Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthracite
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par anthracite Dim 20 Sep - 13:44
Je suis remplacée !!! A partir de lundi. Le rectorat a enfin "trouvé" ou "eu le temps" de contacter un contractuel débutant : ce sera son premier remplacement et il est bien content. Les élèves auront attendu 3 semaines sans prof. Je dis ça pour tous ceux qui ne sont pas encore affectés : ne perdez pas espoir.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Dim 20 Sep - 17:21
Lisak35 a écrit:@Mazuzu (finalement quand tu le veux bien tu peux écrire des posts sympas hein Wink ) Oui c'est sûr mais la question est: est-ce que le rectorat va accepter de me rembourser sur la dernière semaine de septembre le pass semaine (lundi-dimanche) ET le pass mensuel (à partir de jeudi). Je veux dire parce que théoriquement sur les 4 derniers jours de la semaine, les 2 pass vont donc faire doublon! Je peux décider de ne prendre que le pass mensuel à partir de la semaine suivante (le 5 octobre donc) mais au niveau prix ça ne changera rien en fait!! Bon je vais faire comme je le sens et on verra bien, mais j'espère que ça va pas bugger, surtout que comme je le dis dans mon post précédent, cala fait donc une semaine que je fais du bénévolat quoi (cela dépend de la date de mon contrat bien sûr mais en tous les cas les 2 allers-retours jusqu'aux établissements scolaires ne me seront pas du tout remboursés).

Au risque de me répéter, je ne vois pas là où j'ai été désagréable ! La preuve, personne n'a été capable de citer une seule phrase en guise d'argument...
Il y a une différence entre exprimer une opinion vraie mais désagréable à entendre et être irrespectueux...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Dim 20 Sep - 21:09
Je n'ai pas trouvé tes opinions désagréables à lire Mazuzu, je connais bien ma situation et je n'oublie pas la précarité de celle ci parce que j'ai eu un poste en début d'année scolaire.

De plus je n'oublie pas les concours parce que c'est vraiment le métier que je veux faire ! Smile

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 21 Sep - 15:53
Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce message d'un syndicat (SNEC-CFTC) à ses adhérents qui permet de mieux comprendre les difficultés d'un grand nombre de contractuels à trouver un poste :
"bien des difficultés {Lauréats affectés de façon éloignée ou sur 2-3 établissements. CDI avec seulement un « bout » de service, impossibilité pour des suppléants de trouver du travail, ….}.
Le nombre de suppléants en CDI augmente mécaniquement fortement (puisqu’il n’y a plus de contractualisation depuis 3 ans, insuffisamment de réussite aux concours et qu’au fil du temps de nouveaux apparaissent) et il n’est plus possible d’assurer un temps plein pour chacun d’eux.
Devant le refus actuel du MEN de revenir aux passerelles d’évolutions positives antérieures, plus que jamais nous conseillons fortement aux maitres suppléants (CDIste ou non) de s’inscrire aux concours qui sont aujourd’hui la seule voie leur permettant de sortir d’une forme de « précarité » .
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 21 Sep - 15:54
Mazuzu a écrit:Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce message d'un syndicat (SNEC-CFTC) à ses adhérents qui permet de mieux comprendre les difficultés d'un grand nombre de contractuels à trouver un poste :
"bien des difficultés {Lauréats affectés de façon éloignée ou sur 2-3 établissements. CDI avec seulement un « bout » de service, impossibilité pour des  suppléants de trouver du travail, ….}.
Le nombre de suppléants en CDI augmente mécaniquement fortement (puisqu’il n’y a plus de contractualisation depuis 3 ans, insuffisamment de réussite aux concours et qu’au fil du temps de nouveaux apparaissent) et il n’est plus possible d’assurer un temps plein pour chacun d’eux.
Devant le refus actuel du MEN de revenir aux passerelles d’évolutions positives antérieures, plus que jamais nous conseillons fortement aux maitres suppléants (CDIste ou non) de s’inscrire aux concours qui sont aujourd’hui la seule voie leur permettant de sortir d’une forme de « précarité » .

= Je pense que ce constat s'applique à d'autres académies...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Lun 21 Sep - 16:08
veneration

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mar 22 Sep - 19:12
Je suis de tout coeur avec ceux qui attendent un poste!
Personnellement je ne reconduirais pas l'expérience l'année prochaine.... fatiguée de toute cette administration qui est inefficace, mal géré, bref.... Quand je vois que je n'ai toujours pas mon attestation pôle emploi alors que je me suis déplacée au rectorat et que j'ai contacté les personnes qui gèrent les contractuels, je suis scandalisée. Dans le secteur privé, si une entreprise ferait ainsi on crierait au scandale!
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 19:26
Eclipse02 a écrit:Je suis de tout coeur avec ceux qui attendent un poste!
Personnellement je ne reconduirais pas l'expérience l'année prochaine.... fatiguée de toute cette administration qui est inefficace, mal géré, bref.... Quand je vois que je n'ai toujours pas mon attestation pôle emploi alors que je me suis déplacée au rectorat et que j'ai contacté les personnes qui gèrent les contractuels, je suis scandalisée. Dans le secteur privé, si une entreprise ferait ainsi on crierait au scandale!

Malheureusement, on ne peut décemment pas être contractuel plus de deux ou trois rentrées. C'était d'ailleurs le sens de mon premier message de stupeur sur les contractuels éternels. Si on ne parvient pas rapidement à obtenir le concours, cela devient ingérable...

Si vous souhaitez vraiment devenir enseignant, mettez tous vos atouts dans le concours...
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mar 22 Sep - 19:30
Quand je dis je ne reconduirais pas l'expérience, je sous entendais que je ne deviendrais pas enseignante l'année prochaine. Donc non je ne passerais pas mon concours, oui j'arrêterais d'enseigner!
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 19:33
Eclipse02 a écrit:Quand je dis je ne reconduirais pas l'expérience, je sous entendais que je ne deviendrais pas enseignante l'année prochaine. Donc non je ne passerais pas mon concours, oui j'arrêterais d'enseigner!

Plus envie d'enseigner ?
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mar 22 Sep - 19:37
Mazuzu a écrit:
Eclipse02 a écrit:Je suis de tout coeur avec ceux qui attendent un poste!
Personnellement je ne reconduirais pas l'expérience l'année prochaine.... fatiguée de toute cette administration qui est inefficace, mal géré, bref.... Quand je vois que je n'ai toujours pas mon attestation pôle emploi alors que je me suis déplacée au rectorat et que j'ai contacté les personnes qui gèrent les contractuels, je suis scandalisée. Dans le secteur privé, si une entreprise ferait ainsi on crierait au scandale!

Malheureusement, on ne peut décemment pas être contractuel plus de deux ou trois rentrées. C'était d'ailleurs le sens de mon premier message de stupeur sur les contractuels éternels. Si on ne parvient pas rapidement à obtenir le concours, cela devient ingérable...

Si vous souhaitez vraiment devenir enseignant, mettez tous vos atouts dans le concours...

la réponse est ici!
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 19:39
Eclipse02 a écrit:
Mazuzu a écrit:
Eclipse02 a écrit:Je suis de tout coeur avec ceux qui attendent un poste!
Personnellement je ne reconduirais pas l'expérience l'année prochaine.... fatiguée de toute cette administration qui est inefficace, mal géré, bref.... Quand je vois que je n'ai toujours pas mon attestation pôle emploi alors que je me suis déplacée au rectorat et que j'ai contacté les personnes qui gèrent les contractuels, je suis scandalisée. Dans le secteur privé, si une entreprise ferait ainsi on crierait au scandale!

Malheureusement, on ne peut décemment pas être contractuel plus de deux ou trois rentrées. C'était d'ailleurs le sens de mon premier message de stupeur sur les contractuels éternels. Si on ne parvient pas rapidement à obtenir le concours, cela devient ingérable...

Si vous souhaitez vraiment devenir enseignant, mettez tous vos atouts dans le concours...

la réponse est ici!

ça malheureusement tu l'auras toujours à l'EN, contractuel ou titulaire...
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mar 22 Sep - 19:43
Je le sais, c'est pourquoi je ne continuerais pas. Et encore je suis bien tombée alors j'imagine ce que cela doit être lorsque tout va mal. Quand je lis certains collègue qui disent fuyez, je les comprends mieux. J'ai donc la chance de pouvoir décider en tant que contractuelle de partir, je la saisis!
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 19:49
Si tu estimes que c'est la meilleure solution après avoir pesé le pour et le contre...
Le piège du précariat, quand il dure, c'est de tomber dans une routine (postes, cours, vacances) et d'oublier qu'on est sur un siège éjectable.
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mar 22 Sep - 19:56
Bientôt 2 ans je ne peux pas appeler ça durer surtout que c'est ma 2ème rentrée avec un contrat qui va se faire à l'année.
Oui ça sera la meilleure solution, peut être plus tard si l'envie me revient, j'enseignerais de nouveau. Mais les conditions actuelles ne permettent pas de faire se métier dans les meilleures conditions. Cela au détriment des élèves ......
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 20:00
Deux ou trois ans ça va. Mais si tu as vraiment envie, motive-toi pour le concours et mets toutes les chances de ton côté. C'est franchement jouable si tu as un niveau disciplinaire correct, même en étant en poste à côté !
Il y a des gens qui sont contractuels depuis 2010 (j'en ai connu certains sur un ancien forum !) voire même avant...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mar 22 Sep - 20:22
Mazuzu : Je connais une professeure qui est contractuelle depuis toujours, elle a commencé à 26 ans et aujourd'hui elle est proche de la cinquantaine. Elle a obtenu un CDI au bout de quelques années et a donc été titularisée !! Elle est d'avis que les concours internes sont plus appropriés et plus proches de ce que les professeurs vivent au quotidien, contrairement aux concours externes plus disciplinaires .... elle n'a pas tort je trouve.

Mais je suis d'accord, il vaut mieux avoir un concours !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 20:24
Bien évidemment que les concours sont imparfaits et ne reflètent pas tout. Mais, une fois qu'on a compris leur fonctionnement, on peut tout de même s'interroger sur l'incapacité de certains à les obtenir, non ?
Au vu des taux de réussite de ce dernières années, entre l'externe, l'interne, et même le réservé pour ceux qui peuvent le passer, il y a tout de même la place pour...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mar 22 Sep - 20:35
Après, tout dépend de la situation de chacun.

Si on a plus de bourse pour financer le concours (beaucoup de livres à acheter, je pense à ma matière en externe), il faut bien gagner de l'argent .... et en même temps réviser le concours externe et le tenter ! et tenter ensuite les autres : interne, réservé quand on a l'ancienneté !

Mais tu as raison il y a de la place et je pense qu'il y en aura de plus en plus. Le métier de professeur n'attire plus ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 20:47
jowie22 a écrit:Après, tout dépend de la situation de chacun.

Si on a plus de bourse pour financer le concours (beaucoup de livres à acheter, je pense à ma matière en externe), il faut bien gagner de l'argent .... et en même temps réviser le concours externe et le tenter ! et tenter ensuite les autres : interne, réservé quand on a l'ancienneté !

Mais tu as raison il y a de la place et je pense qu'il y en aura de plus en plus. Le métier de professeur n'attire plus ....

Nous sommes d'accord. Les récents articles sur le recrutement des PE le prouvent, il y a la place.
Si tu veux vraiment devenir enseignant, tenter tous les concours que tu peux passer et croire en tes chances. Mais surtout ne pas se restreindre à l'interne et à son RAEP bidon !
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mar 22 Sep - 20:58
Oui je le veux vraiment mais pourquoi RAEP bidon ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mar 22 Sep - 21:02
3 raisons :
- il ne s'agit pas d'une épreuve égalitaire où les candidats planchent sur un sujet identique.
- quelle certitude a-t-on que le candidat a bien rédigé son dossier de 10 pages et non un collègue, un voisin ou la bonne ?
- comment comparer et noter des dossiers en deux parties, dont une "pédagogique" ?
=> RAEP bidon
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mer 23 Sep - 12:36
dans ma matière la 2eme épreuve du raep est la réalisation d'une séance de TP. Ce qui représente plus de 50 % de notre boulot. Il n'y a pas mieux qu'une séance de TP pour les profs de SVT et PC pour avoir une idée de ce que donne le candidat en classe. Pour moi cela est nettement mieux de faire cette épreuve en concours plutôt que de plancher sur un sujet où on sait pertinemment que jamais je dis bien jamais les élèves ne verront cela dans leur scolarité!
Il y a un vrai problème de recrutement. Car on peut être très bon sur le papier mais face à des élèves ne pas savoir comment l'expliquer, or c'est quand même le coeur du métier!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Mer 23 Sep - 13:08
Eclipse02 : Je te rejoins, pour l'épreuve écrite sur Capes en histoire-géographie, c'est dissertation et commentaire de documents, j'aime beaucoup plancher là dessus mais cela n'a rien à voir avec ce que je fais avec les élèves en ce moment au collège ....
C'est bien pour cela que beaucoup d'étudiants obtiennent le capes et démissionnent lorsqu'ils se retrouvent devant des élèves ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
livie
livie
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par livie Mer 23 Sep - 15:25
Chez nous il manque encore un remplaçant en lettres, académie de Créteil, n'hésitez pas à harceler Very Happy
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 23 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Mer 23 Sep - 16:47
Eclipse02 a écrit:dans ma matière la 2eme épreuve du raep est la réalisation d'une séance de TP. Ce qui représente plus de 50 % de notre boulot. Il n'y a pas mieux qu'une séance de TP pour les profs de SVT et PC pour avoir une idée de ce que donne le candidat en classe. Pour moi cela est nettement mieux de faire cette épreuve en concours plutôt que de plancher sur un sujet où on sait pertinemment que jamais je dis bien jamais les élèves ne verront cela dans leur scolarité!
Il y a un vrai problème de recrutement. Car on peut être très bon sur le papier mais face à des élèves ne pas savoir comment l'expliquer, or c'est quand même le coeur du métier!

Pour l'épreuve d'admission d'accord, tu as raison sur sa pertinence mais je te parle de l'épreuve d'admissibilité !
Ce fameux dossier à la c...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum