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Jaenelle
Habitué du forum

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Jaenelle Ven 25 Nov 2011 - 21:40
Régulièrement, en dictée, beaucoup d'élèves m'écrivent "mais" pour "mes" et inversement.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre idée que celle de leur expliquer que "mes" est le déterminant possesssif et qu'il est suivi d'un nom, alors que "mais", en tant que conjonction de coordination, met en relation deux groupes opposés.

Auriez-vous une autre idée, géniale et infaillible, pour que les élèves comprennent ?
J'avoue que, lorsqu'en 4e, je dois encore expliquer cette différence, je me sens un peu démunie... 😢
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La Jabotte
Neoprof expérimenté

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par La Jabotte Ven 25 Nov 2011 - 21:46
Je ne vois pas ce que tu peux expliquer d'autre...
En revanche, tu peux ajouter qu'il est utile de connaître cette différence (ne pas se contenter de l'écouter, donc, mais la comprendre et la retenir) puis de se poser la question lorsqu'on arrive sur un [me].
Je te suggère de terminer en disant que, la chose étant dite et bien dite, après une série de 4 exercices permettant de s'entraîner à faire la différence et d'acquérir des automatismes, il y aura une dictée comprenant des mes/mais, et qu'à partir de dorénavant, cette erreur se verra sanctionnée de 2 points en moins quel que soit le devoir en cause.
Je pense que cette toute dernière explication portera ses fruits, sauf pour les plus réticents. Mais pour les plus réticents, on n'en est généralement plus à espérer ce genre de distinction.
Bon courage !
doublecasquette
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Enchanteur

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par doublecasquette Ven 25 Nov 2011 - 21:48
Jaenelle a écrit:Régulièrement, en dictée, beaucoup d'élèves m'écrivent "mais" pour "mes" et inversement.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre idée que celle de leur expliquer que "mes" est le déterminant possesssif et qu'il est suivi d'un nom, alors que "mais", en tant que conjonction de coordination, met en relation deux groupes opposés.

Auriez-vous une autre idée, géniale et infaillible, pour que les élèves comprennent ?
J'avoue que, lorsqu'en 4e, je dois encore expliquer cette différence, je me sens un peu démunie... 😢

Quand je dicte "mais" à mes petits CE1 ou CE2, je les avertis avant : "Écoutez bien ce que je vais dire : Il était riche... mais il était malgré tout très malheureux !" et en disant ce "mais", je lève la main droite à hauteur du visage, tous les doigts repliés sauf l'index qui fait ce geste caractéristique qui accompagne la conjonction de coordination "mais" dans la conversation avec un petit enfant.

Et quand la phrase contient l'adjectif possessif "mes", mon index pointe mon thorax sur lequel il frappe à plusieurs reprises pendant que je dis "Je rangerai... mes... affaires dans mon casier."

Avec des petits, ça marche très bien. Subsiste le problème du verbe mettre au présent aux trois personnes du singulier... Qu'est-ce que j'ai comme "je mes", "tu mais", etc.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

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par Clarinette Ven 25 Nov 2011 - 21:52
Sébastien Clerc a donc raison d'y mettre les doigts : il ne les met juste pas au bon endroit ! Twisted Evil
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La Jabotte
Neoprof expérimenté

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par La Jabotte Ven 25 Nov 2011 - 22:05
La solution de DC vaut pour les moments de dictée si l'on veut aider les élèves. Mais le but en 4e serait quand-même qu'ils fassent la différence par eux-mêmes, avec l'aide de leurs mains s'ils le souhaitent, mais par eux-mêmes. C'est-à-dire en comprenant ce qu'ils sont en train d'écrire. Le problème, c'est qu'ils ne se posent pas de questions et que tout se vaut.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Ven 25 Nov 2011 - 22:15
Jaenelle a écrit:
J'avoue que, lorsqu'en 4e, je dois encore expliquer cette différence, je me sens un peu démunie... 😢

Je suis d'accord avec La Jabotte: ce n'est pas qu'ils n'ont pas compris, c'est qu'ils s'en foutent. Sanctionne d'une façon ou d'une autre: ôte des points, donne la règle à copier plusieurs fois... Ça devrait les inciter à prendre garde de ne pas écrire n'importe quoi par paresse et négligence.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

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par Dhaiphi Ven 25 Nov 2011 - 22:19
La Jabotte a écrit:Le problème, c'est qu'ils ne se posent pas de questions et que tout se vaut.
Tu fais très bien les questions et les réponses. :lol:
C'est de la paresse intellectuelle, rien d'autre, ils pourraient éviter l'erreur en analysant la phrase mais c'est trop pénible. Sleep

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jul'
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par jul' Ven 25 Nov 2011 - 22:28
pour "mes" je leur dis qu'on peut remplacer par "les miens", en théorie, ils comprennent, en pratique ils oublient tout le temps :lol:

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l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
ysabel
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par ysabel Ven 25 Nov 2011 - 22:49
Franchement, en 4ème s'ils ne voient pas la différence entre les 2, c'est qu'ils s'en contrefichent !

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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Marcorèle
Niveau 7

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par Marcorèle Ven 25 Nov 2011 - 23:06
S'ils confondent mes et mais (et pourquoi pas mets ou met) en 4ème, c'est désespérant. Ce doit être le cas avec tous les homonymes, non ?
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Jaenelle
Habitué du forum

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Jaenelle Ven 25 Nov 2011 - 23:50
Merci pour vos réponses : j'espérais une recette miracle Very Happy , mais non (pour certains homonymes, j'ai trouvé des explications quasi-infaillibles, qui aident bien les élèves motivés). Bien entendu, cette différence a été expliquée, travaillée, j'enlève des points...
Je suis d'accord : ils s'en fichent, ne sont pas attentifs et confondent tous les homonymes ! Wink
tita89
tita89
Niveau 5

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par tita89 Sam 26 Nov 2011 - 6:45
pour " mais" je leur dis que c'est celui qu'ils utilisent sans cesse dans "oui,mais...." ou "non, mais........"pour se justifier de ne pas avoir appris leur leçon et que je leur réponds " ya pas de mais ..."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Sam 26 Nov 2011 - 6:56
Ils s'en moquent radicalement, c'est sûr.
Toutefois, je leur ferais remplacer systématiquement le "mais/mes" qu'ils entendent par "tes". Simple et efficace. Sauf à revoir toute la syntaxe si ça ne tilte toujours pas chez certains, mais là, c'est sans espoir...
doublecasquette
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Enchanteur

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par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 8:47
Je ne les défends pas mais, parfois, on est étonné des "blocages" qui existent chez certains élèves dont on a l'impression qu'ils se fichent carrément de notre pomme.

J'ai en Aide Perso une élève de CM1 qui a complètement floppé son contrôle de conjugaison sur le présent des verbes du 1° groupe qui ont une petite particularité et j'ai cru pendant trois séances qu'elle faisait preuve d'une paresse intellectuelle doublée de malignité et peut-être même d'un soupçon de provocation.

En effet, si j'ai réussi assez rapidement à obtenir des réponses conformes aux attentes des programmes sur les verbes en -cer, -ger, et ceux du type "appeler, jeter", j'avais l'impression de m'adresser à un mur hostile dès lors que j'essayais d'obtenir quelque chose de correct avec un verbe en "-yer".
Je lui ai fait relire la leçon des dizaines de fois, j'ai réexpliqué (du moins, j'ai cru), j'ai tempêté, j'ai secoué (pas physiquement, hein, même si l'envie m'en est venue, je l'avoue)... Rien à faire !
Et le jour où j'ai eu droit à un horrible "nous aboillons" après les corrects "j'aboie, tu aboies, il aboie", de colère, j'ai pris dans le placard un livre de lecture de CP et je lui ai fait relire intégralement la leçon consacrée à la lettre y en lui réexpliquant, comme je le fais avec les petits de six ans, l'histoire des "deux i" que nous avons tous apprise !

Et depuis, plus une erreur sur les verbes en -yer. J'étais donc allée chercher bien loin (et ma collègue qui l'a en classe aussi) ce qui pourtant était juste sous notre nez.

Je ne dis pas qu'il en est de même et qu'il faut systématiquement excuser des grands dadais de 4° lorsqu'ils répètent régulièrement les mêmes erreurs mais, parfois, trouver l'origine de la confusion permet de résoudre rapidement le problème.
Clarinette
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Grand Maître

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par Clarinette Sam 26 Nov 2011 - 9:37
Je plussoie sur les résidus de CP mal appris qui embrument encore les esprits de certains élèves.
C'est pour cela que même si ça nous fait ch.... d'allonger nos journées, l'aide perso est une chance réelle pour désencroûter quelques cas apparemment désespérés, que l'on croyait perdus pour la cause scolaire... mais ce n'est pas le cas de tous, malheureusement...
LM
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Vénérable

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par LM Sam 26 Nov 2011 - 10:08
J'ai refait tous les trucs du genre "mais/mes", "sait/c'est/ses/ces..." en 4e. Avec dictée, contrôle et tout.
Certains ont eu une sorte de "déclic". Je ne sais pas ce qui clochait.
Pour les autres, je suis honnête, j'abdique. Déjà qu'ils font des fautes dans leur nom de famille, je pense vraiment qu'ils se foutent de tout. Point.
doublecasquette
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Enchanteur

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par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 11:30
LM a écrit:J'ai refait tous les trucs du genre "mais/mes", "sait/c'est/ses/ces..." en 4e. Avec dictée, contrôle et tout.
Certains ont eu une sorte de "déclic". Je ne sais pas ce qui clochait.
Pour les autres, je suis honnête, j'abdique. Déjà qu'ils font des fautes dans leur nom de famille, je pense vraiment qu'ils se foutent de tout. Point.

S'ils font des fautes y compris dans leur nom de famille, on peut très raisonnablement parier que le problème vient essentiellement du démarrage de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
Ce sont sans doute des élèves pour lesquels le "tout se vaut orthographique" a été cultivé jusqu'à l'extrême, sans doute suite à un très long et très fumeux développement global qui a abouti sur un minimum vital alphabétique très, très étriqué. La quête du sens, poussée à son maximum, a accouché d'un non-sens complet dans leurs cerveaux embrouillés :colere: furieux araignée sorciere2 !
ysabel
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Devin

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par ysabel Sam 26 Nov 2011 - 11:40
doublecasquette a écrit:
LM a écrit:J'ai refait tous les trucs du genre "mais/mes", "sait/c'est/ses/ces..." en 4e. Avec dictée, contrôle et tout.
Certains ont eu une sorte de "déclic". Je ne sais pas ce qui clochait.
Pour les autres, je suis honnête, j'abdique. Déjà qu'ils font des fautes dans leur nom de famille, je pense vraiment qu'ils se foutent de tout. Point.

S'ils font des fautes y compris dans leur nom de famille, on peut très raisonnablement parier que le problème vient essentiellement du démarrage de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.
Ce sont sans doute des élèves pour lesquels le "tout se vaut orthographique" a été cultivé jusqu'à l'extrême, sans doute suite à un très long et très fumeux développement global qui a abouti sur un minimum vital alphabétique très, très étriqué. La quête du sens, poussée à son maximum, a accouché d'un non-sens complet dans leurs cerveaux embrouillés :colere: furieux araignée sorciere2 !

un jour, mon fils revient de l'école avec une simili rédaction de qq lignes pleines de fautes d'orthographe. Je m'étonne et fiston de me dire : oh, la maîtresse elle a dit que c'était pas grave si on comprend !
il avait 8 ans...
mon fils en primaire a subi tout ce que tu dit DC ; j'ai dû reprendre le boulot avec la méthode Boscher et lui apprendre les lettres (et oui, en CE1 il n'avait pas encore vu les lettres...) et je me suis aperçue en CM2 qu'il ne savait pas la différence entre les consonnes et les voyelles... alors je pouvais lui expliquer la règle des S entre 2 voyelles. Dès que je lui ai fait la liste des voyelles, il n'a plus fait la faute.
Bref 5 ans de primaire et 5 ans de ce genre...

Et je rageais quand je voyais ce que faisait le fils d'un de mes cousins avec des "institutrices à l'ancienne" durant ces 5 ans...

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par Hermiony Sam 26 Nov 2011 - 12:16
ysabel a écrit:Franchement, en 4ème s'ils ne voient pas la différence entre les 2, c'est qu'ils s'en contrefichent !

Ah mais, j'ai mieux : ceux qui en 3è ne font toujours pas la distinction entre "et/est" / "son / sont" / "à /a" et qui te sortent qu'ils n'y comprennent rien!
Résultat: ils ont eu une fiche à réviser en autonomie sur ces points (je n'ai pas le temps, en 3è de perdre du temps là-dessus), c'est contrôle mardi et points enlevés ensuite quel que soit le contrôle.
Ils ont la flemme de chercher le sens de ce qu'ils écrivent : ça me dépasse...
Je suis d'accord avec La Jabotte : beaucoup partent du principe que ça se dit pareil, alors pas grave si c'est pas la bonne orthographe "on comprend quand même"..Pour qu'ils disent ça aussi naturellement, m'est avis qu'il y a eu des choses de loupées au primaire...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Sam 26 Nov 2011 - 12:18
Réaction normale, s'ils ont eu dans le biberon le lait 'tousevaut"...
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retraitée
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par retraitée Sam 26 Nov 2011 - 14:12
doublecasquette a écrit:Je ne les défends pas mais, parfois, on est étonné des "blocages" qui existent chez certains élèves dont on a l'impression qu'ils se fichent carrément de notre pomme.

J'ai en Aide Perso une élève de CM1 qui a complètement floppé son contrôle de conjugaison sur le présent des verbes du 1° groupe qui ont une petite particularité et j'ai cru pendant trois séances qu'elle faisait preuve d'une paresse intellectuelle doublée de malignité et peut-être même d'un soupçon de provocation.

En effet, si j'ai réussi assez rapidement à obtenir des réponses conformes aux attentes des programmes sur les verbes en -cer, -ger, et ceux du type "appeler, jeter", j'avais l'impression de m'adresser à un mur hostile dès lors que j'essayais d'obtenir quelque chose de correct avec un verbe en "-yer".
Je lui ai fait relire la leçon des dizaines de fois, j'ai réexpliqué (du moins, j'ai cru), j'ai tempêté, j'ai secoué (pas physiquement, hein, même si l'envie m'en est venue, je l'avoue)... Rien à faire !
Et le jour où j'ai eu droit à un horrible "nous aboillons" après les corrects "j'aboie, tu aboies, il aboie", de colère, j'ai pris dans le placard un livre de lecture de CP et je lui ai fait relire intégralement la leçon consacrée à la lettre y en lui réexpliquant, comme je le fais avec les petits de six ans, l'histoire des "deux i" que nous avons tous apprise !

Et depuis, plus une erreur sur les verbes en -yer. J'étais donc allée chercher bien loin (et ma collègue qui l'a en classe aussi) ce qui pourtant était juste sous notre nez.

Je ne dis pas qu'il en est de même et qu'il faut systématiquement excuser des grands dadais de 4° lorsqu'ils répètent régulièrement les mêmes erreurs mais, parfois, trouver l'origine de la confusion permet de résoudre rapidement le problème.

Ainsi, le jour où j'ai compris que s'ils écrivaient parmi avec un -s, c'était par confusion avec "permis", et que le -s d'"hiver" venait de celui de "divers", et ainsi pour une foule d'erreurs.( Le -s de temps explique qu'ils écrivent champs avers même au singulier! )
Vudici
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Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Vudici Sam 26 Nov 2011 - 17:33
Parmi, je l'ai écrit longtemps avec un s, et ce n'était pas par attraction de permis, mais parce qu'il est suivi de choses au pluriel...

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La Jabotte
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Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par La Jabotte Sam 26 Nov 2011 - 18:11
Moi aussi, quand j'étais petite, j'avais toujours envie de l'écrire avec un -s, et ce n'était pas à cause de permis, ni des choses au pluriel. En fait, je n'ai jamais su pourquoi, mais peut-être à cause de hormis, autre mot invariable...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par Clarinette Sam 26 Nov 2011 - 18:16
Moi, c'étaient les doubles consonnes illogiques, du genre chariot-charrette, ou rationaliser-rationner.
doublecasquette
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Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais" Empty Re: Comment expliquer la différence entre "mes" et "mais"

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 18:16
La Jabotte a écrit:Moi aussi, quand j'étais petite, j'avais toujours envie de l'écrire avec un -s, et ce n'était pas à cause de permis, ni des choses au pluriel. En fait, je n'ai jamais su pourquoi, mais peut-être à cause de hormis, autre mot invariable...

Moi, c'est le contraire, je pense toujours me tromper quand j'écris "hormis", à cause de "parmi"...

Et sinon, quand j'étais petite, ma grand-mère m'avait raconté un truc pas possible, qui selon elle était LE moyen mnémotechnique imparable, au sujet de "carotte", de "chariot" et de "charrette" qui m'a valu la joie d'être en totale insécurité à chaque fois que j'ai à écrire un de ces trois mots encore aujourd'hui, même si j'ai totalement oublié sa méthode de choc !
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