- melyanNiveau 6
Bonjour,
J'ai étudié Matin Brun avec mes élèves de 3ème. Les axes de cette première séquence sont assez traditionnels : étude de la nouvelle engagée, travail autour de l'argumentation etc..Je pense qu'il est possible de travailler l'oeuvre en Histoire des Arts, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. L'an passé, j'avais plutôt étudié des tableaux ou œuvres musicales en rapport avec mes thèmes de séquence, mais en discutant avec mes collègues d'Education Musicale ou Arts Plastiques, j'ai réalisé qu'il était également possible de proposer les "Arts du Langage" aux élèves. Mais voilà, je ne sais pas du tout comment on étudie une oeuvre littéraire en Histoire des Arts, et encore moins Matin Brun...Pouvez-vous partager votre expérience, des pistes, des sites internet ?
Je vous remercie d'avance
J'ai étudié Matin Brun avec mes élèves de 3ème. Les axes de cette première séquence sont assez traditionnels : étude de la nouvelle engagée, travail autour de l'argumentation etc..Je pense qu'il est possible de travailler l'oeuvre en Histoire des Arts, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. L'an passé, j'avais plutôt étudié des tableaux ou œuvres musicales en rapport avec mes thèmes de séquence, mais en discutant avec mes collègues d'Education Musicale ou Arts Plastiques, j'ai réalisé qu'il était également possible de proposer les "Arts du Langage" aux élèves. Mais voilà, je ne sais pas du tout comment on étudie une oeuvre littéraire en Histoire des Arts, et encore moins Matin Brun...Pouvez-vous partager votre expérience, des pistes, des sites internet ?
Je vous remercie d'avance
- ProvenceEnchanteur
D'une façon parfaitement ordinaire: tu l'étudies puis tu l'estampilles HDA.melyan a écrit: Mais voilà, je ne sais pas du tout comment on étudie une oeuvre littéraire en Histoire des Arts
- tannatHabitué du forum
Voici un exemple de présentation : http://hda-twinger.org/PDF/HDA-LUCIEN.pdf
Voici la liste d'exemple qui peuvent être étudiées dans ce cadre : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/pdf/HistoireArts
Voici la liste d'exemple qui peuvent être étudiées dans ce cadre : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/pdf/HistoireArts
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- melyanNiveau 6
tannat a écrit:Voici un exemple de présentation : http://hda-twinger.org/PDF/HDA-LUCIEN.pdf
Voici la liste d'exemple qui peuvent être étudiées dans ce cadre : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/pdf/HistoireArts
Merci Tannat pour ta réponse, mais le 2ème lien ne fonctionne pas. Peux-tu me le ré-envoyer s'il te plaît ?
- tannatHabitué du forum
Sur le lien suivant tu trouveras, entre autres, un modèle et des idées :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors2/spip/spip.php?article197
Et dans ces liens des exemples de ce qui a pu être fait sur l'oeuvre que tu envisages :
http://clg-petitversailles-72.ac-nantes.fr/upload/files/matin_brun.pdf
http://www.weblettres.net/blogs/uploads/a/ABF/52071.pdf
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors2/spip/spip.php?article197
Et dans ces liens des exemples de ce qui a pu être fait sur l'oeuvre que tu envisages :
http://clg-petitversailles-72.ac-nantes.fr/upload/files/matin_brun.pdf
http://www.weblettres.net/blogs/uploads/a/ABF/52071.pdf
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum