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- bellaciaoFidèle du forum
Cela fait deux fois que je vois cette expression sur le site ce matin et je suis curieuse : une fois employée par les PE à propos de l'histoire, et une fois en français collège, citée d'un inspecteur. Je n'ai JAMAIS entendu parler de ça ! C'est un truc qu'on est censé faire ?
- leyadeEsprit sacré
Ouh là, vu le temps que j'ai mis à comprendre ce que ça voulait dire, je ne tenterai même pas une explication!
Mais n'aie crainte, des néos plus efficaces que moi te répondront...
Mais n'aie crainte, des néos plus efficaces que moi te répondront...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- VioletEmpereur
A mon avis, tu peux vivre sans...
- leyadeEsprit sacré
ce que l’on entend par « complexification progressive » ou progression spiralaire :
C’est une notion qui apparaît dans les nouvelles instructions du collège et qui s’impose petit à petit.. Elle est définie comme suit :
« Cependant, en raison du caractère global d’une langue vivante, il est difficile à chaque palier de l’apprentissage, d’isoler ou de délimiter avec précision les compétences spécifiques. L’apprentissage d’une langue est en effet un processus continu que l’on développe et perfectionne tout au long de sa vie et qui s’élabore selon une complexification progressive. Au collège, il s’agira surtout de construire, en une sorte de progression en spirale, un niveau minimal de compétences par un enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné, appris et peut-être oublié. »
C’est une notion qui apparaît dans les nouvelles instructions du collège et qui s’impose petit à petit.. Elle est définie comme suit :
« Cependant, en raison du caractère global d’une langue vivante, il est difficile à chaque palier de l’apprentissage, d’isoler ou de délimiter avec précision les compétences spécifiques. L’apprentissage d’une langue est en effet un processus continu que l’on développe et perfectionne tout au long de sa vie et qui s’élabore selon une complexification progressive. Au collège, il s’agira surtout de construire, en une sorte de progression en spirale, un niveau minimal de compétences par un enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné, appris et peut-être oublié. »
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- IphigénieProphète
bref une construction au pire allez! (on avance, quoi qu'on sache, vous reverrez plus tard....?)
- leyadeEsprit sacré
L'idée, c'est de ne pas épuiser une notion, de passer à une autre, mais en remettant une couche de la 1ère, puis réapprofondir la suivante, tout en s'appuyant sur ce qui a été vu pour aller plus loin etc...
Le principe : la réutilisation de ce qui a été appris, pour aller plus loin, sans oublier de temps en temps de réaffermir ce qui a été vu puis l'approfondir etc...
La construction du savoir par couches progressives.
Ouais bon en fait c'est ce qu'on fait en enseignant, quoi.
on en avait parlé ici :
https://www.neoprofs.org/t18037-progression-spiralee?highlight=spiral%E9e
Le principe : la réutilisation de ce qui a été appris, pour aller plus loin, sans oublier de temps en temps de réaffermir ce qui a été vu puis l'approfondir etc...
La construction du savoir par couches progressives.
Ouais bon en fait c'est ce qu'on fait en enseignant, quoi.
on en avait parlé ici :
https://www.neoprofs.org/t18037-progression-spiralee?highlight=spiral%E9e
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
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- doublecasquetteEnchanteur
Alors, moi, quand j'ai débuté, autant dire au Moyen Âge, c'était le truc tout bête que tu fais d'instinct du moment où tu démarres l'enseignement de quelque chose et puis que tu le prolonges :
-première leçon : les bases des bases
- deuxième leçon : vérification des bases des bases, premiers petits approfondissements
- troisième leçon : appui sur les acquis antérieurs pour aller un peu plus loin
- idem
- idem
- idem
(Je trouve qu'on voit bien la spirale qui peu à peu agglutine des notions autour d'un noyau, non ?)
Ça marche d'enfer en apprentissage de la lecture et de l'écriture, en grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire, en mathématiques, en histoire, en géographie, en sciences, en éducation civique et morale, en dessin, en musique, en éducation physique, en apprentissage de la conduite avec le moniteur d'auto-école, en cuisine, en couture,
Et puis, il paraîtrait que ce n'est plus ça... J'ai lu des histoires d'"éclairages" ou d'"entrées" différents... De ne jamais refaire la même chose (et ceux qui ont floppé ou qui étaient absents au coup d'avant, on les abat ?).
Alors, je ne sais plus, d'autant qu'ils ont remplacé "spiralaire" par "spiralée", et je continue à faire le p'tit truc que m'avait montré Monsieur Avenas et qui marche si bien.
-première leçon : les bases des bases
- deuxième leçon : vérification des bases des bases, premiers petits approfondissements
- troisième leçon : appui sur les acquis antérieurs pour aller un peu plus loin
- idem
- idem
- idem
(Je trouve qu'on voit bien la spirale qui peu à peu agglutine des notions autour d'un noyau, non ?)
Ça marche d'enfer en apprentissage de la lecture et de l'écriture, en grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire, en mathématiques, en histoire, en géographie, en sciences, en éducation civique et morale, en dessin, en musique, en éducation physique, en apprentissage de la conduite avec le moniteur d'auto-école, en cuisine, en couture,
Et puis, il paraîtrait que ce n'est plus ça... J'ai lu des histoires d'"éclairages" ou d'"entrées" différents... De ne jamais refaire la même chose (et ceux qui ont floppé ou qui étaient absents au coup d'avant, on les abat ?).
Alors, je ne sais plus, d'autant qu'ils ont remplacé "spiralaire" par "spiralée", et je continue à faire le p'tit truc que m'avait montré Monsieur Avenas et qui marche si bien.
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:Alors, moi, quand j'ai débuté, autant dire au Moyen Âge, c'était le truc tout bête que tu fais d'instinct du moment où tu démarres l'enseignement de quelque chose et puis que tu le prolonges :
-première leçon : les bases des bases
- deuxième leçon : vérification des bases des bases, premiers petits approfondissements
- troisième leçon : appui sur les acquis antérieurs pour aller un peu plus loin
- idem
- idem
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(Je trouve qu'on voit bien la spirale qui peu à peu agglutine des notions autour d'un noyau, non ?)
Ça marche d'enfer en apprentissage de la lecture et de l'écriture, en grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire, en mathématiques, en histoire, en géographie, en sciences, en éducation civique et morale, en dessin, en musique, en éducation physique, en apprentissage de la conduite avec le moniteur d'auto-école, en cuisine, en couture,
Et puis, il paraîtrait que ce n'est plus ça... J'ai lu des histoires d'"éclairages" ou d'"entrées" différents... De ne jamais refaire la même chose (et ceux qui ont floppé ou qui étaient absents au coup d'avant, on les abat ?).
Alors, je ne sais plus, d'autant qu'ils ont remplacé "spiralaire" par "spiralée", et je continue à faire le p'tit truc que m'avait montré Monsieur Avenas et qui marche si bien.
Même définition que Double Casquette !
La première fois que j'ai entendu parler de progression spiralaire, c'est pendant l'un de ces merveilleux conseils de cycle au terme duquel nous étions censés accoucher pour le cycle 3 d'une programmation en histoire.
Constatant qu'il y avait un gros souci avec les repères chronologiques chez nos élèves de CM2, sans parler des trous béants dans le programme d'histoire traité au cours du cycle, j'essayais -avec moult précautions oratoires pour ne choquer personne- de convaincre mes collègues de cycle 3 de travailler à l'ancienne en allant chaque année de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine, mais en complexifiant chaque année (en gros, images d'Epinal pour le CE2, premières notions politiques au CM). C'est ce que nous avions connu à l'école primaire, du CE1 au CM2, et nous arrivions au collège avec un minimum de repères.
C'est alors qu'un collègue s'extasia : "Mais c'est une progression spiralaire que tu proposes là ! C'est très novateur. D'ailleurs, Cap Maths fonctionne sur ce principe."
- doublecasquetteEnchanteur
Mowgli a écrit:C'est alors qu'un collègue s'extasia : "Mais c'est une progression spiralaire que tu proposes là ! C'est très novateur. D'ailleurs, Cap Maths fonctionne sur ce principe."
J'adore les gens qui réinventent l'eau chaude ! :lol!:
- RikkiMonarque
En histoire, j'ai du mal à être convaincue.
Je ne vois pas comment on peut "approfondir un peu" en CM en allant de la préhistoire à nos jours.
J'ai déjà eu un mal fou, en CM2, à traiter "de 1815 à nos jours", et je n'ai pas eu l'impression de glandouiller...
Je ne vois pas comment on peut "approfondir un peu" en CM en allant de la préhistoire à nos jours.
J'ai déjà eu un mal fou, en CM2, à traiter "de 1815 à nos jours", et je n'ai pas eu l'impression de glandouiller...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:Mowgli a écrit:C'est alors qu'un collègue s'extasia : "Mais c'est une progression spiralaire que tu proposes là ! C'est très novateur. D'ailleurs, Cap Maths fonctionne sur ce principe."
J'adore les gens qui réinventent l'eau chaude ! :lol!:
Et moi donc ! Nous sommes tous des "Monsieur Jourdain" allemands !
Cela dit, à force d'être nommée dans des territoires le plus souvent hautement pédagogolisés, j'ai appris à m'intéresser de très près à tout ce jargon pour assurer ma survie à l'époque où les progressions rigoureuses et "étapistes", les exercices méthodiques, la grammaire...c'était très mââââl ! Ce qui me permettait d'entretenir des relations tout à fait cordiales avec mes collègues... :acf:
- DuplayExpert
Rikki a écrit:En histoire, j'ai du mal à être convaincue.
Je ne vois pas comment on peut "approfondir un peu" en CM en allant de la préhistoire à nos jours.
J'ai déjà eu un mal fou, en CM2, à traiter "de 1815 à nos jours", et je n'ai pas eu l'impression de glandouiller...
En fait, le mieux serait que tu jettes un coup d'oeil à des séries de manuels d'histoire du CE1 au CM2, datant des années 50 à 70. Ça vaudrait bien mieux que mes pauvres boniments pour te vendre la camelote !
- MufabGrand Maître
En maths, perso, je n'y arrive pas, (sur une année), préférant les "unités d'apprentissage".
D'ailleurs je ne vois pas trop comment on peut travailler de façon spiralaire sur des techniques opératoires, par exemple : ce sont plutôt des révisions, automatisation, lorsqu'elles sont reprises d'une année sur l'autre.
La démarche spiralaire me semble plus adaptée aux concepts, dont les attributs se précisent et la définition s'affine d'année en année, voire pendant toute la vie.
?
D'ailleurs je ne vois pas trop comment on peut travailler de façon spiralaire sur des techniques opératoires, par exemple : ce sont plutôt des révisions, automatisation, lorsqu'elles sont reprises d'une année sur l'autre.
La démarche spiralaire me semble plus adaptée aux concepts, dont les attributs se précisent et la définition s'affine d'année en année, voire pendant toute la vie.
?
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:En histoire, j'ai du mal à être convaincue.
Je ne vois pas comment on peut "approfondir un peu" en CM en allant de la préhistoire à nos jours.
J'ai déjà eu un mal fou, en CM2, à traiter "de 1815 à nos jours", et je n'ai pas eu l'impression de glandouiller...
Oui mais, tu étais sur du terrain vierge puisque tes élèves n'avaient encore jamais vu cette période.
Si tu avais des élèves qui arrivent déjà munis de l'imagerie d'Épinal et des histoires de l'Oncle Paul, juste deux ou trois petits trucs, vus au CE1 et revus au CE2, puis au CM1, tu ne crois pas que ce serait faisable finalement ?
J'ai sous les yeux deux bouquins : "Mon premier livre d'histoire", Armand Colin, 1957, et "Histoire de France, Cours Élémentaire", Sudel, 1969. Si tu veux, je peux aller en chercher dans ma bibliothèque un troisième destiné aux CE2/CM1...
Voici ce que sauraient tes élèves de CM1, s'ils avaient eu les deux premiers, au CP puis au CE1 et au CE2 (je copie juste les petits résumés, mais chacun d'entre eux correspond à une grande image à étudier à l'aide de questions, puis un texte de six à huit lignes, suivi lui aussi de quelques questions, ainsi qu'une illustration plus simple à recopier :
CP (Mon premier livre d'histoire, 1957) :
Il faudrait bien sûr réactualiser les dates...
- On voyage en chemin de fer depuis plus de cent ans.
- Il y a une centaine d'années, les enfants d'ouvriers travaillaient dans les usines ou les mines.
- Les écoles d'autrefois étaient très pauvres.
- Aujourd'hui, dans les hôpitaux, les malades sont beaucoup mieux soignés qu'autrefois.
- Aujourd'hui, on construit des logements plus confortables que ceux d'autrefois.
- De nos jours, grâce à l'avion, on voyage vite et très loin.
J'aurais dû prendre celui de Did, qui est beaucoup plus précis et parle de Napoléon III, de la Troisième République, ainsi que des deux Guerres Mondiales, avec des mots simples et des images qui font mouche.
CE1 (Histoire de France, 1969)
C'est un peu compliqué parce que, sur chaque double page, il y a, à gauche, un premier texte et un premier résumé "pour tous", puis sur la page de droite, un second texte et un second résumé, réservé aux CE2 (du spiralaire, déjà ?), sauf évidemment, pour la première leçon de la période concernée, où la page de gauche reproduit le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple"... Est-ce à dire que la leçon est commune aux deux sections ou que les CE1 ne font qu'un p'tit coup d'Histoire des Arts à la manière ante 2008 ?
Je vous copie les deux résumés à la suite, en mettant en italiques la partie CE2, d'accord ?
- En 1830, après trois journées de combats, qu'on appelle "les trois glorieuses", les Français chassent le roi Charles X.
En 1848, ils chassent le roi Louis-Philippe et proclament la République.
- En 1830, les Français commencent la conquête de l'Algérie en prenant Alger.
Après la conquête d'Alger, en 1830, la guerre entre les Français et les Arabes dure plusieurs années.
Abd-El-Kader est finalement vaincu par le général Bugeaud.
- Vers 1840 apparaissent les premiers chemins de fer. Ils remplacent peu à peu les diligences.
Vers 1840 apparaissent les premiers chemins de fer et les premiers bateaux à vapeur. Les ouvriers commencent à travailler dans des usines. Ils sont très malheureux.
- En 1870, la France est vaincue par l'Allemagne. Nous perdons l'Alsace et la Lorraine.
Pendant la guerre de 1870, les Allemands assiègent Paris. Un grand patriote, Gambetta, organise la résistance. Mais la France est vaincue; elle perd l'Alsace et la Lorraine.
- Jules Ferry fait construire partout des écoles. Il veut que tous les petits Français soient instruits.
Victor Hugo est un grand écrivain. Pasteur, un grand savant, découvre le remède contre la rage.
- En 1914, les Allemands envahissent la France. Ils sont arrêtés par la victoire de la Marne.
De 1914 à 1918 a lieu la guerre des tranchées. À Verdun, les "poilus" empêchent les Allemands de percer le front.
Dirigée par de grands chefs, Joffre, Foch et Clemenceau, la France est victorieuse.
- En 1940, les Allemands envahissent notre pays. Mais les Français résistent et la France est libérée.
Les Allemands occupent la France pendant quatre ans. Les résistants refusent de leur obéir. Les Alliés débarquent en 1944 et libèrent enfin notre pays.
- Aujourd'hui, nous voyageons de plus en plus vite, sur terre, sur mer et dans les airs. Des machines, toujours plus nombreuses, nous rendent la vie plus facile et plus agréable.
Bien entendu, je ne suis pas responsable des approximations, distorsions et autres allégories de ces manuels d'hier et je ne propose pas qu'on les recopie in extenso sans en changer une ligne ou une virgule... :lol:
Ils m'ont juste permis d'exposer comment, d'une année scolaire à l'autre, on peut reprendre exactement la même période et la développer en s'appuyant sur les connaissances antérieures que l'on réactivera préalablement.
Si vous voulez le manuel CE2/CM1, y'a qu'à demander !
- doublecasquetteEnchanteur
Mufab a écrit:En maths, perso, je n'y arrive pas, (sur une année), préférant les "unités d'apprentissage".
D'ailleurs je ne vois pas trop comment on peut travailler de façon spiralaire sur des techniques opératoires, par exemple : ce sont plutôt des révisions, automatisation, lorsqu'elles sont reprises d'une année sur l'autre.
La démarche spiralaire me semble plus adaptée aux concepts, dont les attributs se précisent et la définition s'affine d'année en année, voire pendant toute la vie.
?
Jette un coup d'œil aux manuels SLECC et tu verras...
C'est infiniment rassurant pour les petits canards boiteux d'avancer pas à pas en sachant que le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain, le trimestre prochain, l'année prochaine, il reprendra la même toile et en resserrera les fibres par un nouveau tissage, un remaillage encore plus étroit, encore plus fin, encore plus précis.
- RikkiMonarque
Evidemment, vous m'ébranlez...
Mais quand je vois avec quel enthousiasme je me suis lancée dans les manuels "géo" et "leçons de choses", et qu'arrivée aux vacances de Noël je ne suis arrivée en géo qu'à "le jour, la nuit" et en leçons de choses qu'à la gomme !
J'ai honte...
Bon, j'ai fait d'autres choses, hein, avec la correspondance avec Sapotille, mais c'était pas dans la progression...
Mais quand je vois avec quel enthousiasme je me suis lancée dans les manuels "géo" et "leçons de choses", et qu'arrivée aux vacances de Noël je ne suis arrivée en géo qu'à "le jour, la nuit" et en leçons de choses qu'à la gomme !
J'ai honte...
Bon, j'ai fait d'autres choses, hein, avec la correspondance avec Sapotille, mais c'était pas dans la progression...
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- DuplayExpert
doublecasquette a écrit:Mufab a écrit:En maths, perso, je n'y arrive pas, (sur une année), préférant les "unités d'apprentissage".
D'ailleurs je ne vois pas trop comment on peut travailler de façon spiralaire sur des techniques opératoires, par exemple : ce sont plutôt des révisions, automatisation, lorsqu'elles sont reprises d'une année sur l'autre.
La démarche spiralaire me semble plus adaptée aux concepts, dont les attributs se précisent et la définition s'affine d'année en année, voire pendant toute la vie.
?
Jette un coup d'œil aux manuels SLECC et tu verras...
C'est infiniment rassurant pour les petits canards boiteux d'avancer pas à pas en sachant que le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain, le trimestre prochain, l'année prochaine, il reprendra la même toile et en resserrera les fibres par un nouveau tissage, un remaillage encore plus étroit, encore plus fin, encore plus précis.
A ben voilà, Double Casquette m'a encore devancée ! J'allais justement citer les manuels SLECC.
Prenons un exemple concret sur le CP : la compétence "connaître et utiliser l'euro", compétence très difficile à acquérir pour de nombreux enfants de cet âge (la différence entre objet et valeur de l'objet, ce n'est pas rien !).
Dans la plupart des fichiers, tu trouves au maximum 2 à 3 séances sur le sujet. Conclusion : ceux qui ont tout de suite capté, tant mieux pour eux. Quant aux autres...
Dans le fichier SLECC, cette compétence est introduite très tôt dans l'année sur un tout petit nombre (dès le nombre 2) puis constamment réinvestie tout au long de l'année jusqu'à des problèmes déjà relativement complexes. Résultat : même les petits canards boîteux maîtrisent cette compétence à la fin de l'année.
- DuplayExpert
Rikki a écrit:Evidemment, vous m'ébranlez...
Mais quand je vois avec quel enthousiasme je me suis lancée dans les manuels "géo" et "leçons de choses", et qu'arrivée aux vacances de Noël je ne suis arrivée en géo qu'à "le jour, la nuit" et en leçons de choses qu'à la gomme !
J'ai honte...
Bon, j'ai fait d'autres choses, hein, avec la correspondance avec Sapotille, mais c'était pas dans la progression...
Euh, Rikki, tu crois que j'en suis où, de mon côté ?
Franchement, quand on récupère au CP des élèves qui n'ont pas fait leur GS chez Double Casquette, Lysimaque et autres copines, que crois-tu qu'on puisse faire au cours du premier trimestre ?
Allez, flagellons-nous de concert, ma soeur !
- bellaciaoFidèle du forum
Merci pour cette discussion. Donc, parce que je ne "vois" pas l'image de la spirale, le principe c'est qu'on avance du plus simple au plus complexe (mais ce n'est pas le contraire de la langue telle qu'on la pratiquait il y a encore peu dans les séquences, ça ?), en réinvestissant régulièrement pour fixer les acquis ?
Leyade, j'ai fait une recherche, mais avec "construction spiralée" et non "progression", et cela ne m'a rien donné !
Leyade, j'ai fait une recherche, mais avec "construction spiralée" et non "progression", et cela ne m'a rien donné !
- MufabGrand Maître
Je ne suis pas convaincue, mais qu'importe. Et c'est ce qui me rebute à utiliser le manuel SLECC (j'espère que vous me pardonnerez cet aveu ).
Ne serait-ce que pour des raisons psychologiques de sens donné par les élèves aux apprentissages en cours.
Si je demande à mes élèves : "On fait quoi, en ce moment, en math ?", je n'aimerais pas qu'ils me répondent : "Des exos", mais plutôt : "La soustraction". Parce que l'on ne fait que ça (je m'entends, hein, il ne s'agit pas de bouffer de la technique opératoire pendant 3 semaines, même si elle a une grande importance : il y a également des problèmes avec unités diverses, du calcul mental soustractif ou par surcomtage, des recherches de compléments sur des distances...) pendant quelques semaines.
Quant à l'exemple de l'euro, il est bien sûr présent, également en Ce2, dans nombre de problèmes dans l'année (que ce soit lorsque l'on aborde, l'addition, la soustraction...), en dehors du cycle de quelques séances sur la monnaie qui lui est exclusivement consacré.
Maintenant je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis, hein. Mais pour le moment, c'est cette progression par unités qui semble le mieux me/leur convenir.
Ne serait-ce que pour des raisons psychologiques de sens donné par les élèves aux apprentissages en cours.
Si je demande à mes élèves : "On fait quoi, en ce moment, en math ?", je n'aimerais pas qu'ils me répondent : "Des exos", mais plutôt : "La soustraction". Parce que l'on ne fait que ça (je m'entends, hein, il ne s'agit pas de bouffer de la technique opératoire pendant 3 semaines, même si elle a une grande importance : il y a également des problèmes avec unités diverses, du calcul mental soustractif ou par surcomtage, des recherches de compléments sur des distances...) pendant quelques semaines.
Quant à l'exemple de l'euro, il est bien sûr présent, également en Ce2, dans nombre de problèmes dans l'année (que ce soit lorsque l'on aborde, l'addition, la soustraction...), en dehors du cycle de quelques séances sur la monnaie qui lui est exclusivement consacré.
Maintenant je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis, hein. Mais pour le moment, c'est cette progression par unités qui semble le mieux me/leur convenir.
- MufabGrand Maître
De même que c'est rassurant aussi, que d'avoir un objectif clair des enjeux des apprentissages, sans renvoyer une maîtrise précise aux calendes grecques : "Oui, dans un mois, on saura tous faire une multiplication - à certaines conditions que vous appreniez quelques tables."
- MufabGrand Maître
Oups, c'est dur de perdre des cops'...
- frankensteinVénérable
Reste plus qu'à distinguer "spiralée" et "spiralaire".
Un bon sujet pour une thèse en sciences éduc ! :lol:
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec DC:
avancer pas à pas en sachant que le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain, le trimestre prochain, l'année prochaine, il reprendra la même toile et en resserrera les fibres par un nouveau tissage, un remaillage encore plus étroit, encore plus fin, encore plus précis. :aao:
Un bon sujet pour une thèse en sciences éduc ! :lol:
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec DC:
avancer pas à pas en sachant que le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain, le trimestre prochain, l'année prochaine, il reprendra la même toile et en resserrera les fibres par un nouveau tissage, un remaillage encore plus étroit, encore plus fin, encore plus précis. :aao:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- MufabGrand Maître
Y'a que moi qui défends les blocs ?
(Bon ben je dois être encore plus mauvaise que je le pensais.)
(Bon ben je dois être encore plus mauvaise que je le pensais.)
- frankensteinVénérable
ça dépend de ce qu'on apprend, des "activités" ou des "notions" vont demander d'être sans cesse réinvesties, d'autre non... Cela dépend des classes, des élèves également.C'est bien pour cette raison que je ne crois même pas à l'efficacité d'une programmation ultra-détaillée sans même connaître les élèves !Mufab a écrit:Y'a que moi qui défends les blocs ?
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
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