- ElaïnaDevin
Ah ben avec plaisir ^^ (c'est l'un des rares mots de russe que je connaisse encore, je le rentabilise !)
- RendashBon génie
Myrrha a écrit:Bonjour,
PP pour la première fois cette année (je suis T2), je ne sais absolument pas ce que je dois prévoir pour la journée de rentrée (jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h).
Présenter le fonctionnement du collège (mais qu'est-ce qu'il est indispensable de dire ?), mon fonctionnement, distribuer les manuels, oui mais ensuite ?
Une journée entière ça me paraît long.
Que faites-vous avec vos 6e la première journée ? Prévoyez-vous des activités de découverte ou êtes vous plutôt en mode "cours" magistral pour toutes ces informations à leur donner ? Comment gérer son matériel, les devoirs, l'emploi du temps ?
Gardez-vous le rôle de PP toute la première journée, ou commencez-vous votre propre cours dès l'après-midi ?
J'ai peur de ne pas bien faire !
Merci d'avance pour vos conseils.
Nous avons 4h d'accueil, dans mon collège.
Je suis PP de 4e, et je procède de la façon suivante :
- appel
- vérification des données (régime, options, etc.)
- distribution des carnets, rappel de leur utilisation, toussah ; distribution des EdT, etc.
- rappel des points de règlement principaux, et du fonctionnement général qu'ils sont censés connaître depuis trois ans ;
- présentation des deux ou trois machins de l'année, type Passeport culture.
Ensuite, récré de 10h. Au retour, zou, on attaque le cours.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Flo44Érudit
Merci à tous pour vos réponses. L'accueil de mes 5èmes c'est bien passé dans l'ensemble (on a eu des soucis d'emplois du temps mais au moins ce n'est pas une boulette de ma part).
J'avais oublié de noter les noms de toutes les personnes importantes, je pensais naïvement trouver toutes les informations dans mon dossier, comme on me l'avait dit .
Seulement, il y a d'autres choses qu'on ne m'avait pas dit, par exemple : faire des binômes pour gérer les absents...
Bon, maintenant je suis à la recherche de documents pour mieux savoir comment tenir correctement ce rôle, quoi faire en vie de classe. Mon principal m'a dit qu'il y avait des ressources officielles, mais à part le décret listant les missions du professeur principal, je n'ai rien trouvé.
Savez-vous s'il existe quelque chose à ce sujet?
Notamment sur : ne pas rater les trucs important, quoi faire en vie de classe, comment l'organiser?
Merci beaucoup.
J'avais oublié de noter les noms de toutes les personnes importantes, je pensais naïvement trouver toutes les informations dans mon dossier, comme on me l'avait dit .
Seulement, il y a d'autres choses qu'on ne m'avait pas dit, par exemple : faire des binômes pour gérer les absents...
Bon, maintenant je suis à la recherche de documents pour mieux savoir comment tenir correctement ce rôle, quoi faire en vie de classe. Mon principal m'a dit qu'il y avait des ressources officielles, mais à part le décret listant les missions du professeur principal, je n'ai rien trouvé.
Savez-vous s'il existe quelque chose à ce sujet?
Notamment sur : ne pas rater les trucs important, quoi faire en vie de classe, comment l'organiser?
Merci beaucoup.
- MalavitaÉrudit
Pour l'heure de vie de classe, c'est 10 h pour l'année et c'est au PP de l'organiser et pas forcément à lui de l'animer et dans un monde idéal, cela devrait être payée en HSE. Donc, attention, ce n'est pas parce que les HVC sont inscrites à l'emploi du temps qu'elles doivent être realisées...
Il y a un livre sur le rôle du PP avec des fiches, mais bon, il faut investir... Chez nous il a été acheté par le CDI. Il n'y a rien sur eduscol ? (Même si eduscol...)
Il y a un livre sur le rôle du PP avec des fiches, mais bon, il faut investir... Chez nous il a été acheté par le CDI. Il n'y a rien sur eduscol ? (Même si eduscol...)
- Clecle78Bon génie
Moi je n'ai jamais fait les 10 h gratuites, par principe. Soit c'était dans mes cours soit avec le cop ou autre. C'est différent si c'est rémunéré
- CasparProphète
Clecle78 a écrit:Moi je n'ai jamais fait les 10 h gratuites, par principe. Soit c'était dans mes cours soit avec le cop ou autre. C'est différent si c'est rémunéré
CO-PSY devenu Psy-EN. Est-ce un hasard ? I don't think so... ce sont de plus en plus les PP qui sont censés se charger de l'orientation.
- ElbertaHabitué du forum
Est-ce possible de démissionner de PP ? Certains d'entre vous sont-ils déjà fait, et si oui sous quel motif ? Peut-on évoquer des considérations personnelles sans entrer dans le détail ? Et concrètement, qui va prendre le relais ?
- wilfried12Habitué du forum
Oui tu peux, aucun motif à donner.
Le relais sera repris par un autre enseignant, par une autre personne ou par personne, cela n'est pas ton problème, si ils veulent absolument quelqu'un pour le poste ils n'ont qu'a le payer décemment.
Le relais sera repris par un autre enseignant, par une autre personne ou par personne, cela n'est pas ton problème, si ils veulent absolument quelqu'un pour le poste ils n'ont qu'a le payer décemment.
- ysabelDevin
Elberta a écrit:Est-ce possible de démissionner de PP ? Certains d'entre vous sont-ils déjà fait, et si oui sous quel motif ? Peut-on évoquer des considérations personnelles sans entrer dans le détail ? Et concrètement, qui va prendre le relais ?
Aucun besoin de donner un motif ; c'est ton droit de ne pas vouloir être PP.
Quelqu'un d'autre prendra le relais, ce n'est pas ton problème.
Merci. Je suis embêtée parce que c'est moi qui ai demandé à l'être, mais en fait la charge est trop lourde.
- eliamEsprit éclairé
En même temps, si tu l'as demandé ... Tu pourrais l'être cette année et le refuser à l'avenir mais le demander et changer d'avis 15 jours après la rentrée au seul motif que maintenant ça te paraît trop lourd.
- Dadoo33Grand sage
eliam a écrit:En même temps, si tu l'as demandé ... Tu pourrais l'être cette année et le refuser à l'avenir mais le demander et changer d'avis 15 jours après la rentrée au seul motif que maintenant ça te paraît trop lourd.
Je me suis fait la même réflexion sauf qu’on ne connaît pas la vie de notre collègue. Des contretemps graves cela arrive ( proches qui tombent subitement malades, par exemple etc…).
Donc, évitons de la juger.
- DerborenceModérateur
+ 1Dadoo33 a écrit:eliam a écrit:En même temps, si tu l'as demandé ... Tu pourrais l'être cette année et le refuser à l'avenir mais le demander et changer d'avis 15 jours après la rentrée au seul motif que maintenant ça te paraît trop lourd.
Je me suis fait la même réflexion sauf qu’on ne connaît pas la vie de notre collègue. Des contretemps graves cela arrive ( proches qui tombent subitement malades, par exemple etc…).
- ysabelDevin
Dadoo33 a écrit:eliam a écrit:En même temps, si tu l'as demandé ... Tu pourrais l'être cette année et le refuser à l'avenir mais le demander et changer d'avis 15 jours après la rentrée au seul motif que maintenant ça te paraît trop lourd.
Entièrement d'accord.
Merci à tous pour vos réponses. Aucune aggravation de ma situation personnelle heureusement, mais je découvre une charge bien plus lourde que celle de mon ancien établissement.
Mais vous avez raison, le plus correct est de terminer l'année.
Mais vous avez raison, le plus correct est de terminer l'année.
- JennyMédiateur
Je pense aussi que c’est mieux de finir l’année dans ce cas. Bon courage (et tu n’es pas obligée d’en faire autant que les collègues).
- Thalia de GMédiateur
C'est quel niveau ?
Elberta a écrit:Oui mais c'est compliqué.
Peut-être pourrais-tu nous expliquer afin que nous puissions te conseiller ?
- JennyMédiateur
Pareil si jamais on peut t’aider, n’hésite pas (j’ai été PP en 5e/4e/1re/Tle).
- ElbertaHabitué du forum
Dadoo33 a écrit:Elberta a écrit:Oui mais c'est compliqué.
Peut-être pourrais-tu nous expliquer afin que nous puissions te conseiller ?
Je vais chercher comment faire pour mettre un message et l'enlever ensuite. "Editer" c'est ça ?
- Thalia de GMédiateur
Sauf que tu n'as pas le droit de blanchir tes messages. Mais je ne pense pas qu'il y ait grand risque à le laisser.
Si tu veux un peu plus de confidentialité, tu peux mettre ta situation en spoiler. Ainsi, quelqu'un qui n'est pas membre du forum ou pas connecté ne peut pas voir les détails (je crois).
- Urgent : collège Toulousain cherche professeur d'histoire-géo et professeur d'anglais !
- Drôme: Un professeur mis en examen après la mort d'un de ses élèves dans une avalanche - le professeur et guide a été relaxé
- Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.
- Reconversion vers le métier de professeur documentaliste ou professeur d'anglais
- Qu'est-ce qu'un bon professeur ? Vous considérez-vous comme un bon professeur ?