- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bonjour à tous. L'an dernier, je n'ai pas mené ma classe de cinquième là où j'aurais voulu... Je remanie donc ma progression, après avoir parcouru quelques sujets de discussion, et j'hésite entre privilégier une certaine chronologique et une progression plus thématique...
Pourriez-vous jeter un coup d'oeil? Pour l'instant, j'ai mis en place ceci...
Parcours I: activité d'accueil, voyage au pays des livres (GT, une manière d'entrer en 5è et de réviser quelques notions)
Parcours II: "Un Hivernage dans les glaces" de Jules Verne (OI roman d'aventures)
Parcours III: poésie (GT)
Parcours IV: l'idéal chevaleresque (GT)
Parcours V: "Tristan et Iseut (OI)
Parcours VI: Rire au moyen Age et à la Renaissance (mais là, ça fait "fourre tout" car j'aimerais y étudier à la fois des fabliaux, un extrait du Roman de Renart, Rabelais, une farce, celle du cuvier?) OI? GT? => peut-être à scinder en deux séquences?
Parcours VII: "Fourberies de Scapin" de Molière (OI)
Vos avis? Vos critiques constructives? Merci.
Pourriez-vous jeter un coup d'oeil? Pour l'instant, j'ai mis en place ceci...
Parcours I: activité d'accueil, voyage au pays des livres (GT, une manière d'entrer en 5è et de réviser quelques notions)
Parcours II: "Un Hivernage dans les glaces" de Jules Verne (OI roman d'aventures)
Parcours III: poésie (GT)
Parcours IV: l'idéal chevaleresque (GT)
Parcours V: "Tristan et Iseut (OI)
Parcours VI: Rire au moyen Age et à la Renaissance (mais là, ça fait "fourre tout" car j'aimerais y étudier à la fois des fabliaux, un extrait du Roman de Renart, Rabelais, une farce, celle du cuvier?) OI? GT? => peut-être à scinder en deux séquences?
Parcours VII: "Fourberies de Scapin" de Molière (OI)
Vos avis? Vos critiques constructives? Merci.
- mathy78Niveau 1
Bonjour à toi,
Ma progression ressemble à peu près à la tienne avec Tristant et Iseut en moins.
Pour ta séquence 7, je ne trouve pas qu'elle fasse "fourre tout". Je pensais faire quelque chose dans le même style mais avec seulement des extraits de Renart et des fabliaux.
Ma progression ressemble à peu près à la tienne avec Tristant et Iseut en moins.
Pour ta séquence 7, je ne trouve pas qu'elle fasse "fourre tout". Je pensais faire quelque chose dans le même style mais avec seulement des extraits de Renart et des fabliaux.
- MehitabelVénérable
J'ai supprimé cette année le GT sur le roman d'aventures pour ne faire qu'une OI, j'ai gagné en temps et en efficacité, surtout pour les leçons de langue (j'y ai consacré plus de temps). Et je commence toujours par la poésie, cela pose de bonnes bases, cela permet de rentrer très vite dans le vif du sujet en terme d'apprentissage de leçon et de vocabulaire, et puis comme cela, je fais apprendre une poésie pour chaque chapitre.
- zinzinuleNiveau 8
Je n'ai pas eu de 5èmes cette année, mais il me semble qu'avec 4h par semaine, c'est difficile d'arriver au bout du tunnel si on commence l'année par des révisions. Tu gagnerais peut-être du temps en commençant par un GT sur le roman d'aventure : tu perdrais moins de temps ensuite sur Un hivernage.
Je n'ai jamais été vraiment convaincue par les chapitres de révisions : je les plonge directement dans les nouveautés tout en remuant ce qui a été fait l'année précédente ; ils comprennent tout de suite qu'il ne faut pas tarder à se mettre au travail.
Ton 6ème parcours risque de partir un peu dans tous les sens. Ce point du programme pose toujours un peu problème. J'ai décidé de ne plus traiter la farce (éventuellement, je peux donner un extrait à lire en parallèle avec les Fourberies pour leur faire comprendre la filiation). Je fais un groupement sur le Roman de Renart : ça marche pas mal avec les 5èmes... et je conclus par un ou deux textes de Rabelais les années où j'ai le temps.
Je n'ai jamais été vraiment convaincue par les chapitres de révisions : je les plonge directement dans les nouveautés tout en remuant ce qui a été fait l'année précédente ; ils comprennent tout de suite qu'il ne faut pas tarder à se mettre au travail.
Ton 6ème parcours risque de partir un peu dans tous les sens. Ce point du programme pose toujours un peu problème. J'ai décidé de ne plus traiter la farce (éventuellement, je peux donner un extrait à lire en parallèle avec les Fourberies pour leur faire comprendre la filiation). Je fais un groupement sur le Roman de Renart : ça marche pas mal avec les 5èmes... et je conclus par un ou deux textes de Rabelais les années où j'ai le temps.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
merci.... j'ai pensé aussi à la poésie pour commencer...
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Effectivement, quatre heures hebdo, c'est bien peu...
- liskayaNeoprof expérimenté
J'enlèverais le premier parcours qui ne me semble pas utile.
Pour le parcours 6, comme Zinzinule, je pense que c'est la farce qui alourdit le tout. Si tu veux vraiment en parler, tu pourrais peut-être la lier à Molière... une lecture toute simple en début de chapitre et puis y revenir lors de la lecture des Fourberies pour comprendre la filiation.
Pour ma part, je pense également commencer par la poésie, comme en 6e d'ailleurs. *
A ce propos, avez-vous forcément un thème pour GT poésie en 5e ?
Pour le parcours 6, comme Zinzinule, je pense que c'est la farce qui alourdit le tout. Si tu veux vraiment en parler, tu pourrais peut-être la lier à Molière... une lecture toute simple en début de chapitre et puis y revenir lors de la lecture des Fourberies pour comprendre la filiation.
Pour ma part, je pense également commencer par la poésie, comme en 6e d'ailleurs. *
A ce propos, avez-vous forcément un thème pour GT poésie en 5e ?
- zinzinuleNiveau 8
Je n'ai jamais pris de thème. Mon objectif était simplement de balayer la poésie depuis la Renaissance à partir de textes "patrimoniaux" et de formes métriques très différentes. Il connaissent peu de poèmes, alors autant leur sortir le meilleur, plutôt qu'aller chercher derrière les fagots pour coller à un thème !
- OudemiaBon génie
zinzinule a écrit:Je n'ai jamais pris de thème. Mon objectif était simplement de balayer la poésie depuis la Renaissance à partir de textes "patrimoniaux" et de formes métriques très différentes. Il connaissent peu de poèmes, alors autant leur sortir le meilleur, plutôt qu'aller chercher derrière les fagots pour coller à un thème !
Je fais comme toi en début d'année, et en essayant de coller aux OI ensuite.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je n'en vois pas l'utilité, l'entrée en 5e n'a rien de particulier et c'est une perte de temps vu le peu d'heures que nous avons.Ruggera7 a écrit:Parcours I: activité d'accueil, voyage au pays des livres (GT, une manière d'entrer en 5è et de réviser quelques notions)
Je l'ai fait cette année et j'ai trouvé ça bien ! Il n'est pas trop long ni compliqué, les élèves ont accroché. Par contre il faut travailler le vocabulaire (navigation, glaces...)Ruggera7 a écrit:Parcours II: "Un Hivernage dans les glaces" de Jules Verne (OI roman d'aventures)
Ca ne va pas un peu recouper le parcours IV ?Ruggera7 a écrit:Parcours V: "Tristan et Iseut (OI)
Si tu fais un GT avec tout ça ça ne me parait pas fourre-tout.Ruggera7 a écrit:Parcours VI: Rire au moyen Age et à la Renaissance (mais là, ça fait "fourre tout" car j'aimerais y étudier à la fois des fabliaux, un extrait du Roman de Renart, Rabelais, une farce, celle du cuvier?) OI? GT? => peut-être à scinder en deux séquences?
J'adore !Ruggera7 a écrit:Parcours VII: "Fourberies de Scapin" de Molière (OI)
Cela fait un gros bloc Moyen Âge par contre, à ta place je pense que j'alternerais.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Merci pour vos suggestions! Vous ne pensez pas qu'un groupement sur le roman d'aventures soit de trop si j'enchaîne avec "Hivernage": c'est deux fois l'aventures, non?
Pour le parcours VI que je qualifiais de fourre-tout, j'ai pensé à étudier la farce à part, en faire un parcours à part entière, comme une oeuvre intégrale. Mais cela ferait double emploi avec les "Fourberies"?
Pour le parcours VI que je qualifiais de fourre-tout, j'ai pensé à étudier la farce à part, en faire un parcours à part entière, comme une oeuvre intégrale. Mais cela ferait double emploi avec les "Fourberies"?
- DalvaVénérable
Question à poser avant d'opérer tout choix : penses-tu vraiment pouvoir réaliser 6 voire 7 chapitres dans l'année ?
Comme les autres, je supprimerais d'emblée le premier, ce qui nous ramène à 6 (mais tu reviens à 7 si tu sépares la farce de ton GT "le rire au Moyen Âge".
Il faut parfois faire le deuil de certains éléments du Moyen Âge : si tu fais une OI théâtre, tu peux peut-être abandonner la farce, ce qui diminue un peu la taille de ton GT.
Comme les autres, je supprimerais d'emblée le premier, ce qui nous ramène à 6 (mais tu reviens à 7 si tu sépares la farce de ton GT "le rire au Moyen Âge".
Il faut parfois faire le deuil de certains éléments du Moyen Âge : si tu fais une OI théâtre, tu peux peut-être abandonner la farce, ce qui diminue un peu la taille de ton GT.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
C'est là le problème. Je veux sans doute faire trop de choses! J'ai du mal à opérer des choix; mes parcours aussi sont souvent longs, comportent trop de textes.
- CwmystwythNiveau 2
Je trouve très juste la remarque d'abricotedapi concernant le bloc médiéval. L'année dernière, j'ai commencé l'année par cela (3 séquences en tout !) - en décembre, je n'en pouvais plus (avec trois classes de 5e, pour parfaire le tout).
Deux séquences sur le Moyen Âge me semblent suffisantes - à toi de voir, si tu veux garder un GT et un OI, ce que tu choisis (mais les 4 et 5 donnent effectivement l'impression de se recouper).
7 séquences (ou "parcours") en 5e, je n'y suis pas arrivée. :retard:
La séquence introductive que tu proposes, je l'ai essayée cette année, mais comme je l'avais mal rattachée à la suite de l'année, cela a surtout été une succession de révisions de points de langue...
Si tu tiens néanmoins à commencer l'année par des révisions, le théâtre est souvent un bon moyen de revoir les choses "basiques" (types de phrases, etc.) - et c'est le cas pour Les Fourberies de Scapin.
Concernant la poésie : je trouve les GT sur cet objet d'étude compliqués (quel que soit le niveau), je tombe vite dans le catalogue de formes ou de poèmes thématiques mais sans question de "sens".
Pour cette raison (et parce que je l'avais observé en stage), j'étudie en 5e une OI : Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud - pour les "jeux de langage" du programme", on est servi ! Et ce livre plaît bien aux élèves (pour l'instant en tout cas).
Bon courage pour la suite !
Deux séquences sur le Moyen Âge me semblent suffisantes - à toi de voir, si tu veux garder un GT et un OI, ce que tu choisis (mais les 4 et 5 donnent effectivement l'impression de se recouper).
7 séquences (ou "parcours") en 5e, je n'y suis pas arrivée. :retard:
La séquence introductive que tu proposes, je l'ai essayée cette année, mais comme je l'avais mal rattachée à la suite de l'année, cela a surtout été une succession de révisions de points de langue...
Si tu tiens néanmoins à commencer l'année par des révisions, le théâtre est souvent un bon moyen de revoir les choses "basiques" (types de phrases, etc.) - et c'est le cas pour Les Fourberies de Scapin.
Concernant la poésie : je trouve les GT sur cet objet d'étude compliqués (quel que soit le niveau), je tombe vite dans le catalogue de formes ou de poèmes thématiques mais sans question de "sens".
Pour cette raison (et parce que je l'avais observé en stage), j'étudie en 5e une OI : Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud - pour les "jeux de langage" du programme", on est servi ! Et ce livre plaît bien aux élèves (pour l'instant en tout cas).
Bon courage pour la suite !
- Ruggera7Neoprof expérimenté
C'est une bonne idée, l'OI pour le parcours poésie. Trouve-t-on facilement cet ouvrage? Mais ajoutes-tu quelques textes plus anciens?
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bon, j'ai remanié le projet que je vous avais présenté!
Voici ce que ça donne.
1) Poésie (GT)
2) Roman d'aventures (OI Jules Verne)
3) Chevaliers (GT)
4) Tristan et Iseut (OI)
5) Rire et se moquer (GT incluant un fabliau, un ou deux extraits de Renart, un ou deux extraits de Rabelais)
6) De la farce à la comédie de Molière (OI certainement "les Fourberies")
Je trouve cette approche plus raisonnable, n'ayant que quatre heures hebdo en 5ème. Je prévois un parcours pour chaque période jusqu'au printemps puis deux parcours après les vacances de Pâques. A votre avis, que puis-je ajouter pour compléter l'année? J'avais pensé à une courte pièce de Courteline? Ou à "Mondo" de Le Clézio?
J'ai besoin de votre avis, de vos critiques...
Voici ce que ça donne.
1) Poésie (GT)
2) Roman d'aventures (OI Jules Verne)
3) Chevaliers (GT)
4) Tristan et Iseut (OI)
5) Rire et se moquer (GT incluant un fabliau, un ou deux extraits de Renart, un ou deux extraits de Rabelais)
6) De la farce à la comédie de Molière (OI certainement "les Fourberies")
Je trouve cette approche plus raisonnable, n'ayant que quatre heures hebdo en 5ème. Je prévois un parcours pour chaque période jusqu'au printemps puis deux parcours après les vacances de Pâques. A votre avis, que puis-je ajouter pour compléter l'année? J'avais pensé à une courte pièce de Courteline? Ou à "Mondo" de Le Clézio?
J'ai besoin de votre avis, de vos critiques...
- FlofloNiveau 10
Bonjour,
Je viens de lire ton fil et je trouve ta nouvelle progression très bien. J'ai des 5eme depuis 9 ans et deux classes très différentes. Il faudra très certainement que tu vois en fonction du niveau de tes élèves. Si tu as du temps en fin d'année tu peux effectivement ouvrir avec Courteline ou faire un atelier d'écriture théâtrale pour terminer l'année. En tous cas je trouve ta progression cohérente et faisable ce qui est déjà très bien !
Je viens de lire ton fil et je trouve ta nouvelle progression très bien. J'ai des 5eme depuis 9 ans et deux classes très différentes. Il faudra très certainement que tu vois en fonction du niveau de tes élèves. Si tu as du temps en fin d'année tu peux effectivement ouvrir avec Courteline ou faire un atelier d'écriture théâtrale pour terminer l'année. En tous cas je trouve ta progression cohérente et faisable ce qui est déjà très bien !
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Merci Flo!
Je n'ai rien fait figurer en langue: j'aimerais faire une progression indépendante mais il faudrait pour cela que je me tienne à une organisation du temps hebdomadaire très rigoureuse (du type lundi et jeudi: littérature et mardi et vendredi: langue) mais je ne vois pas bien comment gérer cela si je déborde un peu sur mon explication de texte, par exemple.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet; faudrait que je les relise....
Je n'ai rien fait figurer en langue: j'aimerais faire une progression indépendante mais il faudrait pour cela que je me tienne à une organisation du temps hebdomadaire très rigoureuse (du type lundi et jeudi: littérature et mardi et vendredi: langue) mais je ne vois pas bien comment gérer cela si je déborde un peu sur mon explication de texte, par exemple.
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet; faudrait que je les relise....
- CoxNiveau 8
Depuis deux ans, je fais deux progressions différentes. Je n'ai pas réussi à établir un emploi du temps strict. J'aime finir ce que j'ai commencé. J'alterne donc littérature/langue, sans me soucier des jours de la semaine. Mes élèves l'ont vite compris.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Comme toi, c'est sans doute le mieux que j'ai à faire... Et en fin d'année, as-tu réussi à boucler ce que tu avais prévu? Le contenu de tes séquences (ou parcours) et les leçons de langue?
- CoxNiveau 8
J'ai réussi à finir le programme de grammaire avec mes 3 niveaux. Néanmoins, je trouve que je n'ai pas assez fait d'orthographe pure.
J'ai dû "alléger" le programme de littérature en 4e (très faible) et je n'ai pas eu le temps de faire le théâtre en 6e malheureusement.
Cette année, je pense faire un peu moins de grammaire, moins de révisions, notamment en 4e, et faire davantage d'orthographe sous la forme de dictée préparée.
J'ai dû "alléger" le programme de littérature en 4e (très faible) et je n'ai pas eu le temps de faire le théâtre en 6e malheureusement.
Cette année, je pense faire un peu moins de grammaire, moins de révisions, notamment en 4e, et faire davantage d'orthographe sous la forme de dictée préparée.
- InvitéInvité
Pour la poésie, je ferais bien étudier des poèmes de mon propre recueil... :lol: mais je vais d'abord poser la question à l'IPR.
Mais j'ai repris diverses formes poétiques dont le rondeau (no problemo si vous voulez l'utiliser. Pour l'instant, je ne connais qu'une enseignante qui le fait et ce n'est pas moi parce que je n'ose pas !) :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/foulon-carine/l-abecedaire-fruitier,63745569.aspx
Mais j'ai repris diverses formes poétiques dont le rondeau (no problemo si vous voulez l'utiliser. Pour l'instant, je ne connais qu'une enseignante qui le fait et ce n'est pas moi parce que je n'ose pas !) :
QUETSCHE
La quetsche bleue dans sa paresse
S'étend dans les rameaux du vent,
Se prélassant sur le divan
De l'arbre mu avec ivresse.
Sa chair d'or sous ses vêtements,
Soleil enclos, douce caresse...
La quetsche bleue dans sa paresse
S'étend dans les rameaux du vent.
Son œil oblong jamais ne cesse
De contempler les ornements
Du ciel pétri dans l'ondoiement
D'un rêve épris de sa tendresse :
La quetsche bleue dans sa paresse.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/foulon-carine/l-abecedaire-fruitier,63745569.aspx
- Soph_PagnolNiveau 3
Bonjour! Etant nouvelle recrue, il doit être difficile de tout faire comme vous le dites. Après, tout dépend du niveau de classe aussi.
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