Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Provence Mer 29 Juil 2015, 09:47
AsarteLilith a écrit:

Ouais, et c'est à qui qu'on transmet les résultats ? Les profs ! C'est qu'on en***le quand l'écart en CC et CT se creuse ? Les profs ! Et c'est qui qu'on en****le quand on envoie pas assez d'élèves en S, notamment des filles ? Les profs ! (véridique !)

Après, on peut faire le choix de stresser parce qu'on pense que ceux qui grondent ont raison de gronder. On peut aussi refuser d'être infantilisé et méprisé.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2015, 09:49
Ouais, grave (pour le 2nd choix). Merchi ! Very Happy

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Daphné Mer 29 Juil 2015, 09:49
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:

Ouais, et c'est à qui qu'on transmet les résultats ? Les profs ! C'est qu'on en***le quand l'écart en CC et CT se creuse ? Les profs ! Et c'est qui qu'on en****le quand on envoie pas assez d'élèves en S, notamment des filles ? Les profs ! (véridique !)

Après, on peut faire le choix de stresser parce qu'on pense que ceux qui grondent ont raison de gronder. On peut aussi refuser d'être infantilisé et méprisé.

+ 10000000000000 veneration veneration
Panturle
Panturle
Niveau 8

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Panturle Mer 29 Juil 2015, 09:51
Je ne prépare pas encore... l'apéro. Mais c'est bientôt l'heure.

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2015, 09:55
Tiens ça aussi c'est vrai. Tu bois quoi ? Perso j'ai découvert liqueur de café + lait + rhum vieux ou bien liqueur de café + un trait d'angustura. Très bon.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Rabelais Mer 29 Juil 2015, 10:01
AsarteLilith a écrit:
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:
A force de voir que tout le monde (ou il me semble ainsi) sur Néo lit, prépare...

Non, mais ils sont plus visibles que ceux qui sont à la plage!  Razz

je finis par culpabiliser.

Il ne faut pas.

L'année dernière, j'avais tellement stressé (prio-PP 6è) que j'en avais fait un eczéma. Hors cette année, j'en ai marre de stresser, surtout que je vais avoir, pour la 3è année consécutive, des élèves avec qui ça n'a pas pris et qui me donnent l'impression que je bosse pour les murs (je précise que quelques uns devraient partir en pro/DIMA, ça devrait changer l'ambiance ?) .
N'oublie pas que nous devons durer. Si tu te rends malade pour ça, tu vas te pourrir la vie pour rien. Comme le disait ma grand-mère: "Nous avons une obligation de moyen et non de résultat".

Du coup, je me suis dit que j'allais un peu profiter du repos.
Bonne idée.

Mais ça fait 2 ans que je n'ai pas eu de 3è... donc stress et culpabilisation en prime. Je ne sais pas si je suis très compréhensible.
Bref, qu'en pensez-vous ?
J’ai l'impression que le passage par les ESPE/IUFM a passé bon nombre d'entre nous à la moulinette: le bon prof serait celui qui s'épuise dans un labeur incessant, refaisant tous ses cours tous les ans, différenciant les exercices même s'il doit se priver de sommeil, passant des heures sur des tableaux indiquant les pré-requis, liens et objectifs des séances des séquences, se défiant des manuels, par définition diaboliques, qui auraient pu lui faire gagner du temps... Et puis, de la même façon, tout serait de la responsabilité du professeur. Un élève l'insulte? C'est qu'il a mal préparé son cours, variant trop peu les activités et sélectionnant mal les supports...
Il faut en finir avec cette culpabilisation usante. Ton boulot, c'est d'instruire les élèves conformément aux programmes en vigueur, pas de passer tes vacances à t'angoisser.

Qu'en tant de lignes tant de choses intéressantes sont dites ! Ce qui ne veut pas dire que les autres n'ont rien dit d'intéressant Wink

C'est pas l'IUFM qui m'a hachée, c'est 2 ans avec une chefchef qui m'a harcelée (soit dit en passant, 3h de transports/jour, ça n'aide pas), inspection chaque année (j'ai repiqué mon stage, honte à moi) (par contre, ça fait 2 ans sans inspection, je croise les doigts et honnêtement, je n'ai pas envie d'en avoir, au vu du stress que ça me cause)+ culpabilisation en permanence + "tutrice" (je mets des guillemets vu ce qui va suivre) plus ou moins imposée par chefchef et avec qui ça n'a pas marché (collègue en prime dans le même bahut). A l'époque, j'étais bien vue dans la sdp et j'ai même du corriger durant un arrêt pour qu'une collègue HG (décédée depuis) puisse exposer les travaux d'élèves (PDMF) que je devais corriger, pour la jpo.
Le genre de discours que tu rapportes me rappelle bien des souvenirs...

Euh, tu m'inquiètes, qu'est-ce que c'est que cette histoire de tutrice imposée par un CDE, je croyais que seul l'IPR pouvait conseiller un tutorat?affraid
Pas moyen pour toi de demander à muter ailleurs si les relations sont à ce point dégradées avec le chef?
Desolee pour ces questions sans doute naïves et sache que je loue ton courage , je ne tiendrais pas six mois avec le harcèlement que tu as subi!!!
avatar
thrasybule
Devin

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par thrasybule Mer 29 Juil 2015, 10:02
Mon programme pour l'été se résume à des impératifs que je me fais un devoir de respecter, il y va de mon honneur et de ma probité d'enseignant-modèle professeur  :hypo: : tout lever avant 10 heures est strictement prohibé :sommeil: , la boîte mail professionnelle est mis en veille :cool3: , les paresseuses rêvasseries à une terrasse devant le café matinal sont fortement encouragées :cafe2: , le reste de la journée se passant au cinéma, dans les expos, le tout entrecoupé de lectures diverses Je ne prépare pas encore... - Page 3 2253691428  :gryphe: . Une seule restriction: aucune de ces activités ne doit pouvoir être exploitée dans le cadre d'une mortifère séquence pédagogique. :schmoll:
Vous voyez, j'suis à fond! Je ne prépare pas encore... - Page 3 1633028200
Panturle
Panturle
Niveau 8

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Panturle Mer 29 Juil 2015, 10:07
AsarteLilith a écrit:un trait d'angustura

Faut que j'essaye :gouteur:

Pour moi, c'est Bloody Mary (depuis qu'un ricain m'a expliqué qu'en Louisiane, ils boivent ça au ptit déj' Very Happy).

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 29 Juil 2015, 10:07
Chertea a écrit:
Cripure a écrit:Mais à part choisir dans sa tête trois ou quatre textes qu'on va étudier, qu'est-ce que signifie, concrètement, "préparer une séquence", cette action curieuse qui semble prendre des mois ?

Vous ne faîtes pas de séquences en lettres?

Ce n'est pas obligatoire.
ysabel
ysabel
Devin

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par ysabel Mer 29 Juil 2015, 10:38
jonjon71 a écrit:Nous avons 8 semaines de vacances, on peut bien en passer 4 ou 5 à ne rien faire sans culpabiliser (un salarié lambda n'a en général que 3 semaines de vacances, mais les passe-t-il à bosser ?).

En général, je m'y remets après le 15 août.

8 semaines ? où vas-tu les chercher ces 8 semaines ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par jonjon71 Mer 29 Juil 2015, 10:43
ysabel a écrit:
jonjon71 a écrit:Nous avons 8 semaines de vacances, on peut bien en passer 4 ou 5 à ne rien faire sans culpabiliser (un salarié lambda n'a en général que 3 semaines de vacances, mais les passe-t-il à bosser ?).

En général, je m'y remets après le 15 août.

8 semaines ? où vas-tu les chercher ces 8 semaines ?

Du lundi 6 juillet au dimanche 30 août, il y a 8 semaines. Bien sûr je ne parle pas des collègues qui font passer des examens et qui terminent plus tard.
ysabel
ysabel
Devin

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par ysabel Mer 29 Juil 2015, 10:54
ben oui... j'ai bossé jusqu'au 10 juillet...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par jonjon71 Mer 29 Juil 2015, 11:03
Oui bon et alors, ça fait 7 semaines, cela ne change pas mon propos qui est de ne pas culpabiliser de ne rien faire pendant les vacances.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Mezzo voce Mer 29 Juil 2015, 11:13
Vous avez de la chance de ne pas culpabiliser... Petits veinards... Je n'y arrive que lorsque, aux alentours de 19 heures, les quelques verres d'apéro enjolivent soudain le réel...
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par JaneB Mer 29 Juil 2015, 11:16
Merci pour ce fil: je suis une grosse feignasse pendant les vacances et lire ce fil me déculpabilise un peu! Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Madame_Prof Mer 29 Juil 2015, 11:19
J'ai listé les fournitures que je dois acheter, j'ai préparé mes progressions (en étoffant celles des années précédentes), si j'ai un peu de temps encore je regarderai le contenu de mes premiers cours... mais, pas plus. En août je ne pourrai rien faire.

Je compte sur le mardi 1er et le mercredi 2/09 puisque les cours commencent le jeudi dans mes collèges Rolling Eyes (et je ne suis pas PP).

Depuis que je suis titulaire, je ne fais quasiment rien pendant les vacances. Au moins, je suis reposée. Mais, je ne culpabilise pas non plus, sinon c'est pas du repos.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Panturle
Panturle
Niveau 8

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Panturle Mer 29 Juil 2015, 11:20
Mezzo voce a écrit: lorsque, aux alentours de 19 heures, les quelques verres d'apéro enjolivent soudain le réel...

Mais pourquoi diable attendre 19h ?! affraid :diable:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Mezzo voce Mer 29 Juil 2015, 11:21
Tiens, c'est vrai, Panturle...
Panturle
Panturle
Niveau 8

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Panturle Mer 29 Juil 2015, 11:25
Allez, avec mon planning apéro, vous allez en faire des progressions spiralées :lol:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2015, 11:27
JaneB a écrit:Merci pour ce fil: je suis une grosse feignasse pendant les vacances et lire ce fil me déculpabilise un peu! Wink

De rien ! Woua, la gloire arrive !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Stered
Stered
Doyen

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Stered Mer 29 Juil 2015, 11:37
Pour une fois, moi, je ne préparerai (presque) rien en avance.

D'habitude, c'est un moment que j'adore, mais là, je suis HS avec le petit qui ne fait toujours pas ses nuits à 7 mois et démotivée par les classes que m'ont imposées mes collègues et qui sont des niveaux qui me parlent peu... Pas motivée non plus par mon nouveau bahut. Bref, je glande et je m'ennuie, mais sans culpabiliser.

Faut quand même que je m'y mette pour le tri de la BDD, avec les séquences en attente de tri Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
lilith888
lilith888
Grand sage

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par lilith888 Mer 29 Juil 2015, 11:38
AsarteLilith a écrit:Tiens ça aussi c'est vrai. Tu bois quoi ? Perso j'ai découvert liqueur de café + lait + rhum vieux ou bien liqueur de café + un trait d'angustura. Très bon.

ah les fameux russes blancs ! cheers
Panturle
Panturle
Niveau 8

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Panturle Mer 29 Juil 2015, 11:40
Les Lilith seraient donc tsaristes ? Je ne prépare pas encore... - Page 3 3795679266

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
avatar
thrasybule
Devin

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par thrasybule Mer 29 Juil 2015, 11:41
Dudesques plutôt!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par AsarteLilith Mer 29 Juil 2015, 11:43
Le White russian se fait à la vodka et je n'en avais pas sous le main à ce moment-là. Mais c'est à goûter Wink sinon, lait + liqueur de café, ça passe aussi.

Dudesque ???

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je ne prépare pas encore... - Page 3 Empty Re: Je ne prépare pas encore...

par Daphné Mer 29 Juil 2015, 11:44
thrasybule a écrit:Mon programme pour l'été se résume à des impératifs que je me fais un devoir de respecter, il y va de mon honneur et de ma probité d'enseignant-modèle professeur  :hypo: : tout lever avant 10 heures est strictement prohibé :sommeil: , la boîte mail professionnelle est mis en veille :cool3: , les paresseuses rêvasseries à une terrasse devant le café matinal sont fortement encouragées :cafe2: , le reste de la journée se passant au cinéma, dans les expos, le tout entrecoupé de lectures diverses Je ne prépare pas encore... - Page 3 2253691428  :gryphe: . Une seule restriction: aucune de ces activités ne doit pouvoir être exploitée dans le cadre d'une mortifère séquence pédagogique. :schmoll:
Vous voyez, j'suis à fond! Je ne prépare pas encore... - Page 3 1633028200

Cela rejoint un peu ma philosophie de la conception des vacances Je ne prépare pas encore... - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum