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- KlingsorNiveau 3
Bonjour à tous,
Vous, je ne sais pas, mais moi je sens la rentrée qui approche. Quoique ne sachant toujours pas quels seront les niveaux qui me seront confiés, j'aimerais prendre un peu d'avance sur le travail à faire de la rentrée scolaire. J'ai aujourd'hui naturellement songé à toutes ces consignes que l'on donne parfois sans réfléchir et dont le sens est loin d'être évident.
Si vous êtes de ceux qui emploient souvent les consignes du type : exemplifier (-ez), justifier (-ez) ou expliquer (-ez), est-ce que vous sauriez me dire ce que vous attendez de vos élèves pour chacune d'elles ?
"Exemplifier" signifie "donner des exemples" ; "expliquer" a déjà un sens plus compliqué pour un élève : que doit-il concrètement faire intellectuellement pour en arriver à une explication ? ; quant à "justifier" c'est de ces trois consignes celle qui me paraît la plus trouble.
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Vous, je ne sais pas, mais moi je sens la rentrée qui approche. Quoique ne sachant toujours pas quels seront les niveaux qui me seront confiés, j'aimerais prendre un peu d'avance sur le travail à faire de la rentrée scolaire. J'ai aujourd'hui naturellement songé à toutes ces consignes que l'on donne parfois sans réfléchir et dont le sens est loin d'être évident.
Si vous êtes de ceux qui emploient souvent les consignes du type : exemplifier (-ez), justifier (-ez) ou expliquer (-ez), est-ce que vous sauriez me dire ce que vous attendez de vos élèves pour chacune d'elles ?
"Exemplifier" signifie "donner des exemples" ; "expliquer" a déjà un sens plus compliqué pour un élève : que doit-il concrètement faire intellectuellement pour en arriver à une explication ? ; quant à "justifier" c'est de ces trois consignes celle qui me paraît la plus trouble.
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
- ElyasEsprit sacré
Un article sur exactement ce que tu cherches : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=zakhartchouk%20justifiez%20expliquez&source=web&cd=1&ved=0CB8QFjAAahUKEwj99o2766HHAhXIcBoKHeXfDlg&url=http%3A%2F%2Fpratiques-cresef.fr%2Fp111_za1.pdf&ei=F1fKVb2PA8jhaeW_u8AF&usg=AFQjCNEJsCDQPqffyVzdLUxn-7xULqCq9w&bvm=bv.99804247,d.d2s
- KlingsorNiveau 3
En effet ! Texte intéressant pour qui s'interroge à ce sujet.
Merci
Merci
- Dadoo33Grand sage
Merci Elyas.
- MalavitaÉrudit
Exemplifier : une grande découverte ! Mais je ne l’utiliserai pas : je n'aime pas la sonorité, trop compliqué pour mes élèves et jamais vu dans les sujets de bac !
Expliquer :
- dire ce que l'auteur (ou personnage...) a voulu exprimer
- donner/défendre son opinion.
- donner le sens du texte...
- en somme le "pourquoi" du texte mis en lien au-dessus
En général, j'essaie de développer un peu les questions pour que les élèves comprennent le sens, surtout en seconde. Par contre, en Terminale, c'est plus flou, examen oblige.
Justifier :
Plus simple = citer le texte. D'ailleurs la consigne disparaît totalement en Terminale car ils doivent le faire automatiquement. Cela correspond aux consignes d'examen.
Deux remarques :
- je m'aperçois avec les Secondes que ces mots n'ont pas le même sens en collège qu'en LP, notamment le "justifier"
- il y a aussi un décalage entre le Français et l'Histoire-Géographie. Dans la deuxième matière, le "justifier" correspond à l'"expliquer" du Français, de quoi perdre les élèves donc. Ah et j'oublie l'histoire du "raconter" utilisé par des collègues d'H-G de collège pour évoquer des faits historiques et qui avait fait tiquer tous les profs de Lettres et Lettres-Histoire lors d'une réunion !
Expliquer :
- dire ce que l'auteur (ou personnage...) a voulu exprimer
- donner/défendre son opinion.
- donner le sens du texte...
- en somme le "pourquoi" du texte mis en lien au-dessus
En général, j'essaie de développer un peu les questions pour que les élèves comprennent le sens, surtout en seconde. Par contre, en Terminale, c'est plus flou, examen oblige.
Justifier :
Plus simple = citer le texte. D'ailleurs la consigne disparaît totalement en Terminale car ils doivent le faire automatiquement. Cela correspond aux consignes d'examen.
Deux remarques :
- je m'aperçois avec les Secondes que ces mots n'ont pas le même sens en collège qu'en LP, notamment le "justifier"
- il y a aussi un décalage entre le Français et l'Histoire-Géographie. Dans la deuxième matière, le "justifier" correspond à l'"expliquer" du Français, de quoi perdre les élèves donc. Ah et j'oublie l'histoire du "raconter" utilisé par des collègues d'H-G de collège pour évoquer des faits historiques et qui avait fait tiquer tous les profs de Lettres et Lettres-Histoire lors d'une réunion !
- doctor whoDoyen
Une petite réflexion sur le sujet, entre autres :
http://pedagoj.eklablog.com/clarifier-les-exigences-en-redaction-sans-tomber-dans-le-technicisme-a113043510
http://pedagoj.eklablog.com/clarifier-les-exigences-en-redaction-sans-tomber-dans-le-technicisme-a113043510
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ben2510Expert spécialisé
"Expliquer" était le sujet de Philosophie à Ulm cette année.
"Exemplifier" ou "justifier" l'année prochaine ?
Les paris sont ouverts !
"Exemplifier" ou "justifier" l'année prochaine ?
Les paris sont ouverts !
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- User17706Bon génie
J'ose espérer qu'aucun dictionnaire n'a donné droit de cité au barbare "exemplifier".
Quant aux deux autres ils sont polysémiques, surtout "expliquer". Partant de là, quelle est réellement la question ?
Quant aux deux autres ils sont polysémiques, surtout "expliquer". Partant de là, quelle est réellement la question ?
- vesperNiveau 7
PauvreYorick a écrit:J'ose espérer qu'aucun dictionnaire n'a donné droit de cité au barbare "exemplifier".
Je crains que si...
- doctor whoDoyen
Effectivement, donner un exemple revient à justifier son propos. C'est une des modalités de la justification.
Parfois, l'exemple suffit, tant il est probant (rarement le cas, tout de même).
Par ailleurs, il est toujours nécessaire d'expliquer son exemple afin de bien montrer son lien avec l'argument. Parfois, il faut même justifier le choix de cet exemple.
Parfois, l'exemple suffit, tant il est probant (rarement le cas, tout de même).
Par ailleurs, il est toujours nécessaire d'expliquer son exemple afin de bien montrer son lien avec l'argument. Parfois, il faut même justifier le choix de cet exemple.
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- JPhMMDemi-dieu
Je me dis que selon les disciplines, les différences doivent varier elles-mêmes.Différences sémantiques entre les termes "justifier", "expliquer" et "exemplifier"
Ainsi, en mathématiques, pour moi, justifier signifierait (?) montrer qu'une proposition est juste, expliquer signifierait rendre intelligible le sens d'une proposition, et exemplifier... je ne sais pas, illustrer par un exemple ?
Bref, trois choses très différentes.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OrlandaFidèle du forum
JPhMM a écrit:Je me dis que selon les disciplines, les différences doivent varier elles-mêmes.Différences sémantiques entre les termes "justifier", "expliquer" et "exemplifier"
Ainsi, en mathématiques, pour moi, justifier signifierait (?) montrer qu'une proposition est juste, expliquer signifierait rendre intelligible le sens d'une proposition, et exemplifier... je ne sais pas, illustrer par un exemple ?
Bref, trois choses très différentes.
Eh bien, en lettres, je ne vois pas les choses autrement. Ces mots recouvrent selon moi des opérations de l'esprit bien distinctes.
Ainsi, pour moi un élève qui donne un exemple n'est pas en train de justifer, il donne un exemple. Il faut, pour que je sois satisfaite, qu'il justifie et donne un exemple, à titre illustratif.
- CathEnchanteur
Exemplifier ??? :shock:
- doctor whoDoyen
Orlanda a écrit:JPhMM a écrit:Je me dis que selon les disciplines, les différences doivent varier elles-mêmes.Différences sémantiques entre les termes "justifier", "expliquer" et "exemplifier"
Ainsi, en mathématiques, pour moi, justifier signifierait (?) montrer qu'une proposition est juste, expliquer signifierait rendre intelligible le sens d'une proposition, et exemplifier... je ne sais pas, illustrer par un exemple ?
Bref, trois choses très différentes.
Eh bien, en lettres, je ne vois pas les choses autrement. Ces mots recouvrent selon moi des opérations de l'esprit bien distinctes.
Ainsi, pour moi un élève qui donne un exemple n'est pas en train de justifer, il donne un exemple. Il faut, pour que je sois satisfaite, qu'il justifie et donne un exemple, à titre illustratif.
Je comprends. Mais je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
"L'histoire est racontée au passé : 'marchait', 'entra', 'prit'."
Ces trois verbes justifient la proposition. En revanche, ils pourraient être expliqués pour plus de clarté.
"L'histoire est racontée au passé. La plupart des verbes qui expriment l'action principale sont conjugués soit à l'imparfait, soit au passé simple : 'marchait', 'entra', 'prit'."
La phrase en italique ne justifie rien par elle-même. Elle explique en revanche en quoi les exemples justifient la proposition.
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- DesolationRowEmpereur
Je vois une grande différence : sur les trois mots, il y en a un qui n'existe pas.
- RogerMartinBon génie
DesolationRow a écrit:Je vois une grande différence : sur les trois mots, il y en a un qui n'existe pas.
J'aurais penché pour un calque grossier de l'anglais, mais http://www.cnrtl.fr/definition/exemplifier :shock:
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DesolationRowEmpereur
Ah ben je me sens malin maintenant.
- User17706Bon génie
Ah, maintenant que c'est écrit, je me demande si je n'ai pas eu la même déconvenue il y a quelques mois, et si je n'ai pas entièrement refoulé ce mauvais souvenir.
Bon, ça prouve que Valéry n'est pas infaillible, et c'est tout, non ?
Bon, ça prouve que Valéry n'est pas infaillible, et c'est tout, non ?
- JPhMMDemi-dieu
doctor who a écrit:Mais je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- doctor whoDoyen
JPhMM a écrit:doctor who a écrit:Mais je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
Voir exemple plus haut. Pour prouver qu'une proposition simple est juste, il suffit parfois de donner un exemple (en explication de texte, un exemple).
Je sais bien qu'en fait l'exemple est pris dans un raisonnement implicite, mais celui-ci est parfois si évident qu'il est inutile.
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- henrietteMédiateur
:shock:RogerMartin a écrit:DesolationRow a écrit:Je vois une grande différence : sur les trois mots, il y en a un qui n'existe pas.
J'aurais penché pour un calque grossier de l'anglais, mais http://www.cnrtl.fr/definition/exemplifier :shock:
Enfin, mieux vaut lire ça qu'être aveugle : et je me coucherai moins bête.
Donc, qui peut proposer une exemplification claire d'exemplifier ? :mal:
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User5899Demi-dieu
Et hop. 0/20, vous recopierez l'intégralité du devoir en justifiant avant que d'exemplifier.doctor who a écrit:je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
"L'histoire est racontée au passé : 'marchait', 'entra', 'prit'."
- User5899Demi-dieu
doctor who a écrit:JPhMM a écrit:doctor who a écrit:Mais je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
Voir exemple plus haut.
- User17706Bon génie
Oui, mais tout est dans le «parfois». Dans de très nombreux cas, un exemple (ou une accumulation de milliers d'exemples) ne justifie rien du tout (ou, en tout cas, pas ce qu'on voudrait qu'il ou elle justifiât). Y compris (sinon la remarque n'a aucun intérêt) lorsque l'exemple est précisément un exemple de ce dont on parle ou qu'on assure vrai.doctor who a écrit:JPhMM a écrit:doctor who a écrit:Mais je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
Voir exemple plus haut. Pour prouver qu'une proposition simple est juste, il suffit parfois de donner un exemple (en explication de texte, un exemple).
Je sais bien qu'en fait l'exemple est pris dans un raisonnement implicite, mais celui-ci est parfois si évident qu'il est inutile.
- doctor whoDoyen
Cripure a écrit:Et hop. 0/20, vous recopierez l'intégralité du devoir en justifiant avant que d'exemplifier.doctor who a écrit:je pense vraiment qu'un exemple est une justification.
"L'histoire est racontée au passé : 'marchait', 'entra', 'prit'."
Si le reste est correct, ce genre de phrases ne me gêne pas dans un devoir. En fait, c'est moins le fait d'en rester aux exemples sans expliquer le lien avec le propos qui me gêne, mais plutôt le propos lui-même : quel intérêt de de dire qu'un récit est fait au passé ?
La plupart des idées qui pourraient être justifiée par un exemple dépourvu d'explications sont des idées triviales.
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