Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Sissi d'Autriche Mar 21 Sep - 8:39
Bonjour,

Je remonte cette discussion car je suis PP de 3ème et que j'ai un rendez-vous aujourd'hui avec une mère d'élève (que j'ai vu jeudi dernier en réunion parents/profs) qui veut qu'on discute du fait que sa fille n'a pas d'amies dans sa classe.
A titre personnel, je dois admettre que j'hallucine un peu qu'on me demande un rendez-vous pour cela. Mais maintenant que j'ai accepté, je me demande ce que je dois dire ou mettre en place pour la jeune fille.

Vous feriez quoi, vous ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Mar 21 Sep - 8:44
Je ne vois pas bien à part lui dire que tu seras vigilante et que tu demanderas aux collègues de l'être aussi.
lilith888
lilith888
Grand sage

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par lilith888 Mar 21 Sep - 8:53
J'aurais demandé un rendez-vous téléphonique (et le contexte covid est pratique pour sortir cette excuse en plus).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mar 21 Sep - 9:00
Dans les faits tu ne peux pas grand chose, néanmoins tu peux faire un topo sur l'intégration en classe à l'occasion d'une hvc (ou au début d'un cours). Voir aussi avec d'autres élèves sympas s'ils peuvent essayer d'intégrer davantage leur camarade. L'an dernier j'avais le cas (une élève très seule, mal dans la classe car y ayant retrouvé d'anciennes camarades qui l'avaient embêtée à un moment au collège). J'avais discuté avec la déléguée et quelques autres filles et elles avaient fait un effort pour elle, ça s'était un peu mieux passé ensuite.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mar 21 Sep - 15:33
Sissi d'Autriche a écrit:Bonjour,

Je remonte cette discussion car je suis PP de 3ème et que j'ai un rendez-vous aujourd'hui avec une mère d'élève (que j'ai vu jeudi dernier en réunion parents/profs) qui veut qu'on discute du fait que sa fille n'a pas d'amies dans sa classe.
A titre personnel, je dois admettre que j'hallucine un peu qu'on me demande un rendez-vous pour cela. Mais maintenant que j'ai accepté, je me demande ce que je dois dire ou mettre en place pour la jeune fille.

Vous feriez quoi, vous ?

Tu aurais pu effectivement publier ce message dans le fil "j'hallucine". Qu'est-ce qui déraille dans le cerveau d'un parent d'élève pour qu'il puisse s'imaginer qu'il est adéquat de discuter avec un professeur du fait qu'une élève n'ait pas d'amie ???

En maternelle, passe encore, on peut organiser des activités communes un peu ludiques qui rapprochent les élèves, mais en 3e, c'est n'importe quoi. Qu'est-ce que la mère attend ? Que le professeur organise chez lui un petit weekend d'intégration juste pour que sa fille se sente moins seule ? Et le même genre de parent reprochera plus tard aux professeurs soit de s'immiscer dans la vie privée des élèves s'ils ont le malheur d'en séparer deux en classe, soit que machin a une mauvaise influence sur monchéri et qu'il faut que les professeurs y mettent bon ordre fissa.

Dans le secondaire, les professeurs s'occupent du travail et de résultats scolaires des élèves, et peuvent éventuellement tenir compte de facteurs non scolaires qui perturbent ces résultats dans leurs appréciations. Le nombre de copines d'une élève n'entre pas dans ce cadre et ne nous regarde pas.

Puisque le rendez-vous est pris, j'écouterais la mère, ce qui est sans doute ce qu'elle attend, mais sans proposer de solution, et je demanderais si elle a une question concernant le travail et les résultats scolaires de sa fille. A défaut, fin de l'entretien.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mar 21 Sep - 16:01
Je suis la première à dire que le pp n'est pas un couteau suisse destiné à faire tout et n'importe quoi mais "ma fille n'a pas d'amis" c'est parfois plus profond (gros problème relationnel et psychologique) donc le rdv peut ne pas être dénué de tout fondement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Mar 21 Sep - 16:05
Je trouve aussi que ce n’est pas forcément inutile à savoir.
Il faudra sans doute être attentif à cette jeune fille. Les parents ont l’air de la suivre en tout cas.
Malaga
Malaga
Modérateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Malaga Mar 21 Sep - 20:42
Je suis d'accord. Un ou une élève qui se sent seul(e), isolé(e) dans sa classe, cela n'augure pas une année scolaire très sereine et réussie. Et parfois, les autres élèves ne réalisent pas qu'un de leur camarade ne sent pas bien et sont prêts à faire des efforts.

_________________
Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Banana244   Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Banana244     Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mer 22 Sep - 7:22
Bien sûr qu'être isolé dans la classe peut cacher un malaise plus profond, et augurer des résultats scolaires insuffisants. Auquel cas il sera toujours possible de rencontrer les parents pour ce motif.

Mais avant cela, ou si les résultats et le comportement restent corrects, les professeurs ne sont pas concernés. En cas de soupçon de situation psychologique grave, on oriente les parents vers le PsyEN, dont c'est le métier. Le PsyEN informera ensuite qui il juge utile d'informer parmi les adultes de l'établissement, selon la situation qu'il analyse avec sa compétence professionnelle propre.

Chacun réagit comme il l'entend, naturellement. Personnellement, je trouve qu'accepter de mettre le doigt dans ce genre d'engrenage est une grosse bêtise dont il ne peut rien sortir de bon pour le professeur. D'où transfert à la personne compétente.
NanouV
NanouV
Niveau 6

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par NanouV Mer 22 Sep - 8:46
On ne peut pas forcer nos élèves à s'entendre. Déjà qu'entre collègues, on n'a pas toujours envie de se retrouver... Twisted Evil
En revanche, s'il y a des activités proposées dans ton établissement, tu peux suggérer une inscription. L'atelier d'éloquence que je dirigeais l'année dernière avait permis à des élèves de se souder et de développer de vrais liens.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Mer 22 Sep - 8:53
Lagomorphe : ça n’empêche nullement de passer le relais, une fois la mère reçue. Wink
Mais il faut déjà savoir ce qu’il en est…
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mer 22 Sep - 9:19
Jenny a écrit:Lagomorphe : ça n’empêche nullement de passer le relais, une fois la mère reçue. Wink
Mais il faut déjà savoir ce qu’il en est…

D'accord avec la première phrase, parce que le rendez-vous est pris, ce qui suffit à justifier qu'on l'honore.

Pour la seconde phrase, je la lis avec la même méfiance que tout ce qui commence par "il faut", manie francophone permettant d'imposer à tout un chacun des obligations en en éludant l'origine et la légitimité. Il faut selon qui ? Cela fait-il partie de nos obligations de service ? De mon point de vue, gérer les problèmes relationnels d'un élève avec ses camarades n'en font pas partie, dès lors que ces problèmes n'impactent pas le niveau scolaire au-delà d'un seuil dangereux pour l'avenir (scolaire toujours) de l'élève. Et s'il y a répercussion sur les résultats, je ne verrais pas quel conseil donner en dehors du champ du travail scolaire.

Vu le sujet invoqué par la mère dans le cas présent, je l'aurais orientée immédiatement vers le PsyEN de l'établissement, ou un psychologue en ville, en refusant diplomatiquement mais fermement tout rendez-vous pour ce motif. Les clubs et autres, c'est un bon conseil, mais leur existence mérite d'être signalée à toute la classe, et pas forcément par le PP.

On peut avoir un point de vue différent du mien, bien sûr. Auquel cas je ne condamnerais personne de raisonner différemment - comme j'attends de mes collègues qu'ils se dispensent de leçons de morale concernant ma position. J'ai vu trop de collègues mis en difficulté (parfois par le parent initialement solliciteur lui-même, parfois par l'administration) pour avoir voulu mettre leur nez dans ce qui ce les regarde pas, par gentillesse pour un élève ou sa famille. On oublie souvent que le trait dominant de l'éducation nationale a toujours été l'ingratitude absolue: faites plus que votre job et vous n'obtiendrez rien de rien si ce n'est des ennuis supplémentaires.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Mer 22 Sep - 9:35
Je ne me vois pas passer le relais sans en savoir grand chose : est ce que ça veut dire que l’élève a des amis dans d’autres classes mais pas la sienne ou est-elle complètement isolée ? Est-ce que ce n’est qu’un élément d’un mal être plus profond ?
Avec un peu plus d’infos, on passe le relais (et le parent d’élève a au moins l’impression d’être écouté). L’élève est peut être déjà suivie aussi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elaïna Mer 22 Sep - 10:38
Je suis assez d'accord avec Jenny, après il faut bien sûr savoir aussi faire la part des choses. Il est certain que peut-être qu'un rdv téléphonique peut suffire pour commencer et prendre la température : la mère veut-elle exiger un changement de classe (c'est pas nous qui gérons, qu'elle se débrouille avec le PA) ? la jeune fille est-elle en grande détresse psy (et ça vaut le coup de le savoir quand même) ? Bref, ça ne me semble pas inintéressant d'écouter la mère, après l'entretien peut prendre plein de formes (la mère peut écrire, on peut l'appeler etc) pour éviter que ça se termine en entretien fleuve avec la mère qui s'excite si elle est de mauvaise foi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ysabel
ysabel
Devin

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par ysabel Mer 22 Sep - 16:05
Je suis entièrement d'accord avec Lagomorphe, m'occuper des amitiés et de la psychologie des élèves n'est pas mon boulot. Je suis d'ailleurs totalement incompétente sur ce sujet et serais bien en peine de faire quelque chose.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Dadoo33 Mer 22 Sep - 18:06
Jenny a écrit:Je ne me vois pas passer le relais sans en savoir grand chose : est ce que ça veut dire que l’élève a des amis dans d’autres classes mais pas la sienne ou est-elle complètement isolée ? Est-ce que ce n’est qu’un élément d’un mal être plus profond ?
Avec un peu plus d’infos, on passe le relais (et le parent d’élève a au moins l’impression d’être écouté). L’élève est peut être déjà suivie aussi.


+1
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mer 22 Sep - 18:28
Encore une fois, chacun son appréciation des choses et sa vision de son rôle d'enseignant (dès lors que cette vision n'a pas vocation à s'imposer à autrui), mais de mon point de vue :

Jenny a écrit:Je ne me vois pas passer le relais sans en savoir grand chose :

L'information essentielle est connue: élève isolée. Domaine du relationnel inter-adolescents, sans rapport avec le boulot d'un professeur.

Jenny a écrit:est ce que ça veut dire que l’élève a des amis dans d’autres classes mais pas la sienne ou est-elle complètement isolée ?

Ce n'est pas le problème du professeur. Détenir ces informations n'est d'aucune utilité pour enseigner un programme.

Jenny a écrit:Est-ce que ce n’est qu’un élément d’un mal être plus profond ?

Très probablement, mais c'est hors du domaine de compétence d'un professeur dès lors que le comportement et les résultats scolaires restent corrects.

Jenny a écrit:Avec un peu plus d’infos, on passe le relais

Je préfère laisser un professionnel de la psychologie poser lui-même les questions qu'il jugera utile de poser.

Jenny a écrit: (et le parent d’élève a au moins l’impression d’être écouté).

Le rôle du professeur principal ne me semble pas de donner à un parent l'impression d'être écouté. Si l'élève a un problème scolaire, on peut en parler. Si le parent a besoin d'écoute, ce n'est pas au PP qu'il doit s'adresser.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Mer 22 Sep - 18:31
Elaïna a écrit:Je suis assez d'accord avec Jenny, après il faut bien sûr savoir aussi faire la part des choses. Il est certain que peut-être qu'un rdv téléphonique peut suffire pour commencer et prendre la température : la mère veut-elle exiger un changement de classe  (c'est pas nous qui gérons, qu'elle se débrouille avec le PA) ? la jeune fille est-elle en grande détresse psy (et ça vaut le coup de le savoir quand même) ? Bref, ça ne me semble pas inintéressant d'écouter la mère, après l'entretien peut prendre plein de formes (la mère peut écrire, on peut l'appeler etc) pour éviter que ça se termine en entretien fleuve avec la mère qui s'excite si elle est de mauvaise foi.

Voilà, il s'agit déjà de savoir si on transmet au PA ou à l'infirmière scolaire.

ysabel a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Lagomorphe, m'occuper des amitiés et de la psychologie des élèves n'est pas mon boulot. Je suis d'ailleurs totalement incompétente sur ce sujet et serais bien en peine de faire quelque chose.

Parfois, ça nous tombe dessus dans la pratique.
Spoiler:
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Mer 22 Sep - 19:05
J'imagine que passé un certain nombre d'année de professorat, on a tous connu une situation plus ou moins semblable à celle que tu mets en spoiler. C'est mon cas.

Mais comparons ce qui est comparable. Je ne mets pas sur le même plan :
- Une situation d'urgence manifeste avec risque de passage à l'acte suicidaire, dont on prend connaissance de la bouche de l'élève lui-même. Sans qu'il soit écrit noir sur blanc dans nos statuts qu'il nous appartient de gérer ce genre de cas, ne pas le faire s'apparenterait à de la non-assistance à personne en danger. Donc j'interviens comme je peux. Pas forcément de la bonne manière, pas mieux que si j'avais à improviser un massage cardiaque sur un accidenté de la route, mais il y a danger de mort, je fais ce que je peux pour l'éviter, dans mon établissement comme partout ailleurs. La question de savoir si c'est mon job ne se pose pas.  
- Une situation de potentiel mal-être évoquée par un parent, qui ne revêt nul caractère d'urgence : l'élève est peut-être isolée dans sa classe, mais pas seule ni totalement dépourvue d'adulte responsable autour d'elle, l'intervention de sa mère en étant la preuve. Là, je renvoie la mère vers un professionnel compétent, en lui faisant comprendre - à elle, pas à l'élève, et avec diplomatie - que je n'en suis pas un. Ledit professionnel, formé à poser les bonnes questions, pourra à son tour orienter vers un psy ou un adjoint s'il y a lieu de demander un changement de classe, en argumentant bien plus efficacement que moi. Là, ce n'est pas mon job.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Mer 22 Sep - 19:12
Bien sûr. Mais dans le cas de mon spoiler, avoir fait le point avec les parents m’a aidée à gérer la situation. J’étais au courant que ça pouvait se produire…
Ne pas avoir l’info quand il s’agit d’élèves fragiles psychologiquement/isolés, c’est aussi le risque de passer à côté de quelque chose (y compris des situations de harcèlement). Je préfère quand les parents me préviennent de ce genre de chose, j’en avertis l’équipe sans trop donner de détails et je pense qu’on est un peu plus attentifs.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Balthamos Mer 22 Sep - 22:55
Lagomorphe a écrit:Encore une fois, chacun son appréciation des choses et sa vision de son rôle d'enseignant (dès lors que cette vision n'a pas vocation à s'imposer à autrui), mais de mon point de vue :

Jenny a écrit:Je ne me vois pas passer le relais sans en savoir grand chose :

L'information essentielle est connue: élève isolée. Domaine du relationnel inter-adolescents, sans rapport avec le boulot d'un professeur.

Jenny a écrit:est ce que ça veut dire que l’élève a des amis dans d’autres classes mais pas la sienne ou est-elle complètement isolée ?

Ce n'est pas le problème du professeur. Détenir ces informations n'est d'aucune utilité pour enseigner un programme.

Jenny a écrit:Est-ce que ce n’est qu’un élément d’un mal être plus profond ?

Très probablement, mais c'est hors du domaine de compétence d'un professeur dès lors que le comportement et les résultats scolaires restent corrects.

Jenny a écrit:Avec un peu plus d’infos, on passe le relais

Je préfère laisser un professionnel de la psychologie poser lui-même les questions qu'il jugera utile de poser.

Jenny a écrit: (et le parent d’élève a au moins l’impression d’être écouté).

Le rôle du professeur principal ne me semble pas de donner à un parent l'impression d'être écouté. Si l'élève a un problème scolaire, on peut en parler. Si le parent a besoin d'écoute, ce n'est pas au PP qu'il doit s'adresser.

Nous n'avons donc pas la même conception du boulot de professeur.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Jeu 23 Sep - 10:26
Il y a sans doute autant de conception du métier que de gens qui l'exercent, je n'ai pas de problème avec ça, et je n'imposerai à personne d'adopter la mienne. Réciproquement, je suis très vigilant face aux tentatives de m'en imposer une autre, notamment lorsqu'elles s'appuient sur la culpabilisation des enseignants - sport national chez nous - ou sur l'éternel argument-massue "l'intérêt des élèves" qui ne doit pas servir à rajouter sans limites des tâches supplémentaires non rémunérées. J'exerce une profession pour gagner ma vie.
avatar
angelxxx
Érudit

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par angelxxx Jeu 23 Sep - 11:00
Je suis plutôt d'accord avec toi, Lagomorphe, je signalerai simplement l'information sans chercher à en savoir plus personnellement. Il y a des personnes dont c'est le métier. Ma femme notamment. Et elle n'apprécie pas forcément qu'on fasse le travail à sa place. (Souvent mal fait, parce que par des personnes de bonne volonté mais non formées.)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Dadoo33 Ven 24 Sep - 7:05
Mais personne ne dit qu’il fera le travail de l’infirmière/ du cpe bref de l’autre.
Jenny et d’autres expliquent très bien qu’ils passeraient le relais aux personnes qualifiées.
Je ne vois pas dans ces conditions en quoi une infirmière, cpe etc… se sentiraient exclus, mis de côté.
Il suffit de travailler en bonne intelligence.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep - 7:35
Je reviens pour vous donner quelques nouvelles et vous remercier pour vos avis et conseils. 
J'ai décidé de terminer l'année et de ne pas rempiler l'an prochain. J'ai réussi à faire annuler une réunion (la deuxième en deux semaines !), en espérant que le message ait été compris (sinon il faudra que je sois plus claire). Pour les HVC, je vais essayer de ne pas toutes les faire mais ça s'annonce compliqué vu les pratiques de l'établissement. 
J'ai été naïve, ça m'apprendra.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Sam 25 Sep - 7:46
Bon courage fleurs2
Je ne fais jamais d’HVC. Ce n’est pas une obligation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum