- olexNiveau 3
Bonjour. Je vais avoir à ma charge pour la première fois une Terminale L en Littérature. Je commence à préparer le contenu de mes cours mais je me pose une question : comment organiser chaque séance ? Comment vous y prenez-vous : cours magistral, questions-réponses, exposés des élèves, débats, analyses guidées, lectures guidées ? Quelle trace écrite ont-ils ? Donnez-vous des documents ou écrivent-ils ? Bref : HELP ! Merci d'avance.
- User5899Demi-dieu
Cours magistral ou étude de texte menée par moi. 2h par semaine, on n'a vraiment pas le temps de musarder ni de faire mumuse comme d'aucuns pensent pouvoir le faire en 2e et en 1re...
- nuagesGrand sage
2h /semaine : pas question de perdre de temps. J'écris au tableau une question de dissertation assez large sur l'oeuvre. Pendant quelques minutes les élèves qui voient comment la traiter proposent oralement leurs idées. Assez vite je reprends sous forme de cours magistral puis ...je donne une fiche de synthèse dont j'explique les points essentiels (les élèves annotent cette fiche ou en surlignent des aspects) car pas question de passer plus d'une heure sur un sujet. La méthode peut être contestée bien sûr, mais elle est assez efficace pour les élèves attentifs (les plus travailleurs refont chez eux la fiche de synthèse pour leurs révisions) . Il m'arrive aussi de faire de simples contrôles de connaissances sur les oeuvres pour m'assurer que leur lecture a été précise. Des collègues font faire des exposés mais je trouve que c'est une perte de temps inquiétante car il faut inévitablement reprendre l'exposé et l'épreuve écrite n'est pas sous cette forme.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum