Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 13:42
Il ne reste probablement plus que des heures éparses qui vont être prises en heures supp par les professeurs déjà en poste ou proposées aux contractuels...
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Lun 7 Sep 2015 - 14:15
Merci Mazuzu d'être aussi rassurant, cela fait super plaisir... Pour info, certains contractuels ont par exemple le diplôme de professeur à l'étranger, mais comme il n'est pas reconnu en France, il faut se re-farcir au moins une année en tant que contractuel avant de pouvoir passer le concours en interne ou tenter le concours en externe. Tous les contractuels ne sont pas des incapables infichu de passer et réussir le concours, et tous ceux qui ratent le concours plusieurs fois ne sont pas non plus des personnes stupides incapables de bosser!! Bref oui on est un peu sur les nerfs, et nous répéter que l'on doit passer le concours, c'est bien gentil mais les inscriptions ouvrent le 10 septembre hein donc là tout de suite ça va pas nous aider à trouver un boulot!!


Dernière édition par Lisak35 le Lun 7 Sep 2015 - 17:06, édité 1 fois
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 14:26
Je ne vois pas où j'ai été irrespectueux Lisak donc je te prierai d'adopter un autre ton.
Aucune manque d'agressivité et aucune référence à la fainéantise dans mes propos, loin de là.
Jusqu'à preuve du contraire, j'ai le droit de donner mon avis et de rappeler une évidence -la nécessité d'avoir le concours-, sans laquelle tu ne serais pas en train de t'énerver tout seul en ce moment même...
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Lun 7 Sep 2015 - 14:33
Ben comme je l'ai dit, tu as raison en effet, le meilleur moyen est encore d'avoir ce fameux concours, mais là, à ce moment précis, tu ne fais que rappeler une évidence qui ne nous aide pas beaucoup!! A part ça, désolée je ne voulais pas apparaître agressive, je suis juste un peu énervée en effet et je comprends mal que l'on nous accuse en gros d'être responsable de notre situation. Bref j'editerai plus tard mon post parce que là je dois partir. Je copmprends ton point de vue, essaie de comprendre un peu le mien!


Dernière édition par Lisak35 le Lun 7 Sep 2015 - 17:02, édité 1 fois
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 14:38
Je comprends ton point de vue pour avoir été dans la même situation il y a quelques années !
Je sais donc parfaitement que, sauf miracle, si une semaine ou dix jours après le début de la rentrée un contractuel n'a pas été appelé il peut faire une croix sur un poste à temps plein à l'année.
Il devra se contenter d'un temps partiel sur plusieurs établissements ou de remplacements de courte durée qui peuvent parfois se succéder...
Taek
Taek
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Taek Lun 7 Sep 2015 - 14:59
En tant qu'ancien précaire, je ne peux que compatir aux angoisses des contractuels. Mais je reste dubitatif quant à l'incapacité de certain(e)s à obtenir le concours depuis tant d'années...


Peut être pas irrespectueux mais le tact n'est visiblement pas quelque chose que tu connais. Les gens qui ratent leur concours (qui n'est représentatif de rien) se passeront je pense aisément de ce genre de remarques...
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 15:09
Jusqu'à preuve du contraire le concours est tout de même représentatif de quelque chose...
Il me semble aussi que j'ai le droit de faire part de mon étonnement Smile
Raskolnikov
Raskolnikov
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Raskolnikov Lun 7 Sep 2015 - 15:15
Faut penser aussi aux étrangers qui ne peuvent pas passer le concours car ils ne sont pas français Smile donc ils n'ont pas d'autre choix que d'être contractuels.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 15:19
Effectivement Raskolnikov, tu ne peux pas passer le concours dans le public.
Par contre, le sais-tu, celui du privé t'es ouvert :
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/19/enseignement-prives-les-etrangers-pourront-presenter-le-concours_948136
avatar
Breizh97
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Breizh97 Lun 7 Sep 2015 - 15:30
Faisons preuve de bienveillance. J'ai passé pour la première fois cette année le concours de PLP et ai été admissible. Malheureusement je n'ai pas eu l'oral malgré mes efforts incessants pendant plusieurs mois. Le concours est aussi une loterie : certains l'ont eu à l'oral avec 2 en français! Contractuels ou futurs candidats, ne désespérez jamais. Croyez en vous.
Bon courage à toutes et à tous
Taek
Taek
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Taek Lun 7 Sep 2015 - 15:41
Mazuzu a écrit:Jusqu'à preuve du contraire le concours est tout de même représentatif de quelque chose...
Il me semble aussi que j'ai le droit de faire part de mon étonnement Smile

Sans en faire un débat, le concours n'est pas représentatif de ta capacité à enseigner, et c'est effectivement une loterie (sujets écrits, sujets oraux, jurys oraux). Il y a de multiples raisons à rester contractuel plutôt que titulaire. Tu peux faire part de ton étonnement à ton aise, mais ne t'étonnes pas qu'on te réponde un peu violemment/en s'énervant si tu choisis mal tes mots.

Avec ta remarque, on a un peu l'impression que tout ceux qui n'ont pas le concours ou l'ont raté plusieurs fois sont des débiles. Je comprend donc pourquoi Lisak35 s'est enervée.

Bon courage aux personnes qui attendent encore un poste. Je suis sur que ça va arriver !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 16:19
Loin de moi l'idée de penser que les contractuels sont des abrutis. Comme partout, il y a des bons et des mauvais...
Pour ce qui est de la loterie et de la non-représentativité, c'est un sujet maintes fois débattu sur ce forum. On en revient toujours au même point : il faut un moyen de sélection, celui-ci est le concours !

Tu l'as dit, il y a des avantages et des inconvénients à être contractuel mais ce qui reste, au final, c'est la précarité...
avatar
Kloklovi
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Kloklovi Lun 7 Sep 2015 - 16:51
Bonjour,

Le collège Eugène Vigne de Beaucaire (REP +)recherche activement un contractuel en LM pour effectuer 6h de cours et éventuellement un complément de service...
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Lun 7 Sep 2015 - 17:02
Bon Mazuzu, je comprends ton point de vue et je suis d'accord avec toi: OUI la meilleure solution pour s'assurer un post à la rentrée reste encore le consours, on est d'accord. Ce que le concours prouve en termes de capacité à enseigner ou autre, cela dépend des points de vue dira-t-on!! Toujours est-il que sur CE topic, les contractuels qui n'ont pas de poste et donc pas le concours pour raison x ou y viennent un peu pour se plaindre, beaucoup pour se rassurer et s'informer mutuellement. DONC ton post plus haut cité par plusieurs personnes est irrelevant puisque là maintenant on parle de gens qui sont contractuels et donc n'ont tout simplement pas le concours. Alors oui bien sûr il faut peut-être nous rappeler que le concours est indispensable pour s'assurer un poste, ce que nous savons tous je pense, MAIS en tous les cas pour le moment concours ou pas cela ne change rien: je suis contractuelle sans poste. Les inscriptions ouvrent le 10 septembre, donc avant de m'être inscrite, de passer le concours et éventuellement de le réussir; avant TOUT cela je ne peux RIEN faire sauf attendre un poste et venir confier mes angoisses et mes questions sur ce topic dont c'est je suppose le but. Oui contractuel signifie précarité, et donc oui le concours en est le remède. Bref tu vois on tourne un peu en rond!! Smile Smile Sinon ok, je n'ai pas relu tous tes posts et je veux bien croire que tu n'as pas dit que les contractuels étaient des idiots, des paresseux et des incapables, du coup je m'en excuse, mais admet que tu as manqué de tact. Sur ce, je retourne à mes attentes et surtout je souhaite courage à tous ceux qui comme moi sont dans l'angoisse et l'incertitude!!
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Mazuzu Lun 7 Sep 2015 - 17:33
D'accord Lisak Smile
Bonne attente à toi et aux autres. On vous appellera forcément pour palier à un congé maternité, une petite maladie ou une grosse dépression Wink
Ne vous inquiétez pas !
mojrae
mojrae
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par mojrae Lun 7 Sep 2015 - 18:19
Bonjour tout le monde,
comme certains d'entre vous, je n'ai pas encore de poste mais j'ai arrêté de stresser inutilement. je me dis qu'il faut profiter de cette occasion pour valider mon année de MEF et aussi pour préparer le concours. Je suis d'origine étrangère, en attente de la nationalité française (la procédure est en cours). Je voulais vous remercier de l'information concernant le cafep Smile , savez-vous par hasard qui faut-il contacter au niveau du rectorat?
merci d'avance
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Nannnie Lun 7 Sep 2015 - 18:56
mojrae a écrit:Bonjour tout le monde,
comme certains d'entre vous, je n'ai pas encore de poste mais j'ai arrêté de stresser inutilement. je me dis qu'il faut profiter de cette occasion pour valider mon année de MEF et aussi pour préparer le concours. Je suis d'origine étrangère, en attente de la nationalité française (la procédure est en cours). Je voulais vous remercier de l'information concernant le cafep Smile , savez-vous par hasard qui faut-il contacter au niveau du rectorat?
merci d'avance
Pour s'inscrire au CAFEP, il faut juste au moment de l’inscription au concours choisir le CAFEP et non le CAPES. 

Après, il s'agit des mêmes sujets écrits et des mêmes jurys lors des oraux. Le programme est le même. 
C'est au moment des affectations où c'est différent. Pas de barème, pas de points et le plus souvent tu restes dans ton académie d'origine s'il y a des postes dans ta matières. 
Il faut aussi savoir que le nombre des postes est inférieur dans le privé, il y a moins de places mais moins de candidats aussi.
Ensuite, si réussite au concours, il faudra passer le pré accord collégial pour pouvoir enseigner dans les établissements catholiques. La formation post concours n'est pas dispensée par les ESPE mais par les instituts de formations propres à l'enseignement privé. 

Bon courage à tous !
mojrae
mojrae
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par mojrae Lun 7 Sep 2015 - 19:31
Merci beaucoup Nannnie, c'est une bonne nouvelle.

Bon courage à tout le monde, ce n'est plus qu'une question de jours.
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Lun 7 Sep 2015 - 20:49
Merci à tous, il faut se soutenir mutuellement!!
avatar
jennjenn79
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par jennjenn79 Mar 8 Sep 2015 - 10:42
bon moi toujours rien et ça me fou les boules direct.

Oui le concours est important, je l'ai passé pour la 1ere fois l'année dernière mais j'ai quitté les études en 2007 donc autant vous dire que ça date.
J'aimerai le repasser plus sérieusement, donc si je ne suis pas prise, je m'acharnerai là dessus... mais l'année niveau financier va être très difficile.

RIEN DE CRETEIL.... j'ai écrit hier et ce matin... je suis en mode harceleuse, j'aimerai au moins par RESPECT avoir un NON nous n'avons pas de poste a vous proposer.
avatar
niamssou
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par niamssou Mar 8 Sep 2015 - 10:46
Idem toujours rien 😧😧😧
avatar
jennjenn79
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par jennjenn79 Mar 8 Sep 2015 - 10:47
niamssou a écrit:Idem toujours rien 😧😧😧
c'est fou en RP tout de même....
avatar
jennjenn79
Niveau 2

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par jennjenn79 Mar 8 Sep 2015 - 10:47
courage a toutes et a tous...
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par Eclipse02 Mar 8 Sep 2015 - 10:50
Je suis aussi à Créteil jennjenn79 et comme toi je n'ai pas de poste. Nous ne sommes pas dans la même matière mais nous sommes traités pareil à ce que je vois... Ce qui me tue c'est que je n'ai toujours pas mon attestation pôle emploi! donc pas d'attestation = pas démarches = pas d'indemnité! Niveau respect, il n'y en a zéro!
avatar
niamssou
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par niamssou Mar 8 Sep 2015 - 10:55
jennjenn79 a écrit:
niamssou a écrit:Idem toujours rien 😧😧😧
c'est fou en RP tout de même....

Je dirait que c'est hallucinant ! !!!
avatar
User26836
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 15 Empty Re: Affectation contractuels

par User26836 Mar 8 Sep 2015 - 11:05
Bon apparemment la DPE1 (anglais) à Versailles ne prend pas d'appel jusqu'au 21 septembre!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum