- Gui7863Niveau 6
Bonjour,
J'ai eu l'immense joie cette année de découvrir mon nom sur la liste des admis au CAPES Histoire Géo. Ayant reçu mon arrêté d'affectation mais sans aucune nouvelle de mon établissement et de mon tuteur, je tourne en rond en essayant de glaner quelques informations par-ci par-là sur ce qui m'attend à la rentrée.
Je suis donc envoyé pour mon année de stage dans un lycée général et technologique. Cependant, durant mes années de formation à l'IUFM puis à l'ESPE, je n'ai fait de stages qu'au collège. C'est donc une Grande première pour moi que de me retrouver confronté à des lycéens. Le stresse n'étant pas encore présent (vivement la réunion à l'ESPE avec Mme le recteur pour se mettre dans le bain), ma préoccupation première est de savoir quelles sont les réelles différences en termes de volume de travail à donner aux élèves ?
Par ailleurs, quels sont les exercices qu'un élève de 2nd (j'ai la certitude d'avoir au moins deux classes de 2nd) doit savoir maîtriser durant l'année ? En 3ème, on les préparait à un petit paragraphe de 15-20 lignes. Passent-ils directement à une dissertation ? Enfin, pour la trace écrite, sommes-nous en droit d'attendre qu'un élève de 2nd sache maîtriser la prise de note, ou devrais-je dicter voire écrire au tableau ?
Désolé si ces questions peuvent paraître bêtes, mais je suis dans le flou !
Je vous remercie par avance
J'ai eu l'immense joie cette année de découvrir mon nom sur la liste des admis au CAPES Histoire Géo. Ayant reçu mon arrêté d'affectation mais sans aucune nouvelle de mon établissement et de mon tuteur, je tourne en rond en essayant de glaner quelques informations par-ci par-là sur ce qui m'attend à la rentrée.
Je suis donc envoyé pour mon année de stage dans un lycée général et technologique. Cependant, durant mes années de formation à l'IUFM puis à l'ESPE, je n'ai fait de stages qu'au collège. C'est donc une Grande première pour moi que de me retrouver confronté à des lycéens. Le stresse n'étant pas encore présent (vivement la réunion à l'ESPE avec Mme le recteur pour se mettre dans le bain), ma préoccupation première est de savoir quelles sont les réelles différences en termes de volume de travail à donner aux élèves ?
Par ailleurs, quels sont les exercices qu'un élève de 2nd (j'ai la certitude d'avoir au moins deux classes de 2nd) doit savoir maîtriser durant l'année ? En 3ème, on les préparait à un petit paragraphe de 15-20 lignes. Passent-ils directement à une dissertation ? Enfin, pour la trace écrite, sommes-nous en droit d'attendre qu'un élève de 2nd sache maîtriser la prise de note, ou devrais-je dicter voire écrire au tableau ?
Désolé si ces questions peuvent paraître bêtes, mais je suis dans le flou !
Je vous remercie par avance
- *Fifi*Modérateur
Pour tes questions précises sur un niveau comme pour la seconde, je te conseille de tes poser sur les fils adéquats :
https://www.neoprofs.org/t46859-hg-seconde
(Tu en as aussi sur les autres niveaux, je t'invite à fouiller dans la catégorie "histoire géo" du forum )
https://www.neoprofs.org/t46859-hg-seconde
(Tu en as aussi sur les autres niveaux, je t'invite à fouiller dans la catégorie "histoire géo" du forum )
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Gui7863Niveau 6
D'accord merci pour le lien, je vais reposter mon message.
- DerMaxHabitué du forum
Perso je regarderai les sections techno de mon bahut pour y jeter un oeil.
SInon pour les secondes il faut avoir en tête qu'ils ne sont que des 3èmes avec 2/3 mois de plus.
Perso la compo ils apprennent à la faire sur l'année complète (et encore ce n'est pas entièrement nécessaire, ne pas oublier que les 2nde est G ET T donc ne pas négliger des épreuves types techno).
Pour ce qui est de la prise de note ça dépend de l'AP et de toi, perso je commence l'année avec des powerpoint où tout est noté en expliquant qu'au fur et à mesure de l'année il y en aura de moins en moins. Ne pas se dire 2nde je ne note plus rien car ils seront perdus.
SInon pour les secondes il faut avoir en tête qu'ils ne sont que des 3èmes avec 2/3 mois de plus.
Perso la compo ils apprennent à la faire sur l'année complète (et encore ce n'est pas entièrement nécessaire, ne pas oublier que les 2nde est G ET T donc ne pas négliger des épreuves types techno).
Pour ce qui est de la prise de note ça dépend de l'AP et de toi, perso je commence l'année avec des powerpoint où tout est noté en expliquant qu'au fur et à mesure de l'année il y en aura de moins en moins. Ne pas se dire 2nde je ne note plus rien car ils seront perdus.
- Gui7863Niveau 6
Merci pour ta réponse DerMax. Oui c'est vrai que les 2nd ne sont finalement que des 3ème plus vieux de 2 mois... J'avais ce vague souvenir d'une année de 2nd plus "difficile" sans me rappeler les exercices des devoirs que notre professeur nous donnait.
Je n'ai plus qu'à réessayer de contacter mon établissement en espérant que ça ne tarde pas trop, et à commencer à préparer les premières séances.
Je n'ai plus qu'à réessayer de contacter mon établissement en espérant que ça ne tarde pas trop, et à commencer à préparer les premières séances.
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