Page 1 sur 2 • 1, 2
- l-es-prit1Niveau 7
Néo au collège, je souhaiterais savoir comment vous mettiez en œuvre l'HDA dans vos enseignements. Un exemple au hasard : en 3e
Merci
Merci
- Sophie38Fidèle du forum
Au travers des chapitres d'Histoire, on étudie une oeuvre qui reprend les thématiques choisies dans le collège. Soit l'oeuvre est illustration d'une notion, soit elle la construit
- leçon d'introduction en Histoire sur le XXè siècle --> N.Rockwell, before the shot (Domaine : arts, créations, cultures / art du visuel / thématique choisie au collège : comment l'art peut-il montrer le progrès). Mes collègues de Sciences travaillent aussi sur cette thématique. L'objet d'étude choisi par les élèves peut être une oeuvre précise, ou la thématique.
- Première guerre mondiale --> Otto Dix (biensûr, même s'il y en a ras le bol)
- totalitarisme --> Moukhina, l'ouvrier et la kolkhozienne : oeuvre d'art qui véhicule la propagande étatique VERSUS Hartfield, Hitler avale de l'or ... : oeuvre d'art contestataire
4 oeuvres estampillées HdA dans l'année c'est pas mal
Après, j'en fais plein d'autres sans aller dans les détails :
* 2nde GM et les camps : David Olère
* France de Vichy : Nussbaum
* Guerre froide : Picasso, Guerre en Corée
...
- leçon d'introduction en Histoire sur le XXè siècle --> N.Rockwell, before the shot (Domaine : arts, créations, cultures / art du visuel / thématique choisie au collège : comment l'art peut-il montrer le progrès). Mes collègues de Sciences travaillent aussi sur cette thématique. L'objet d'étude choisi par les élèves peut être une oeuvre précise, ou la thématique.
- Première guerre mondiale --> Otto Dix (biensûr, même s'il y en a ras le bol)
- totalitarisme --> Moukhina, l'ouvrier et la kolkhozienne : oeuvre d'art qui véhicule la propagande étatique VERSUS Hartfield, Hitler avale de l'or ... : oeuvre d'art contestataire
4 oeuvres estampillées HdA dans l'année c'est pas mal
Après, j'en fais plein d'autres sans aller dans les détails :
* 2nde GM et les camps : David Olère
* France de Vichy : Nussbaum
* Guerre froide : Picasso, Guerre en Corée
...
- Isis39Enchanteur
Et bien, certains documents du cours sont des oeuvres d'art pour l'HDA :
- extrait de *** de guerre de Tardi pour la Première Guerre mondiale
- Les inaptes au travail de David Olère pour la Seconde Guerre mondiale
- Russians de Sting et la couverture d'un Captain America pour la Guerre Froide
- des chants de résistance pour la FRance dans la Guerre.
- extrait de *** de guerre de Tardi pour la Première Guerre mondiale
- Les inaptes au travail de David Olère pour la Seconde Guerre mondiale
- Russians de Sting et la couverture d'un Captain America pour la Guerre Froide
- des chants de résistance pour la FRance dans la Guerre.
- l-es-prit1Niveau 7
Vous mettez-vous d'accord avec les collègues? Faites-vous un cahier spéciale HDA comme dans certaines académies?
- Isis39Enchanteur
l-es-prit1 a écrit:Vous mettez-vous d'accord avec les collègues? Faites-vous un cahier spéciale HDA comme dans certaines académies?
Non, je fais ce dont j'ai envie.
- Sophie38Fidèle du forum
Oui, on se met d'accord avec réunion en fin d'année pour l'année à venir et en début d'année. On a 3 thématiques, des problématiques pour chaque thématique et les objets d'étude doivent y entrer. La Principale y tient fortement.
Mais nous gardons notre libre arbitre : je ne fais pas toutes les oeuvres de mes collègues et vice-versa. Donc pour l'épreuve de 3è, toutes les classes n'ont pas les mêmes listes dans lesquelles ils peuvent choisir leurs objets d'étude à présenter.
Et dans les autres niveaux, vous étudiez plutôt quoi ?
Mais nous gardons notre libre arbitre : je ne fais pas toutes les oeuvres de mes collègues et vice-versa. Donc pour l'épreuve de 3è, toutes les classes n'ont pas les mêmes listes dans lesquelles ils peuvent choisir leurs objets d'étude à présenter.
Et dans les autres niveaux, vous étudiez plutôt quoi ?
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Je fais, de la 5e à la 3e, trois oeuvres d'arts (plus en 4e), en lien avec le programme (au début, au milieu, ou en fin de chapitre). 2 séances, selon une trame "Présentation", "Description", "Analyse". J'essaye de faire passer 3 ou 4 élèves à l'oral (mais en 3e c'est souvent impossible, manque de temps).
5e: "La mosaïque du trésor" (Islam); "Le tombeau des Askia" (Afrique); "Portrait de Louis XIV"
4e: "Le port de Bristol", "Le couronnement de Napoléon", "Marat assassiné", "D-Day" (géographie, puissance américaine), "L'abolition de l'esclavage", "La proclamation de l'empire allemand" (trop d'images à mon goût)
3e: Comme j'avais trois classes, j'ai fait des oeuvres différentes avec chacune d'entre elle.
_ 3B: "Rue de Prague", "La ligne générale", "Wind of change"
_ 3D: "A l'ouest, rien de nouveau" (le film), ""Raising the flag on iwo jima", "Lettre à la république" (chanson de K. James)
_ 3F: "La chanson de Craonne", "Mémoires de nos pères", "Massacre en Corée"
Sans compter un nombre incalculable d'oeuvres "effleurées" pouvant faire l'objet d'un oral, pour les élèves les plus autonomes (mais ceux-ci ont plutot tendance à choisir des oeuvres jamais vues en classe et je trouve ça très bien. Par exemple une de mes élèves est passée sur le film "Les nouveaux chiens de garde" !)
5e: "La mosaïque du trésor" (Islam); "Le tombeau des Askia" (Afrique); "Portrait de Louis XIV"
4e: "Le port de Bristol", "Le couronnement de Napoléon", "Marat assassiné", "D-Day" (géographie, puissance américaine), "L'abolition de l'esclavage", "La proclamation de l'empire allemand" (trop d'images à mon goût)
3e: Comme j'avais trois classes, j'ai fait des oeuvres différentes avec chacune d'entre elle.
_ 3B: "Rue de Prague", "La ligne générale", "Wind of change"
_ 3D: "A l'ouest, rien de nouveau" (le film), ""Raising the flag on iwo jima", "Lettre à la république" (chanson de K. James)
_ 3F: "La chanson de Craonne", "Mémoires de nos pères", "Massacre en Corée"
Sans compter un nombre incalculable d'oeuvres "effleurées" pouvant faire l'objet d'un oral, pour les élèves les plus autonomes (mais ceux-ci ont plutot tendance à choisir des oeuvres jamais vues en classe et je trouve ça très bien. Par exemple une de mes élèves est passée sur le film "Les nouveaux chiens de garde" !)
_________________
Asinus asinum fricat
- ElyasEsprit sacré
6e --> Stèle de Naram-Sin, l'Acropole en général avec un focus sur la frise des Panathénées, les mosaïques de Ravenne.
5e --> La mosquée de Damas, la basilique de Vézelay, la tapisserie de Bayeux, les fresques de la Chapelle Sixtine.
4e --> La Marie-Séraphique, la Prise des Tuileries, le Sacre de Napoléon, la lettre XXXVIII des Lettres persanes.
J'aimerais mettre quelque part en 4e un poème de Victor Hugo mais ça risque d'être difficile.
On a un lutin pour garder le travail jusqu'en 3e.
En gras, ce qui a été imposé en réunion HiDA et le reste, ce que je fais en solo.
5e --> La mosquée de Damas, la basilique de Vézelay, la tapisserie de Bayeux, les fresques de la Chapelle Sixtine.
4e --> La Marie-Séraphique, la Prise des Tuileries, le Sacre de Napoléon, la lettre XXXVIII des Lettres persanes.
J'aimerais mettre quelque part en 4e un poème de Victor Hugo mais ça risque d'être difficile.
On a un lutin pour garder le travail jusqu'en 3e.
En gras, ce qui a été imposé en réunion HiDA et le reste, ce que je fais en solo.
- Isis39Enchanteur
6e : la frise des Panathénées, la mosaïque de la Méduse (couplée avec Méduse du Caravage), l'étendard d'Ur, mosaïques de Ravenne
4e : le port de La Rochelle (Vernet), un parcours David pour la Révolution (serment du Jeu de Paume, mort de Marat, sacre de Napoléon), Nabucco le choeur des esclaves Verdi. EN géo un dessin sur la puissance américaine (me souvient plus le nom). Je fais aussi la pizza MArgherita mais bon, je n'ose pas la mettre en HDA
4e : le port de La Rochelle (Vernet), un parcours David pour la Révolution (serment du Jeu de Paume, mort de Marat, sacre de Napoléon), Nabucco le choeur des esclaves Verdi. EN géo un dessin sur la puissance américaine (me souvient plus le nom). Je fais aussi la pizza MArgherita mais bon, je n'ose pas la mettre en HDA
- Sophie38Fidèle du forum
Qu'estce que tu fais Isis39 sur Nabucco de Verdi ? Ca m'intéresse vraiment beaucoup. Pourrais-tu me le faire passer ?
- JennyMédiateur
Isis39 a écrit:EN géo un dessin sur la puissance américaine (me souvient plus le nom).
Andy Singer, Invading New Markets ?
- Isis39Enchanteur
Sophie38 a écrit:Qu'estce que tu fais Isis39 sur Nabucco de Verdi ? Ca m'intéresse vraiment beaucoup. Pourrais-tu me le faire passer ?
C'est quand on fait l'unité italienne.
Bio de Verdi montrant son importance et notamment son nom.
Ensuite on visionne l'extrait (j'utilise la version de Ricardo Mutti, avec son discours contre Berlusconi et le bis, ce qui permet de montrer l'importance encore actuelle de cette chanson).
Et on travaille sur les paroles : comment les Hébreux parlent de leur patrie perdue, et comment cela veut dire l'Italie, et notamment la domination autrichienne).
Par contre je ne bosse pas sur la musique, je n'ai aucune compétence pour cela.
- Isis39Enchanteur
Jenny a écrit:Isis39 a écrit:EN géo un dessin sur la puissance américaine (me souvient plus le nom).
Andy Singer, Invading New Markets ?
Bingo !!!
- Sophie38Fidèle du forum
Ca marche pour Verdi. Ca ressemble à ce que je fais : verdi, ce que ça veut dire et la comparaison Hébreux / Italiens. Par contre, cette année ma collègue de Musique va étudier l'oeuvre musicale, ma collègue d'Italien va faire des exposés avec les Euro (tant qu'ils existent) et mon collègue de Français étudier 2-3 textes en lien avec le nationalisme. On monte un EPI avant l'heure ...
- MalagaModérateur
C'est intéressant ce que tu fais sur Verdi, Isis. J'aime beaucoup l'HDA, j'intègre facilement des oeuvres d'arts à mes cours car c'est quelque chose qui me botte. J'aime bien chercher de nouveaux thèmes, de nouvelles oeuvres.
Dans mon collège, les thèmes sont communs : l'art engagé, l'art urbain... Les oeuvres d'art sont ensuite choisies par chaque enseignant.
Cette année, je vais faire une nouvelle oeuvre dans le cadre de l'EMC (en partant du principe que je vais faire un programme très proche de l'EC) : "Carmen" de Stromae pour évoquer les réseaux sociaux.
Dans mon collège, les thèmes sont communs : l'art engagé, l'art urbain... Les oeuvres d'art sont ensuite choisies par chaque enseignant.
Cette année, je vais faire une nouvelle oeuvre dans le cadre de l'EMC (en partant du principe que je vais faire un programme très proche de l'EC) : "Carmen" de Stromae pour évoquer les réseaux sociaux.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- madamedNiveau 7
Oui "Carmen", je compte le faire en français, en étudiant musique, texte, clip et mise en scéne lors du concert. Peut-être que le prof de musique voudra se joindre à moi. Comment comptes-tu l'étudier en éducation civique? Je suis professeur de français et je suis curieuse de savoir comment vous travaillez
_________________
Tempête sous un crâne
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Le "D-Day" que je fais avec mes 4e est aussi d'Andy Singer.Jenny a écrit:Isis39 a écrit:EN géo un dessin sur la puissance américaine (me souvient plus le nom).
Andy Singer, Invading New Markets ?
EDIT Et je découvre qu'en fait, la caricature est connue sous le nom d' "invading new markets".
_________________
Asinus asinum fricat
- JennyMédiateur
Je la fais aussi, les élèves adorent.
- Isis39Enchanteur
arth75 a écrit:Le "D-Day" que je fais avec mes 4e est aussi d'Andy Singer.Jenny a écrit:Isis39 a écrit:EN géo un dessin sur la puissance américaine (me souvient plus le nom).
Andy Singer, Invading New Markets ?
EDIT Et je découvre qu'en fait, la caricature est connue sous le nom d' "invading new markets".
- NannnieHabitué du forum
En fait l'HDA c'est comme Monsieur Jourdain et sa prose, les élèves en font sans le savoir. Tout support artistique est de l'histoire des arts, il faut juste l'incorporer aux séances, et le choix est vaste !
- Isis39Enchanteur
Nannnie a écrit:En fait l'HDA c'est comme Monsieur Jourdain et sa prose, les élèves en font sans le savoir. Tout support artistique est de l'histoire des arts, il faut juste l'incorporer aux séances, et le choix est vaste !
Oui, en on en faisait déjà avant...
- ZagaraGuide spirituel
A condition que ce ne soit pas une simple illustration mais qu'on intéresse les élèves aux moyens de production de l'oeuvre (matériaux, outils, coûts, personnel, temps...) et à ses usages en son temps.
- Isis39Enchanteur
Zagara a écrit:A condition que ce ne soit pas une simple illustration mais qu'on intéresse les élèves aux moyens de production de l'oeuvre (matériaux, outils, coûts, personnel, temps...) et à ses usages en son temps.
:shock:
Euh, je ne fais jamais cela.
- ArtysiaVénérable
L'étude des moyens de production, la réception, le commanditaire, la destination de l'oeuvre, ... sont des points en effet importants en HDA.
- ZagaraGuide spirituel
sinon ce n'est pas de l'histoire des arts, c'est une oeuvre qui illustre un cours sur un sujet X ^^
pour plus de détails sur les attendus spécifiques de l'HDA, le texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
TL;DR :
pour plus de détails sur les attendus spécifiques de l'HDA, le texte officiel : http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
TL;DR :
(p. 11, collège)L’élève est capable :
- de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ;
- d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre
d’art (formes, techniques, significations, usages) ;
- de discerner entre les critères subjectifs et
objectifs de l’analyse ;
- d’effectuer des rapprochem
ents entre des œuvres à
partir de critères précis (lie
u, genre, forme, thème,
etc.) ;
- de franchir les portes d’un lieu artistique et culturel,
de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ;
- de mettre en œuvre des projets artistiques,
ndividuels ou collectifs.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Que mettez-vous dans la question "projets" ?
- Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !
- Comment accompagnez-vous la lecture d'une oeuvre intégrale?
- Comment mener une analyse thématique dans l'étude d'une oeuvre intégrale ?
- Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum