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- tschaiNiveau 7
Bonsoir. Même si je sais que je trouverai ici très peu de défenseurs de cette réforme, y' a-t-il au moins parmi vous quelqu'un qui pourrait me démontrer l'utilité de faire basculer tout le système d'un coup? Ou en tout cas, m'expliquer l'argument avancé par le MEN ? Rien qu'à l'idée de devoir fabriquer quatre niveaux de programmes en même temps plus des prépas d'EPI, j'ai un ulcère en formation...
Merci d'avance pour vos pertinents éclairages...
Merci d'avance pour vos pertinents éclairages...
- SibylleNeoprof expérimenté
Seulement de l'économique qui est en jeu. Un seul exemple physique-chimie moins d'heures de 3ème et apparition de la matière, le MEN ne veut pas/peut pas maintenir à la fois les heures de 3ème et mettre des heures qui n'y étaient pas en 6ème.
Après, ça n'oblige pas à changer tous les programmes d'un seul coup.
Après, ça n'oblige pas à changer tous les programmes d'un seul coup.
- tschaiNiveau 7
Ah juste de l'économique? Fallait bien s'en douter... Il me semble qu'en HG, avec ce système, les élèves qui sont en 4ème cette année n'étudieront pas la 1ère Guerre Mondiale l'an prochain, qui passerait au...programme de 4ème dans la nouvelle mouture! Me gourre-je?
- Old TalleyNiveau 1
La première guerre mondiale est de retour dans la dernière version du programme d'Histoire.
- Docteur OXGrand sage
tschai a écrit:Ah juste de l'économique? Fallait bien s'en douter... Il me semble qu'en HG, avec ce système, les élèves qui sont en 4ème cette année n'étudieront pas la 1ère Guerre Mondiale l'an prochain, qui passerait au...programme de 4ème dans la nouvelle mouture! Me gourre-je?
Pas clair ton histoire. Avec les nouveaux programmes nouvelle version (encore à l'état de projet), la 1GM reste en 3ème.
http://www.education.gouv.fr/cid93042/projet-de-programmes-pour-les-cycles-2-3-et-4.html
Pour l'HG en 3ème voir le cycle 4
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
- tschaiNiveau 7
Oups désolé je me gourais,enfin,ça a été rectifié: http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-d-histoire-geographie-et-enseignement-moral-et-civique avec ce passage qui va bien : "En 4e, la période traitée est plus réduite (XVIIe - XIXe siècles) mais très dense et complexe puisqu’elle comprend notamment la Révolution française et la construction de la Troisième République. La Première Guerre mondiale, initialement prévue à la fin du programme de 4e, a été reportée au début du programme de 3e. En Géographie, l’étude de la mondialisation est maintenue ; elle est parfois complexe mais, ancrée dans le quotidien, elle intéresse souvent les élèves."
- Roumégueur IerÉrudit
Et n'oublions pas, la cuvée des 3èmes 2016 aura 18 heures de français de moins que tous ses prédécesseurs et successeurs, du fait du basculement peu compréhensible de 30minutes de cours en 4ème...
Si la réforme avait été échelonnée (comme cela s'est toujours fait), cette anomalie n'aurait pas eu lieu.
Merci là haut!
(en même temps, Mme Robine estime que corréler nombre d'heures de cours et réussite scolaire tient de la 'pensée magique', du coup, la cuvée des 3èmes 2016 devrait être largement au-dessus des autres en terme de résultats!)
Si la réforme avait été échelonnée (comme cela s'est toujours fait), cette anomalie n'aurait pas eu lieu.
Merci là haut!
(en même temps, Mme Robine estime que corréler nombre d'heures de cours et réussite scolaire tient de la 'pensée magique', du coup, la cuvée des 3èmes 2016 devrait être largement au-dessus des autres en terme de résultats!)
- dami1kdHabitué du forum
Si la réforme avait été échelonnée, étant donné que ça touche les programmes du cycle 2 au cycle 4, il aurait fallu 9 ans avant qu'elle arrive en 3e... C'est-à-dire qu'une autre réforme viendrait certainement la remplacer avant qu'elle n'ait été complètement appliquée.
- lemigouNiveau 6
C'est la même chose pour les LV2 qui seront en 4ème l'an prochain : ils n'auront que 5 h de cours au lieu des 6h d'avant la réforme et des 7h 30 d'après la réforme. C'est d'ailleurs une contradiction par rapport à l'article 2 de l'arrêté du 19 mai qui dit que tous les élèves d'un cycle doivent avoir le même nombre d'heures dans chaque matière ...
- Dorian GrayNiveau 5
En tout cas, et aux collègues de collège qui devront tout faire l'année prochaine. Je sens que les arrêts maladie vont tomber dru
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"we're not scaremongering / this is really happening"
- ycombeMonarque
La réforme doit s'appliquer sur tous les niveaux en même temps parce que le gouvernement a pour objectif de commencer à privatiser le plus rapidement possible. Il faut donc détruire ce qui le rend encore efficace aux yeux de l'opinion publique le plus vite possible. Rappelez-vous les appels de Peillon à un PISA choc.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/02/evaluation-pisa-choc-mauvais-resultats-france-vincent-peillon_n_4371087.html
De plus, une mise en œuvre échelonnée permettrait de revenir en arrière après les premiers résultats, on est sûr que ce ne sera pas le cas.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/02/evaluation-pisa-choc-mauvais-resultats-france-vincent-peillon_n_4371087.html
De plus, une mise en œuvre échelonnée permettrait de revenir en arrière après les premiers résultats, on est sûr que ce ne sera pas le cas.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- SergeMédiateur
Tout imposer d'un coup permet aussi un passage en force.
Et tant pis si c'est inhumain de demander à des collègues de changer tous les cours de tous les niveaux d'un coup, et sans doute sans manuel, avec en plus tous les "projets" à monter et à mener en même temps avec d'autres collègues sans temps de concertation, que ce soit en EPI ou en AP, avec un changement aussi dans les modes d'évaluation. Et plus dur encore du fait que beaucoup seront sur plusieurs établissements, ce qui rendra les concertations encore plus difficiles.
Si cette réforme n'explose pas en plein vol, ce sera nombre d'entre nous.
Et tant pis si c'est inhumain de demander à des collègues de changer tous les cours de tous les niveaux d'un coup, et sans doute sans manuel, avec en plus tous les "projets" à monter et à mener en même temps avec d'autres collègues sans temps de concertation, que ce soit en EPI ou en AP, avec un changement aussi dans les modes d'évaluation. Et plus dur encore du fait que beaucoup seront sur plusieurs établissements, ce qui rendra les concertations encore plus difficiles.
Si cette réforme n'explose pas en plein vol, ce sera nombre d'entre nous.
- CNFANiveau 10
Bien sûr que non! On aurait pu commencer chaque année de début de cycle! En 2016 CP, CM1, 5è, en 2017, CE1, CM2, 4è et en 2018, CE2, 6è, 3è ! C'était un peu plus respectueux du travail des enseignants, mais bon, le respect n'est pas à l'oeuvre ici ! On est au contraire dans une caporalisation de l'EN, il s'agit de nous mettre au pas!dami1kd a écrit:Si la réforme avait été échelonnée, étant donné que ça touche les programmes du cycle 2 au cycle 4, il aurait fallu 9 ans avant qu'elle arrive en 3e... C'est-à-dire qu'une autre réforme viendrait certainement la remplacer avant qu'elle n'ait été complètement appliquée.
- fanetteFidèle du forum
ycombe a écrit:une mise en œuvre échelonnée permettrait de revenir en arrière après les premiers résultats, on est sûr que ce ne sera pas le cas.
Serge a écrit:Tout imposer d'un coup permet aussi un passage en force.
Tout est dit !
- HéliandreExpert
ycombe a écrit:La réforme doit s'appliquer sur tous les niveaux en même temps parce que le gouvernement a pour objectif de commencer à privatiser le plus rapidement possible. Il faut donc détruire ce qui le rend encore efficace aux yeux de l'opinion publique le plus vite possible. Rappelez-vous les appels de Peillon à un PISA choc.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/02/evaluation-pisa-choc-mauvais-resultats-france-vincent-peillon_n_4371087.html
Est-ce à dire que l'évaluation serait bidouillée (ma question est peut-être naÏve...) ?
- Tomoe GozenNiveau 6
Tout à fait d'accord avec toi malheureusement...Serge a écrit:Si cette réforme n'explose pas en plein vol, ce sera nombre d'entre nous.
A cela il faut aussi ajouter le découragement croissant des collègues dont les matières (allemand, lettres classiques) et/ou les postes sont menacés... et de tous ceux que le mépris de NVB écœure...
- LefterisEsprit sacré
Ils vont aussi à marche forcée pour faire pareil au lycée dès 2016-2017. Ne pas oublier le rapport Bréhier paru cet été...ycombe a écrit:La réforme doit s'appliquer sur tous les niveaux en même temps parce que le gouvernement a pour objectif de commencer à privatiser le plus rapidement possible. Il faut donc détruire ce qui le rend encore efficace aux yeux de l'opinion publique le plus vite possible. Rappelez-vous les appels de Peillon à un PISA choc.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/02/evaluation-pisa-choc-mauvais-resultats-france-vincent-peillon_n_4371087.html
De plus, une mise en œuvre échelonnée permettrait de revenir en arrière après les premiers résultats, on est sûr que ce ne sera pas le cas.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Roumégueur IerÉrudit
CNFA a écrit:Bien sûr que non! On aurait pu commencer chaque année de début de cycle! En 2016 CP, CM1, 5è, en 2017, CE1, CM2, 4è et en 2018, CE2, 6è, 3è ! C'était un peu plus respectueux du travail des enseignants, mais bon, le respect n'est pas à l'oeuvre ici ! On est au contraire dans une caporalisation de l'EN, il s'agit de nous mettre au pas!dami1kd a écrit:Si la réforme avait été échelonnée, étant donné que ça touche les programmes du cycle 2 au cycle 4, il aurait fallu 9 ans avant qu'elle arrive en 3e... C'est-à-dire qu'une autre réforme viendrait certainement la remplacer avant qu'elle n'ait été complètement appliquée.
Aucun argument ne tient pour justifier cette mise en place (suicidaire) à la hussarde. C'est un énorme coup de force comme l'éducation en a rarement connu (de mémoire, ce doit même être le projet le plus fou de tous ceux qui ont été tentés).
Non, le coup de l'échelonnement ne prenait pas 9 ans, clairement. Le ministère a fait un choix, il est déplorable et aura des conséquences.
- kerangeloNiveau 7
Ce que tu rappelles est l'écoeurante réalité à venir. Mais La réforme n'explosera pas, ou alors au visage des collègues : elle est faite pour ça.Serge a écrit:Tout imposer d'un coup permet aussi un passage en force.
Et tant pis si c'est inhumain de demander à des collègues de changer tous les cours de tous les niveaux d'un coup, et sans doute sans manuel, avec en plus tous les "projets" à monter et à mener en même temps avec d'autres collègues sans temps de concertation, que ce soit en EPI ou en AP, avec un changement aussi dans les modes d'évaluation. Et plus dur encore du fait que beaucoup seront sur plusieurs établissements, ce qui rendra les concertations encore plus difficiles.
Si cette réforme n'explose pas en plein vol, ce sera nombre d'entre nous.
- kerangeloNiveau 7
il y a eu la réforme Darcos du lycée en 2008 qui était un tsunami du même niveau voire encore pire. Mais elle n'est pas passée grâce au mouvement lycéen.Roumégueur Ier a écrit:CNFA a écrit:Bien sûr que non! On aurait pu commencer chaque année de début de cycle! En 2016 CP, CM1, 5è, en 2017, CE1, CM2, 4è et en 2018, CE2, 6è, 3è ! C'était un peu plus respectueux du travail des enseignants, mais bon, le respect n'est pas à l'oeuvre ici ! On est au contraire dans une caporalisation de l'EN, il s'agit de nous mettre au pas!dami1kd a écrit:Si la réforme avait été échelonnée, étant donné que ça touche les programmes du cycle 2 au cycle 4, il aurait fallu 9 ans avant qu'elle arrive en 3e... C'est-à-dire qu'une autre réforme viendrait certainement la remplacer avant qu'elle n'ait été complètement appliquée.
Aucun argument ne tient pour justifier cette mise en place (suicidaire) à la hussarde. C'est un énorme coup de force comme l'éducation en a rarement connu (de mémoire, ce doit même être le projet le plus fou de tous ceux qui ont été tentés).
Non, le coup de l'échelonnement ne prenait pas 9 ans, clairement. Le ministère a fait un choix, il est déplorable et aura des conséquences.
- tschaiNiveau 7
merci pour vos interventions qui démontrent la sauvagerie et la bêtise de ce coup de force, mais il n'y a donc aucune justification avancée par le MEN pour cela?
- Thalia de GMédiateur
Je suis d'accord avec les précédentes interventions.
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouvais cette réforme d'une brutalité inouïe, au sens où je n'en ai pas connu de telle en plus de trente ans de carrière.
Je crois, c'est une interprétation personnelle, qu'imposer cette réforme sur tous les niveaux de l'école et du collège la verrouille en quelque sorte et que le prochain ministère (qui ne sera pas PS) aura plus de mal à aller en arrière. Ce qui l'arrange peut-être...
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouvais cette réforme d'une brutalité inouïe, au sens où je n'en ai pas connu de telle en plus de trente ans de carrière.
Je crois, c'est une interprétation personnelle, qu'imposer cette réforme sur tous les niveaux de l'école et du collège la verrouille en quelque sorte et que le prochain ministère (qui ne sera pas PS) aura plus de mal à aller en arrière. Ce qui l'arrange peut-être...
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User5899Demi-dieu
Parce que quand on peut rigoler beaucoup, pourquoi ne rigoler qu'un peu
- mayouNiveau 5
F.Robine l'explique : voir le verbatim ici http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/467-f-robine-est-ce-que-je-vous-parle-un-peu-du-latin
Le passage commence par "Pourquoi cette idée bizarre et pourquoi nous n’avons pas, comme d’habitude, échelonné ceci d’année en année, puis en plus, y avait des nouveaux programmes, on aurait pu commencer au CP, et puis 10 ans après, nous aurions fini en 3e…"
Il faut actionner tous les leviers en même temps, faire en sorte que le socle soit au coeur de la problématique, etc, etc...
Le passage commence par "Pourquoi cette idée bizarre et pourquoi nous n’avons pas, comme d’habitude, échelonné ceci d’année en année, puis en plus, y avait des nouveaux programmes, on aurait pu commencer au CP, et puis 10 ans après, nous aurions fini en 3e…"
Il faut actionner tous les leviers en même temps, faire en sorte que le socle soit au coeur de la problématique, etc, etc...
- C'est pas fauxEsprit éclairé
mayou a écrit:Il faut actionner tous les leviers en même temps
- Spoiler:
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