Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- RoninMonarque
Je crois qu'en fait il y a un concours secret entre partis pour savoir qui est le plus bête. On est dans une sorte de dîner de cons et l'EN est l'invité de tout le monde.
- DaphnéDemi-dieu
Ronin a écrit:Je crois qu'en fait il y a un concours secret entre partis pour savoir qui est le plus bête. On est dans une sorte de dîner de cons et l'EN est l'invité de tout le monde.
- GrypheMédiateur
Droit de réponse des auteurs du document...
A propos du topic ouvert sur Neo, le pôle projet des Jeunes Forces Démocrates – UDI a écrit:
Tout d’abord, il est regrettable de constater que nombre de critiques se concentrent sur des points de détails, avec un ton parfois agressif. Le but de ce dossier est de proposer des pistes de travail, en aucun cas il ne doit constituer un programme définitif, car celui-ci demanderait des moyens dont les Jeunes Forces Démocrates-UDI ne disposent pas (pour mener des consultations, par exemple).
Il est utile de préciser certains points, pour mettre en lumière ce qui n’était pas forcément bien explicité dans le dossier :
. Sur la question du temps de travail des enseignants, il ne s’agit en aucun cas d’imposer 25h de cours aux enseignants : cela relève de l’impossible. Nous proposons simplement d’officialiser 25h minimum de présence dans les établissements afin de légitimer une hausse sensible et inédite du traitement salarial des enseignants. Ce temps de présence correspond à quelque chose de raisonnable, comprenant les temps de concertation, les rendez-vous et les différentes tâches « administratives » que réalisent les enseignants, notamment dans les établissements difficiles.
. Sur les horaires et les programmes,
. attardons-nous tout d’abord sur les 12h d’interdisciplinaire/éveil proposés : comme il est dit dans le dossier, la gestion de ces 12h dépendra des établissements et donc, cela tombe sous le sens, de la volonté des équipes pédagogiques sur le terrain. Rien n’est imposé, si ce n’est un reliquat de programme destiné à traiter certaines parties disciplinaires en interdisciplinaire. Pourquoi ? Car nous estimons que c’est une façon de permettre aux élèves de bénéficier de davantage d’heures et d’encadrement pour ces parties du programme. Lorsqu’en 5ème, il est proposé d’étudier en Histoire l’évolution des frontières au Moyen-Âge, cela ne correspond en aucun cas à l’intégralité du programme d’Histoire, mais seulement celle devant être traitée dans le cadre des fameuses 12h. Nous avons voulu sortir des notions du programme afin de les traiter avec plus d’encadrement, et sans concurrence avec d’autres parties à traiter dans leurs matières d’origines. Nous estimons que c’est une façon de garantir que les équipes pédagogiques en place pourront utiliser tous les outils pour traiter ces parties du programme, et notamment la Révolution Français (sic), erreur qui avait déjà été notifiée mais qui était impossible à corriger dans les temps. Donc, il n’y aura pas 12h d’EPI/Eveil. Si, sur ces temps (en dehors des 5h d’EPS), les équipes pédagogiques veulent faire 7h de pur disciplinaire, ils en seront libres, tant que les établissements auront des résultats satisfaisants. En revanche, si les enseignants veulent faire 7h d’EPI, ils en seront libres également, mais seront également évalués. Ces heures doivent être considérées comme un moyen d’apporter de la flexibilité, pour que les équipes pédagogiques innovent et travaillent ensemble. Nous estimons que c’est un choix nécessaire, et qu’on ne peut plus se contenter d’horaires avec des matières cloisonnées, sans possibilité de marge de manœuvre.
. Enfin, sur les programmes, comme cela a été dit, il ne s’agit pas d’imposer quoi que ce soit aux enseignants, mais nous souhaitons ouvrir des pistes, et sortir de cette perversion en politique qui consiste, de peur de braquer les uns ou les autres, à proposer des solutions convenues, sans relief, ne traitant que superficiellement les problèmes. On en arrive à des inepties et des simplismes, comme l’exaltation d’un modèle qu’on pourrait qualifier de « néo-libéral », d’inspiration scandinave. Mettre les mains dans le cambouis, c’est s’assurer que le débat politique ne tourne pas autour de poncifs sur « l’élève au centre de l’école » « la réussite finlandaise etc… » C’est pour cette raison que nous avons proposé, cela a été bien noté, un net changement de cap dans l’enseignement des Sciences. Les choix que nous proposons n’ont pas été faits au hasard :
. Sur la thermodynamique, des éléments peuvent facilement être enseignés dès la toute fin du lycée. En général, les débuts de la thermodynamique sont enseignés dès l’entrée dans le supérieur, car il s’agit de concepts assez simples à comprendre si on n’entre pas dans les détails, et pouvant permettre des activités intéressantes comme l’étude de réactions chimiques ou encore le fonctionnement d’engins climatisés. Il ne s’agira nullement d’assommer les lycéens de formules et de concepts abstraits, mais plutôt de proposer ce qui se fait en général dans les UE de Thermodynamique en Licence 1 de Physique-Chimie ou de Biologie.
. Sur la question de la cancérologie, nous regrettons le manque absolu de bonne foi dans la critique. Dire que, pour traiter ce champ disciplinaire, il faudrait maîtriser « génétique, biologie cellulaire, histologie, physiologie, immunologie, dans certains cas en virologie et d'organisation du génome » relève au mieux d’un contre-sens total par rapport à ce que nous proposons. Il ne s’agit pas d’entrer dans les détails, sur les processus d’angiogenèse ou encore sur les cellules souches tumorales, mais simplement de sensibiliser les lycéens à la notion de facteurs de risques, au contrôle du cycle cellulaire et aux différentes stratégies thérapeutiques pour lutter contre le cancer. Ces notions nous semblent parfaitement abordables pour des élèves de terminale scientifique, si l’on tient compte des changements que nous proposons pour l’enseignement des SVT. Enfin, sur la question de l’épigénétique, il est aisé d’expliquer à des lycéens de Terminale la méthylation de l’ADN et le rôle que les Histones jouent dans la structure de cette molécule.
. Sur la question des cours le mercredi après-midi, et plus généralement des rythmes scolaires, il nous apparaît indispensable de proposer un allongement du temps de présence des élèves dans les établissements, compte tenu d’une part de l’évolution des savoirs, et d’autre part de ce qui se fait à l’international, notamment dans les pays d’Asie du Sud-Est. Il ne s’agit pas de forcer les élèves à étudier dans des Hagwons jusqu’à 22h, du Lundi au Vendredi, mais de tenir compte, d’une manière raisonnable, de la qualité des élèves et de la formation en Asie du Sud-est et de garantir que nos enfants pourront suivre le rythme, et bénéficier d’une formation « compétitive » dans l’enseignement supérieur qui leur permettra de briller et de créer de l’innovation, seule garantie de la place de notre nation dans les pays développées d’ici les prochaines décennies.
. S’agissant des TBI, nous maintenons évidement nos critiques sur le système, qui est d’ailleurs boudé dans un certain nombre d’établissements et nous rappelons que les technologiques alternatives comme SMART Board permettent l’écriture avec des encres effaçables dans l’attente d’une réparation du mécanisme (mêmes s’ils ne sont pas conçus pour, les notices mentionnent explicitement cette utilisation possible). Enfin, il est tout à fait possible d’imaginer une salle de classe proposant à la fois un tableau blanc classique et un TNI.
. Nous revenons sur les craintes tout à fait légitimes concernant la pérennité des enseignements des Arts plastiques et musicaux. Nous savions qu’elles allaient exister, et c’est tout à fait normal. C’est pour cette raison que nous nous sommes efforcés de mettre des gardes-fou dans notre projet, et nous sommes ouverts à toute suggestion. Nous souhaitons simplement mettre fin à la situation actuelle qui fait que les élèves ne disposent que d’une heure d’Arts Plastiques et une heure de Musique dans leur semaine, ce qui est inacceptable. Cela l’est d’autant plus que l’épreuve d’Histoire des Arts introduite au brevet était censé redonner ses lettres de noblesses aux enseignements artistiques mais qu’elle relève aujourd’hui d’une vaste mascarade, malgré l’investissement souvent conséquent des équipes pédagogiques. Nous aurions pu proposer une simple augmentation du volume horaire, nous avons songé à cette idée, mais nous pensons qu’il était préférable d’introduire de la flexibilité et des ponts avec les autres matières, afin de davantage mettre en valeur ces enseignements.
. Sur le classement PISA, nous avons bien noté les réserves de M. Bonod, dont nous apprécions souvent la justesse des analyses. Nous nous excusons pour l’erreur qui semble manifeste, mais il ne nous était pas possible de compiler nos propres chiffres, et nous avons préféré utiliser ceux du Figaro, puisqu’ils concordaient avec les conclusions d’une étude de l’Institut Thomas More, qui préconisait une réduction du nombre d’établissements pour davantage mutualiser les moyens.
. Quant à Xavier Niel, nous nous doutons bien que certaines de ses idées sont discutables, notamment la philosophie de l’école 42 qui relève d’une utopie malsaine, mais son propos sur l’intervention en classe de codeurs professionnels nous semblait légitime.
En conclusion, nous souhaitons que ce dossier puisse être l’occasion d’un débat, de discussions qui permettront d’aboutir à quelque chose de plus abouti. Nous regrettons sincèrement que ce ne soit pas le cas, avec des critiques parfois très dures voire injurieuses qui nuisent profondément à l’image de la profession, et semblent confirmer qu’il vaut mieux pour les politiques qu’ils ne proposent ce que préconise l’OCDE pour l’Education, avec des discours convenus –les mêmes, qu’ils s’agisse de la Droite ou de la Gauche- sans aucune autre forme de débat ou de consultation.
Le pôle projet des Jeunes Forces Démocrates – UDI.
Edit : sur les fondamentaux, ils sont effectivement renforcés avec les 4/4/3/3 heures d'accompagnement, et qu'il est aberrant de ne pas cibler un minimum les besoins des élèves pour renforcer les fondamentaux (c'est le problème de notre système actuel)
- CelebornEsprit sacré
J'ai un problème de compréhension sur la grille horaire, au niveau de la case "interdisciplinaire/éveil" ou il est écrit "12h (dont 5h d'EPS)" sur l'ensemble de la 6e à la 3e.
1) Sont-ce 12h réparties sur les 4 années (donc en moyenne 3h/an), et dans ce cas on vient de supprimer plus de la moitié des postes des profs d'EPS (!!) (à moins qu'on les recycle dans "l'accompagnement" supposé inculquer les fondamentaux ?)
2) Sont-ce 12h par an, et dans ce cas, l'horaire hebdomadaire est tout simplement inapplicable (entre 36,5 et 38,5h en 6e/5e ; entre 38 et 40h en 4e/3e).
Bref, dans les deux cas, c'est complètement n'importe quoi, non ?
Sinon, je maintiens qu'on supprime des heures de français, ce qui est aberrant au vu des objectifs affichés (alors que l'on ajoute des heures en LV1, Maths, Techno, Physique et SVT). L'accompagnement, défini de façon très flou, étant apparemment là avant tout pour faire les devoirs (ce qui en soi est une bonne idée), on ne peut pas s'en servir pour justifier de diminuer les horaires de la discipline, alors qu'on a identifié que la première des missions était le "lire/écrire/compter".
1) Sont-ce 12h réparties sur les 4 années (donc en moyenne 3h/an), et dans ce cas on vient de supprimer plus de la moitié des postes des profs d'EPS (!!) (à moins qu'on les recycle dans "l'accompagnement" supposé inculquer les fondamentaux ?)
2) Sont-ce 12h par an, et dans ce cas, l'horaire hebdomadaire est tout simplement inapplicable (entre 36,5 et 38,5h en 6e/5e ; entre 38 et 40h en 4e/3e).
Bref, dans les deux cas, c'est complètement n'importe quoi, non ?
Sinon, je maintiens qu'on supprime des heures de français, ce qui est aberrant au vu des objectifs affichés (alors que l'on ajoute des heures en LV1, Maths, Techno, Physique et SVT). L'accompagnement, défini de façon très flou, étant apparemment là avant tout pour faire les devoirs (ce qui en soi est une bonne idée), on ne peut pas s'en servir pour justifier de diminuer les horaires de la discipline, alors qu'on a identifié que la première des missions était le "lire/écrire/compter".
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ElyasEsprit sacré
Ils ont des membres liés à SMART board ou quoi ?
Je rebondis en effet sur ce passage :
"S’agissant des TBI, nous maintenons évidement nos critiques sur le système, qui est d’ailleurs boudé dans un certain nombre d’établissements et nous rappelons que les technologiques alternatives comme SMART Board permettent l’écriture avec des encres effaçables dans l’attente d’une réparation du mécanisme (mêmes s’ils ne sont pas conçus pour, les notices mentionnent explicitement cette utilisation possible). Enfin, il est tout à fait possible d’imaginer une salle de classe proposant à la fois un tableau blanc classique et un TNI."
Un VPI n'a pas besoin d'un changement de tableau et n'a besoin que d'un vidéoprojecteur. Si le vidéoprojecteur est en panne, on peut continuer à travailler avec le tableau blanc. Le TBI, c'est deux fois plus de chance de panne car le vidéoprojecteur peut tomber en panne mais aussi le tableau.
De plus, mettre un tableau à côté du TBI est inconfortable à l'usage, surtout si le TBI est en panne.
Pour finir, oui, on peut nettoyer l'encre sur les TBI... mais ça demande certains produits pas nécessairement présents dans l'établissement.
En clair, d'un point de vue budgétaire mais aussi pratique, confortable et quotidien, le TBI n'est pas une bonne solution. On croule sous les TBI mis au rencard dans les établissements. Cela a été signalé par de nombreux articles (Luigi_B, je crois) et aussi par l'institution.
Bref, une fausse bonne idée qui ne contribue qu'à compliquer l'enseignement et les finances des établissements.
C'est simple, tout le monde dans mon établissement court après les VPI et ceux qui ont des TBI râlent beaucoup (et pas ceux qui ont des VPI).
Après, je pourrais en rajouter pas mal sur la conception didactique de l'histoire-géographie de ce projet mais là, je ne vais pas en rajouter.
Je rebondis en effet sur ce passage :
"S’agissant des TBI, nous maintenons évidement nos critiques sur le système, qui est d’ailleurs boudé dans un certain nombre d’établissements et nous rappelons que les technologiques alternatives comme SMART Board permettent l’écriture avec des encres effaçables dans l’attente d’une réparation du mécanisme (mêmes s’ils ne sont pas conçus pour, les notices mentionnent explicitement cette utilisation possible). Enfin, il est tout à fait possible d’imaginer une salle de classe proposant à la fois un tableau blanc classique et un TNI."
Un VPI n'a pas besoin d'un changement de tableau et n'a besoin que d'un vidéoprojecteur. Si le vidéoprojecteur est en panne, on peut continuer à travailler avec le tableau blanc. Le TBI, c'est deux fois plus de chance de panne car le vidéoprojecteur peut tomber en panne mais aussi le tableau.
De plus, mettre un tableau à côté du TBI est inconfortable à l'usage, surtout si le TBI est en panne.
Pour finir, oui, on peut nettoyer l'encre sur les TBI... mais ça demande certains produits pas nécessairement présents dans l'établissement.
En clair, d'un point de vue budgétaire mais aussi pratique, confortable et quotidien, le TBI n'est pas une bonne solution. On croule sous les TBI mis au rencard dans les établissements. Cela a été signalé par de nombreux articles (Luigi_B, je crois) et aussi par l'institution.
Bref, une fausse bonne idée qui ne contribue qu'à compliquer l'enseignement et les finances des établissements.
C'est simple, tout le monde dans mon établissement court après les VPI et ceux qui ont des TBI râlent beaucoup (et pas ceux qui ont des VPI).
Après, je pourrais en rajouter pas mal sur la conception didactique de l'histoire-géographie de ce projet mais là, je ne vais pas en rajouter.
- ProvenceEnchanteur
Venez donc sur le terrain et vous verrez qu'il n'y a pas une volonté d'équipe mais des volontés d'enseignants. Si vous voulez instaurer le conflit en milieu professionnel, c'est bien parti.Sur les horaires et les programmes,
. attardons-nous tout d’abord sur les 12h d’interdisciplinaire/éveil proposés : comme il est dit dans le dossier, la gestion de ces 12h dépendra des établissements et donc, cela tombe sous le sens, de la volonté des équipes pédagogiques sur le terrain.
- ProvenceEnchanteur
Quand on veut renforcer les fondamentaux, on commence par en renforcer (ou rétablir) l'horaire, au lieu de proposer des bidouilles du genre accompagnement éducatif...
http://www.sauv.net/horaires.php
http://www.sauv.net/horaires.php
- GrypheMédiateur
ben2510 a écrit:Bon même temps la source de ce truc est, si j'ai bien compris, la branche "jeuneet con" d'une sous composante d'un groupuscule (l'UDR ? l'UDF ? J'ai déjà oublié).
Autrement dit ils ont pondu ça à trois dans une arrière cuisine, après avoir consulté la cousine de Gontran (qui est étudiante en sciensdeleduk) et la grand mère à Charles-Hubert, qui est allée au collège quand elle était petite.
Je ne suis pas d'accord sur cet argument (et c'est un peu injuste, quand même, pour ceux qui ont tenté de proposer quelque chose ).
En effet, on passe notre temps à analyser les programmes des "officiels" de la politique, grands routards dans ce domaine depuis des décennies, et on se plaint qu'ils soient à côté de la plaque.
Si d'autres font d'autres propositions, perso, je n'ai rien contre : au pire, c'est inutile, au mieux, cela pourrait servir à quelque chose.
- VicomteDeValmontGrand sage
Je trouve louable le fait de voir les jeunes de l'UDI venir répondre ici. Ils soulignent par ailleurs qu'ils sont ouverts à la discussion et que leurs positions ne sont pas idéologiques mais de bonne foi.
Critiquer pour critiquer n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit.
Il serait davantage opportun de souligner les éléments de ce programme qui nous semblent inadéquats ou mal pensés en proposant des solutions alternatives plutôt que de l'envoyer balader d'un revers de main.
Critiquer pour critiquer n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit.
Il serait davantage opportun de souligner les éléments de ce programme qui nous semblent inadéquats ou mal pensés en proposant des solutions alternatives plutôt que de l'envoyer balader d'un revers de main.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- doctor whoDoyen
Je n'ai rien contre 3h de français en 4e et 3e. Pas besoin de plus pour étudier la littérature.
Mais pour cela, il faut un niveau minimum en rédaction et compréhension en fin de 5e.
On en est loin.
Mais pour cela, il faut un niveau minimum en rédaction et compréhension en fin de 5e.
On en est loin.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ben2510Expert spécialisé
C'est vrai, mon argument est de mauvaise foi
D'autant plus que j'en ai passé des heures à écrire des trucs à trois dans une arrière-cuisine !
Ceci dit, il me semble que le projet est surtout axé sur les sciences (on sent bien qu'il y a au moins un biologiste dans l'équipe) mais ce projet semble ne pas prendre en compte le lien entre sciences et expression orale et écrite.
Pour augmenter le niveau scientifique de nos élèves, il me semble qu'il est nécessaire d'augmenter leur maîtrise de la langue. Ce qui passe par des horaires décents.
D'autant plus que j'en ai passé des heures à écrire des trucs à trois dans une arrière-cuisine !
Ceci dit, il me semble que le projet est surtout axé sur les sciences (on sent bien qu'il y a au moins un biologiste dans l'équipe) mais ce projet semble ne pas prendre en compte le lien entre sciences et expression orale et écrite.
Pour augmenter le niveau scientifique de nos élèves, il me semble qu'il est nécessaire d'augmenter leur maîtrise de la langue. Ce qui passe par des horaires décents.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Reine MargotDemi-dieu
Olympias a écrit:25 heures pour quoi faire ?
économiser des postes?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Thalia de GMédiateur
C'est pas bien de soupçonner les gens de n'obeir qu'à une logique comptable. En réalité, c'est pour le bien des zenfants. :diable:Reine Margot a écrit:Olympias a écrit:25 heures pour quoi faire ?
économiser des postes?
- VicomteDeValmontGrand sage
Thalia de G a écrit:C'est pas bien de soupçonner les gens de n'obeir qu'à une logique comptable. En réalité, c'est pour le bien des zenfants. :diable:Reine Margot a écrit:Olympias a écrit:25 heures pour quoi faire ?
économiser des postes?
Ils ont répondu sur ce point:
UDI a écrit:. Sur la question du temps de travail des enseignants, il ne s’agit en aucun cas d’imposer 25h de cours aux enseignants : cela relève de l’impossible. Nous proposons simplement d’officialiser 25h minimum de présence dans les établissements afin de légitimer une hausse sensible et inédite du traitement salarial des enseignants. Ce temps de présence correspond à quelque chose de raisonnable, comprenant les temps de concertation, les rendez-vous et les différentes tâches « administratives » que réalisent les enseignants, notamment dans les établissements difficiles.
- GrypheMédiateur
Oui, cela m'est arrivé aussi. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas fait sérieusement et/ou avec passion, conviction, envie de faire bouger les lignes, etc.ben2510 a écrit:C'est vrai, mon argument est de mauvaise foi
D'autant plus que j'en ai passé des heures à écrire des trucs à trois dans une arrière-cuisine !
Un des membres de l'équipe est microbiologiste, apparemment. D'où peut-être les exemples dans ce domaine développés davantage, mais je n'en sais pas plus.Ceci dit, il me semble que le projet est surtout axé sur les sciences (on sent bien qu'il y a au moins un biologiste dans l'équipe)
Voilà.Pour augmenter le niveau scientifique de nos élèves, il me semble qu'il est nécessaire d'augmenter leur maîtrise de la langue. Ce qui passe par des horaires décents.
- CathEnchanteur
(Mais c'est quoi le problème avec les TBI ? Les nôtres fonctionnent sur des tableaux blancs à feutre ordinaires)
- Reine MargotDemi-dieu
VicomteDeValmont a écrit:Thalia de G a écrit:C'est pas bien de soupçonner les gens de n'obeir qu'à une logique comptable. En réalité, c'est pour le bien des zenfants. :diable:Reine Margot a écrit:Olympias a écrit:25 heures pour quoi faire ?
économiser des postes?
Ils ont répondu sur ce point:UDI a écrit:. Sur la question du temps de travail des enseignants, il ne s’agit en aucun cas d’imposer 25h de cours aux enseignants : cela relève de l’impossible. Nous proposons simplement d’officialiser 25h minimum de présence dans les établissements afin de légitimer une hausse sensible et inédite du traitement salarial des enseignants. Ce temps de présence correspond à quelque chose de raisonnable, comprenant les temps de concertation, les rendez-vous et les différentes tâches « administratives » que réalisent les enseignants, notamment dans les établissements difficiles.
Ok, donc le but est de cadrer et de surveiller mieux le temps de présence des enseignants dans leur établissement, afin d'en finir avec l'idée de profession intellectuelle qui va avec une certaine liberté d'organiser son temps. Et au passage mieux contrôler ces fonctionnaires nombreux et assez critiques.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- doctor whoDoyen
On aimerait avoir un microbiologiste au GRIP (appel du pied !)
Voir notre projet www.instruire.fr (dsl pour l'intrusion, je pars).
Voir notre projet www.instruire.fr (dsl pour l'intrusion, je pars).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ElyasEsprit sacré
Cath a écrit:(Mais c'est quoi le problème avec les TBI ? Les nôtres fonctionnent sur des tableaux blancs à feutre ordinaires)
Ce doit être des VPI et non des TBI.
- CathEnchanteur
Oui et cette réponse ne me satisfait pas.VicomteDeValmont a écrit:Thalia de G a écrit:C'est pas bien de soupçonner les gens de n'obeir qu'à une logique comptable. En réalité, c'est pour le bien des zenfants. :diable:Reine Margot a écrit:Olympias a écrit:25 heures pour quoi faire ?
économiser des postes?
Ils ont répondu sur ce point:UDI a écrit:. Sur la question du temps de travail des enseignants, il ne s’agit en aucun cas d’imposer 25h de cours aux enseignants : cela relève de l’impossible. Nous proposons simplement d’officialiser 25h minimum de présence dans les établissements afin de légitimer une hausse sensible et inédite du traitement salarial des enseignants. Ce temps de présence correspond à quelque chose de raisonnable, comprenant les temps de concertation, les rendez-vous et les différentes tâches « administratives » que réalisent les enseignants, notamment dans les établissements difficiles.
Les enseignants ont perdu quelque chose comme 20% de pouvoir d'achat, leurs salaires sont indécemment bas.
Il n'y a pas besoin de légitimer autrement autrement une hausse substantielle. Et sans contre-partie.
- CathEnchanteur
Non non, ce sont bien des TBI (c'est quoi d'ailleurs VPI ?)Elyas a écrit:Cath a écrit:(Mais c'est quoi le problème avec les TBI ? Les nôtres fonctionnent sur des tableaux blancs à feutre ordinaires)
Ce doit être des VPI et non des TBI.
- Thalia de GMédiateur
D'autant plus que ces 25 heures correspondraient éventuellement à une moyenne consacrée à ces tâches et cela ne correspond donc pas avec la réalité.Reine Margot a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Thalia de G a écrit:C'est pas bien de soupçonner les gens de n'obeir qu'à une logique comptable. En réalité, c'est pour le bien des zenfants. :diable:Reine Margot a écrit:
économiser des postes?
Ils ont répondu sur ce point:UDI a écrit:. Sur la question du temps de travail des enseignants, il ne s’agit en aucun cas d’imposer 25h de cours aux enseignants : cela relève de l’impossible. Nous proposons simplement d’officialiser 25h minimum de présence dans les établissements afin de légitimer une hausse sensible et inédite du traitement salarial des enseignants. Ce temps de présence correspond à quelque chose de raisonnable, comprenant les temps de concertation, les rendez-vous et les différentes tâches « administratives » que réalisent les enseignants, notamment dans les établissements difficiles.
Ok, donc le but est de cadrer et de surveiller mieux le temps de présence des enseignants dans leur établissement, afin d'en finir avec l'idée de profession intellectuelle qui va avec une certaine liberté d'organiser son temps. Et au passage mieux contrôler ces fonctionnaires nombreux et assez critiques.
- ElyasEsprit sacré
Cath a écrit:Non non, ce sont bien des TBI (c'est quoi d'ailleurs VPI ?)Elyas a écrit:Cath a écrit:(Mais c'est quoi le problème avec les TBI ? Les nôtres fonctionnent sur des tableaux blancs à feutre ordinaires)
Ce doit être des VPI et non des TBI.
Un VPI est un vidéoprojecteur numérique lié à un ordinateur qui par la technologie qu'il emploie permet d'avoir des interactions (écrire, utilisation de logiciel) quand tu écris sur le tableau blanc lambda sur lequel le vidéoprojecteur numérique projette. En clair, tu as ton petit stylet numérique et ça fonctionne comme une souris sur ton tableau lambda où il y a la vidéoprojection. L'établissement n'installe que le vidéoprojecteur et l'ordinateur sans changer le tableau.
Un TBI est un tableau blanc interactif. Là, on installe un vidéoprojecteur, un tableau spécial et un ordinateur. C'est la technologie prédominante utilisée depuis le début des années 2000 aux années 2012 environ. Le VPI pointe dans tous les établissements depuis trois-quatre ans.
Avantage du VPI : il fait la même chose avec moins de risque de panne et sans changer les tableaux à feutre.
Souci sémantique, le mot TBI est tellement entré dans les mœurs que souvent les collègues parlent de TBI alors qu'ils ont un VPI.
EDIT : on a eu une discussion à ce sujet : https://www.neoprofs.org/t77933-integration-tbi-dans-le-milieu-scolaire?highlight=tableau
- CathEnchanteur
Je crois quand même qu'il s'agit d'un TBI. Je n'ai pas le modèle en tête...
- ElyasEsprit sacré
Cath a écrit:Je crois quand même qu'il s'agit d'un TBI. Je n'ai pas le modèle en tête...
La réponse est simple : as-tu un tableau blanc lambda ou un tableau blanc un peu spécial (plus épais que ceux velleda) ? Si tableau lambda, c'est un VPI, si spécial, TBI. Il y a un troisième cas, je crois mais là, cela sort de mon niveau d'expérience.
- neo-fitNiveau 9
1.
2.
3.
Bon et puis y en a un peu marre quand même, là.
Quant à augmenter le service et augmenter le salaire, ne me lynchez pas mais je crois qu'à ce rythme et vu les propositions, si ça devait vraiment changer, j'aimerais autant que les journées soient moins chargées mais qu'il y en ait plus.
Ainsi, le rythme parfois effréné imposé tout au long de l'année et qui peut être très usant se ferait moins sentir.
J'entends : le même service annuel que maintenant mais réparti sur plus de semaines donc forcément moins de vacances mais aussi des journées profs moins chargées ou plus de ½ ou journées libres, ce qui permet une récupération plus régulière.
Du coup peut être que les heures sup seraient plus faciles à digérer (je ne suis pas sûre), ce qui pourrait aider ds les matières qui peinent à recruter.
Tout cela comme le dit Cath, ne devant pas occulter une augmentation de salaire complètement légitime et dont le retard est criant et qui n'a pas à être légitimée par un déguisement du temps de présence.
Parce que faut pas se leurrer, une fois que c'est écrit, la tâche peut vite évoluer (surtout si on manque de prof).
Et même si tu es dans ton bon droit de refuser, c'est toujours une situation conflictuelle de le faire.
Enfin comme le dit Thalia, il faut pouvoir gérer son temps de présence : des semaines ce sera 25h d'autres 18h d'autres 28h…
A moins d'avoir un bureau et tout l'équipement informatique maintenant nécessaire, ce dernier qui l'air de rien n'est toujours pas fourni par notre employeur à l'heure de l'injonction d'utiliser le numérique dans les pratiques.
@Elyas Il existe maintenant des TBI sur lesquels on peut écrire avec un feutre normal (même s'il n'est pas conseillé de le faire trop) et qui ne nécessite donc pas de produit particulier.
VPI : video projecteur interactif, c'est le video qui l'est pas le tableau. Vu seulement maintenant le message d'Elyas
VraiVicomteDeValmont a écrit:Je trouve louable le fait de voir les jeunes de l'UDI venir répondre ici. Ils soulignent par ailleurs qu'ils sont ouverts à la discussion et que leurs positions ne sont pas idéologiques mais de bonne foi.
Critiquer pour critiquer n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit.
2.
je crois que c'est ce qui se fait au fil des messages consultésVicomteDeValmont a écrit:
Il serait davantage opportun de souligner les éléments de ce programme qui nous semblent inadéquats ou mal pensés en proposant des solutions alternatives
3.
D'après 2) ce n'est pas tout à fait exact ni de ce fil ni de beaucoup d'autres dans le thème Réforme du collègeVicomteDeValmont a écrit: plutôt que de l'envoyer balader d'un revers de main.
Bon et puis y en a un peu marre quand même, là.
Quant à augmenter le service et augmenter le salaire, ne me lynchez pas mais je crois qu'à ce rythme et vu les propositions, si ça devait vraiment changer, j'aimerais autant que les journées soient moins chargées mais qu'il y en ait plus.
Ainsi, le rythme parfois effréné imposé tout au long de l'année et qui peut être très usant se ferait moins sentir.
J'entends : le même service annuel que maintenant mais réparti sur plus de semaines donc forcément moins de vacances mais aussi des journées profs moins chargées ou plus de ½ ou journées libres, ce qui permet une récupération plus régulière.
Du coup peut être que les heures sup seraient plus faciles à digérer (je ne suis pas sûre), ce qui pourrait aider ds les matières qui peinent à recruter.
Tout cela comme le dit Cath, ne devant pas occulter une augmentation de salaire complètement légitime et dont le retard est criant et qui n'a pas à être légitimée par un déguisement du temps de présence.
Parce que faut pas se leurrer, une fois que c'est écrit, la tâche peut vite évoluer (surtout si on manque de prof).
Et même si tu es dans ton bon droit de refuser, c'est toujours une situation conflictuelle de le faire.
Enfin comme le dit Thalia, il faut pouvoir gérer son temps de présence : des semaines ce sera 25h d'autres 18h d'autres 28h…
A moins d'avoir un bureau et tout l'équipement informatique maintenant nécessaire, ce dernier qui l'air de rien n'est toujours pas fourni par notre employeur à l'heure de l'injonction d'utiliser le numérique dans les pratiques.
@Elyas Il existe maintenant des TBI sur lesquels on peut écrire avec un feutre normal (même s'il n'est pas conseillé de le faire trop) et qui ne nécessite donc pas de produit particulier.
VPI : video projecteur interactif, c'est le video qui l'est pas le tableau. Vu seulement maintenant le message d'Elyas
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Le projet des Républicains pour l'éducation et l'enseignement supérieur : récapitulatif.
- Qui sont les 10 enseignants chargés d'établir le projet de nouveau programme pour l'enseignement moral et civique ?
- Septembre 2013 : Aurélie Filipetti présente son nouveau projet pour l'éducation artistique et culturelle.
- Le projet pour l'école de SOS Education
- renseignements pour un projet de départ à l'étranger
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum