- Albert JarlHabitué du forum
Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- Dadoo33Grand sage
Non tu ne l'es pas Bon faut dire que le programme de géo en 1ère ne m'enthousiasme guère.
J'ai prévu une rencontre avec un élu local. Je trouve cela par contre intéressant.
J'ai prévu une rencontre avec un élu local. Je trouve cela par contre intéressant.
- InvitéInvité
Albert Jarl a écrit:Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
Non... Je fais deux études (un aménagement, la mise en place d'une métropole) et je file une partie de la prise de notes en photocop histoire d'éviter un temps magistral trop long et pénible.
- boris vassilievGrand sage
T'inquiète, le machin local est em....ant pour tout le monde, et propre à dégoûter les élèves de la géo dès le début de l'année.
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- LaRoseBlancheNiveau 7
Première fois que je vais faire ce niveau et je prévois de monter une étude de cas sur l'aménagement d'une station de ski (à 5 min du lycée) en parlant des intérêts (retombés économiques...), des acteurs (communes, entreprises, touristes...), des conflits (entre acteurs au sujet de l'environnement, au sujet de la concurrence entre stations...) et des enjeux (modernisation, rayonnement de la vallée...). Je pense que les élèves y seront sensibles et sensibilisés...enfin j'espère !
- Isis39Enchanteur
boris vassiliev a écrit:T'inquiète, le machin local est em....ant pour tout le monde, et propre à dégoûter les élèves de la géo dès le début de l'année.
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme
C'est un technopôle sur le pinard ?
- boris vassilievGrand sage
Meuh non !!! :lol:
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Isis39Enchanteur
boris vassiliev a écrit:Meuh non !!! :lol:
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...
Je préfère le mien et son Vin Jaune !
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Déjà, inutile de se perdre dans les acronymes. Pour ma part, je combine avec la région et Paris métropole mondiale. Je fais une étude particulière sur le réaménagement des quartiers de Nanterre intégrés à la Défense. Cela intéresse mes élèves. Bon, j'ai la chance d'enseigner dans une ville qui appartient au Grand Paris Il faut plutôt creuser un exemple et introduire des concepts globaux. Sinon, on enquiquine les élèves et on ne fait plus de la géographie. .Albert Jarl a écrit:Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
- Albert JarlHabitué du forum
Bon merci, je me sens moins seul. C'est déjà ça.
Par contre le problème c'est que je le fais en STL avec le bac au bout. Donc je n'ai pas l'échappatoire des combinaisons avec d'autres chapitres et je suis contraint à un minimum d'exhaustivité.
Par contre le problème c'est que je le fais en STL avec le bac au bout. Donc je n'ai pas l'échappatoire des combinaisons avec d'autres chapitres et je suis contraint à un minimum d'exhaustivité.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- DerMaxHabitué du forum
Perso j'ai bien aimé et les élèves aussi même si pour certain l'EC était redondante avec ce qui avait déjà été étudié.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum