Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- lottaFidèle du forum
Après m'être beaucoup battue dans mon établissement pour faire bouger les collègues et informer les parents (sans grand succès, je déplore la passivité et le renoncement dans notre profession), je me pose beaucoup de questions.
Je suis très inquiète sur l'évolution de notre métier, en particulier en ce qui concerne l'enseignement de notre matière, si la réforme passe.
Lorsqu'on voit les nouveaux programmes, surtout celui de 6e, il y a vraiment de quoi s'alarmer.
Comment envisagez-vous les choses ?
Pensez-vous que nous pourrons enseigner comme on le souhaite et comme les programmes de 2009 nous le permettaient ?
Pensez-vous que vous serez obligés de revoir votre manière de faire ?
Pour ma part, je travaille de manière cloisonnée depuis 2 ans et je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement, que je trouve beaucoup plus clair et rassurant pour les élèves. Je serais dégoûtée d'être obligée de revenir à la séquence...
Je suis très inquiète sur l'évolution de notre métier, en particulier en ce qui concerne l'enseignement de notre matière, si la réforme passe.
Lorsqu'on voit les nouveaux programmes, surtout celui de 6e, il y a vraiment de quoi s'alarmer.
Comment envisagez-vous les choses ?
Pensez-vous que nous pourrons enseigner comme on le souhaite et comme les programmes de 2009 nous le permettaient ?
Pensez-vous que vous serez obligés de revoir votre manière de faire ?
Pour ma part, je travaille de manière cloisonnée depuis 2 ans et je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement, que je trouve beaucoup plus clair et rassurant pour les élèves. Je serais dégoûtée d'être obligée de revenir à la séquence...
- adelouNiveau 8
Je pense exactement comme toi. Depuis que je retravaille de manière cloisonnée, je me sens mieux et les élèves aussi. On retourne vers le décloisonnement: tant pis, je garde mes progressions de grammaire, les inclurai dans les prochaines séquences et "ferai semblant".
Enfin, c'est ce que j'imagine faire en tout cas.
Enfin, c'est ce que j'imagine faire en tout cas.
- mathy78Niveau 1
J'envisage mon enseignement par un travail d'équipe très important. Notamment pour la 6è, il va falloir travailler avec les écoles pour décider d'un programme de lecture puisqu'il est inexistant et éviter les répétitions.
Pour les 5è, 4è, 3è, il va falloir s'accorder sur la langue, même si elle semble disparaître...
J'aurais souhaité travailler les nouveaux programmes de 6è pour la rentée 2015 mais il y a trop d'inconnus. Seule face aux programmes je ne peux rien décider, il va falloir beaucoup de temps de concertation.
Pour les 5è, 4è, 3è, il va falloir s'accorder sur la langue, même si elle semble disparaître...
J'aurais souhaité travailler les nouveaux programmes de 6è pour la rentée 2015 mais il y a trop d'inconnus. Seule face aux programmes je ne peux rien décider, il va falloir beaucoup de temps de concertation.
- V.MarchaisEmpereur
Et comme nous n'aurons guère de temps pour ces consultations, j'ai une solution clé en main : 2009 forever. Après tout, ce sont les meilleurs programmes que nous ayons eu depuis des années : faisons-les durer !
- SphinxProphète
Pas. J'envisage de m'en aller, surtout. Si ce n'est pas possible de faire comme avant, j'ai de toutes façons décidé avec moi-même qu'il n'y aura pas de latin car je refuse de faire ça sous forme d'EPI, et avec ma collègue qu'on continuera à appliquer les programmes de 2008 en français, et si les textes nous obligent à faire des EPI, on fera EPI grammaire sur un niveau avec des collègues de langue (thème 'Information, communication, citoyenneté', avec l'accent mis sur 'communication').
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- FrisouilleEnchanteur
V.Marchais a écrit:Et comme nous n'aurons guère de temps pour ces consultations, j'ai une solution clé en main : 2009 forever. Après tout, ce sont les meilleurs programmes que nous ayons eu depuis des années : faisons-les durer !
Comme c'est juste ! Je ne comprends pas cette volonté de tout renverser. :|
Moi je crois dur comme fer à la force d'inertie.
- JPhMMDemi-dieu
L'avantage de l'inertie est qu'elle n'est pas une déesseFrisouille a écrit:Moi je crois dur comme fer à la force d'inertie.
Elle n'a même pas besoin qu'on croit en elle pour exister (dur comme fer).
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ycombeMonarque
Précise que tu parles pour ta discipline. En maths les programmes actuels sont déjà à scier.V.Marchais a écrit:Et comme nous n'aurons guère de temps pour ces consultations, j'ai une solution clé en main : 2009 forever. Après tout, ce sont les meilleurs programmes que nous ayons eu depuis des années : faisons-les durer !
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- pinioufetteNiveau 3
ycombe a écrit:Précise que tu parles pour ta discipline. En maths les programmes actuels sont déjà à scier.V.Marchais a écrit:Et comme nous n'aurons guère de temps pour ces consultations, j'ai une solution clé en main : 2009 forever. Après tout, ce sont les meilleurs programmes que nous ayons eu depuis des années : faisons-les durer !
Certes, mais par rapport au projet de nouveaux programmes, c'est le nirvana...
- MUTISExpert
mathy78 a écrit:J'envisage mon enseignement par un travail d'équipe très important. Notamment pour la 6è, il va falloir travailler avec les écoles pour décider d'un programme de lecture puisqu'il est inexistant et éviter les répétitions.
Pour les 5è, 4è, 3è, il va falloir s'accorder sur la langue, même si elle semble disparaître...
J'aurais souhaité travailler les nouveaux programmes de 6è pour la rentée 2015 mais il y a trop d'inconnus. Seule face aux programmes je ne peux rien décider, il va falloir beaucoup de temps de concertation.
Chouette ! Quel enthousiasme pour des programmes... ineptes et quelle abnégation !
Quelle urgence y a-t-il à appliquer une réforme néfaste et des programmes en pleine régression ?
Un petit conseil de lecture pour modérer ton enthousiasme :
https://www.neoprofs.org/t90629-projet-de-programme-en-francais-pistes-d-analyse
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- marjoDoyen
Je continuerai à appliquer les programmes de 2009 en français, et il est hors de question que je fasse un EPI langues anciennes en ponctionnant sur des heures de français.
- BullerNiveau 1
Cordonnier est maître chez lui.
- lottaFidèle du forum
Merci pour vos réponses. Heureusement que ce forum est là pour me conforter dans mes choix et m'aider à rester ferme sur mes convictions face à mes collègues, parce que, parfois on se sent un peu seul !
- JaneMonarque
Je ne compte rien changer à mon enseignement.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- BullerNiveau 1
L'exemple de l'institutrice qui part à la retraite ( que je salue avec admiration) montre bien qu'en suivant ses convictions, et le bon sens , on peut traverser toutes les réformes avec sérénité.
Elles ne sont qu'une écume passagère.
Platon, Virgile survivront . Les ministres passent , et souvent très vite. Sic transit gloria mundi.
Même pas peur.
Elles ne sont qu'une écume passagère.
Platon, Virgile survivront . Les ministres passent , et souvent très vite. Sic transit gloria mundi.
Même pas peur.
- KakHabitué du forum
Sphinx a écrit:Pas. J'envisage de m'en aller, surtout.
un peu pareil!
- Pierre-HenriHabitué du forum
Je n'ai pas d'idée, je suis désemparé. J'avais déjà démissionné une fois, non à cause de mon affectation, mais parce que les programmes étaient tellement débiles que j'avais honte de les appliquer (*). Les programmes de 2009 (pour lesquels je remercie une fois encore Xavier Darcos) n'ont rien d'indigne, mais je crains que les nouveaux replongent au fond des abysses pédagogistes. Quel est le seuil de nullité intellectuelle sous lequel je refuserai de descendre ?
Beaucoup dépendra de l'établissement, des priorités de son équipe dirigeante, du soutien des parents, du comportement des élèves...
-------------------------
(*) "Zicmu le Boolkyésien", évaluation d'entrée en seconde, année 2001, pour les vieux qui s'en souviennent. A lire ce truc aux élèves, j'avais l'impression d'être Ronald McDonald's.
Beaucoup dépendra de l'établissement, des priorités de son équipe dirigeante, du soutien des parents, du comportement des élèves...
-------------------------
(*) "Zicmu le Boolkyésien", évaluation d'entrée en seconde, année 2001, pour les vieux qui s'en souviennent. A lire ce truc aux élèves, j'avais l'impression d'être Ronald McDonald's.
- AsarteLilithBon génie
Et dire que pour mon CPE, ma matière ne disparaît pas....
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- DicloniaExpert
Je n'envisage pas de changer grand chose, sauf la forme... histoire de dire "mais si regardez, c'est des épis..." et contrainte et forcée
- merci de ne pas citer, je vais éditer en journée:
- édité
- JaneMonarque
.
j'avais pas cité le message... :lol:
j'avais pas cité le message... :lol:
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- JaneMonarque
AsarteLilith a écrit:Et dire que pour mon CPE, ma matière ne disparaît pas....
si mon CPE pouvait disparaître... :lol:
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- AsarteLilithBon génie
Diclonia a écrit:Je n'envisage pas de changer grand chose, sauf la forme... histoire de dire "mais si regardez, c'est des épis..." et contrainte et forcée
- merci de ne pas citer, je vais éditer en journée:
édité par la modération (Miss T)
En fait, on continue à faire comme avant, on change 2-3 trucs, on renomme le reste et voilà !
Perso, faire un rapprochement latin-français.. j'ai pas besoin d'un épi pour ça ! Je compare rarement les systèmes entre eux (si déjà ils savent en français ça me va), plutôt en vocabulaire/étymologie.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- zinzinuleNiveau 8
Buller a écrit:L'exemple de l'institutrice qui part à la retraite ( que je salue avec admiration) montre bien qu'en suivant ses convictions, et le bon sens , on peut traverser toutes les réformes avec sérénité.
... et avec les encouragements rétrospectifs de l'inspection à ne pas suivre les programmes ! ça c'est quand-même le pompom de la cohérence !
- mathy78Niveau 1
MUTIS a écrit:mathy78 a écrit:J'envisage mon enseignement par un travail d'équipe très important. Notamment pour la 6è, il va falloir travailler avec les écoles pour décider d'un programme de lecture puisqu'il est inexistant et éviter les répétitions.
Pour les 5è, 4è, 3è, il va falloir s'accorder sur la langue, même si elle semble disparaître...
J'aurais souhaité travailler les nouveaux programmes de 6è pour la rentée 2015 mais il y a trop d'inconnus. Seule face aux programmes je ne peux rien décider, il va falloir beaucoup de temps de concertation.
Chouette ! Quel enthousiasme pour des programmes... ineptes et quelle abnégation !
Quelle urgence y a-t-il à appliquer une réforme néfaste et des programmes en pleine régression ?
Un petit conseil de lecture pour modérer ton enthousiasme :
https://www.neoprofs.org/t90629-projet-de-programme-en-francais-pistes-d-analyse
Je te remercie mais je me suis informée avant de m'exprimer. J'estime que faire l'autruche n'est pas une solution non plus...Moi je suis optimiste et non pessimiste. Dans ces nouveaux programmes je vois une grande liberté pédagogique et cela me plait. Je n'ai pas envie de polémiquer. Je donne juste mon avis.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Réforme: la J2 de la formation numérique. Comment ça se passe dans votre collège ?
- Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?
- Au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfait de votre gestion de classe et de votre relation aux élèves ?
- Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?
- Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum