Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Ven 21 Aoû 2015 - 9:22
Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 2252222100

Bon, j'approuve surtout parce que je suis certifié. :lol:
avatar
User17706
Bon génie

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par User17706 Ven 21 Aoû 2015 - 9:25
Je trouve le principe bon. Il faut voir ce que ça donnerait (m'enfin c'est de la politique-fiction).
ycombe
ycombe
Monarque

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par ycombe Ven 21 Aoû 2015 - 9:26
Elyas a écrit:
Klingsor a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Klingsor a écrit: tout est injuste et favorable aux agrégés dès lors que ceux-ci travaillent moins et gagnent plus.
Il serait plus exact, au moins d'un point de vue historique, de dire : tout est injuste et défavorable aux certifiés dès lors que ceux-ci travaillent plus et gagnent moins. Comme chacun sait.

Si tu veux. À ceci près que les certifiés sont plus nombreux et qu'à ce titre ils représentent la norme, en quelque sorte.

Il faut supprimer le CAPES, reverser les postes du CAPES sur l'agrégation et faire passer par liste d'aptitude tous les certifiés au grade d'agrégé. Comme cela, le problème du traitement sera résolu pour un temps et plus de jalousie entre certifiés et agrégés !
C'est la logique même. Les agrégés étaient recrutés pour s'occuper des classes de lycées (qui allaient de la sixième à la terminale). À partir du moment où on a supprimé l'orientation en 6e et les filières courtes (CET), on n'a plus besoin de certifiés. Il faut les mettre en extinction.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par ycombe Ven 21 Aoû 2015 - 9:27
Luigi_B a écrit:Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 2252222100

Bon, j'approuve surtout parce que je suis certifié. :lol:
J'approuve, bien que je sois agrégé ? Pourquoi un agrégé ne devrait pas approuver ? Supprimer le CAPES ne me retire rien.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Cleroli
Cleroli
Doyen

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Cleroli Ven 21 Aoû 2015 - 9:32
Elyas a écrit: Comme cela, le problème du traitement sera résolu pour un temps et plus de jalousie entre certifiés et agrégés !
Personnellement, je ne ressens aucune jalousie vis-à-vis des agrégés (je vis avec l'un d'eux :lol: ). Par contre, je rage lorsque mon collègue agrégé refuse le niveau de Terminale parce que le boulot que ça représente ne lui permet pas de s'adonner, autant qu'il le souhaiterait, à sa passion pour la montagne. Dans ces moments-là, je me dis qu'on vit sur 2 planètes différentes ....
EU1
EU1
Fidèle du forum

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par EU1 Ven 21 Aoû 2015 - 9:35
augmenter le salaire des enseignants du premier degré de 10% ? et les autres ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Ven 21 Aoû 2015 - 9:37
EU1 a écrit:augmenter le salaire des enseignants du premier degré de 10% ? et les autres ?

Ils n'en ont pas besoin, voyons !

Spoiler:

Ceci dit, les salaires des PE, théoriquement alignés sur ceux des certifiés, sont en réalité inférieurs de 15%. J'avais déjà proposé qu'on transforme les milliards prévus pour les tablettes au collège en prime pour les PE.


Dernière édition par Luigi_B le Ven 21 Aoû 2015 - 9:58, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Ven 21 Aoû 2015 - 9:40
Nouvel article dans "Le Monde" : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/21/education-alain-juppe-veut-diriger-les-moyens-vers-l-ecole-primaire_4732309_823448.html

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 4732308_6_778b_alain-juppe-le-4-juillet-2015-a-suresnes_efdc531a4220184dedc7ad7250f7d6a6

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
johel
Niveau 9

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par johel Ven 21 Aoû 2015 - 9:47
Et encore d'autres "précisions" sur l'article du Parisien plus complet aujourd'hui.



http://www.leparisien.fr/politique/alain-juppe-il-faut-mettre-le-paque t-sur-l-ecole-primaire-21-08-2015-5023789.php

Deux ministres de l’Education, Luc Chatel et Vincent Peillon, ont proposé de raccourcir de deux semaines les vacances d’été, sans succès. Qu’en pensez-vous ?

Ce sera une orientation à reprendre. Par rapport à d’autres pays, nos enfants ont plus d’heures de cours et elles sont concentrées sur une plus brève période, c’est pour cela qu’ils sont fatigués. Il faut évoluer vers un raccourcissement des vacances.


et ceci :

Les 10 propositions clés du candidat Juppé


1. Augmenter de 10 %, dès 2017, les salaires des enseignants du premier degré.

2. Maintenir le budget de l’Education nationale à son niveau actuel, soit 65 milliards d’euros.

3. Concentrer les moyens sur les classes de maternelle et de CP en redéployant à leur profit des moyens du second degré.

4. Recruter dans les crèches des animateurs linguistiques pour habituer tous les enfants à parler et à entendre une langue soutenue.

5. Enrichir la formation des enseignants du premier degré en mettant l’accent sur les mécanismes d’apprentissage linguistique.

6. Prévenir le décrochage dès la maternelle et le début du primaire grâce à une évaluation constante des connaissances.

7. Permettre aux enseignants de corriger les copies au sein de l’établissement, donc d’y être plus présents pour recevoir les élèves et leurs parents.

8. Instaurer un rendez-vous semestriel obligatoire entre les parents et l’équipe pédagogique pour faire le point sur l’évolution des résultats.

9. Améliorer la formation initiale des enseignants en insistant sur la gestion de classe et en renforçant le rôle des enseignants tuteurs.

10. Elargir les opportunités d’affectation et de carrière des enseignants dans le cadre d’établissements plus autonomes.
>
Isis39
Isis39
Enchanteur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Isis39 Ven 21 Aoû 2015 - 9:49
Je lis cet article.

Y a du lourd !
S’il n’entend pas enseigner les religions dès la primaire, M. Juppé entend « mieux enseigner le fait religieux » au collège pour que « chacun comprenne ce qu’est une cathédrale, une fête patronale ». Concernant la religion musulmane, les collégiens doivent « vaguement savoir ce qu’est le Coran ».

Bon, encore un qui n'a pas lu le programme d'histoire, mais on a l'habitude.

l’instauration d’« un rendez-vous trimestriel obligatoire » entre parents et équipes pédagogiques

Cela s'appelle les réunions parents-profs.

S’il entend augmenter le salaire des enseignants, le maire de Bordeaux l’assure : « Je ne propose pas d’augmenter la durée du travail » dans les établissements scolaires, « mais de la répartir autrement afin de garantir une présence effective dans l’établissement ». Cela se ferait dans un premier temps « sur la base du volontariat ».

Alors là, je ne comprends pas ! Enfin si, je crois comprendre : en dehors des cours, les enseignants ne travaillent pas. DOnc il faut les faire rester du lundi 8h au vendredi 18h...
Il fournit les bureaux, les ordis, les livres... ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Elyas Ven 21 Aoû 2015 - 9:51
Il sait que son point 8 existe déjà ?
avatar
Benji-X
Niveau 8

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Benji-X Ven 21 Aoû 2015 - 9:52
Elyas a écrit:Il sait que son point 8 existe déjà ?

Peut être qu'il veut obliger les parents à venir? :lol:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Ven 21 Aoû 2015 - 9:54
Le concept d'"animateur linguistique" en maternelle me laisse perplexe.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Isis39 Ven 21 Aoû 2015 - 9:54
Elyas a écrit:Il sait que son point 8 existe déjà ?

Il s'en fout, c'est un truc électoraliste.
Il dit qu'il faut expliquer aux élèves ce qu'est une cathédrale et le COran...
C'est sûr qu'on ne le fait pas.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Ven 21 Aoû 2015 - 9:55
Permettre aux enseignants de corriger les copies au sein de l’établissement, donc d’y être plus présents pour recevoir les élèves et leurs parents.
C'est dans une dimension parallèle, avec des bureaux libres ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Isis39 Ven 21 Aoû 2015 - 9:57
Luigi_B a écrit:
Permettre aux enseignants de corriger les copies au sein de l’établissement, donc d’y être plus présents pour recevoir les élèves et leurs parents.
C'est dans une dimension parallèle, avec des bureaux libres ?

Des bureaux tout court, avec ordinateurs et livres ! yesyes
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Elyas Ven 21 Aoû 2015 - 9:57
Déjà, pour rencontrer les parents, il faudrait qu'ils viennent. Or, comme ce monsieur veut aussi libéraliser les horaires de travail, ce sera très rare que nos horaires correspondront aux horaires des parents. Le serpent qui se mord la queue (oserai-je user du mot Ouroboros ? Allez, soyons fou, oui Wink).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Isis39 Ven 21 Aoû 2015 - 9:58
Selon lui, « on peut réaffecter des postes d’enseignants [du collège et du lycée] vers le primaire. Mais cela ne peut se faire du jour au lendemain. Il faudra étaler cette réforme sur les cinq ans du mandat présidentiel. À ce stade, je n’ai pas chiffré l’impact. Cela donnera lieu à des controverses, je le sais », dit-il.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/21/education-alain-juppe-veut-diriger-les-moyens-vers-l-ecole-primaire_4732309_823448.html#DdpgpMcc8QRW6erF.99

Ben voyons !!
avatar
Benji-X
Niveau 8

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Benji-X Ven 21 Aoû 2015 - 9:59
Elyas a écrit:Déjà, pour rencontrer les parents, il faudrait qu'ils viennent. Or, comme ce monsieur veut aussi libéraliser les horaires de travail, ce sera très rare que nos horaires correspondront aux horaires des parents. Le serpent qui se mord la queue (oserai-je user du mot Ouroboros ? Allez, soyons fou, oui Wink).

Les parents qui ont envie de rencontrer les profs de leurs enfants s'arrangent pour le faire... Pendant toute ma scolarité, j'ai entendu mes profs dire à mes parents : "on n'a pas grand chose à vous dire, les parents des élèves que l'on veut rencontrer, on ne les voit jamais".
avatar
Cath
Enchanteur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Cath Ven 21 Aoû 2015 - 10:04
johel a écrit:Et encore d'autres "précisions" sur l'article du Parisien plus complet aujourd'hui.



http://www.leparisien.fr/politique/alain-juppe-il-faut-mettre-le-paque t-sur-l-ecole-primaire-21-08-2015-5023789.php

Deux ministres de l’Education, Luc Chatel et Vincent Peillon, ont proposé de raccourcir de deux semaines les vacances d’été, sans succès. Qu’en pensez-vous ?

Ce sera une orientation à reprendre. Par rapport à d’autres pays, nos enfants ont plus d’heures de cours et elles sont concentrées sur une plus brève période, c’est pour cela qu’ils sont fatigués. Il faut évoluer vers un raccourcissement des vacances.


et ceci :

Les 10 propositions clés du candidat Juppé


1. Augmenter de 10 %, dès 2017, les salaires des enseignants du premier degré.

2. Maintenir le budget de l’Education nationale à son niveau actuel, soit 65 milliards d’euros.

3. Concentrer les moyens sur les classes de maternelle et de CP en redéployant à leur profit des moyens du second degré.

4. Recruter dans les crèches des animateurs linguistiques pour habituer tous les enfants à parler et à entendre une langue soutenue.

5. Enrichir la formation des enseignants du premier degré en mettant l’accent sur les mécanismes d’apprentissage linguistique.

6. Prévenir le décrochage dès la maternelle et le début du primaire grâce à une évaluation constante des connaissances.

7. Permettre aux enseignants de corriger les copies au sein de l’établissement, donc d’y être plus présents pour recevoir les élèves et leurs parents.

8. Instaurer un rendez-vous semestriel obligatoire entre les parents et l’équipe pédagogique pour faire le point sur l’évolution des résultats.

9. Améliorer la formation initiale des enseignants en insistant sur la gestion de classe et en renforçant le rôle des enseignants tuteurs.

10. Elargir les opportunités d’affectation et de carrière des enseignants dans le cadre d’établissements plus autonomes.
>
Mouah ah ah !
Quand je pense que certains ici voient Juppé comme une bonne idée !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Elyas Ven 21 Aoû 2015 - 10:09
Benji-X a écrit:
Elyas a écrit:Déjà, pour rencontrer les parents, il faudrait qu'ils viennent. Or, comme ce monsieur veut aussi libéraliser les horaires de travail, ce sera très rare que nos horaires correspondront aux horaires des parents. Le serpent qui se mord la queue (oserai-je user du mot Ouroboros ? Allez, soyons fou, oui Wink).

Les parents qui ont envie de rencontrer les profs de leurs enfants s'arrangent pour le faire... Pendant toute ma scolarité, j'ai entendu mes profs dire à mes parents : "on n'a pas grand chose à vous dire, les parents des élèves que l'on veut rencontrer, on ne les voit jamais".

Ta remarque est un lieu commun de la pensée majoritaire de l'EN. Elle est en partie vrai sauf que certains emplois ne permettent vraiment pas ça et que, dans ce cas-là, cette pensée est stigmatisante surtout pour certaines situations cumulant contraintes sociales, familiales, culturelles et professionnelles.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Luigi_B Ven 21 Aoû 2015 - 10:12
1. Augmenter de 10 %, dès 2017, les salaires des enseignants du premier degré.
Les grilles de salaires des PE et des certifiées étant alignées, il faudrait qu'un journaliste un peu rigoureux lui demande si cela signifie qu'un certifié sans prime est moins payé qu'un PE. Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doctor who
doctor who
Doyen

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par doctor who Ven 21 Aoû 2015 - 10:16
Eh bien, bye bye le vote Juppé en 2017 !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Hermione0908 Ven 21 Aoû 2015 - 10:17
C'est le point 3 qui m'interpelle et que je ne comprends pas.
Redéployer les moyens du second degré vers le premier.
Moui... Ça veut dire aussi les profs ? Si on choisit le second degré, ce n'est pas pour être dans le premier me semble-t-il. Et accessoirement ce n'est pas le même métier.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Isis39
Isis39
Enchanteur

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Isis39 Ven 21 Aoû 2015 - 10:19
Hermione0908 a écrit:C'est le point 3 qui m'interpelle et que je ne comprends pas.
Redéployer les moyens du second degré vers le premier.
Moui... Ça veut dire aussi les profs ? Si on choisit le second degré, ce n'est pas pour être dans le premier me semble-t-il. Et accessoirement ce n'est pas le même métier.

Regarde ce j'ai posté plus haut. Il parle de postes d'enseignants.
Duplay
Duplay
Expert

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 Empty Re: Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015

par Duplay Ven 21 Aoû 2015 - 10:20
Décidément, son arrogance ne saurait masquer l'étendue de son idéologique incompétence en la matière.

Quand bien même il continuerait à se draper dans la posture du vieux-sage-sur-le-retour.

C'est beau, Bordeaux. Qu'il y reste.

Ou si ce jeune retraité désire à ce point reprendre du service, qu'il postule pour un emploi de vacataire : on manque de professeurs de français dans le trois-trois aussi.  Twisted Evil

Alain Juppé : "Mes Chemins pour l'école" - parution le 26 août 2015 - Page 7 8cje5-pouce_en_bas_1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum