Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
nuages
Grand sage

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par nuages Sam 27 Juil 2013 - 11:04
Je viens d'apprendre que j'aurai pour la première fois l'enseignement d'exploration "littérature et société" en seconde. J'ai pris connaissance du programme sur le BO mais je ne comprends pas l'organisation de l'horaire: 1h30 au total avec deux intervenants (français et histoire-géo) , concrètement comment cela se passe-t-il dans votre lycée? Dans mon emploi du temps ce sera 45 minutes?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Ruthven Sam 27 Juil 2013 - 11:23
Dans mon lycée, il n'y a qu'un seul enseignant qui s'en charge.
mascarade
mascarade
Niveau 5

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par mascarade Sam 27 Juil 2013 - 11:37
Je suis dans le même cas, j'aurai cet enseignement, mais d'après ce qu'a écrit mon CDE, je vais être le seul enseignant sur le coup en seconde. Bonne nouvelle pour une stagiaire 15h comme moi, d'autant que ma tutrice enseigne au collège d'après ce que j'ai compris... pale 
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Kilmeny Sam 27 Juil 2013 - 11:42
Chez nous deux enseignants qui ont 1h30 tous les 15 jours, chacun à tour de rôle.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nuages
nuages
Grand sage

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par nuages Sam 27 Juil 2013 - 11:48
Il y a deux enseignants dans mon établissement (français et histoire-géo) , donc ce devrait être comme au lycée de Kilmeny.  Mais il est peut-être possible de s'organiser tous les deux, avec la répartition qui nous est la plus pratique...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Iphigénie Sam 27 Juil 2013 - 11:50
chez nous deux enseignants (un de lettres, un d'histoire) qui ont chacun un groupe de 1 heure et demie et qui combinent ensemble des sorties et des thèmes "transversaux"...
C'est bien, ces programmes nationaux..
nuages
nuages
Grand sage

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par nuages Sam 27 Juil 2013 - 11:56
Ah je vois qu'il y a plusieurs formules! Mais je ne saurai qu'en septembre qui est mon co-équipier, ce n'est pas pratique pour un travail en commun.
Les enseignements d'exploration ne font l'objet d'aucune évaluation, n'est-ce pas?
Je crois que j'hérite de ce cadeau car la collègue de lettres qui faisait Littérature et Société ne supportait plus l'absence d'investissement des élèves.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Ingeborg B. Sam 27 Juil 2013 - 12:07
Chez nous, deux heures avec deux professeurs en effectifs allégés sur une partie de l'année. Les enseignements d'exploration sont notés. Le résultat est positif mais j'enseigne dans un très bon lycée.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Kilmeny Sam 27 Juil 2013 - 12:20
nuages a écrit:Ah je vois qu'il y a plusieurs formules! Mais je ne saurai qu'en septembre qui est mon co-équipier, ce n'est pas pratique pour un travail en commun.
Les enseignements d'exploration ne font l'objet d'aucune évaluation, n'est-ce pas?

Les notes ne sont pas obligatoires en exploration... Mais personnellement, je note !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nuages
nuages
Grand sage

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par nuages Sam 27 Juil 2013 - 12:23
groyer a écrit:Les enseignements d'exploration sont notés.

Cela doit varier d'un lycée à l'autre.Mes collègues qui ont les enseignements d'exploration se battent vainement pour qu'ils soient notés. Certains ont obtenu un simulacre de victoire car ils notent ...des notes qui ne sont pas prises en compte dans la moyenne trimestrielle.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Ingeborg B. Sam 27 Juil 2013 - 12:27
Oui, je l'ai indiqué. Chez nous, tous les enseignements d'exploration sont notés. Ces notes sont intégrées dans la moyenne trimestrielle.
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Lisbeth Salander Lun 29 Juil 2013 - 9:39
Stagiaire l'année dernière, j'avais cet enseignement à charge avec 2 classes et donc 2 collègues différentes.

Avec l'une on s'organisait au fur et à mesure. Alternance une semaine sur deux avec mise au point de ce que chacune faisait. Pour la petite histoire, il est arrivé souvent qu'elle m'appelle 1 heure avant pour me demander de la remplacer... Au final c'est donc un peu nous qui gérons, ça repose beaucoup sur l'entente avec l'autre à mon sens. Dans l'année on a fait 3 séquences, la dernière ayant été pas mal baclée.

Avec l'autre collègue, elle partait à la retraite et l'année a été divisée en deux, j'ai eu le groupe 2h par semaine à partir de février, une horreur à mon sens.
Concernant l'investissement des élèves il y a deux types, ceux qui sont là parce qu'ils le veulent vraiment et ceux qui sont là par défaut et qui donc effectivement ne s'investissent pas du tout.

Quant aux notes on avait le cas mentionné au dessus, ils en avaient mais elles ne comptaient pas dans les moyennes (les élèves le savaient).
nuages
nuages
Grand sage

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par nuages Lun 29 Juil 2013 - 10:02
Merci Hermaline pour ces informations précises. J'espère faire équipe avec un collègue souple qui me laisse une certaine indépendance , mais le problème reste que je ne le connaîtrais que fin août . Je compte faire 3 séquences moi aussi , il n'y en a d'ailleurs que 3 qui m'intéressent dans le programme. J'ai l'impression que cet enseignement est un peu comparable aux TPE, l'enjeu des notes et du bac en moins (No )
Lisbeth Salander
Lisbeth Salander
Niveau 5

Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?  Empty Re: Littérature et société: organisation dans l'emploi du temps ?

par Lisbeth Salander Lun 29 Juil 2013 - 10:31
Oui c'est très proche des TPE, d'ailleurs ma seconde collègue leur faisait passer un oral avec présentation power point en précisant que ça les entraînait pour cet exercice.

Pour le programme en lui-même je n'avais pas été le regarder au début car quand je suis arrivée les collègues avaient déjà leurs idées de séquences en tête et ma tutrice avait été en charge de l'enseignement avant moi. J'ai donc "bêtement" commencé l'année en me servant de son cours avant de prendre peu à peu mes marques vers la suite en faisant plus ce que je voulais.
Pour info, on a fait :
1) Le pouvoir de l'image et l'image du pouvoir
2) La peine de mort
3) Les carnets de voyage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum