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pingpangpong
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Enseigner l'éco-gestion en lycée technique ou l'économie en lycée général ?  Empty Enseigner l'éco-gestion en lycée technique ou l'économie en lycée général ?

par pingpangpong Ven 3 Fév - 14:20
Bonjour,

je suis à la recherche de quelques âmes charitables pour me parler de leurs expériences d'enseignement
- de l'économie-gestion en lycée technique,
- de l'économie-gestion en lycée professionnel,
- de l'économie et des sciences sociales en lycée général.

En septembre 2017 je compte m'inscrire en MEEF pour préparer soit le CAPET d'éco-g, soit le CAPES de SES. Étant bilingue, j'enseigne l'anglais dans une petite école privée au sud de Bruxelles cette année scolaire. J'aime enseigner, mais bien qu'elle soit une de mes langues maternelles, j'ai peu d'intérêt pour l'anglais. En revanche j'ai étudié l'éco à la fac, avant d'obtenir un master Études Européennes à Sciences-Po Grenoble, puis en 2014 un master de communication aussi à Grenoble. Les expériences en entreprise qui ont suivi ces formations ne se sont pas toujours bien passées, et je préfère l’interaction avec la classe qu'avec un ordinateur, d'où mon souhait de poursuivre comme prof. J'ai adoré mes études (l'économie internationale, la psycho-sociologie en entreprise, la sémiotique...) et je les ai accomplies plutôt brillamment (15.96/20 de moyenne au master de communication).

Seulement, j'ai besoin de vos témoignages pour me faire une idée du terrain: techniques d'enseignement, élèves, ambiance, mutations...
J'ai quelques postulats (fantaisistes, probablement) qu'il me plairait de voir confirmer ou infirmer
- sur la diversité des établissements: avec le CAPET ou le CAPLP d'éco-gestion on peut se retrouver en école hotellière, en lycée qui travaille le bois, la mécanique, ou certaines techniques agricoles ou industrielles assez intéressantes, ce qui peut donner un vrai caractère au lycée et davantage de collaboration avec les autres profs et les élèves.
- sur la motivation des élèves: en lycée technique ou pro, les élèves ont vraiment fait un choix de spécialisation, ce qui suppose qu'ils sont attentifs et sérieux.
- sur les cursus: en lycée général on forme à la pensée critique, à la dissertation, aux théories économiques, à l'analyse de la société et de l'économie mondialisée / en lycée technique ou professionnel on forme à l'exercice pratique (niveaux de réflexion et de français plus faibles) et spécialisé (gestion d'entreprise, comptabilité, ressources humaines...).

Bref, je suis quasiment sur d'entamer un master MEEF en septembre, mais je ne sais pas lequel, car je suis bien ignorant du type de carrière que le CAPET et le CAPES impliquent.

Toute aide est la bienvenue!
Un grand merci d'avance.
Danska
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Prophète

Enseigner l'éco-gestion en lycée technique ou l'économie en lycée général ?  Empty Re: Enseigner l'éco-gestion en lycée technique ou l'économie en lycée général ?

par Danska Ven 3 Fév - 17:10
Je reprends ton message pour faire quelques remarques, dans la mesure de mes modestes connaissances Wink

pingpangpong a écrit:En septembre 2017 je compte m'inscrire en MEEF pour préparer soit le CAPET d'éco-g, soit le CAPES de SES. Étant bilingue, j'enseigne l'anglais dans une petite école privée au sud de Bruxelles cette année scolaire. J'aime enseigner, mais bien qu'elle soit une de mes langues maternelles, j'ai peu d'intérêt pour l'anglais. En revanche j'ai étudié l'éco à la fac, avant d'obtenir un master Études Européennes à Sciences-Po Grenoble, puis en 2014 un master de communication aussi à Grenoble. Les expériences en entreprise qui ont suivi ces formations ne se sont pas toujours bien passées, et je préfère l’interaction avec la classe qu'avec un ordinateur, d'où mon souhait de poursuivre comme prof. J'ai adoré mes études (l'économie internationale, la psycho-sociologie en entreprise, la sémiotique...) et je les ai accomplies plutôt brillamment (15.96/20 de moyenne au master de communication).

Je ne peux pas te parler du CAPET, mais il faut savoir que le CAPES comporte une partie mathématique assez pointue (largement abordable pour quelqu'un qui a de bonnes bases, mais qui peut demander une sérieuse remise à niveau dans le cas contraire).


pingpangpong a écrit:J'ai quelques postulats (fantaisistes, probablement) qu'il me plairait de voir confirmer ou infirmer
- sur la diversité des établissements: avec le CAPET ou le CAPLP d'éco-gestion on peut se retrouver en école hotellière, en lycée qui travaille le bois, la mécanique, ou certaines techniques agricoles ou industrielles assez intéressantes, ce qui peut donner un vrai caractère au lycée et davantage de collaboration avec les autres profs et les élèves.
- sur la motivation des élèves: en lycée technique ou pro, les élèves ont vraiment fait un choix de spécialisation, ce qui suppose qu'ils sont attentifs et sérieux.

Là, c'est vraiment très contrasté : en lycée pro ou techo (surtout techno), tu peux te retrouver dans des filières très sélectives, avec des élèves qui ont choisi de se retrouver là. Mais tu peux aussi atterrir dans des classes de STMG à 35, des "classes poubelle", où enseigner est très difficile. En lycée général, en SES, tu auras surtout des 1ères et des Terminale ; en filière ES, tu as des élèves intéressés, voire passionnés, et d'autres qui sont là par défaut et se fichent assez de ce qu'ils y font. Cela dit, un gros tri a été fait par rapport au collège ou à certaines filières techno, et les classes sont, généralement (il y a des exceptions) assez calmes (souvent trop, d'ailleurs). Avantage des SES : c'est assez facile de prendre des exemples tirés de l'actualité ou de la vie quotidienne des élèves, qui peuvent les inciter à participer.

pingpangpong a écrit:- sur les cursus: en lycée général on forme à la pensée critique, à la dissertation, aux théories économiques, à l'analyse de la société et de l'économie mondialisée / en lycée technique ou professionnel on forme à l'exercice pratique (niveaux de réflexion et de français plus faibles) et spécialisé (gestion d'entreprise, comptabilité, ressources humaines...).

Sur ce point, en revanche, attention à ne pas te faire trop d'illusions Razz
Sur le principe, tu as raison ; en pratique, la dissertation est par exemple peu abordée en ES, ou plus précisément simplifiée, les théories économiques sont réduites au strict minimum, etc.


pingpangpong a écrit:Bref, je suis quasiment sur d'entamer un master MEEF en septembre, mais je ne sais pas lequel, car je suis bien ignorant du type de carrière que le CAPET et le CAPES impliquent.
Un point que tu as peu abordé : les différences de programme. Le CAPET te conduis davantage vers de la gestion d'entreprise (compta, marketing, gestion des ressources humaines, construction de business plan, etc.) ; les SES recoupent en revanche trois disciplines, dont la sociologie - et il n'y a qu'en SES, en lycée général, qu'on enseigne cette discipline, à ma connaissance.

Personnellement, après avoir fait des études d'économie à la fac, comme toi, je dois dire que je n'ai jamais regretté d'avoir choisi les SES Wink
tango
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par tango Ven 3 Fév - 17:20
Tout d'abord il faut distinguer économie geetion et SES.
Si tu choisis l'économie gestion tu auras à enseigner de l'économie (version assez basique, des études de cas, pas de dissert) mais aussi du droit, du management et une spécialité qui sera compta-finance, communication-ressources humaines, ou marketing en CAPET; Vente, commerce ou autre (je maîtrise moins) en CAPLP.
Le CAPLP ne permet que de faire du lycée pro.
Le CAPET permet de faire du lycée techno et du BTS.

En SES ce sera économie (plus développée qu'en pro ou techno) et socio. Attention il y a aussi des maths au concours. Tu ne feras que du bac ES.

Le profil d'élèves:
- en pro et en techno, la plupart viennent par défaut et subissent nos enseignements. Ils sont beaucoup sur l'affect. Les difficultés pour comprendre, analyser et rédiger sont réelles. Il y a toujours plus de débordements en terme de comportement qu'en bac général.
Ceci dit il y a aussi des jeunes très sympas et motivés et heureusement! Même s'ils ne sont qu'une minorité.
- en bac ES, ils sont un peu moins en difficultés et un peu moins dissipés. Cependant, depuis quelques temps, les élèves de techno et de ES tendent à se ressembler, les bons profils se ruant souvent en S, même s'ils ne souhaitent pas travailler dans les sciences dures...

La motivation en général se fait rare, à moins d'être dans un excellent établissement avec un public particulier. Ce sont des adolescents! 😉
Et le sens critique hum... quelques-uns en ont mais pour la plupart il faut être patient.
Une passante
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par Une passante Ven 3 Fév - 17:41
Danska a écrit:

Là, c'est vraiment très contrasté : en lycée pro ou techo (surtout techno), tu peux te retrouver dans des filières très sélectives, avec des élèves qui ont choisi de se retrouver là. Mais tu peux aussi atterrir dans des classes de STMG à 35, des "classes poubelle", où enseigner est très difficile. En lycée général, en SES, tu auras surtout des 1ères et des Terminale ; en filière ES, tu as des élèves intéressés, voire passionnés, et d'autres qui sont là par défaut et se fichent assez de ce qu'ils y font. Cela dit, un gros tri a été fait par rapport au collège ou à certaines filières techno, et les classes sont, généralement (il y a des exceptions) assez calmes (souvent trop, d'ailleurs). Avantage des SES : c'est assez facile de prendre des exemples tirés de l'actualité ou de la vie quotidienne des élèves, qui peuvent les inciter à participer.

juste sur le point surligné, avec la fin des redoublements, le tri en fin de collège est quand même très limité, nous commençons à en voir les effets mais d'ici quelques années, cela va déteriorier changer encore plus le profil des lycéens. Pour les élèves de première ES, je suis plus pessimiste : il y a parfois de très bons élèves, mais majoritairement la répartition se fait plutôt entre élèves ni bons, ni mauvais, un peu moyens partout et qui vont donc en ES, et ceux qui sont mauvais mais ne veulent pas aller en série technologique.
Laverdure
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par Laverdure Ven 3 Fév - 18:04
tango a écrit:Tout d'abord il faut distinguer économie geetion et SES.
Si tu choisis l'économie gestion tu auras à enseigner de l'économie  (version assez basique, des études de cas,  pas de dissert) mais aussi du droit, du management et une spécialité qui sera compta-finance, communication-ressources humaines, ou marketing en CAPET; Vente, commerce ou autre (je maîtrise moins) en CAPLP.
Le CAPLP ne permet que de faire du lycée pro.
Le CAPET permet de faire du lycée techno et du BTS.

En SES ce sera économie  (plus développée qu'en pro ou techno) et socio. Attention il y a aussi des maths au concours. Tu ne feras que du bac ES.

Et de la science politique : une (trop petite à mon goût) partie du programme de première et une spécialité (1h30 par semaine) en terminale (et avec un programme plus pointu qu'on pourrait le penser au premier abord)

tango a écrit:
-  en bac ES, ils sont un peu moins en difficultés et un peu moins dissipés. Cependant, depuis quelques temps, les élèves de techno et de ES tendent à se ressembler, les bons profils se ruant souvent en S,  même s'ils ne souhaitent pas travailler dans les sciences dures...
C'est ça : les profils d'élèves sont très variés en ES et on peut avoir des classes très différentes d'une année sur l'autre : niveau, comportement, intérêt pour la matière, etc. Et on voit parfois revenir des élèves de S que les sciences n'intéressent pas ou plus.

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par tango Ven 3 Fév - 18:05
Une passante a écrit:Pour les élèves de première ES, je suis plus pessimiste : il y a parfois de très bons élèves, mais majoritairement la répartition se fait plutôt entre élèves ni bons, ni mauvais, un peu moyens partout et qui vont donc en ES, et ceux qui sont mauvais mais ne veulent pas aller en série technologique.
+1

Alors imaginez ceux qui sont orientés de force en stmg ou bac pro...
Danska
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par Danska Ven 3 Fév - 18:18
Une passante a écrit:juste sur le point surligné, avec la fin des redoublements, le tri en fin de collège est quand même très limité, nous commençons à en voir les effets mais d'ici quelques années, cela va déteriorier changer encore plus le profil des lycéens. Pour les élèves de première ES, je suis plus pessimiste : il y a parfois de très bons élèves, mais majoritairement la répartition se fait plutôt entre élèves ni bons, ni mauvais, un peu moyens partout et qui vont donc en ES, et ceux qui sont mauvais mais ne veulent pas aller en série technologique.

Disons qu'on échappe généralement aux pires éléments - je suis la première à râler sur les problèmes d'orientation, mais je vois malgré tout une nette différence entre les classes de 2nde et de 1ère, sans même parler des classes de collège que décrivent les collègues de mon établissement ou de Néo !
tango
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par tango Ven 3 Fév - 18:20
C'est en partie pour cela que je n'ai pas passé de concours lycée pro mais plutôt lycée techno. Évidemment tous les élèves de lycee pro ne sont pas horribles mais bon ça ne me fait pas envie du tout.
Laverdure
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par Laverdure Ven 3 Fév - 18:24
Danska a écrit:
Une passante a écrit:juste sur le point surligné, avec la fin des redoublements, le tri en fin de collège est quand même très limité, nous commençons à en voir les effets mais d'ici quelques années, cela va déteriorier changer encore plus le profil des lycéens. Pour les élèves de première ES, je suis plus pessimiste : il y a parfois de très bons élèves, mais majoritairement la répartition se fait plutôt entre élèves ni bons, ni mauvais, un peu moyens partout et qui vont donc en ES, et ceux qui sont mauvais mais ne veulent pas aller en série technologique.

Disons qu'on échappe généralement aux pires éléments - je suis la première à râler sur les problèmes d'orientation, mais je vois malgré tout une nette différence entre les classes de 2nde et de 1ère, sans même parler des classes de collège que décrivent les collègues de mon établissement ou de Néo !

Moi aussi mais pas forcément dans le même sens Razz : cette année mes premières sont ... pénibles. Cela dit, pour le moment, je n'ai eu que des classes dans lesquelles il n'y avait que quelques pénibles (moins de 10) sur 35, alors qu'en STMG (chez nous) ce sont souvent les classes entières qui sont pénibles.

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par aurejujualex Ven 3 Fév - 18:27
Bonjour,

Je ne suis pas prof mais comme toi j'ai, à un moment donné, hésité entre le CAPES SES et le CAPET éco-gestion (si tout va bien je rentre en M1 MEEF en septembre).
Au-dela des variables techniques (j'entends par là le taux de réussite au concours, les barres de mutations, le profil des élèves, si la formation est dispensée dans l'ESPE la plus proche, etc.), tu peux aussi aller dans une librairie de type Gibert Jeunes où sont vendus plein de manuels scolaires et regarder le contenu des programmes. Ou bien aller voir sur Eduscol, mais je trouve que c'est moins "parlant".
Depuis le lycée je veux passer le CAPET éco-gestion (j'ai adoré être en STG.. si si c'est possible..) mais une fois arrivée en fac d'économie j'ai eu un sérieux doute. Le CAPES SES semble être moins contraignant sur plusieurs points :
- plus de facilité à muter
- des élèves théoriquement plus sérieux
- une formation dans les ESPE bien plus présente que celle d'éco-gestion

Après de longs mois d'hésitation, je suis donc allée à Gibert. Me concernant il n'y avait pas photo, je trouve (sans dénigrer les SES) que les programmes en STMG me plaisent bien plus que ceux qu'on trouve en ES. Le fait d'enseigner plusieurs matières m'attire beaucoup (j'adore le droit, le management, le marketing..).
Mais je suis d'accord avec les autres, pour avoir été dans cette section, il ne faut pas se leurrer. Les élèves n'y sont pas par choix.. Niveau discipline, je pense qu'on se rapproche plus du collège (mon mari est prof de maths en collège et quand il me raconte les problèmes de discipline qu'il rencontre avec ses classes, je fais souvent le parallèle de ce que je voyais au lycée).
Un dernier point qui a été crucial : la présence de maths au concours du CAPES SES.
Danska
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Prophète

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par Danska Ven 3 Fév - 18:33
aurejujualex a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas prof mais comme toi j'ai, à un moment donné, hésité entre le CAPES SES et le CAPET éco-gestion (si tout va bien je rentre en M1 MEEF en septembre).
Au-dela des variables techniques (j'entends par là le taux de réussite au concours, les barres de mutations, le profil des élèves, si la formation est dispensée dans l'ESPE la plus proche, etc.), tu peux aussi aller dans une librairie de type Gibert Jeunes où sont vendus plein de manuels scolaires et regarder le contenu des programmes. Ou bien aller voir sur Eduscol, mais je trouve que c'est moins "parlant".
Depuis le lycée je veux passer le CAPET éco-gestion (j'ai adoré être en STG.. si si c'est possible..) mais une fois arrivée en fac d'économie j'ai eu un sérieux doute. Le CAPES SES semble être moins contraignant sur plusieurs points :
- plus de facilité à muter
- des élèves théoriquement plus sérieux
- une formation dans les ESPE bien plus présente que celle d'éco-gestion

Après de longs mois d'hésitation, je suis donc allée à Gibert. Me concernant il n'y avait pas photo, je trouve (sans dénigrer les SES) que les programmes en STMG me plaisent bien plus que ceux qu'on trouve en ES. Le fait d'enseigner plusieurs matières m'attire beaucoup (j'adore le droit, le management, le marketing..).
Mais je suis d'accord avec les autres, pour avoir été dans cette section, il ne faut pas se leurrer. Les élèves n'y sont pas par choix.. Niveau discipline, je pense qu'on se rapproche plus du collège (mon mari est prof de maths en collège et quand il me raconte les problèmes de discipline qu'il rencontre avec ses classes, je fais souvent le parallèle de ce que je voyais au lycée).
Un dernier point qui a été crucial : la présence de maths au concours du CAPES SES.

Juste sur ce point, une remarque : ne pas se décider en fonction de l'Espe ! D'abord ça ne dure qu'un an, ou deux selon le parcours ; ensuite, et surtout, la formation est une (mauvaise) plaisanterie quelque soit le concours passé, à quelques trop rares exceptions près.
Laverdure
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par Laverdure Ven 3 Fév - 18:33
Juste une petite réflexion tout de même : regarder les programmes est une bonne idée mais pas nécessairement à partir des manuels (ou en tout cas pas seulement) parce que les manuels ne sont pas le programme. Ce qu'on nous demande d'enseigner se trouve sur Eduscol et dans les documents officiels.
Pour le reste, je suis d'accord : c'est vraiment une question d'affinité avec les disciplines enseignées, très variées en éco-gestion, notamment dans le domaine des sciences de gestion. La partie économie du concours est d'ailleurs moins importante qu'en SES.

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par Danska Ven 3 Fév - 18:40
Je ne suis pas sûre que les fiches Eduscol aident un profane à se faire une idée du programme, davantage que les manuels, vue la façon dont elles sont rédigées Razz
Laverdure
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par Laverdure Ven 3 Fév - 18:45
Certes, mais un manuel qui aborde les conditions de la CPP alors qu'elles ne sont pas explicitement au programme non plus Wink

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par Danska Ven 3 Fév - 18:48
... m'en parle pas, j'ai cru pendant un certain temps qu'il fallait absolument les aborder (pendant mon année de stage, quoi Embarassed).
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par Laverdure Ven 3 Fév - 18:50
A ta décharge, c'est difficile de ne pas en parler Wink et de toutes façons les IC sont très mal écrites Razz

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par Danska Ven 3 Fév - 18:56
Et souvent incohérentes par rapport aux fiches Eduscol, qui plus est professeur

J'ai toujours une pensée émue pour la fiche concernant la mobilité sociale, en imaginant la mine horrifiée de mes Term si je leur montrais un cours qui ressemble à ça...
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par Laverdure Ven 3 Fév - 18:58
Spoiler:

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par Danska Ven 3 Fév - 19:01
Spoiler:
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par aurejujualex Ven 3 Fév - 20:12
Oui oui j'avais aussi ajouté Eduscol ! Pour les manuels c'est juste histoire de les feuilleter, ça donne quand même une vision sur ce que doivent voir les élèves, non ? Enfin perso j'avais vu la large différence juste en regardant vite fait dans les manuels pour les ES et ceux d'STMG. Wink

Je suis d'accord avec toi sur les ESPE, Danska. Ma réflexion était plus "générale". Pour PingPang qui a un master, ce n'est probablement pas un point crucial. Mais si quelqu'un venait à lire ce topic en étant seulement titulaire d'un bac+3 ou avec une famille à charge, ça peut être plus important. Quand on vit à Poitiers par ex., les seules ESPE proposant le MASTER MEEF - éco gestion sont les facs de Bordeaux et Nantes (de mémoire). Du coup pour ceux qui sont obligés de passer par l'ESPE, ça veut dire déménager ou prendre un logement la semaine.
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par Danska Ven 3 Fév - 20:29
aurejujualex a écrit:Oui oui j'avais aussi ajouté Eduscol ! Pour les manuels c'est juste histoire de les feuilleter, ça donne quand même une vision sur ce que doivent voir les élèves, non ? Enfin perso j'avais vu la large différence juste en regardant vite fait dans les manuels pour les ES et ceux d'STMG. Wink

Je suis d'accord avec toi sur les ESPE, Danska. Ma réflexion était plus "générale". Pour PingPang qui a un master, ce n'est probablement pas un point crucial. Mais si quelqu'un venait à lire ce topic en étant seulement titulaire d'un bac+3 ou avec une famille à charge, ça peut être plus important. Quand on vit à Poitiers par ex., les seules ESPE proposant le MASTER MEEF - éco gestion sont les facs de Bordeaux et Nantes (de mémoire). Du coup pour ceux qui sont obligés de passer par l'ESPE, ça veut dire déménager ou prendre un logement la semaine.

Certes, mais ça n'a rien à voir avec le niveau des formations qui serait différent pour le CAPES et le CAPET Wink
Et, à titre personnel, je trouverais dommage de choisir sa future carrière sur la base de deux ans de formation, pour éviter un déménagement, d'autant plus que le statut de fonctionnaire conduit quasi toujours à des déménagements, justement.
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pingpangpong
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par pingpangpong Lun 6 Fév - 21:37
Bonsoir tout le monde, merci pour vos nombreuses réponses, je ne pensais pas recevoir autant d'informations.

Vous m'avez aidé à faire un choix, je vais suivre la voie du CAPES. Entre autres raisons, j'ai un bien plus grand intérêt pour l'économie et la sociologie que pour les sciences de gestion.

Sauriez-vous me recommander un site web dispensant des exercices pour réviser les maths qui sont au concours? Merci encore!
Laverdure
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par Laverdure Mar 7 Fév - 0:46
Un site web, je n'en connais pas mais je connais deux livres, plutôt bons :

  • Les maths au CAPES de SES, Cécile Hardouin, éd. Dunod, 2015. Je ne l'ai pas utilisé mais j'en ai entendu ici et là beaucoup de bien.
  • Des concepts économiques aux outils mathématiques, Christine Dollo et Bernard Luiset, Ed. Hachette Supérieur, 1998. Je l'ai utilisé pour le CAPES (et même, entre autres manuels, pour l'agrégation) et l'ai trouvé très efficace ; le seul problème : probablement pas réédité de puis 1998, tu risques de ne pouvoir le trouver que d'occasion.

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Darxa
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par Darxa Mar 7 Fév - 9:34
Danska a écrit:

Là, c'est vraiment très contrasté : en lycée pro ou techo (surtout techno), tu peux te retrouver dans des filières très sélectives, avec des élèves qui ont choisi de se retrouver là. Mais tu peux aussi atterrir dans des classes de STMG à 35, des "classes poubelle", où enseigner est très difficile. En lycée général, en SES, tu auras surtout des 1ères et des Terminale ; en filière ES, tu as des élèves intéressés, voire passionnés, et d'autres qui sont là par défaut et se fichent assez de ce qu'ils y font. Cela dit, un gros tri a été fait par rapport au collège ou à certaines filières techno, et les classes sont, généralement (il y a des exceptions) assez calmes (souvent trop, d'ailleurs). Avantage des SES : c'est assez facile de prendre des exemples tirés de l'actualité ou de la vie quotidienne des élèves, qui peuvent les inciter à participer.


Je suis désolée mais le terme me choque et me blesse parce que c'est l'image qu'ont beaucoup de profs de nos STMG.

J'ai enseigné des années en BTS, DCG, L3, M1 et M2 mais je continue de prendre du plaisir avec mes petits STMG, mes "classes poubelles", qui ne sont pas plus difficiles que des BTS MUC ou des BTS AG au final. Ils sont attachants et fonctionnent effectivement beaucoup sur l'affect. Et je préfère de loin aider un STMG à révéler le potentiel que souvent il ne sait pas avoir que de motiver un ES qui a choisi sa filière pour "ne surtout pas aller en techno". Mes jeunes souffrent de l'image STMG, et je souffre avec eux car cette filière, je la trouve intéressante, par son public et son contenu.
Pardon si c'est hors sujet, mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
Danska
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par Danska Mar 7 Fév - 13:28
Ktia a écrit:
Danska a écrit:

Là, c'est vraiment très contrasté : en lycée pro ou techo (surtout techno), tu peux te retrouver dans des filières très sélectives, avec des élèves qui ont choisi de se retrouver là. Mais tu peux aussi atterrir dans des classes de STMG à 35, des "classes poubelle", où enseigner est très difficile. En lycée général, en SES, tu auras surtout des 1ères et des Terminale ; en filière ES, tu as des élèves intéressés, voire passionnés, et d'autres qui sont là par défaut et se fichent assez de ce qu'ils y font. Cela dit, un gros tri a été fait par rapport au collège ou à certaines filières techno, et les classes sont, généralement (il y a des exceptions) assez calmes (souvent trop, d'ailleurs). Avantage des SES : c'est assez facile de prendre des exemples tirés de l'actualité ou de la vie quotidienne des élèves, qui peuvent les inciter à participer.


Je suis désolée mais le terme me choque et me blesse parce que c'est l'image qu'ont beaucoup de profs de nos STMG.

J'ai enseigné des années en BTS, DCG, L3, M1 et M2 mais je continue de prendre du plaisir avec mes petits STMG, mes "classes poubelles", qui ne sont pas plus difficiles que des BTS MUC ou des BTS AG au final. Ils sont attachants et fonctionnent effectivement beaucoup sur l'affect. Et je préfère de loin aider un STMG à révéler le potentiel que souvent il ne sait pas avoir que de motiver un ES qui a choisi sa filière pour "ne surtout pas aller en techno". Mes jeunes souffrent de l'image STMG, et je souffre avec eux car cette filière, je la trouve intéressante, par son public et son contenu.
Pardon si c'est hors sujet, mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
On a déjà eu ce débat plusieurs fois sur Néo, et c'est l'image des STMG que partagent beaucoup d'élèves, comme tu le mentionnes.
C'est une opinion, et je ne la partage pas, d'où les guillemets : personnellement, je considère qu'il vaut mieux pour un élève réussir un bac STMG que se planter au bac ES, surtout si ses envies le portent vers la filière STMG plutôt que vers des études longues.

Seulement voilà : dans ma ville d'origine, un lycée propose une STMG très prisée, de bon niveau, et très sélective ; mais dans mon établissement actuel, qu'on le veuille ou non, les STMG sont des classes poubelle (et cette fois je le note sans guillemets).

La STMG, "classe poubelle", c'est aussi un fait dans bon nombre d'établissements, et je le vois à chaque conseil de classe en 2nde : un grand nombre d'élèves sont orientés par défaut en STMG parce que "pas assez bons" pour une filière générale, et se retrouvent dans des classes où ils n'ont strictement rien à faire et qu'ils vont complètement pourrir.


Dernière édition par Danska le Mar 7 Fév - 16:31, édité 1 fois
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