Page 1 sur 2 • 1, 2
- royvifrNiveau 1
bonjour
Apres plusieurs années en maternelle, j'ai pris un poste avec 4 quart de temps. Du coup j'aurai un jour par semaine, des CE2-CM2 auxquels je dois faire de l'histoire. La titulaire de la classe (qui débute aussi dans ce niveau) m'a dit qu'à son avis il ,fallait que je différencie l'enseignement de l'histoire mais je vois pas bien comment différencier l'enseignement de l'histoire. commen traiter de la préhistoire avec les CE2 et des Temps moderne avec les CM2.
Merci de me donner vos conseils avisés.
Virginie
Apres plusieurs années en maternelle, j'ai pris un poste avec 4 quart de temps. Du coup j'aurai un jour par semaine, des CE2-CM2 auxquels je dois faire de l'histoire. La titulaire de la classe (qui débute aussi dans ce niveau) m'a dit qu'à son avis il ,fallait que je différencie l'enseignement de l'histoire mais je vois pas bien comment différencier l'enseignement de l'histoire. commen traiter de la préhistoire avec les CE2 et des Temps moderne avec les CM2.
Merci de me donner vos conseils avisés.
Virginie
- doctor whoDoyen
Avec des manuels ? Tu les fais suivre en autonomie chaque groupe à part ?
Sinon, j'en profiterais pour revoir les époques antérieures avec les grands et faire aborder les ultérieures par les petits.
Pourquoi pas revoir tout du début en différenciant seulement l'approfondissement des notions ?
Sinon, j'en profiterais pour revoir les époques antérieures avec les grands et faire aborder les ultérieures par les petits.
Pourquoi pas revoir tout du début en différenciant seulement l'approfondissement des notions ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Laura IngallsNiveau 6
C'est assez compliqué en effet d'enseigner l'histoire en séparant la classe en deux groupes : c'est une matière que les élèves adorent en général et ils ne peuvent pas s'empêcher d'écouter ce qui se passe à côté
J'avais trouvé une solution il y a quelques années, quand un groupe bossait sur une période, l'autre groupe travaillait en autonomie sur des fiches de lecture qui se passaient à la même époque. Du coup ils arrivaient quand même à se concentrer sur ce qu'ils faisaient... Par exemple quand j'ai abordé les grandes découvertes avec les CM1, les CE1 lisaient et travaillaient en autonomie sur l'album "La petite poule qui voulait voir la mer" (où elle rencontre Christophe Colomb). A l'inverse, les grands peuvent eux travailler sur des petits romans historiques de la collection "je lis des histoires vraies", tu trouveras plein de fiches là dessus sur Internet...
J'avais trouvé une solution il y a quelques années, quand un groupe bossait sur une période, l'autre groupe travaillait en autonomie sur des fiches de lecture qui se passaient à la même époque. Du coup ils arrivaient quand même à se concentrer sur ce qu'ils faisaient... Par exemple quand j'ai abordé les grandes découvertes avec les CM1, les CE1 lisaient et travaillaient en autonomie sur l'album "La petite poule qui voulait voir la mer" (où elle rencontre Christophe Colomb). A l'inverse, les grands peuvent eux travailler sur des petits romans historiques de la collection "je lis des histoires vraies", tu trouveras plein de fiches là dessus sur Internet...
- royvifrNiveau 1
du coup pour l'emploi du temps tu faisais histoire 2 fois? une fois avec les CE1 pendant que les CM1 faisaient lecture et une fois avec les CM1 pendant que les CE1 faisaient lecture en autonomie?
- coindeparadisGuide spirituel
Comme Laura Ingalls, je ferais un roulement entre groupe en autonomie et groupe avec toi en cours "magistral".
Pour le travail en autonomie cette collection est pas mal faite.
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lectures-thematiques---histoire-cycle-3---manuel-eleve---edition-2012-1179894.html
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CM2_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lectures-thematiques-cycle-3---histoire-xixe-xxe-siecles---eleve---ed--2014-1181981.html
Il y a aussi Plurilectures
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/plurilectures-ce2cm1-livre-de-l-eleve-9782091214986.html
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/plurilectures-cm2-livre-de-l-eleve-9782091215754.html
Pour le travail en autonomie cette collection est pas mal faite.
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lectures-thematiques---histoire-cycle-3---manuel-eleve---edition-2012-1179894.html
http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CM2_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lectures-thematiques-cycle-3---histoire-xixe-xxe-siecles---eleve---ed--2014-1181981.html
Il y a aussi Plurilectures
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/plurilectures-ce2cm1-livre-de-l-eleve-9782091214986.html
http://enseignants.nathan.fr/catalogue/plurilectures-cm2-livre-de-l-eleve-9782091215754.html
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Laura IngallsNiveau 6
Merci des références, Coindeparadis, ça m'intéresse beaucoup aussi !
Royvifr, oui, je faisais histoire deux fois, la lecture/compréhension fait aussi partie du programme donc le groupe en autonomie ne perdait pas son temps à côté, ils bossaient vraiment aussi Et comme c'était sur le même thème, ils n'étaient pas envieux des autres...
Royvifr, oui, je faisais histoire deux fois, la lecture/compréhension fait aussi partie du programme donc le groupe en autonomie ne perdait pas son temps à côté, ils bossaient vraiment aussi Et comme c'était sur le même thème, ils n'étaient pas envieux des autres...
- royvifrNiveau 1
merci coindeparadis pour cet avis sur les livres hachette éducation. Je les avais déjà vu en fouinant sur internet mais j'hésitais à les acheter. Excuse ma question car ça fait super longtemps que j'ai pas fait d'histoire, est ce que ces livres suffisent pour faire les leçons magistrales une fois qu'ils ont fait la lecture ou est ce qu'il me faut en plus un manuel?
- Laura IngallsNiveau 6
Si j'ai bien compris, les livres ne servent pas à faire de l'histoire, mais de la lecture sur des thèmes historiques... Après ça peut être un complément mais si tu n'en as pas fait depuis longtemps, il vaut mieux un bon manuel (comme Magellan), certains blogs de PE te fourniront aussi toute ta progression, un sacré boulot, comme celui de Cenicienta :
http://cenicienta.fr/category/ce2/histoire/
http://cenicienta.fr/category/ce2/histoire/
- coindeparadisGuide spirituel
Oui d'autant que Magellan chez Hatier propose l'histoire en manuel cycle 3 et idem en HDA.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- royvifrNiveau 1
merci beaucoup a tous les deux. Je vais suivre vos conseils: lecture/ histoire sur Magellan avec le déroulement de cenicienta (au moins au debut de l'année, le temps que je me mette dans le bain.)
- coindeparadisGuide spirituel
Moi mon préféré c'est ceci. Clé en main (infos pour le maître, déroulement de séance, fiches photocopiables) avec possibilité de garder une approche narrative de l'histoire et pas seulement de l'étude de documents (documents fournis quand même), fin de séance avec élaboration collective du résumé à apprendre.
http://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/36-sequences-d-histoire-au-ce2-9782725631707.html
http://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/40-sequences-d-histoire-au-cm2-9782725628042.html
http://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/36-sequences-d-histoire-au-ce2-9782725631707.html
http://www.editions-retz.com/pedagogie/histoire-geographie/40-sequences-d-histoire-au-cm2-9782725628042.html
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- royvifrNiveau 1
ok. et est ce que on a besoin du livret pour les élèves ou est ce que le guide peda suffit et qu'après on fait les photocopie?
- coindeparadisGuide spirituel
Je n'utilise pas les livrets additionnels. Les documents sont en noir et blanc, faits pour être photocopiés et les posters sont en couleur et fournis avec le livre.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- royvifrNiveau 1
TRES BIEN. Merci pour tout, je stresse beaucoup moins grâce à vous.
- Laura IngallsNiveau 6
Je confirme, j'aime beaucoup aussi les fichiers RETZ
N'hésite pas à partir aussi de petits vidéos, c'est très motivant pour les enfants (dans ce cas, évidemment, les deux niveaux regardent en même temps...). Pour la préhistoire je me servais beaucoup de "L'odyssée de l'espèce", qui est un documentaire extra :
https://www.youtube.com/watch?v=SL2sP8tHgKU
Les fâcheux te diront qu'il y a peut être quelques faits discutables, mais au niveau du primaire, c'est très bien.
Et pour chaque période, je cherche des petits docs sur youtube, pas forcément les "c'est pas sorcier" (très pratiqué), on trouve des tas d'autres choses, et parfois très courtes mais bien parlantes...
N'hésite pas à partir aussi de petits vidéos, c'est très motivant pour les enfants (dans ce cas, évidemment, les deux niveaux regardent en même temps...). Pour la préhistoire je me servais beaucoup de "L'odyssée de l'espèce", qui est un documentaire extra :
https://www.youtube.com/watch?v=SL2sP8tHgKU
Les fâcheux te diront qu'il y a peut être quelques faits discutables, mais au niveau du primaire, c'est très bien.
Et pour chaque période, je cherche des petits docs sur youtube, pas forcément les "c'est pas sorcier" (très pratiqué), on trouve des tas d'autres choses, et parfois très courtes mais bien parlantes...
- coindeparadisGuide spirituel
Oui, j'ai trouvé il y a deux jours, sur YouTube, des extraits de films sur la rédaction des cahiers de doléances et celle de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen... L'odyssée de l'espèces je pratique aussi.
Et puis je fais des rallye lecture, "romans historiques".
Et puis je fais des rallye lecture, "romans historiques".
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Laura IngallsNiveau 6
Moi aussi j'étais intéressé par les rallye lecture, mais plus de budget Et puis j'ai découvert par hasard cette année les fiches de lecture basées sur "je lis des histoires vraies" sur certains blogs d'enseignants, et on en a plein la bibliothèque donc du coup j'ai pu en faire un, les élèves ont bien aimé ces petits bouquins...
- coindeparadisGuide spirituel
J'aime beaucoup "je lis des histoires vraies" en CM, et on en avait plein la BCD. Pour les rallye lecture j'emprunte à la médiathèque pour 3 mois (j' ai droit à 80 ouvrages ).
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- royvifrNiveau 1
Comme je ne suis qu'un jour par semaine dans la classe, ca me semble compliqué de faire un rallye lecture.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Au temps de la Grèce ancienne :
http://leconschoses.blogspot.com/2016/04/au-temps-de-la-grece-ancienne.html
Des Celtes aux Chevaliers du Moyen-Âge :
http://leconschoses.blogspot.com/2016/04/des-celtes-aux-chevaliers-du-moyen-age.html
Au temps des Vikings :
http://leconschoses.blogspot.com/2016/04/au-temps-des-vikings.html
http://leconschoses.blogspot.com/2016/04/au-temps-de-la-grece-ancienne.html
Des Celtes aux Chevaliers du Moyen-Âge :
http://leconschoses.blogspot.com/2016/04/des-celtes-aux-chevaliers-du-moyen-age.html
Au temps des Vikings :
http://leconschoses.blogspot.com/2016/04/au-temps-des-vikings.html
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coindeparadisGuide spirituel
La vie privée des hommes ! Quand j'en trouve dans les bouquineries j'en achète !
Et une vieille édition Au temps des romains .
Et une vieille édition Au temps des romains .
- Spinoza1670Esprit éclairé
Ce sont vraiment des chefs-d'oeuvre éducatifs.
Je recopie la liste postée sur un autre fil https://www.neoprofs.org/t42328-comment-faire-aimer-l-histoire-a-des-enfants-de-10-ans :
Je recopie la liste postée sur un autre fil https://www.neoprofs.org/t42328-comment-faire-aimer-l-histoire-a-des-enfants-de-10-ans :
Vous pouvez feuilleter ces livres de la collection "La Vie privée des Hommes" (années 1980) en cliquant sur les couvertures.Marie Laetitia a écrit:LE truc que j'avais adoré, gamine et qui a scotché aussi mon neveu, c'est la collection "La vie privée des hommes"
comme celui-ci http://www.amazon.fr/privée-hommes-temps-anciens-Egyptiens/dp/2010043693/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1326364439&sr=1-2
Il y a plus d'une trentaine de volumes sur toutes les époques.
Préhistoire-Antiquité
Moyen-Âge (476-1453)
Temps Modernes (1453-1789)
Époque récente (1789 à nos jours)
Liste complète :
(Les titres en gras sont ceux qui ne se retrouvent pas ci-dessus.)
01 - Les temps préhistoriques
02 - Au temps des premières civilisations
03 - Au temps des Anciens Egyptiens
04 - A Babylone
05 - Au temps de la Grèce ancienne
06 - Au temps des Hébreux
07 - Au temps des empereurs Tang
08 - Au temps des Gaulois
09 - Au temps des Romains
10 - Au temps des légionnaires romains
11 - Histoire de l’Armée grecque
12 - Histoire de l’Armée romaine
13 - A Pompéi
14 - Au temps des royaumes barbares
15 - Au temps des Vikings
16 - Aux premiers siècles de l’Islam
17 - Au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas
18 - Des Celtes aux Chevaliers du Moyen Âge
19 - Au temps des chevaliers et des châteaux forts
20 - A l’abri des châteaux du Moyen Âge
21 - La découverte des Amériques
22 - Au temps des Grandes Découvertes
23 - Au temps des Mousquetaires
24 - Au temps de Louis XV et des guerres en dentelle
25 - A bord des grands voiliers du XVIIIème siècle
26 - Au temps de la Révolution française
27 - Au temps de Napoléon
28 - Au temps des premiers chemins de fer
29 - Au temps des Indiens d’Amérique
30 - Au temps de la conquête de l’Ouest
31 - Au temps de la Belle Époque et des premières automobiles
32 - Au temps de la Grande Guerre
33 - Histoire des Français
34 - Au temps de la Seconde Guerre Mondiale
35 - Les Grands Empires africains
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- MictlantecuhtliNiveau 9
Quelle merveille ! Je les dévorais <3
Ainsi que La Vie privée des animaux <3
Ainsi que La Vie privée des animaux <3
_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Mictlantecuhtli a écrit:Quelle merveille ! Je les dévorais <3
Ainsi que La Vie privée des animaux <3
Moi aussi, je les empruntais à la bibliothèque municipale.
Le titre exact, c'est "la vie secrète des bêtes".
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Le MinotaureNiveau 1
Je réagis bien en retard mais... merci Spinoza1670 pour les scans de ces merveilles ! Moi aussi je les empruntais à la bibliothèque municipale, jusqu'au milieu des années 2000.
Il y avait une collection de livres d'histoire que j'aimais beaucoup aussi, moins connue, avec notamment un tome sur la guerre de cent ans (et une illustration magnifique de la bataille d'Azincourt en double page), un autre sur les Francs, mais je ne parviens pas à la retrouver. si ça parle à quelqu'un...
J'hallucine, la qualité des illustrations, des cartes, et de l'appareil explicatif. Je suis passé dans le rayon Histoire/jeunesse d'une grande librairie il y a peu de temps et l'offre m'a parue misérable en comparaison : contenus pauvres, dessins "comiques"... mais peut-être suis-je injuste.
Il y avait une collection de livres d'histoire que j'aimais beaucoup aussi, moins connue, avec notamment un tome sur la guerre de cent ans (et une illustration magnifique de la bataille d'Azincourt en double page), un autre sur les Francs, mais je ne parviens pas à la retrouver. si ça parle à quelqu'un...
J'hallucine, la qualité des illustrations, des cartes, et de l'appareil explicatif. Je suis passé dans le rayon Histoire/jeunesse d'une grande librairie il y a peu de temps et l'offre m'a parue misérable en comparaison : contenus pauvres, dessins "comiques"... mais peut-être suis-je injuste.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Enseigner ailleurs... Postes au BO. Dossiers à remplir avant le 24 avril 2009 pour enseigner un an à l'étranger
- Emmanuel Davidenkoff (L'Express) : "Enseigner aux plus riches et aux meilleurs est nettement mieux récompensé par la République qu'enseigner aux plus fragiles".
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- 17 et 18 mai 2011 : colloque "Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer"
- enseigner en cp/ce1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum