- Raoul VolfoniGrand sage
Je suis nommée en lycée l'année prochaine, avec l'impression de plonger dans le grand bain ! Je n'ai quasiment pas enseigné au lycée durant ma carrière, alors je me pose plein de questions (oui, je sais, c'est les vacances, mais ça tourne à plein régime dans ma tête. En plus je suis dans un lycée de centre-ville avec parents volontiers pénibles, alors j'ai un peu de pression).
-La prise de notes : comment peut-on entraîner les élèves à prendre des notes ? Existe-t-il des exercices spécifiques ? des techniques ? Faites-vous des moments dédiés à cet apprentissage et d'autres avec de la dictée ? Je ne sais pas encore quels niveaux j'aurai mais c'est bien le diable si je n'ai pas au moins une seconde...
-L'apprentissage des nouveaux exercices de bac : là aussi, je m'interroge sur la façon de préparer les élèves à la composition et autres joyeusetés. Dans quel ordre faites-vous (plan, intro...) ? Donnez-vous des fiches méthode pour aider les élèves ou juste un travail commun commenté ?
-Les devoirs : à quelle fréquence ? Peut-on passer par un DM pour bosser le méthode sans avoir 36 recopiages de Wikipedia ?
-Ultime interrogation : le matériel. J'avais vu un collègue bosser en collège avec un classeur souple + un classeur maison. Les élèves avaient la leçon en cours, les repères et les devoirs dans leur classeur souple puis archivaient les leçons finies dans le classeur maison. J'avais bien aimé ce système mais est-ce raisonnable ? Ce collègue bosse depuis des années dans son collège, ses exigences sont connues, alors que j'arrive au lycée. Sinon, cahier ? cahiers ? quid de l'EMC ?
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !
-La prise de notes : comment peut-on entraîner les élèves à prendre des notes ? Existe-t-il des exercices spécifiques ? des techniques ? Faites-vous des moments dédiés à cet apprentissage et d'autres avec de la dictée ? Je ne sais pas encore quels niveaux j'aurai mais c'est bien le diable si je n'ai pas au moins une seconde...
-L'apprentissage des nouveaux exercices de bac : là aussi, je m'interroge sur la façon de préparer les élèves à la composition et autres joyeusetés. Dans quel ordre faites-vous (plan, intro...) ? Donnez-vous des fiches méthode pour aider les élèves ou juste un travail commun commenté ?
-Les devoirs : à quelle fréquence ? Peut-on passer par un DM pour bosser le méthode sans avoir 36 recopiages de Wikipedia ?
-Ultime interrogation : le matériel. J'avais vu un collègue bosser en collège avec un classeur souple + un classeur maison. Les élèves avaient la leçon en cours, les repères et les devoirs dans leur classeur souple puis archivaient les leçons finies dans le classeur maison. J'avais bien aimé ce système mais est-ce raisonnable ? Ce collègue bosse depuis des années dans son collège, ses exigences sont connues, alors que j'arrive au lycée. Sinon, cahier ? cahiers ? quid de l'EMC ?
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !
- jasongingerNiveau 1
Bonjour,
Merci pour ce fil car je débarque au lycée l'année prochaine également pour la première fois. Je vais avoir une classe de seconde et une classe de terminale STMG.
J'étais stagiaire il y a à peine 2 ans donc j'ai encore beaucoup de contacts avec ma tutrice et pas mal de collègues de mon établissement m'ont déjà donné des conseils. Voilà ce que j'ai retenu :
Concernant la prise de note, je pense être très progressif et les habituer au fur et à mesure à le faire avec des petits exercices. Par exemple dans ma première séquence, je leur passe une vidéo et je vais leur demander de prendre en notes ce qui est pour eux l'essentiel. Nous corrigerons et je vais tenter, par l'exemple, de leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux en prise de notes. Je n'ai pas envie de dissocier l'apprentissage de la prise de note du cours, d'abord car je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour cela, et ensuite car cela permet d'avoir des objectifs par séquence en terme de méthodo. Au début c'est la prise de notes que l'on va travailler, puis après on distillera des exercices au gré des séquences (croquis, analyse de documents, compo).
Plus spécifiquement pour les exercices du bac (je parle pour les secondes), je pense leur expliquer les grandes lignes de la méthode et éventuellement leur donner une fiche récapitulative, je ne sais pas encore... Mais encore une fois, toujours au sein d'une séquence, par exemple pour une étude de cas, je balise la mise en activité autour d'un point de méthode : réaliser un croquis, argumenter en plusieurs parties, faire une intro...
Pour les devoirs et le matériel, j'ai les mêmes interrogations... Juste, concernant les DM, même au collège je n'en fait pas. Ici ce sont les parents qui les font ou tout est du recopié. Après des collègues le font et le gèrent mieux que moi, c'est donc possible.
Voilà ce que je tente de faire, sur le papier pour l'instant, dans les cours que je prépare cet été. Ce n'est pas une expérience de terrain, j'ai juste partagé les mêmes interrogations il y a quelques semaines .
Bon courage
Merci pour ce fil car je débarque au lycée l'année prochaine également pour la première fois. Je vais avoir une classe de seconde et une classe de terminale STMG.
J'étais stagiaire il y a à peine 2 ans donc j'ai encore beaucoup de contacts avec ma tutrice et pas mal de collègues de mon établissement m'ont déjà donné des conseils. Voilà ce que j'ai retenu :
Concernant la prise de note, je pense être très progressif et les habituer au fur et à mesure à le faire avec des petits exercices. Par exemple dans ma première séquence, je leur passe une vidéo et je vais leur demander de prendre en notes ce qui est pour eux l'essentiel. Nous corrigerons et je vais tenter, par l'exemple, de leur faire comprendre ce que l'on attend d'eux en prise de notes. Je n'ai pas envie de dissocier l'apprentissage de la prise de note du cours, d'abord car je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour cela, et ensuite car cela permet d'avoir des objectifs par séquence en terme de méthodo. Au début c'est la prise de notes que l'on va travailler, puis après on distillera des exercices au gré des séquences (croquis, analyse de documents, compo).
Plus spécifiquement pour les exercices du bac (je parle pour les secondes), je pense leur expliquer les grandes lignes de la méthode et éventuellement leur donner une fiche récapitulative, je ne sais pas encore... Mais encore une fois, toujours au sein d'une séquence, par exemple pour une étude de cas, je balise la mise en activité autour d'un point de méthode : réaliser un croquis, argumenter en plusieurs parties, faire une intro...
Pour les devoirs et le matériel, j'ai les mêmes interrogations... Juste, concernant les DM, même au collège je n'en fait pas. Ici ce sont les parents qui les font ou tout est du recopié. Après des collègues le font et le gèrent mieux que moi, c'est donc possible.
Voilà ce que je tente de faire, sur le papier pour l'instant, dans les cours que je prépare cet été. Ce n'est pas une expérience de terrain, j'ai juste partagé les mêmes interrogations il y a quelques semaines .
Bon courage
- Albert JarlHabitué du forum
Raoul Volfoni a écrit:Je suis nommée en lycée l'année prochaine, avec l'impression de plonger dans le grand bain ! Je n'ai quasiment pas enseigné au lycée durant ma carrière, alors je me pose plein de questions (oui, je sais, c'est les vacances, mais ça tourne à plein régime dans ma tête. En plus je suis dans un lycée de centre-ville avec parents volontiers pénibles, alors j'ai un peu de pression).
-La prise de notes : comment peut-on entraîner les élèves à prendre des notes ? Existe-t-il des exercices spécifiques ? des techniques ? Faites-vous des moments dédiés à cet apprentissage et d'autres avec de la dictée ? Je ne sais pas encore quels niveaux j'aurai mais c'est bien le diable si je n'ai pas au moins une seconde...
-L'apprentissage des nouveaux exercices de bac : là aussi, je m'interroge sur la façon de préparer les élèves à la composition et autres joyeusetés. Dans quel ordre faites-vous (plan, intro...) ? Donnez-vous des fiches méthode pour aider les élèves ou juste un travail commun commenté ?
-Les devoirs : à quelle fréquence ? Peut-on passer par un DM pour bosser le méthode sans avoir 36 recopiages de Wikipedia ?
-Ultime interrogation : le matériel. J'avais vu un collègue bosser en collège avec un classeur souple + un classeur maison. Les élèves avaient la leçon en cours, les repères et les devoirs dans leur classeur souple puis archivaient les leçons finies dans le classeur maison. J'avais bien aimé ce système mais est-ce raisonnable ? Ce collègue bosse depuis des années dans son collège, ses exigences sont connues, alors que j'arrive au lycée. Sinon, cahier ? cahiers ? quid de l'EMC ?
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !
Salut,
Clique sur mon pseudo et suis mes messages. Etant dans la même situation que toi, je n'arrête pas de poser ce genre de questions depuis un mois ou deux. Tu devrais y trouver quelques éléments de réponses.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- Dadoo33Grand sage
Bonjour,
Stagiaire cette année en lycée et titulaire sur le même poste, je me suis posée les mêmes questions l'année dernière:
-concernant la compo et analyse de doc: en classe de 2de, je ne parle pas de compo mais de rédaction. Il s'agit d'une rédaction guidée. Je trouve qu'écrire une partie de la trace écrite est un bon entrainement.
Je commence la compo réellement en 1ère... Enfin du moins j'appelle ça vraiment une compo. Pour la compo et l'analyse de doc: intro, ccl rédigées+ une partie à rédiger+ plan détaillé
Pas de fiche méthodo pour ces deux exercices.
Je travaille beaucoup sur les connecteurs logiques et la structure de leurs devoirs que ça soit aussi bien pour l'analyse de doc que pour la compo.
Ah j'ai oublié j'insiste sur ce qu'est un argument et un exemple et les verbes/mots des consignes ( montrer, défi etc... oui oui car ils ont du mal pour certains) enfin sur la consignes de manière générale.
Dans les manuels, il y a beaucoup de fiche méthodologie sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, les élèves aussi d'ailleurs.
-pour l'analyse de doc ( pour les S) et critique de doc ( Es/L): il peut y avoir la méthode du tableau qui est travaillé dès la 2de.
-pour le croquis/schéma, j'en fais un avec eux. Puis je les laisse se débrouiller sur un autre exo, puis nous corrigeons.
Je fais juste une fiche méthodo pour la présentation de doc que je donne à toutes mes classes et une autre sur les figurés du croquis ou schéma.
-le matériel: cahier pour les 2des et 1ères divisés en 2 (histoire/géo), en tle ils font ce qu'ils veulent. Idem pour l'emc et ce pour tous les niveaux
-les dm: j'en donne peu. En général, c'est soit la trace écrite à rédiger après que nous ayons répondu à des questions ( je note l'idée mais je ne la rédige pas), soit après la correction d'un exo fait en classe, ou d'un dst.
Nous travaillons sur les idées et ensuite ils rédigent. Mais ils le font surtout en classe.
-les dst: je peux faire un dst pour une séquence ou je peux me contenter de ramasser des petits exos.
Je fais quelques fois des petits interros de cours
-prise de note: en 2de je dicte
En 1ère, aussi en filière techno je dicte.
Mais je dois avouer que je réfléchis à la prise de note.
Après cela diffère avec les sections techno forcément, les attendus étant différents.
Je ne sais pas si j'ai été claire. Si non, n'hésitez pas à me questionner ou à critiquer hein.
Je précise que j'ai bénéficié des cseils de ma tutrice ( extra) et de mes collègues ( extras aussi)
Stagiaire cette année en lycée et titulaire sur le même poste, je me suis posée les mêmes questions l'année dernière:
-concernant la compo et analyse de doc: en classe de 2de, je ne parle pas de compo mais de rédaction. Il s'agit d'une rédaction guidée. Je trouve qu'écrire une partie de la trace écrite est un bon entrainement.
Je commence la compo réellement en 1ère... Enfin du moins j'appelle ça vraiment une compo. Pour la compo et l'analyse de doc: intro, ccl rédigées+ une partie à rédiger+ plan détaillé
Pas de fiche méthodo pour ces deux exercices.
Je travaille beaucoup sur les connecteurs logiques et la structure de leurs devoirs que ça soit aussi bien pour l'analyse de doc que pour la compo.
Ah j'ai oublié j'insiste sur ce qu'est un argument et un exemple et les verbes/mots des consignes ( montrer, défi etc... oui oui car ils ont du mal pour certains) enfin sur la consignes de manière générale.
Dans les manuels, il y a beaucoup de fiche méthodologie sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, les élèves aussi d'ailleurs.
-pour l'analyse de doc ( pour les S) et critique de doc ( Es/L): il peut y avoir la méthode du tableau qui est travaillé dès la 2de.
-pour le croquis/schéma, j'en fais un avec eux. Puis je les laisse se débrouiller sur un autre exo, puis nous corrigeons.
Je fais juste une fiche méthodo pour la présentation de doc que je donne à toutes mes classes et une autre sur les figurés du croquis ou schéma.
-le matériel: cahier pour les 2des et 1ères divisés en 2 (histoire/géo), en tle ils font ce qu'ils veulent. Idem pour l'emc et ce pour tous les niveaux
-les dm: j'en donne peu. En général, c'est soit la trace écrite à rédiger après que nous ayons répondu à des questions ( je note l'idée mais je ne la rédige pas), soit après la correction d'un exo fait en classe, ou d'un dst.
Nous travaillons sur les idées et ensuite ils rédigent. Mais ils le font surtout en classe.
-les dst: je peux faire un dst pour une séquence ou je peux me contenter de ramasser des petits exos.
Je fais quelques fois des petits interros de cours
-prise de note: en 2de je dicte
En 1ère, aussi en filière techno je dicte.
Mais je dois avouer que je réfléchis à la prise de note.
Après cela diffère avec les sections techno forcément, les attendus étant différents.
Je ne sais pas si j'ai été claire. Si non, n'hésitez pas à me questionner ou à critiquer hein.
Je précise que j'ai bénéficié des cseils de ma tutrice ( extra) et de mes collègues ( extras aussi)
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