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- ZagaraGuide spirituel
sinon ce n'est pas de l'histoire des arts, c'est une oeuvre qui illustre un cours sur un sujet X ^^
pour plus de détails sur les attendus spécifiques de l'HDA, le texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
TL;DR :
pour plus de détails sur les attendus spécifiques de l'HDA, le texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
TL;DR :
(p. 11, collège)L’élève est capable :
- de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
- d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre
d’art (formes, techniques, significations, usages) ;
- de discerner entre les critères subjectifs et
objectifs de l’analyse ;
- d’effectuer des rapprochem
ents entre des œuvres à
partir de critères précis (lie
u, genre, forme, thème,
etc.) ;
- de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel,
de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ;
- de mettre en œuvre des projets artistiques,
ndividuels ou collectifs.
- Isis39Enchanteur
Zagara a écrit:sinon ce n'est pas de l'histoire des arts, c'est une oeuvre qui illustre un cours sur un sujet X ^^
pour plus de détails sur les attendus spécifiques de l'HDA, le texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
TL;DR :
(p. 11, collège)L’élève est capable :
- de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
- d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre
d’art (formes, techniques, significations, usages) ;
- de discerner entre les critères subjectifs et
objectifs de l’analyse ;
- d’effectuer des rapprochem
ents entre des œuvres à
partir de critères précis (lie
u, genre, forme, thème,
etc.) ;
- de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel,
de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ;
- de mettre en œuvre des projets artistiques,
ndividuels ou collectifs.
Mais quel rapport avec les coûts le personnel et le temps ?
- ZagaraGuide spirituel
il semble étrange de parler des moyens et techniques de production sans parler des acteurs et des coûts engagés sinon c'est complètement éthéré, à mon sens.identifier les éléments constitutifs de l’œuvre
d’art (formes, techniques, significations, usages)
il me semble que pour bien mettre ça en oeuvre il ne suffit pas de donner la date de l'oeuvre et son lieu d'exposition mais de retracer toute sa temporalité (date/lieu de commande, fabrication, livraison, ce qui permet d'introduire les acteurs, techniques & usages de manière chronologique)situer des œuvres dans le temps et dans l’espace
- Isis39Enchanteur
Zagara a écrit:il semble étrange de parler des moyens et techniques de production sans parler des acteurs et des coûts engagés sinon c'est complètement éthéré, à mon sens.identifier les éléments constitutifs de l’œuvre
d’art (formes, techniques, significations, usages)
il me semble que pour bien mettre ça en oeuvre il ne suffit pas de donner la date de l'oeuvre et son lieu d'exposition mais de retracer toute sa temporalité (date/lieu de commande, fabrication, livraison, ce qui permet d'introduire les acteurs, techniques & usages de manière chronologique)situer des œuvres dans le temps et dans l’espace
Sauf qu'il faut en avoir le temps. En 3ème, c'est très loin d'être le cas...
- ZagaraGuide spirituel
chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut ^^ personne ne va te blâmer si tu fais pas tout comme le ministère veut, surtout parce que personne ne le fait. Les textes officiels, c'est un idéal vers lequel on peut tendre si on y croit...
Mais pour donner des conseils à OP, autant donner le texte officiel et dire ce que veut le ministère. Après chacun fait ce qu'il veut/peut avec.
Mais pour donner des conseils à OP, autant donner le texte officiel et dire ce que veut le ministère. Après chacun fait ce qu'il veut/peut avec.
- ArtysiaVénérable
Ca dépend, bien inséré (ce qui n'est pas toujours évident) dans le cours, ça permet de voir certaines dimensions historiques. Par exemple avec l'art dégénéré : on peut voir en même temps la vision de l'homme selon les nazis et la politique xénophobe, antisémite, ...
Pour le tableau La Guerre d'Otto Dix : les armes utilisées, l'expérience du combat, le nombre incroyable de victimes, les gueules cassées, l'absurdité du combat, ... la façon dont la fin de la guerre est vécue en Allemagne également (en lien avec la montée du nazisme, l'art dégénéré, ...).
Pour le tableau La Guerre d'Otto Dix : les armes utilisées, l'expérience du combat, le nombre incroyable de victimes, les gueules cassées, l'absurdité du combat, ... la façon dont la fin de la guerre est vécue en Allemagne également (en lien avec la montée du nazisme, l'art dégénéré, ...).
- Isis39Enchanteur
Artysia a écrit:Ca dépend, bien inséré (ce qui n'est pas toujours évident) dans le cours, ça permet de voir certaines dimensions historiques. Par exemple avec l'art dégénéré : on peut voir en même temps la vision de l'homme selon les nazis et la politique xénophobe, antisémite, ...
Pour le tableau La Guerre d'Otto Dix : les armes utilisées, l'expérience du combat, le nombre incroyable de victimes, les gueules cassées, l'absurdité du combat, ... la façon dont la fin de la guerre est vécue en Allemagne également (en lien avec la montée du nazisme, l'art dégénéré, ...).
c'est ce que je fait par exemple avec Tardi. Mais on parlait de coût, de personnel, etc.... Je ne fais pas ces aspects là des œuvres.
- NannnieHabitué du forum
Moi, non plus certains aspects sont mis de côté: coût, personnel ...
Soit parce que cela n'apporte rien et fait perdre du temps soit parce que nous n'avons aucune info dessus.
Je prends l'exemple du Parthenon: qui peut me dire combien cela a coûté et combien d'ouvriers ont travaillé dessus ?
Soit parce que cela n'apporte rien et fait perdre du temps soit parce que nous n'avons aucune info dessus.
Je prends l'exemple du Parthenon: qui peut me dire combien cela a coûté et combien d'ouvriers ont travaillé dessus ?
- ArtysiaVénérable
Ca dépend en fait de l'oeuvre. La Guerre n'est pas une commande, donc je ne parle pas de commanditaire. Par contre il répond à une problématique particulière. Je parle de la technique, de l'impact de l'invention de la photographie sur l'art, de la réception de l'oeuvre, on ne peut plus importante... et je replace cette oeuvre par rapport aux retables du Moyen Age (thème, structure, format, technique).
- Isis39Enchanteur
Artysia a écrit:Ca dépend en fait de l'oeuvre. La Guerre n'est pas une commande, donc je ne parle pas de commanditaire. Par contre il répond à une problématique particulière. Je parle de la technique, de l'impact de l'invention de la photographie sur l'art, de la réception de l'oeuvre, on ne peut plus importante... et je replace cette oeuvre par rapport aux retables du Moyen Age (thème, structure, format, technique).
Oui, là on est d'accord.
- ArtysiaVénérable
Après forcément quand tu évoques l'art officiel tu parles de la commande Que ce soit du commanditaire ou du système de la commande (je pense notamment à Louis XIV).
Pour la Renaissance, le coût de nombreuses commandes sont connues. Ca permet aussi d'aborder une nouvelle fois les sources.
Pour la Renaissance, le coût de nombreuses commandes sont connues. Ca permet aussi d'aborder une nouvelle fois les sources.
- ElyasEsprit sacré
Nannnie a écrit:Moi, non plus certains aspects sont mis de côté: coût, personnel ...
Soit parce que cela n'apporte rien et fait perdre du temps soit parce que nous n'avons aucune info dessus.
Je prends l'exemple du Parthenon: qui peut me dire combien cela a coûté et combien d'ouvriers ont travaillé dessus ?
Je crois qu'on connaît le coût et le financement du Parthenon.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Nannnie a écrit:Moi, non plus certains aspects sont mis de côté: coût, personnel ...
Soit parce que cela n'apporte rien et fait perdre du temps soit parce que nous n'avons aucune info dessus.
Je prends l'exemple du Parthenon: qui peut me dire combien cela a coûté et combien d'ouvriers ont travaillé dessus ?
Je crois qu'on connaît le coût et le financement du Parthenon.
Oui, on sait d'où venait l'argent....
- NannnieHabitué du forum
Ah oui, la provenance des fonds ok mais pour le reste ?
Enfin, tout ça pour dire que vu le peu de temps que nous avons il faut faire des coupes dans les explications. Surtout, que les élèves ne retiennent que peu de choses et que l'on se contente de l'essentiel dans certains cas.
Enfin, tout ça pour dire que vu le peu de temps que nous avons il faut faire des coupes dans les explications. Surtout, que les élèves ne retiennent que peu de choses et que l'on se contente de l'essentiel dans certains cas.
- Isis39Enchanteur
Nannnie a écrit:Ah oui, la provenance des fonds ok mais pour le reste ?
Enfin, tout ça pour dire que vu le peu de temps que nous avons il faut faire des coupes dans les explications. Surtout, que les élèves ne retiennent que peu de choses et que l'on se contente de l'essentiel dans certains cas.
Effectivement, si on ne nous donnait des programmes démentiels, on pourrait développer tout cela.
Le projet de programme semblait aller dans le bon sens, mais grâce à certains "intellectuels" et certaines associations, on va continuer avec des programmes hyper chargés et infaisables....
- ZagaraGuide spirituel
ben pour cet exemple il est intéressant de dire que ce bâtiment a été construit grâce aux revenus produits par le tribut de la ligue de Délos. Rien que ça, ça prend 1 minute et ça donne une autre dimension au Parthénon...Je prends l'exemple du Parthenon: qui peut me dire combien cela a coûté et combien d'ouvriers ont travaillé dessus ?
quand on parle des coûts et du personnel ce n'est pas une pure question de chiffres, qui n'a aucun intérêt en soi. C'est plutôt pour créer un jeu d'échos qui fait mieux comprendre l'époque aux élèves. Par exemple, dire simplement que les peintres de la renaissance ne travaillaient pas seuls et décrire les différents aides, ça enrichit la perception de l'oeuvre.
- Isis39Enchanteur
Zagara a écrit:ben pour cet exemple il est intéressant de dire que ce bâtiment a été construit grâce aux revenus produits par le tribut de la ligue de Délos. Rien que ça, ça prend 1 minute et ça donne une autre dimension au Parthénon...Je prends l'exemple du Parthenon: qui peut me dire combien cela a coûté et combien d'ouvriers ont travaillé dessus ?
Plus d'une minute. Il faut expliquer la ligue de Délos.
- ZagaraGuide spirituel
Ce qui se fait naturellement quand on fait le programme de 6e et qu'on doit traiter les guerres médiques...
Là on rentre dans du débat de queues de cerises
Là on rentre dans du débat de queues de cerises
- Isis39Enchanteur
Je ne traite pas des guerres médiques en 6e. Je les faisais avec l'ancien programme. Mais celui actuel est centré sur la notion de citoyenneté et de démocratie à Athènes.
Les élèves font donc un récit d'un épisode des guerres médiques mais on ne traite pas des guerres en tant que telles. On n'entre pas dans les détails.
SI je le faisais, je passerais la moitié de l'année, ou presque, sur la Grèce !
Les élèves font donc un récit d'un épisode des guerres médiques mais on ne traite pas des guerres en tant que telles. On n'entre pas dans les détails.
SI je le faisais, je passerais la moitié de l'année, ou presque, sur la Grèce !
- VanGogh59Expert spécialisé
Isis39 a écrit:Je ne traite pas des guerres médiques en 6e. Je les faisais avec l'ancien programme. Mais celui actuel est centré sur la notion de citoyenneté et de démocratie à Athènes.
Les élèves font donc un récit d'un épisode des guerres médiques mais on ne traite pas des guerres en tant que telles. On n'entre pas dans les détails.
SI je le faisais, je passerais la moitié de l'année, ou presque, sur la Grèce !
Je confirme... Si en plus de traiter un épisode des guerres médiques, on doit en plus évoquer la ligue de Délos....Ne confondons pas les exigences du lycée avec celles du collège !
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