec et mauvaise aiguillage envisagé, avec toutes les conséquences désastreuses que ça a eu, psychologiquement.

Jusqu'à preuve du contraire, obliger un gamin qui n'en est pas capable (je ne dis pas avec des tests au doigt mouillé pour seule preuve, mais orientation en fonction de tests sérieux) à suivre une scolarité en collège s'il n'y arrive pas, ça ne me semble pas l'idée du siècle. Aller en Segpa n'est pas une honte. Et je resouligne avec des clignotants verts, jaunes et violet à pois bleu fluo que je ne parle ni de redoublement (surtout pas comme solution miracle) et ni de toi.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya Sam 12 Sep 2015 - 17:37
Paul Dedalus a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:

Ne pas oublier que la sixième est avant tout l'une des épreuves psychologique les plus traumatisantes pour un enfant sensible surtout s'il souffre de troubles sociaux. Ça peut être la fin d'un monde.  Pour moi ça a été cela.

Ce que vous dites me terrorise encore plus pour ma fille de CM1, un petit peu différente au niveau des relations sociales.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Sam 12 Sep 2015 - 17:54
J'ai demandé au secrétariat, mais on n'a pas encore le dossier.

Il écrit à deux à l'heure, est capable de faire une pause entre chaque lettre pour regarder ce qui se passe autour, ne prend rien en entier, j'écris tout au tableau en donnant des consignes très précises et il ne les suit pas, le travail en classe n'est pas fait (je ne sais pas s'il ne sait pas ou si c'est "juste" par lenteur), il est devant mon bureau et à côté d'une élève calme et qui me semble travailleuse (elle est consciencieuse et ses cours et exercices sont très propres pour l'instant).
Il me semble très très immature surtout, et complètement largué.
Je n'ai pas d'AVS dans cette classe, et je ne suis pas la PP.
Je vais tâcher lundi de rappeler les parents, je les vois en première heure, on verra ce que ça donne pour le travail et l'attitude.
J'ai rarement eu les voyants au rouge comme ça dès la rentrée pour un élève, je crois n'avoir jamais ressenti ce besoin urgent de contacter la famille au bout d'à peine dix jours.

Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Sam 12 Sep 2015 - 17:56
Suite à l'avant dernier message et le passe cité en gras:
Pour appeler un chat un chat: les enfants présentant des troubles du spectre autistique vivent pour beaucoup très mal le collège.
Et c'est parfois le passage au collège qui met en lumière le trouble, et permet/oblige (tout est une question de point de vue) une prise en charge.

La plupart des parents membres d'une association spécifique dont je fréquente les réunions en ont poussé la porte à l'adolescence de leur rejeton quelque peu particulier.

Je le vis comme maman de garçon.
Je le crains comme enseignante d'élèves que j'envoie au collège.
Et je l'ai vécu, comme fille (les filles ne se font - pas souvent, en tout cas j'y ai échappé, et une élève également - pas taper dessus, elles).
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

par AsarteLilith Sam 12 Sep 2015 - 18:02
Hermione, j'ai 2 élèves en spectre autistique et j'ai au moins une avs, voire les deux dans mon heure de cours. Peux-tu voir ça avec leur PP ? Ou ton chef ? Chez nous, c'est le SESSAD qui les suit

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Sam 12 Sep 2015 - 18:03
@Hermione : je ne sais pas si cela va te rassurer, mais j'en ai 3 comme ça répartis dans mes deux classes de 6e. Ils sont les exactes copies du tien : difficultés énormes à l'écrit (j'écris presque tout pour eux, dans deux classes à 27...), incapacité à suivre sur une feuille / au tableau, à surligner les bonnes choses au bon moment, à comprendre les consignes simples (du genre : écrire en haut, dans la marge). Ils ont obtenu entre 1 et 5 au test ROC, je n'ai jamais vu ça. Le travail à la maison n'est pas fait, forcément.

Je suis la PP de l'un d'eux : il devrait être en ULIS, mais c'est toujours la même chose, il n'y a pas de place pour l'instant, on attend...patati, patata, faites comme vous pouvez. Pour couronner le tout, il est en famille d'accueil.
Pour les deux autres, l'un a un dossier CLIS ( :shock: ), l'autre bénéficiait seulement d'une AVS en CM2, rien de plus...mais des tests sont en cours (enfin, oserais-je dire) parce qu'on soupçonne autre chose que de simples problèmes d'attention (il a du mal à parler, par exemple).

Je suis absolument démunie face à eux. A un point tel que j'ai décidé que je ne les noterai pas. Je ne suis pas compétente, là et je ne vois pas l'intérêt de les enfoncer encore plus qu'ils ne le sont actuellement (perdus ne serait-ce qu'avec le matériel à utiliser...l'agenda, le carnet, l'EDT,  le classeur...). Bref, le mot d'ordre est "on attend" et je reconnais que tant d'inertie me devient insupportable.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Sam 12 Sep 2015 - 18:07
AsarteLilith a écrit:Hermione, j'ai 2 élèves en spectre autistique et j'ai au moins une avs, voire les deux dans mon heure de cours. Peux-tu voir ça avec leur PP ? Ou ton chef ? Chez nous, c'est le SESSAD qui les suit

J'ai pas mal lu sur l'autisme l'an dernier (l'un des élèves de la classe où j'étais PP m'a fait me pencher sur le sujet, parce que c'était bien gratiné aussi), mais lui ne me semble pas du tout relever de ça.
Non, j'ai la sensation d'un élève en total décrochage scolaire, depuis très longtemps, qui n'a intégré aucun des automatismes de l'école, avec sans doute un suivi familial flottant derrière (le coup du carnet est symptomatique à ce sujet, je trouve, surtout en 6e, le fait qu'il lui manque toujours 19 sous pour faire 20 sous dans ses affaires aussi, les parents ne font pas le sac avec lui et ne regardent pas l'agenda j'imagine), et qui est passé de classe en classe à l'ancienneté et grâce au sacro-saint dogme du "on ne fait surtout pas redoubler".

Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Sam 12 Sep 2015 - 18:23
Le souci pour Hermione et son élève, c'est que l'AVS est octroyé par la MDPH, et que le montage du dossier, avec les examens spécifiques qui vont avec, prennent de l'ordre de l'année.

Par ici, pour ce qui est de la dyspraxie et autres troubles des apprentissages, on n'arrive carrément pas à prendre rdv dans le secteur public, ils sont injoignables (testé pour vous), et le bilan d'ergothérapie dans le privé à 160-200€ (dans les 3 mois) n'est pas remboursé par la sécu.
Entre la prise de rdv et le test de dépistage officiel de l'autisme, c'est 1 an de délai.

Dans cette réalité des délais délirants pour ce qui est vécu comme une urgence, on a un élève dont les parents refusent l'évidence depuis l'entrée à l'école, et ma collègue de CM2 va monter au front pour les obliger à instruire un dossier MDPH pour le collège. Ce sera déjà trop court pour l'AVS à la rentrée.

La seule solution à court terme que je vois (voie?) , c'est le PAP, faisant porter le poids des aménagements sur les seuls enseignants +/- la vie scolaire, après l'avoir rempli avec le médecin scolaire, en pont médical avancé avant que les bilans et (ré?)éducations se mettent en place et que l'AVS arrive. :gratte:

PS: "le redoublement, ça ne servirait à rien", mantra dans le 1aire, surtout lorsque l'on veut avoir de bonnes stat' pour faire plaisir à l'ien; associé à un (en CM2): "c'est trop tard" (... que je pratique tous les ans titanic ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant