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Pratiquez-vous la progression spiralée ?
- HaydensNiveau 6
Bonjour,
je ne pratique pas la progression spiralée et j'ai des doutes quand à son efficacité. Disons que je ne vois pas comment les élèves auraient le temps de bien assimiler les notions car cette pratique demande d'aller vite.
C'est pourquoi je vous propose ce sondage
je ne pratique pas la progression spiralée et j'ai des doutes quand à son efficacité. Disons que je ne vois pas comment les élèves auraient le temps de bien assimiler les notions car cette pratique demande d'aller vite.
C'est pourquoi je vous propose ce sondage
- mddNiveau 9
J'ai voté "non je n'ai pas essayé". J'ai trois ans d'enseignement à mon actif (2 de contractuelle et 1 de stage). Je n'ai peut-être pas assez de recul.
Mais je suis curieuse de lire ce fil.
Mais je suis curieuse de lire ce fil.
- Niang973Habitué du forum
J'ai voté.
En fait il y a des pour et des contre.
Le principal contre c'est que les très bons élèves peuvent vite être saoulés si on ne trouve pas le moyen de toujours leur donner des activités de réflexion. Cela suppose donc de différencier les activités (perso je différencie mes classes en 3 niveaux d'activité afin de donner des objectifs proportionnels aux "niveaux" des élèves) , malgré cela tu auras toujours des élèves qui n'ont envie de rien faire et pour qui "spirale ou pas spirale" ils ne voudront pas travailler, et pour ceux là c'est au niveau de l'affectif que cela se joue.
Mais partons sur une note positive: le principal Pour c'est que le fait de découper des chapitres en plusieurs spirales permet à celui qui n'était pas en état de travailler à un moment de l'année de raccrocher la prochaine fois qu'on repassera sur la notion. En effet force est de constater (de par mon misérable recul: 3 ans de pratique des spirales) que les élèves qui étaient viscéralement fâchés avec les mathématiques , finissaient par trouver les mathématiques "accessibles" ==> cela les mets en confiance de revoir plusieurs (2 à 3 ) fois les mêmes notions (avec des couches supplémentaires bien sur, mais cela permet de rappeler les notions déjà abordées précédemment de façon différente lors de l'introduction de la nouvelle spirale) , et même s'ils ne finissent par recoller tous les morceaux au moins il finissent forcément par débloquer quelque chose. N'est ce pas mieux que d'avoir un élève qui baisse les bras parce qu'il a été largué tout au long du premier trimestre et que finalement il ne rattrapera pas ses lacunes à la maison?
En fait je n'ose pas dire que c'est bien ou pas bien , mais je trouve que cette manière de faire correspond à certains types d'élèves (cela donne une chance supplémentaire à ceux qui ont des "difficultés"), mais pas forcément à d'autres.(Sauf bien sur si on est super bien organisé et qu'on arrive à ne pas laisser les très bons élèves s'ennuyer).
voila j'ai donné mon ressenti.
ps: je ne suis qu'un bleu, hein, ne prenez pas mon avis comme parole divine... :lol: :lol: :lol: :lol:
En fait il y a des pour et des contre.
Le principal contre c'est que les très bons élèves peuvent vite être saoulés si on ne trouve pas le moyen de toujours leur donner des activités de réflexion. Cela suppose donc de différencier les activités (perso je différencie mes classes en 3 niveaux d'activité afin de donner des objectifs proportionnels aux "niveaux" des élèves) , malgré cela tu auras toujours des élèves qui n'ont envie de rien faire et pour qui "spirale ou pas spirale" ils ne voudront pas travailler, et pour ceux là c'est au niveau de l'affectif que cela se joue.
Mais partons sur une note positive: le principal Pour c'est que le fait de découper des chapitres en plusieurs spirales permet à celui qui n'était pas en état de travailler à un moment de l'année de raccrocher la prochaine fois qu'on repassera sur la notion. En effet force est de constater (de par mon misérable recul: 3 ans de pratique des spirales) que les élèves qui étaient viscéralement fâchés avec les mathématiques , finissaient par trouver les mathématiques "accessibles" ==> cela les mets en confiance de revoir plusieurs (2 à 3 ) fois les mêmes notions (avec des couches supplémentaires bien sur, mais cela permet de rappeler les notions déjà abordées précédemment de façon différente lors de l'introduction de la nouvelle spirale) , et même s'ils ne finissent par recoller tous les morceaux au moins il finissent forcément par débloquer quelque chose. N'est ce pas mieux que d'avoir un élève qui baisse les bras parce qu'il a été largué tout au long du premier trimestre et que finalement il ne rattrapera pas ses lacunes à la maison?
En fait je n'ose pas dire que c'est bien ou pas bien , mais je trouve que cette manière de faire correspond à certains types d'élèves (cela donne une chance supplémentaire à ceux qui ont des "difficultés"), mais pas forcément à d'autres.(Sauf bien sur si on est super bien organisé et qu'on arrive à ne pas laisser les très bons élèves s'ennuyer).
voila j'ai donné mon ressenti.
ps: je ne suis qu'un bleu, hein, ne prenez pas mon avis comme parole divine... :lol: :lol: :lol: :lol:
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
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2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
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2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- marie91270Neoprof expérimenté
Progression très spiralée pour moi l'an dernier, et j'en suis très satisfaite.
Le mot "spiralée" fait peur, mais en réalité tout le monde ou presque le fait déjà.
Quand on donne un exercice de géométrie qui mélange Pythagore et le cosinus, on "spirale". Ou quand on fait des calculs qui mêlent les fractions et les puissances...
Cette année, j'ai abordé Pythagore en septembre avec mes 4ème, puis dans chaque chapitre de géométrie, je casais un exercice pour le réutiliser. Plutôt que de passer 2 semaines sur le théorème de Pythagore et ses applications, j'ai préféré faire des exercices très simples au début, puis complexifier tout au long de l'année. Pareil pour toutes les autres notions d'ailleurs...
Bref, "progression spiralée", un mot qui fait peur, mais on est déjà nombreux à le faire sans le savoir.
Le mot "spiralée" fait peur, mais en réalité tout le monde ou presque le fait déjà.
Quand on donne un exercice de géométrie qui mélange Pythagore et le cosinus, on "spirale". Ou quand on fait des calculs qui mêlent les fractions et les puissances...
Cette année, j'ai abordé Pythagore en septembre avec mes 4ème, puis dans chaque chapitre de géométrie, je casais un exercice pour le réutiliser. Plutôt que de passer 2 semaines sur le théorème de Pythagore et ses applications, j'ai préféré faire des exercices très simples au début, puis complexifier tout au long de l'année. Pareil pour toutes les autres notions d'ailleurs...
Bref, "progression spiralée", un mot qui fait peur, mais on est déjà nombreux à le faire sans le savoir.
- SandyVegNiveau 9
Alors oui, le rythme est soutenu, mais l'avantage, c'est qu'on revient régulièrement sur chaque notion. Donc en fait les élèves ont plus de temps pour assimiler chaque notion. Par exemple, faire 3 semaines de calcul littéral n'est pour moi pas très productif :
- Ceux qui ont compris la 1ère semaine vont s'ennuyer les 2 semaines suivantes
- Ceux qui bloquent la 1ère semaine risquent de continuer à bloquer
(Il reste les autres...)
Repartir sur un chapitre plus simple pour les élèves permet de faire baisser la pression d'un éventuel blocage.
Au début, les élèves sont décontenancés par le côté zapping, mais ensuite ça fonctionne bien.
- Ceux qui ont compris la 1ère semaine vont s'ennuyer les 2 semaines suivantes
- Ceux qui bloquent la 1ère semaine risquent de continuer à bloquer
(Il reste les autres...)
Repartir sur un chapitre plus simple pour les élèves permet de faire baisser la pression d'un éventuel blocage.
Au début, les élèves sont décontenancés par le côté zapping, mais ensuite ça fonctionne bien.
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- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- ainahFidèle du forum
Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça! Merci pour cet avis!
- VoltaireNiveau 10
Je spirale depuis des années :
avantages : en phase Terminale, ça évite les gros chapitres indigestes et oblige les élèves à revoir les notions régulièrement : alors qu'ils ont plutôt l'habitude d'apprendre le chapitre en cours et de l'oublier sitôt l'interro passée. On n'a presque plus besoin de faire de révisions de fin d'année. Les élèves moyens-faibles progressent plus vite et plus facilement en travaillant, et ils s'en aperçoivent très vite.
inconvénients : il faut prévoir dès le début sa progression et surtout sa sélection d'exercices pour éviter les "on verra ça plus tard" toujours frustrants. En particulier les exercices d'annales devront souvent être un peu modifiés (mais ça, grâce aux fréquents changements de programme, on a l'habitude !). Il faut surtout que les élèves acceptent de travailler régulièrement (ce qui signifie plein de micro-interros de leçon en début d'année pour donner le rythme), et pour ceux qui "bénéficient" de petits cours ou du soutien parental à la maison, il faut expliquer clairement la règle du jeu, au risque sinon de les voir revenir avec le cours traité par anticipation (parfois un peu n'importe comment) par le prof particulier ou le parent (qui en plus se permet des remarques sur cet incapable de prof qui ne traite pas le programme ...).
Je n'ai rien de particulier à dire concernant les élèves les plus à l'aise, que ce type de progression ne semble pas gêner, au contraire.
avantages : en phase Terminale, ça évite les gros chapitres indigestes et oblige les élèves à revoir les notions régulièrement : alors qu'ils ont plutôt l'habitude d'apprendre le chapitre en cours et de l'oublier sitôt l'interro passée. On n'a presque plus besoin de faire de révisions de fin d'année. Les élèves moyens-faibles progressent plus vite et plus facilement en travaillant, et ils s'en aperçoivent très vite.
inconvénients : il faut prévoir dès le début sa progression et surtout sa sélection d'exercices pour éviter les "on verra ça plus tard" toujours frustrants. En particulier les exercices d'annales devront souvent être un peu modifiés (mais ça, grâce aux fréquents changements de programme, on a l'habitude !). Il faut surtout que les élèves acceptent de travailler régulièrement (ce qui signifie plein de micro-interros de leçon en début d'année pour donner le rythme), et pour ceux qui "bénéficient" de petits cours ou du soutien parental à la maison, il faut expliquer clairement la règle du jeu, au risque sinon de les voir revenir avec le cours traité par anticipation (parfois un peu n'importe comment) par le prof particulier ou le parent (qui en plus se permet des remarques sur cet incapable de prof qui ne traite pas le programme ...).
Je n'ai rien de particulier à dire concernant les élèves les plus à l'aise, que ce type de progression ne semble pas gêner, au contraire.
- VoltaireNiveau 10
Quésaco ? Ca a été ma première réaction quand l'IPR en a parlé (en plus, venant d'un IPR ... suspect). Oulala ! compliqué à mettre en œuvre fut la deuxième. Et finalement, sans crier au génie, c'est contraignant mais efficace.
Il s'agit de découper (les notions / les chapitres ou tout ce qui est pertinent selon la matière) en parties plus petites, qu'on aborde en les entremêlant habilement de telle sorte qu'on revienne plusieurs fois sur le même chapitre au cours de l'année : le même chapitre occupe un "rayon" de la spirale plutôt qu'un arc contigu.
par exemple au lieu de faire chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3 - chapitre 4, on fait chapitre 1.1 - chapitre 2.1 - chapitre 3.1 - chapitre 4.1 - chapitre 1.2 - chapitre 2.2 - chapitre 3.2 - chapitre 4.2 - chapitre 1.3 - chapitre 2.3 - chapitre 3.3 - chapitre 4.3
ce qui oblige à revenir en permanence sur les notions.
Il s'agit de découper (les notions / les chapitres ou tout ce qui est pertinent selon la matière) en parties plus petites, qu'on aborde en les entremêlant habilement de telle sorte qu'on revienne plusieurs fois sur le même chapitre au cours de l'année : le même chapitre occupe un "rayon" de la spirale plutôt qu'un arc contigu.
par exemple au lieu de faire chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3 - chapitre 4, on fait chapitre 1.1 - chapitre 2.1 - chapitre 3.1 - chapitre 4.1 - chapitre 1.2 - chapitre 2.2 - chapitre 3.2 - chapitre 4.2 - chapitre 1.3 - chapitre 2.3 - chapitre 3.3 - chapitre 4.3
ce qui oblige à revenir en permanence sur les notions.
- Niang973Habitué du forum
C'est E.X.A.C.T.E.M.E.N.T ce qui s'est passé pour moi cette année avec les élèves de 4eme !!!Voltaire a écrit:Il faut surtout que les élèves acceptent de travailler régulièrement (ce qui signifie plein de micro-interros de leçon en début d'année pour donner le rythme), et pour ceux qui "bénéficient" de petits cours ou du soutien parental à la maison, il faut expliquer clairement la règle du jeu, au risque sinon de les voir revenir avec le cours traité par anticipation (parfois un peu n'importe comment) par le prof particulier ou le parent (qui en plus se permet des remarques sur cet incapable de prof qui ne traite pas le programme ...).
Le truc c'est qu'il faut gagner la confiance des parents. Si tu remplaces un professeur qui a toujours étudié les notions de façon linéaire pendant 20 ans, ce n'est pas gagné !!
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- Niang973Habitué du forum
je me permet d'illustrer par un exemple( Maths 3eme).Voltaire a écrit:Quésaco ? Ca a été ma première réaction quand l'IPR en a parlé (en plus, venant d'un IPR ... suspect). Oulala ! compliqué à mettre en œuvre fut la deuxième. Et finalement, sans crier au génie, c'est contraignant mais efficace.
Il s'agit de découper (les notions / les chapitres ou tout ce qui est pertinent selon la matière) en parties plus petites, qu'on aborde en les entremêlant habilement de telle sorte qu'on revienne plusieurs fois sur le même chapitre au cours de l'année : le même chapitre occupe un "rayon" de la spirale plutôt qu'un arc contigu.
par exemple au lieu de faire chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3 - chapitre 4, on fait chapitre 1.1 - chapitre 2.1 - chapitre 3.1 - chapitre 4.1 - chapitre 1.2 - chapitre 2.2 - chapitre 3.2 - chapitre 4.2 - chapitre 1.3 - chapitre 2.3 - chapitre 3.3 - chapitre 4.3
ce qui oblige à revenir en permanence sur les notions.
j'ai même trouvé une illustration avec une spirale (par contre elle est hors programme: techniquement on ne fait plus de vecteurs en 3emes non??? )
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- User5899Demi-dieu
La spirale, c'est ce qui aboutit au trou d'évacuation du lavabo, c'est bien ça ?
Et sinon, tout ce jargon, c'est pour dire qu'on réutilise sans cesse ce qu'on a vu une première fois ?
Et sinon, tout ce jargon, c'est pour dire qu'on réutilise sans cesse ce qu'on a vu une première fois ?
- lumeekaExpert spécialisé
La progression spiralée ou spiralaire existe depuis trèèès longtemps; Personne n'a inventé l'eau chaude. ^^
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- nitescenceÉrudit
Cripure a écrit:La spirale, c'est ce qui aboutit au trou d'évacuation du lavabo, c'est bien ça ?
Et sinon, tout ce jargon, c'est pour dire qu'on réutilise sans cesse ce qu'on a vu une première fois ?
+ 1
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- ElyasEsprit sacré
lumeeka a écrit:La progression spiralée ou spiralaire existe depuis trèèès longtemps; Personne n'a inventé l'eau chaude. ^^
Très utilisée dans les années 20-30-40-50-60 et peu à peu oubliée dans les années 70-80-90. Bref, on retrouve de vieilles formules qui donnaient des résultats.
- lumeekaExpert spécialisé
Je travaille comme cela en anglais. Après, c'est peut-être plus facile en LV, je ne sais pas. Je replace de "vieilles" notions dans de nouvelles, même si en vérité, je n'ai pas à replacer quoi que ce soit - une langue vivante fonctionne comme cela naturellement.Elyas a écrit:lumeeka a écrit:La progression spiralée ou spiralaire existe depuis trèèès longtemps; Personne n'a inventé l'eau chaude. ^^
Très utilisée dans les années 20-30-40-50-60 et peu à peu oubliée dans les années 70-80-90. Bref, on retrouve de vieilles formules qui donnaient des résultats.
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- Niang973Habitué du forum
oui vu d'un regard non mathématiques on dira que oui on a réinventé l'eau tiède mdrr
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- Candy62Niveau 4
Je spirale depuis 4 ans, d'ailleurs je viens de faire la progression de 4e que je n'ai jamais eu depuis que j'enseigne.
Je viens de le mettre en place dans mon bahut (arrivée à la rentrée 2014).
Ma façon a surpris tous les élèves, au point que certains ont comparé avec ma collègue.
Aucun parent ne m'a fait un commentaire sauf en fin d'année (en bien !).
J'ai eu que des retours positifs : "c'est surprenant mon fils s'est encore ce que contient le premier chapitre", "ma fille a trouvé plus facile cette année les maths car les chapitres était plus petit"....
Par contre je laisse tomber le cahier répertoire, qui est fastidieux à tenir avec les élèves.
Je viens de le mettre en place dans mon bahut (arrivée à la rentrée 2014).
Ma façon a surpris tous les élèves, au point que certains ont comparé avec ma collègue.
Aucun parent ne m'a fait un commentaire sauf en fin d'année (en bien !).
J'ai eu que des retours positifs : "c'est surprenant mon fils s'est encore ce que contient le premier chapitre", "ma fille a trouvé plus facile cette année les maths car les chapitres était plus petit"....
Par contre je laisse tomber le cahier répertoire, qui est fastidieux à tenir avec les élèves.
- katmaxNiveau 1
Bonsoir à tous.
Je commence à me replonger ds mes cours suite à un congé maternité. Avez vous des idées de progression spiralée 3e à me soumettre? Car la dernière que j'avais tentée ne m'avait pas convaincu... Merci
Je commence à me replonger ds mes cours suite à un congé maternité. Avez vous des idées de progression spiralée 3e à me soumettre? Car la dernière que j'avais tentée ne m'avait pas convaincu... Merci
- User5899Demi-dieu
Sinon, je spirale pour rappeler que c'est 5e et 4e, pas 5eme ou 4eme
- Niang973Habitué du forum
katmax a écrit:Bonsoir à tous.
Je commence à me replonger ds mes cours suite à un congé maternité. Avez vous des idées de progression spiralée 3e à me soumettre? Car la dernière que j'avais tentée ne m'avait pas convaincu... Merci
j'en avais proposé une plus haut dans le fil en exemple.
Sinon j'ai aussi celle-ci que j'avais utilisée en 2013
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2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
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2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- HaydensNiveau 6
Je vous montre celui du livre transmath 6eme, qu'en pensez-vous ?
- Niang973Habitué du forum
J'aime bien le découpage. Cela permet de bien alterner les séquences types NC , G&M , GEO , et OGD
Par contre je me suis habitué à traiter la symétrie dès le 1er trimestre (car les élèves sont encore "frais" donc plus réceptifs). Or dans cette progression cela débute vraisemblablement au 3eme trimestre.... c'est le seul truc qui me dérange.
Surtout qu'en plus je profitais des vacances de Toussaint pour donner, en activité maison, à tracer des figures compassées admettant un axe de symétrie . Les élèves aiment bien en général. Pas sur qu'ils aient autant d'entrain à réaliser ce genre d'activités pendant les "vacances de Pâques" ...
voila c'est ma contribution
Par contre je me suis habitué à traiter la symétrie dès le 1er trimestre (car les élèves sont encore "frais" donc plus réceptifs). Or dans cette progression cela débute vraisemblablement au 3eme trimestre.... c'est le seul truc qui me dérange.
Surtout qu'en plus je profitais des vacances de Toussaint pour donner, en activité maison, à tracer des figures compassées admettant un axe de symétrie . Les élèves aiment bien en général. Pas sur qu'ils aient autant d'entrain à réaliser ce genre d'activités pendant les "vacances de Pâques" ...
voila c'est ma contribution
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
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2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- quadelNiveau 1
Bonjour,
je me suis fortement inspirée des progressions de Des Maths Ensemble et pour Chacun en 6e et 5e (les niveaux que j'ai eu pour l'instant) :
progression6e, progression5e, progression4e.
Connaissez vous les progressions spiralées (avec liens sur les activités entre autres) en ligne :
Progressions spiralées au collège de l'Irem Rennes 2015 ?
Un très grand merci à leurs auteurs respectifs.
je me suis fortement inspirée des progressions de Des Maths Ensemble et pour Chacun en 6e et 5e (les niveaux que j'ai eu pour l'instant) :
progression6e, progression5e, progression4e.
Connaissez vous les progressions spiralées (avec liens sur les activités entre autres) en ligne :
Progressions spiralées au collège de l'Irem Rennes 2015 ?
Un très grand merci à leurs auteurs respectifs.
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