Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Saltaojos Sam 26 Sep 2015 - 18:21
Moonie si tu as un M2 l'ESPE a son mot à dire au niveau disciplinaire, car tu seras visitée par un formateur normalement. Mais tu ne crains pas grand-chose !
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Sam 26 Sep 2015 - 18:26

saltaojos: oui il y a bien la visite du formateur Espé mais l'avis de l'Espé compte-t-il si qq'un est lauréat de l'exceptionnel?
Jenny
Jenny
Médiateur

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Sam 26 Sep 2015 - 18:26
J'ai été renouvelée Wink mais c'était nécessaire vu que je n'avais pas appris grand chose avec elle et que j'avais perdu toute confiance en moi
Aucune difficulté lors de la seconde année de stage.


Dernière édition par Jenny le Sam 26 Sep 2015 - 18:40, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Sam 26 Sep 2015 - 18:31

Tu n'as rien perdu au change Jenny!
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Saltaojos Sam 26 Sep 2015 - 18:35
Moonie oui ça peut compter même si c'est surtout l'inspection qui va être importante. Disons que l'avis des visiteurs de l'ESPE comptera s'il est négatif... Rolling Eyes
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Sam 26 Sep 2015 - 18:37
Après, on n'est pas forcément inspecté. Dans ce cas, l'avis de l'inspecteur s'inspire beaucoup de celui du tuteur.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Sam 26 Sep 2015 - 18:40
Saltaojos a écrit:
Marounette a écrit:
Marounette a écrit:On nous a aussi parlé d'un dossier de compétences à valider. Il sera validé par différents oraux dont les premiers mi-janvier.  pale
Ces oraux sont mis en place par l'ESPE.
J'aurai souhaité savoir si on vous a aussi parlé d'oraux ou autre(s) modalité(s).

Ici c'étaient des oraux sur le portfolio. Selon les académies ça peut être n'importe quoi d'autre, mais en général c'est un oral réflexif, pour lequel il faut parler très peu de temps (on avait droit à 10 minutes !) et pour lequel la préparation est quasi nulle puisqu'on doit parler de soi, de sa pratique... Pas de panique ! Wink

Trop tard!
Je ne suis pas au stade de la panique, mais pas loin. Je me sens comme le titanic .

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Sam 26 Sep 2015 - 18:43
Encore une fois, ça dépend des académies.
Chez nous l'autocritique était à faire par écrit, dans une partie du dossier réflexif.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Saltaojos Sam 26 Sep 2015 - 18:57
Oui ça dépend beaucoup de ton ESPE, rien n'est uniforme dans ce master...
Et franchement Marounette, même si c'est un oral, pas de quoi angoisser. J'ai très peur à l'oral, mais parler devant ma tutrice et ma formatrice c'était plutôt comme partager un thé et des cupcakes... (bon encore une fois, les modalités dépendent de ton académie Rolling Eyes )
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Ingeborg B. Sam 26 Sep 2015 - 18:58
dami1kd a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Ton chef d'établissement, le directeur de l'ESPE, ton tuteur et ton inspecteur donnent leurs avis sur ta titularisation. 
C'est toutefois l'inspection qui décide en dernier lieu.

Non, pas le tuteur. Il écrit un rapport mais ne donne pas d'avis concernant la titularisation. Et ce n'est pas l'inspection qui tranche, mais le recteur.
Le recteur suit l'avis de l'inspection qui est prépondérant dans la réalité, surtout pour les agrégés.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeBru Dim 27 Sep 2015 - 23:37
Bonsoir à tous,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais une question me taraude.
On me propose de faire des HSE pendant les vacances (stage de remise à niveau dans mon établissement) ; or, on nous a dit à l'ESPE que les HS ne sont pas payées quand on est stagiaire... Seulement, je ne trouve nulle part de texte allant dans ce sens.
Est-ce que l'un d'entre vous a été dans ce cas (les stagiaires redoublants, surtout)?
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Dim 27 Sep 2015 - 23:40
J'ai reçu des HSE l'an dernier en tant que stagiaire, je crois que ce sont les HSA qui ne sont pas accessibles aux stagiaires.
Mais...pendant les vacances?! Suspect

Ne s'agirait-il pas de la formation Collège 2016, par hasard? Rolling Eyes

En tout cas, ça pue.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 27 Sep 2015 - 23:41
J'ai fait des hse l'année dernière et j'ai été payée.  Mon cde m'a expliqué que ce sont les hsa qui posent pb en tant que stagiaire et non les hse mais que beaucoup de cde/formateurs ne le savent pas.

Edit: Ren' a été plus rapide Wink
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeBru Dim 27 Sep 2015 - 23:43
Rendash a écrit:J'ai reçu des HSE l'an dernier en tant que stagiaire, je crois que ce sont les HSA qui ne sont pas accessibles aux stagiaires.
Mais...pendant les vacances?! Suspect

Ne s'agirait-il pas de la formation Collège 2016, par hasard?  Rolling Eyes

En tout cas, ça pue.

Non, je suis en lycée ; l'établissement a l'habitude d'en faire donc ça ne me semble pas louche.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeBru Dim 27 Sep 2015 - 23:43
Dadoo33 a écrit:J'ai fait des hse l'année dernière et j'ai été payée.  Mon cde m'a expliqué que ce sont les hsa qui posent pb en tant que stagiaire et non les hse mais que beaucoup de cde/formateurs ne le savent pas.

Edit: Ren' a été plus rapide Wink

Super Smile
Armant
Armant
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Armant Dim 27 Sep 2015 - 23:45
Pour les stagiaires mi-temps payés plein temps, il me semble que c'est impossible de toucher des heures supplémentaires (après, peut-être qu'il y a des différences hse, hsa...)
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par InvitéeBru Dim 27 Sep 2015 - 23:47
Armant a écrit:Pour les stagiaires mi-temps payés plein temps, il me semble que c'est impossible de toucher des heures supplémentaires (après, peut-être qu'il y a des différences hse, hsa...)

Je suis dans ce cas, mais je ne trouve pas de texte allant dans ce sens (ou alors je n'ai pas assez cherché). Pour les HSA, je comprends, mais les HSE...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 27 Sep 2015 - 23:47
J'étais à mi-temps Wink
Val83
Val83
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Val83 Lun 28 Sep 2015 - 0:33
J'étais à temps plein, j'ai bénéficié d'1 HSA pour l'heure de chaire (j'étais en lycée) donc, les HSA sont bien payés. Après pour ceux étant à mi-temps...
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Babooshka Lun 28 Sep 2015 - 15:27
J'ai envie de pleurer.

Autant avec deux classes y'a des bavardages mais j'arrive à peu près à gérer. Autant j'ai une classe de 5emes insupportables.
Bavardages, mots familiers employés, aucun respect ... Ils me rendent fous. Là je sors d'une heure avec eux, le prof principal avait pris les carnets donc ils n'avaient pas de carnets.
J'ai du inscrire sur une feuille les bavards et j'ai cru que j'allais noter toute la classe.
Je ne sais plus quoi faire ... J'ai collé des élèves, mis des mots, contrôles surprises ... Rien ne marche.

Quelques élèves s'accrochent et demandent aux autres le silence, mais c'est dur, très dur pour moi.
Désolé de raconter ma vie, mais j'suis arrivé à un stade où je ne sais plus quoi faire, je sens que l'année va être (trop) longue ...
Pierrot34800
Pierrot34800
Niveau 1

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Pierrot34800 Lun 28 Sep 2015 - 17:50
Courage ! Il ne faut pas que tu lâches ton système de sanctions. Essaye à la prochaine séance d'en interroger sur cette séance et prépare une interro. Il nous arrive tous d'avoir des séances pénibles, tu vas voir si tu es juste cela s'arrangera. Tu as mis en place un plan de classe ?
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 28 Sep 2015 - 18:04
Oui je te conseillerais de faire un plan de classe. Aussi : ma tutrice fait rentrer ses élèves petits à petits (5 par 5 environ), j'ai testé, ça les calme et tu gères bien mieux le flux qui entre dans ta salle et fais du bruit.

Ensuite, je te conseillerai de ne pas multiplier trop les sanctions non plus : fixe toi un système (un oubli de carnet équivaut à ça, un bavardage à ça, etc.), et mets le en application. L'an dernier avec ma seconde, j'ai tenté énormément de choses, et je pense que c'est cette espèce de confusion et de sentiment de "rien ne marche" qui a fait que je n'ai pas su créer une ambiance de travail.

Nos formateurs nous conseillent aussi la méthode très douce. "donne moi ton carnet s'il te plait", ne jamais hausser le ton. Je ne suis pas convaincue que ça marche (particulièrement un vendredi de 15 à 16 par exemple), mais si jamais tu sens que c'est quelque chose qui te parle, tu peux essayer. (et j'espère que ce qui avait été dit sur facebook pour mon post t'as aidé un peu.) Courage !

Pour ma part : la saison des visites vient de commencer. Chargé de mission mardi prochain, wouhou !
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Bobby-Cowen Lun 28 Sep 2015 - 18:09
Babooshka a écrit:J'ai envie de pleurer.

Autant avec deux classes y'a des bavardages mais j'arrive à peu près à gérer. Autant j'ai une classe de 5emes insupportables.
Bavardages, mots familiers employés, aucun respect ... Ils me rendent fous. Là je sors d'une heure avec eux, le prof principal avait pris les carnets donc ils n'avaient pas de carnets.
J'ai du inscrire sur une feuille les bavards et j'ai cru que j'allais noter toute la classe.
Je ne sais plus quoi faire ... J'ai collé des élèves, mis des mots, contrôles surprises ... Rien ne marche.

Quelques élèves s'accrochent et demandent aux autres le silence, mais c'est dur, très dur pour moi.
Désolé de raconter ma vie, mais j'suis arrivé à un stade où je ne sais plus quoi faire, je sens que l'année va être (trop) longue ...

J'ai vécu exactement la même chose que toi aujourd'hui. Avec une classe de 3e. J'ai cru que j'allais en frapper certains. J'ai été jusqu'à demander à une CPE d'intervenir. Ça fait un mois qu'on est rentrés et j'en ai déjà marre No

Edit : et je suis titulaire.


Dernière édition par Bobby-Cowen le Lun 28 Sep 2015 - 18:10, édité 1 fois
Val83
Val83
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Val83 Lun 28 Sep 2015 - 18:09
Alex.B a écrit: Pour ma part : la saison des visites vient de commencer. Chargé de mission mardi prochain, wouhou !

Et bah, ils ne perdent pas de temps pour les visites!
mobo
mobo
Niveau 10

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mobo Lun 28 Sep 2015 - 18:11
Val83 a écrit:
Alex.B a écrit: Pour ma part : la saison des visites vient de commencer. Chargé de mission mardi prochain, wouhou !

Et bah, ils ne perdent pas de temps pour les visites!

+1. Pour nous, ça commencera après les vacances.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 33 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 28 Sep 2015 - 18:12
Je suis en renouvellement, j'imagine qu'ils veulent étudier mon cas le plus tôt possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum