- Singing in The RainHabitué du forum
Voilà j'ai du mal à trouver des extraits bien traduits de Marco Polo, soit je tombe sur des textes très complexes syntaxiquement, soit j'opte pour une version adaptée mais peu résistante à l'analyse... Sur quels extraits travaillez-vous ? quelle édition ?
- Za-zouNiveau 4
J'aimais bien certains extraits du Livre des merveilles proposés dans l'ancien manuel Fleurs d'encre 5ème... Je vais rechercher la référence !
- Helenedu68Je viens de m'inscrire !
J'ai vérifié dans le Fleurs d'encre. Le chapitre est d'ailleurs très intéressant. La traduction est de L Hambis ( édition klincksieck 1955). Les textes me semblent bien traduits, les thèmes sont variés ( la ville, le palais de Taidu, le papier-monnaie, la salamandre et l'oiseau Roc).
- AnaroreNiveau 9
L'an passé j'ai utilisé l'édition Larousse, coll. petit classique, à 3 euros. Il y a un dossier, des notes, mais la traduction reste un peu lourde par moment. L'ancien Fleurs d'encre avait quelques extraits intéressants aussi. Avec mes classes nous avons fait : le préambule, la chasse avec le khan, la monnaie, le portrait du Khan (anniversaire et choix des concubines), la salamandre et l'oiseau roc autour du thème "documentaire et vérité".
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'aime bien les petits livres jaunes de chez Hatier donc j'ai pris cette édition. La lecture sera intégrale mais on se penchera sur quatre ou cinq extraits pas plus à mon avis. Je n'ai pas encore lu le texte mais il y aura évidemment déjà l'introduction. En feuilletant rapidement, un chapitre sur la médecine et la magie et un autre sur une bataille d'éléphants ont l'air sympa.
J'ai la version française de L. Hambis.
J'ai la version française de L. Hambis.
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- xianyueNiveau 3
Moi j'ai fait l'an dernier: la description du peuple mongol en tant que nomade et guerrier, le palais d'été du grand khaan, le papier monnaie et je n'ai pas eu le temps mais j'avais prévu une séance sur la description du crocodile où Marco Polo le décrit à partir d'autres animaux. En lien avec ça je fais écouter des chants mongols et je montre des images de ces grandes contrées où ils vivent, les yourtes et des enluminures pour qu'ils puissent mieux se représenter les choses.
Question que je me pose. On peut se contenter d'une séquence sur marco Polo. Sommes nous obligés de traiter les autres explorateurs ?
Question que je me pose. On peut se contenter d'une séquence sur marco Polo. Sommes nous obligés de traiter les autres explorateurs ?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je pense que c'est tout à fait faisable et c'est ce que je compte faire avec une séance d'intro avant sur les grands explorateurs.
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- xianyueNiveau 3
C'est ce que je pensais faire aussi.
- Chapitre sur Le Livre des Merveilles de Marco Polo : Quelle LC ?
- Quels extraits choisir pour les récits d'enfance?
- Quelle problématique et quels extraits pour Les Misérables en 4°?
- Étude de La Parure en 4e : quels extraits et quels objectifs ?
- Qui est le narrateur dans le prologue du Livre des Merveilles de Marco Polo ?