- LNA59Niveau 2
Bonjour,
Je prépare une séquence pour les 3ème sur les récits d'enfance et j'aurais voulu axer ce travail sur les injustices vécues dans l'enfance et le ressentiment qu'elles génèrent chez l'adulte.
Je me lance à peine et donc je tâtonne. Voici où j'en suis:
Séquence: Justice et sentiment d'injustice.
Pb: Guérit-on des injustices vécues dans l'enfance?
Lancement: dédicace de L'enfant de Vallès (Objectif: Montrer par l'analyse de cette dédicace que l'enfance est au cœur de la construction de l'adulte, que la violence peut cerner cette enfance et engendrer de terribles blessures...)
Extrait 1 : incipit de L'enfant
Extrait2: Perec, w ou le souvenir d'enfance : "J'ai trois souvenirs d'école..."
Pensez-vous à d'autres textes...? je suppose que Vipère au poing peut m'en fournir mais je connais mal cette œuvre. Vous avez 2, 3 trucs en stock? Merci!!!
Je prépare une séquence pour les 3ème sur les récits d'enfance et j'aurais voulu axer ce travail sur les injustices vécues dans l'enfance et le ressentiment qu'elles génèrent chez l'adulte.
Je me lance à peine et donc je tâtonne. Voici où j'en suis:
Séquence: Justice et sentiment d'injustice.
Pb: Guérit-on des injustices vécues dans l'enfance?
Lancement: dédicace de L'enfant de Vallès (Objectif: Montrer par l'analyse de cette dédicace que l'enfance est au cœur de la construction de l'adulte, que la violence peut cerner cette enfance et engendrer de terribles blessures...)
Extrait 1 : incipit de L'enfant
Extrait2: Perec, w ou le souvenir d'enfance : "J'ai trois souvenirs d'école..."
Pensez-vous à d'autres textes...? je suppose que Vipère au poing peut m'en fournir mais je connais mal cette œuvre. Vous avez 2, 3 trucs en stock? Merci!!!
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"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
- tannatHabitué du forum
Poil de carotte, Jules Renard ?
Le papa de Simon, Maupassant ?
Mateo Falcone, Prosper Mérimée ?
Bon, d'accord, tout cela ne convient pas tout à fait à des troisièmes mais devrait plutôt être destiné à des quatrièmes mais on y lit bien l'injustice.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ADULTES-RECITS-ENFANCE-ADOLESCENCE-2.pdf
http://www.magnard.fr/IMG/doc/9782210755840-ldp-recits-enfance.pdf
Le papa de Simon, Maupassant ?
Mateo Falcone, Prosper Mérimée ?
Bon, d'accord, tout cela ne convient pas tout à fait à des troisièmes mais devrait plutôt être destiné à des quatrièmes mais on y lit bien l'injustice.
http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ADULTES-RECITS-ENFANCE-ADOLESCENCE-2.pdf
http://www.magnard.fr/IMG/doc/9782210755840-ldp-recits-enfance.pdf
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- InvitéInvité
Le Sagouin de Mauriac?
Mais pas de répercussions sur sa vie d'adulte, bien sûr.
Mais pas de répercussions sur sa vie d'adulte, bien sûr.
- marjoDoyen
Michel Leiris, L'âge d'homme : l'extrait sur l'opération des amygdales.
Moi j'ai axé sur les figures parentales dans mon GT.
Moi j'ai axé sur les figures parentales dans mon GT.
- solaleNiveau 3
gaga13 a écrit:Rousseau, l'incident du peigne.
Ah c'est sur que pour le sentiment d'injustice Les confessions c'est une mine
- cannelle21Grand Maître
C'est un chapitre avec lequel je ne suis pas à l'aise. Pourquoi avoir introduit ce genre dans les programmes ? Quelle définition en donner ? Comment faire pour que mon chapitre ne soit pas une juxtaposition d'extraits.
Là, je suis en train de lire L'ère du récit d'enfance, très intéressant. Je vais essayer de prendre des notes.
Là, je suis en train de lire L'ère du récit d'enfance, très intéressant. Je vais essayer de prendre des notes.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LNA59Niveau 2
Finalement, j'élargis mon axe d'étude. Je compte partir sur une problématique du type: "Que nous reste-t-il de notre enfance?" afin de montrer que seuls certains types d'événements vont marquer la mémoire et l'adulte qui est advenu.
Violence, guerre, retrouvailles, vacances je vais égrener tous les instants exceptionnels qui sont de nature à marquer la mémoire.
Elle me pèse cette séquence!!!
Violence, guerre, retrouvailles, vacances je vais égrener tous les instants exceptionnels qui sont de nature à marquer la mémoire.
Elle me pèse cette séquence!!!
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"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges
- cannelle21Grand Maître
De mon côté, je vais essayer de partir de l'idée d'un récit d'enfance comme récit des origines :
- L'autobiographie comme recherche des scènes originelles (Rousseau)
- La difficulté de se dire (travail de jeu théâtral sur la recherche des origines)
- La photographie comme métaphore de cet effort pour ressaisir l'origine : recherche archéologique, poétique du fragmentaire (W)
- Reconstruire par l'écriture (Colette et l'épisode du petit chien)
...
J'en suis là de mes réflexions
- L'autobiographie comme recherche des scènes originelles (Rousseau)
- La difficulté de se dire (travail de jeu théâtral sur la recherche des origines)
- La photographie comme métaphore de cet effort pour ressaisir l'origine : recherche archéologique, poétique du fragmentaire (W)
- Reconstruire par l'écriture (Colette et l'épisode du petit chien)
...
J'en suis là de mes réflexions
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- InvitéInvité
LNA59 a écrit:Bonjour,
Je prépare une séquence pour les 3ème sur les récits d'enfance et j'aurais voulu axer ce travail sur les injustices vécues dans l'enfance et le ressentiment qu'elles génèrent chez l'adulte.
Je me lance à peine et donc je tâtonne. Voici où j'en suis:
Séquence: Justice et sentiment d'injustice.
Pb: Guérit-on des injustices vécues dans l'enfance?
Lancement: dédicace de L'enfant de Vallès (Objectif: Montrer par l'analyse de cette dédicace que l'enfance est au cœur de la construction de l'adulte, que la violence peut cerner cette enfance et engendrer de terribles blessures...)
Extrait 1 : incipit de L'enfant
Extrait2: Perec, w ou le souvenir d'enfance : "J'ai trois souvenirs d'école..."
Pensez-vous à d'autres textes...? je suppose que Vipère au poing peut m'en fournir mais je connais mal cette œuvre. Vous avez 2, 3 trucs en stock? Merci!!!
Dans le cadre du récit d'enfance, j'ai étudié Vipère au poing avec mes élèves l'année dernière. Plusieurs passages peuvent convenir, je pense en particulier à deux moments :
- le chapitre 6 avec les règles instaurées par la mère ;
- la fameuse scène de la pistolétade.
Le travail sur la lettre que Bazin a écrite à sa mère s'avère fructueux également.
Le sentiment d'injustice est présent dans toute l'oeuvre, il est difficile de prélever des passages précis.
- marjoDoyen
Je compte profiter de ce chapitre pas vraiment passionnant pour faire des rappels de méthode sur la rédaction d'une réponse, avec citation correctement insérée, commentaire de la citation etc.
- doctor whoDoyen
David Copperfield, magnifique.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- TangledingGrand Maître
Mais ce n'est pas vraiment une oeuvre du XXe s...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- yranohHabitué du forum
J'ai dû taper un extrait dont j'ai déjà parlé, de La Vie est ailleurs. Je viens de finir, alors je l'envoie, si ça peut servir à d'autres. (et puis, c'est tellement bien)
Je vois que les alinéas et l'italique de certains mots ont disparu.
- Kundera, La Vie est ailleurs:
- « Le poète naît »
Et l'âme de son fils ? N'était-ce pas son royaume ? Oh si, si ! Lorsque Jaromil prononça un mot pour la première fois et que ce mot fut maman, elle fut follement heureuse ; elle se disait que l'intelligence de son fils, qui se composait encore d'un seul et unique concept, n'était occupée que d'elle seule, et qu'à l'avenir cette intelligence allait croître, se ramifier et s'enrichir, mais qu'elle en resterait toujours la racine. Agréablement encouragée, elle suivit encore soigneusement toutes les tentatives de son fils pour acquérir l'usage de la parole, et, comme elle savait que la mémoire est fragile et que la vie est longue, elle acheta un agenda relié à couvert grenat et y inscrivit tout ce qui sortait de la bouche de son fils.
Donc, si nous nous aidons de son journal, nous constaterons que le mot maman fut bientôt suivi d'autres mots, et que le mot papa n'apparaît qu'à la septième place après les mots mémé, pépé, toutou, tutu, ouah-ouah et pipi. Après ces mots simples (dans le journal, ils sont toujours accompagnés d'un bref commentaire et d'une date), nous trouvons les premiers essais de phrase. Nous apprenons que, bien avant son deuxième anniversaire, il prononça : maman est gentille. Quelques semaines plus tard, il dit : maman aura panpan. Pour cette remarque, qu'il proféra après que maman eut refusé de lui donner du sirop de framboise avant le déjeuner, il reçut une fessée, après quoi il s'écria en pleurant : je veux une autre maman ! En revanche, une semaine plus tard, il fit à sa mère une grande joie en proclamant : j'ai la plus belle maman. Une autre fois il dit : maman je vais te donner un baiser sucette, par quoi il faut entendre qu'il tira la langue et se mit à lécher tout le visage maternel.
En sautant quelques pages, nous arrivons à une réflexion qui retient notre attention par sa forme rythmique. Son grand-père avait promis à Jaromil de lui donner un petit pain au chocolat, mais ensuite il avait oublié sa promesse et avait mangé le petit pain ; Jaromil se sentit grugé, se mit très en colère et répéta plusieurs fois : le grand-papa est vilain, ila mangé mon petit pain. En un certain sens, cette sentence est à rapprocher de celle déjà citée : maman aura panpan, mais cette fois-ci, on ne lui donna pas la fessée car tout le monde rit, y compris grand-papa, et ensuite on se répétait souvent ces mots en famille avec amusement, ce qui n'échappait évidemment pas au perspicace Jaromil. Celui-ci ne comprit sans doute pas alors la raison de son succès, mais, pour notre part, nous savon fort bien que c'est la rime qui le sauva de la raclée et que c'est de cette façon que lui fut révélé pour la première fois le pouvoir magique de la poésie.
D'autres réflexions rimées figurent dans les pages suivantes du journal, et les commentaires maternels montrent clairement que c'était là une source de joie et de satisfaction pour toute la famille. C'est ainsi, paraît-il, qu'il composa un portrait condensé de la bonne, Annette : la bonne Annette est comme une belette. Ou bien nous lisons un peu plus loin : on va dans les bois, le coeur est en joie. Maman s'imaginait que cette activité poétique était due, outre le talent tout à fait original que possédait Jaromil, à l'influence des poèmes enfantins qu'elle lui lisait en si grande abondance qu'il pouvait aisément croire que le tchèque se compose exclusivement de trochées, mais nous devons rectifier sur ce point l'opinion maternelle : plus important que le talent et que les modèles littéraires était ici le rôle du grand-père, esprit sobre et pratique et ardent ennemi de la poésie, qui inventait à dessein les distiques les plus sots et les apprenait en cachette à son petit-fils.
La Vie est ailleurs, de Milan Kundera, 1969
Je vois que les alinéas et l'italique de certains mots ont disparu.
- MiffyNiveau 1
Je n'ai pas la référence exacte des chapitres, mais cela est facilement retrouvable :
Enfance de N.Sarraute (les remarques blessantes de sa mère)
Le passage de l'Enfant de J.Vallès qui parle de la maltraitance (une des connaissances de son père en vient à tuer sa petite fille à force de la battre)
Dans l'amant de M.Duras, il y a des passages sur l'adolescence (le favoritisme de la mère pour l'aîné)
Dans une œuvre cinématographique : l'homme qui aimait les femmes, passage en N&B sur les répercussions de la vie amoureuse de sa mère sur le comportement amoureux de Denner (et d'autres films de Truffaut)
Mort à crédit de LF Céline : les crises violentes du père qui frappe sa femme et son fils
Marie Cardinale Des mots pour le dire le bouquin entier est exploitable mais sans doute un peu trop "adulte" pour des 3e.
L'assomoir d'E Zola : le passage sur la fuite de Nana qui à la vue de ses parents alcoolisés finit par fuir la maison et devenir la maîtresse d'un homme
Enfance de N.Sarraute (les remarques blessantes de sa mère)
Le passage de l'Enfant de J.Vallès qui parle de la maltraitance (une des connaissances de son père en vient à tuer sa petite fille à force de la battre)
Dans l'amant de M.Duras, il y a des passages sur l'adolescence (le favoritisme de la mère pour l'aîné)
Dans une œuvre cinématographique : l'homme qui aimait les femmes, passage en N&B sur les répercussions de la vie amoureuse de sa mère sur le comportement amoureux de Denner (et d'autres films de Truffaut)
Mort à crédit de LF Céline : les crises violentes du père qui frappe sa femme et son fils
Marie Cardinale Des mots pour le dire le bouquin entier est exploitable mais sans doute un peu trop "adulte" pour des 3e.
L'assomoir d'E Zola : le passage sur la fuite de Nana qui à la vue de ses parents alcoolisés finit par fuir la maison et devenir la maîtresse d'un homme
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