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- tannatHabitué du forum
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé le dossier réalisé par Amaliah sur Le Soleil des Scorta ici.
Je me suis inspirée de son dossier pour réaliser les deux dossiers suivants :
La chanson de Roland, repris par Anne-Marie Cadot-Colin
Lancelot ou le chevalier de la Charrette, de Chrétien de Troyes (ed. Etonnants classiques).
J'aimerais avoir vos commentaires et votre aide pour améliorer ces dossiers. Malheureusement, je ne peux les mettre en ligne car mon espace de stockage refuse un fichier de plus... Cela intéresse-t-il l'un de vous (sachant qu'il vous faudra donc me fournir votre adresse mail en MP afin que je puisse vous les envoyer) ?
J'ai beaucoup aimé le dossier réalisé par Amaliah sur Le Soleil des Scorta ici.
Je me suis inspirée de son dossier pour réaliser les deux dossiers suivants :
La chanson de Roland, repris par Anne-Marie Cadot-Colin
Lancelot ou le chevalier de la Charrette, de Chrétien de Troyes (ed. Etonnants classiques).
J'aimerais avoir vos commentaires et votre aide pour améliorer ces dossiers. Malheureusement, je ne peux les mettre en ligne car mon espace de stockage refuse un fichier de plus... Cela intéresse-t-il l'un de vous (sachant qu'il vous faudra donc me fournir votre adresse mail en MP afin que je puisse vous les envoyer) ?
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AmaliahEmpereur
Je n'ai pas de 5e (je déteste le Moyen Age...) mais j'aimerais bien voir tes dossiers qui me donneront peut-être des idées pour d'autres romans.
- tannatHabitué du forum
Merci beaucoup beaucoup Amaliah, les dossiers sont partis !
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« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- tannatHabitué du forum
Bon, j'ai pris le temps de faire du ménage dans mes documents et je peux à présent mettre les documents en ligne. Je remercie Amaliah et Becket80000 pour leur retour sur ces dossiers.
Si vous voyez des améliorations à apporter ou si vous avez des remarques, des suggestions ou autres commentaires, n'hésitez pas...
Bonne journée
Si vous voyez des améliorations à apporter ou si vous avez des remarques, des suggestions ou autres commentaires, n'hésitez pas...
Bonne journée
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- Marie-NoireNiveau 6
C'est vraiment génial ! Merci pour ce partage. Je n'aurai pas de 5e l'an prochain, mais j'aimerais bien essayer de préparer quelque chose du même style pour d'autres oeuvres.
Le lien pour les dossiers de 2nde sur Voltaire ne fonctionne pas me semble-t-il ? Mais on peut les voir à l'adresse suivante : http://pierre-aragon.entmip.fr/espace-documentation-information/projets-pedagogiques-et-culturels/blog.do
Le lien pour les dossiers de 2nde sur Voltaire ne fonctionne pas me semble-t-il ? Mais on peut les voir à l'adresse suivante : http://pierre-aragon.entmip.fr/espace-documentation-information/projets-pedagogiques-et-culturels/blog.do
- BrunettiNiveau 6
Super ces carnets de lecture mais n'est-ce pas trop long à corriger?
- tannatHabitué du forum
Merci beaucoup Marie-Noire, et Brunetti, même si l'idée n'est pas de moi, je suis contente qu'au moins deux personnes (sur les 15 téléchargements) aient pris le temps de répondre... Si vous voyez à quelque chose à ajouter, n'hésitez pas.
Marie-Noire, si tu prépares d'autres dossiers, je veux bien les voir.
Je compte essayer d'en produire un sur L'Odyssée, un pour Antigone d'Anouilh, un autre enfin sur Des souris et des hommes, si tu as d'autres idées ou suggestions.
Brunetti, je ne sais pas encore combien de temps cela prend, j'ai produit ces dossiers pour l'an prochain. En revanche, Amaliah pourrait peut-être te répondre, car elle a déjà corrigé des dossiers de ce genre. Je compte établir une grille avec critères de réussite...
Marie-Noire, si tu prépares d'autres dossiers, je veux bien les voir.
Je compte essayer d'en produire un sur L'Odyssée, un pour Antigone d'Anouilh, un autre enfin sur Des souris et des hommes, si tu as d'autres idées ou suggestions.
Brunetti, je ne sais pas encore combien de temps cela prend, j'ai produit ces dossiers pour l'an prochain. En revanche, Amaliah pourrait peut-être te répondre, car elle a déjà corrigé des dossiers de ce genre. Je compte établir une grille avec critères de réussite...
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- AmaliahEmpereur
J'ai établi une grille avec critères de réussite mais pas de barème, la règle d'or : ne rien écrire sur les dossiers, même pas souligner les fautes et noter les fautes sur la grille à l'ordi, ça va plus vite. Critères : complet / appliqué. Note globale.
Ou alors petites notes sur 5 ou sur 8 ou sur 10 si l'on ramasse les travaux au fur et à mesure.
Ou alors petites notes sur 5 ou sur 8 ou sur 10 si l'on ramasse les travaux au fur et à mesure.
- BrunettiNiveau 6
Tu veux bien partager te grille, Amaliah ?
- AmaliahEmpereur
Ce ne sont pas vraiment des critères de réussite en fait, je suis allée un peu vite, mais une grille avec les poitns positifs et négatifs et les appréciations chapitre par chapitre.
Je peux t'envoyer les remarques faites à mes élèves par mail.
Je peux t'envoyer les remarques faites à mes élèves par mail.
- ThalieGrand sage
Très bonne idée. Merci pour ce partage. Je n aurai pas de 5e l an prochain mais je vais tout de même lire tes dossiers ou m en inspirer. J aimerais en faire un en 6e sur Tom Sawyer peut être et un en 3e, peut être sur Des Souris aussi.
- tannatHabitué du forum
Thalie, si tu réalises ce genre de dossier je veux bien que nous échangions nos idées, si ça te dit...
Personne pour m'aider à corriger ou à améliorer la chose ?
Personne pour m'aider à corriger ou à améliorer la chose ?
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- InvitéInvité
C'est difficile de but en blanc sans avoir devant soi les livres dans les bonnes éditions, sans les avoir lus ou feuilletés. C'est très intéressant et j'ai téléchargé les deux fichiers mais je compte te répondre une fois que j'aurai eu le temps de me faire une idée.
- Combien de temps laissé aux élèves pour la réalisation du dossier ?
- Quel coefficient ?
- Est-ce que le professeur d'arts plastiques contribue à l'évaluation ? (Ce n'est pas le cas au lycée, mais au collège, pourquoi pas ?)
- Combien de temps laissé aux élèves pour la réalisation du dossier ?
- Quel coefficient ?
- Est-ce que le professeur d'arts plastiques contribue à l'évaluation ? (Ce n'est pas le cas au lycée, mais au collège, pourquoi pas ?)
- tannatHabitué du forum
Je pensais, car le travail demandé est conséquent, attribuer une note sur 20, et leur laisser six semaines pour réaliser le travail.
Ma progression commence par la poésie (LC : C'était mon oncle, Yves Grevet ; assez facile à lire et à comprendre, fiche de lecture avec vignette auteur + oeuvre HDA à mettre en lien) jusqu'aux vacances de Toussaint.
Avant les vacances distribution du dossier Roland (édition : LDP jeunesse) et lecture de l'adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin de La Chanson de Roland (travail en classe sur des extraits de l'édition Magnard collection Classiques et Patrimoine) ; je leur annoncerai S+6 pour la réalisation du travail et une première vérification de la production au retour des vacances. Au retour des vacances, je vérifie qu'ils ont bien compris les consignes et ne se sont pas fourvoyés dans la réalisation avant de ramasser à S+6 ou avant s'ils ont terminé et souhaitent le rendre avant.
Critères de réussite :
Respect des consignes : /5 (travail complet, pagination et mise en page respectée, présence des documents demandés...)
Présentation personnelle et soignée : /5 (couleurs, typographie/ écriture, disposition, documents)
Respect de la langue : /5 (orthographe lexicale, grammaticale, erreur de copie, syntaxe, lexique)
Variété, richesse et originalité des travaux effectués : /5 (dessins, collages, photomontages, pop-up, reliefs...).
Ma progression commence par la poésie (LC : C'était mon oncle, Yves Grevet ; assez facile à lire et à comprendre, fiche de lecture avec vignette auteur + oeuvre HDA à mettre en lien) jusqu'aux vacances de Toussaint.
Avant les vacances distribution du dossier Roland (édition : LDP jeunesse) et lecture de l'adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin de La Chanson de Roland (travail en classe sur des extraits de l'édition Magnard collection Classiques et Patrimoine) ; je leur annoncerai S+6 pour la réalisation du travail et une première vérification de la production au retour des vacances. Au retour des vacances, je vérifie qu'ils ont bien compris les consignes et ne se sont pas fourvoyés dans la réalisation avant de ramasser à S+6 ou avant s'ils ont terminé et souhaitent le rendre avant.
Critères de réussite :
Respect des consignes : /5 (travail complet, pagination et mise en page respectée, présence des documents demandés...)
Présentation personnelle et soignée : /5 (couleurs, typographie/ écriture, disposition, documents)
Respect de la langue : /5 (orthographe lexicale, grammaticale, erreur de copie, syntaxe, lexique)
Variété, richesse et originalité des travaux effectués : /5 (dessins, collages, photomontages, pop-up, reliefs...).
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- tannatHabitué du forum
Bah, je te remercie déjà pour ton intervention car elle me permet de me poser des questions auxquelles je n'avais pas songé.Lornet a écrit:C'est difficile de but en blanc sans avoir devant soi les livres dans les bonnes éditions, sans les avoir lus ou feuilletés. C'est très intéressant et j'ai téléchargé les deux fichiers mais je compte te répondre une fois que j'aurai eu le temps de me faire une idée.
Et puis voir 31 téléchargements et si peu de gens près à émettre un commentaire, je trouve ça rude...
C'est une excellente remarque mais pour l'instant ça n'est pas prévu au "programme". Ma collègue d'arts plastiques était malade (longue absence) et je n'ose pas enquiquiner sa remplaçante...Lornet a écrit:- Est-ce que le professeur d'arts plastiques contribue à l'évaluation ? (Ce n'est pas le cas au lycée, mais au collège, pourquoi pas ?)
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« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- AmaliahEmpereur
Brunetti a écrit:Oui,je veux bien
Merci
Il me faut ton adresse en mp.
Thalie a écrit:Très bonne idée. Merci pour ce partage. Je n aurai pas de 5e l an prochain mais je vais tout de même lire tes dossiers ou m en inspirer. J aimerais en faire un en 6e sur Tom Sawyer peut être et un en 3e, peut être sur Des Souris aussi.
Je veux bien mutualiser nos dossiers! Tom Sawyer, c'est une bonne idée!
Lornet a écrit:C'est difficile de but en blanc sans avoir devant soi les livres dans les bonnes éditions, sans les avoir lus ou feuilletés. C'est très intéressant et j'ai téléchargé les deux fichiers mais je compte te répondre une fois que j'aurai eu le temps de me faire une idée.
- Combien de temps laissé aux élèves pour la réalisation du dossier ?
- Quel coefficient ?
- Est-ce que le professeur d'arts plastiques contribue à l'évaluation ? (Ce n'est pas le cas au lycée, mais au collège, pourquoi pas ?)
L'interdisciplinarité, on attendra un peu pour ma part...
C'est drôle comme question de demander le coefficient, non?
J'ai laissé le temps de la séquence, soit 5 semaines environ.
tannat a écrit:
Critères de réussite :
Respect des consignes : /5 (travail complet, pagination et mise en page respectée, présence des documents demandés...)
Présentation personnelle et soignée : /5 (couleurs, typographie/ écriture, disposition, documents)
Respect de la langue : /5 (orthographe lexicale, grammaticale, erreur de copie, syntaxe, lexique)
Variété, richesse et originalité des travaux effectués : /5 (dessins, collages, photomontages, pop-up, reliefs...).
Tes critères sont parfaits!
- InvitéInvité
C'est un gros travail mais à la maison donc je me pose la question du coefficient.
Et s'ile ne rendent rien ? 0/20
Mais s'il y a des réponses communes ?
Et :
Est-ce que cette consigne est compréhensible pour des élèves ? Je me demande ce que ça donnerait, dans les faits.
Il faut peut-être déjà consacrer une heure à leur expliquer les consignes avant de les lancer.
Et s'ile ne rendent rien ? 0/20
Mais s'il y a des réponses communes ?
Et :
- relevez les verbes de combat et disposez-les sur la page de façon à donner l’impression d’un vrai combat.
Est-ce que cette consigne est compréhensible pour des élèves ? Je me demande ce que ça donnerait, dans les faits.
Il faut peut-être déjà consacrer une heure à leur expliquer les consignes avant de les lancer.
- AmaliahEmpereur
J'ai autorisé les élèves à faire le travail par deux s'ils me le disaient avant. Ceux qui n'ont rien rendu ont eu 0. Mais surtout dans ma classe faible, j'ai vérifié au fur et à mesure et j'ai mis au fond de la classe ceux qui n'avaient rein fait pour qu'ils rattrapent leur travail avant de réintégrer le cours. Ça a plutôt bien marché.
Pour le coefficient, je ne sais plus, j'ai dû mettre 1 (0,5 pour les récitations, les petits contrôles de conjugaison, 1 pour les contrôles de grammaire, les dictées et 2 pour les rédactions en classe et les contrôles de fin de séquence en gros chez moi).
Pour le coefficient, je ne sais plus, j'ai dû mettre 1 (0,5 pour les récitations, les petits contrôles de conjugaison, 1 pour les contrôles de grammaire, les dictées et 2 pour les rédactions en classe et les contrôles de fin de séquence en gros chez moi).
- henrietteMédiateur
tannat, si tu cherches encore un relecteur, je peux regarder si tu veux.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- tannatHabitué du forum
Oui, Henriette, merci ! Mes dossiers sont en ligne normalement... Ne les vois-tu pas ?
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- InvitéInvité
Amaliah a écrit:J'ai autorisé les élèves à faire le travail par deux s'ils me le disaient avant. Ceux qui n'ont rien rendu ont eu 0. Mais surtout dans ma classe faible, j'ai vérifié au fur et à mesure et j'ai mis au fond de la classe ceux qui n'avaient rein fait pour qu'ils rattrapent leur travail avant de réintégrer le cours. Ça a plutôt bien marché.
Pour le coefficient, je ne sais plus, j'ai dû mettre 1 (0,5 pour les récitations, les petits contrôles de conjugaison, 1 pour les contrôles de grammaire, les dictées et 2 pour les rédactions en classe et les contrôles de fin de séquence en gros chez moi).
En fait, vu que ça demande un gros travail, me semble-t-il (mais je vois ça aujourd'hui et je réponds dans la foulée), j'aurais mis le même coefficient que pour un contrôle de fin de séquence.
- User24373Neoprof expérimenté
Je trouve que c'est très bien fait. Cette année, j'ai essayé de mette en place un carnet de lecteur mais j'ai été un peu déçue par le très faible investissement de la part des élèves. Je leur demandais pas mal d'illustrations et finalement c'était un peu bâclé, même les excellents élèves avaient rendu un carnet très peu satisfaisant.
- InvitéInvité
Pour la page 4 (Lancelot), je lis :
Donc les élèves vont découper le questionnaire à moins de leur donner cette représentation sur une autre page, à part, dans un format plus grand ? Ou alors il faudrait mettre un lien sur Internet où ils peuvent trouver l'image et aller eux-même l'imprimer ?
Pourquoi imprimer leur travail au collège, d'ailleurs ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes ou alors il faudrait prévoir une séance TICE ?
Faites apparaître sur la page :
- la représentation suivante,
Donc les élèves vont découper le questionnaire à moins de leur donner cette représentation sur une autre page, à part, dans un format plus grand ? Ou alors il faudrait mettre un lien sur Internet où ils peuvent trouver l'image et aller eux-même l'imprimer ?
Pourquoi imprimer leur travail au collège, d'ailleurs ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes ou alors il faudrait prévoir une séance TICE ?
- tannatHabitué du forum
Bah, ce type de travail a surtout pour objectif d'accompagner la lecture... les aider à comprendre et à retenir ce qu'ils ont lu...Lornet a écrit:C'est un gros travail mais à la maison donc je me pose la question du coefficient.
Je ne mets que rarement 0, je préfère donner une seconde chance. J'ai des élèves fabuleux (= gentils, polis et souvent travailleurs) dans l'ensemble.Lornet a écrit:Et s'ile ne rendent rien ? 0/20
Cela dépend... Si vraiment ça ne me convient pas, ils recommenceront...Lornet a écrit:Mais s'il y a des réponses communes ?
Oui, c'est prévu ainsi en ce qui me concerne... C'est un peu le principe du calligramme, non ? Quoi qu'il en soit, je ne les laisse pas seuls face aux consignes pour ce type de travail. J'ai par exemple mis en place un carnet de lecture avec des activités à choisir qui a donné d'excellents résultats, je pars relativement confiante, et si ça ne fonctionne pas tant pis.Lornet a écrit:Est-ce que cette consigne est compréhensible pour des élèves ? Je me demande ce que ça donnerait, dans les faits.- relevez les verbes de combat et disposez-les sur la page de façon à donner l’impression d’un vrai combat.
Il faut peut-être déjà consacrer une heure à leur expliquer les consignes avant de les lancer.
D'autre part, j'ai expliqué un peu plus haut que le travail serait vérifié après les deux premières semaines ; je pense que ça peut être l'occasion d'éclairer ou de corriger le tir, si besoin, n'est-ce pas ?
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