- ArsuleHabitué du forum
Je prépare ma première séquence de 3e sur Matin brun de Pavloff et je me demande s'il faut que j'enseigne le rythme du récit (ellipses, scènes, sommaires). Je ne vois rien de cela dans les programmes mais je me pose quand même la question. Que feriez-vous à ma place ?
- CoxNiveau 8
J'en parle en 4e, mais sans faire de cours "technique". On repère les indications de temps, l'accélération ou le ralentissement du rythme et je leur apprends ces termes. On essaie de voir leur intérêt dans le texte.
- vivi1982Niveau 10
Pareil, en 4ème ça passe très bien, certains arrivent à s'en souvenir en 3ème!
- yranohHabitué du forum
Dans les programmes, on parle de cela pour l'expression écrite :
" récits complexes : ayant pour cadre le monde réel ou imaginaire ;présentant une utilisation complexe de la chronologie ; insérant despassages descriptifs et des paroles rapportées directement ou indirectement ; présentant des changements de point de vue ; "
" récits complexes : ayant pour cadre le monde réel ou imaginaire ;présentant une utilisation complexe de la chronologie ; insérant despassages descriptifs et des paroles rapportées directement ou indirectement ; présentant des changements de point de vue ; "
- ArsuleHabitué du forum
Merci pour la précision, je n'avais effectivement pas fait attention à cette petite phrase :-)
- BargainJe viens de m'inscrire !
On peut commencer par le texte lu par Podalydès et Bonnaffé avec la musique de Letort et Zanési, l'ambiance est donnée d'emblée!
- ArsuleHabitué du forum
Oui c'est ce que j'avais prévu de faire, après avoir débrieffé les 1ère et 4ème de couv'...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum