- NellGuide spirituel
Je suis bien consciente qu'elles n'ont rien d'extraordinaire mais je souhaiterais tout de même votre avis d'abord parce que je doute toujours, ensuite parce que celle de 6ème me paraît ambitieuse (10 séquences...) et enfin parce que le programme de 5ème change.
Merci de laisser vos commentaires
6ème:
Séq.1: GT sur les sorcières pour leur mettre le pied à l'étrier (les sorcières pour enchaîner sur la seq2).
Séq.2: les contes de fées en OI (voir les contes traditionnels ainsi que les réécritures)
VACANCES DE TOUSSAINT
Séq.3: mythe des origines: Gilgamesh en OI
Séq.4: les contes étiologiques
VACANCES DE NOEL
Séq.5: L'odyssée en OI
Séq.6: les métamorphoses (problème, on revient sur les mythes des origines donc redondant avec gilgamesh? cela dit, j'ai du mal à me passer des textes antiques)
Séq.7: les textes sacrées
VACANCES DE FEVRIER (à cheval)
Séq.8: les fables
Séq.9: la poésie
VACANCES PAQUES ( à cheval à nouveau)
Séq.10: le théâtre (OI j'ai trouvé un recueil de très brèves pipèces dont Dubillard)
ça fait long, non? De plus, enchaîner fables et poésie, ça me chagrine... je peux aussi commencer l'année par la poésie et virer dans ce cas ma séquence 1... Ainsi, je retombe à 9 chapitres, ce qui semble plus raisonnable... (c'est bête, de l'écrire, ça vient se mettre en place)
5ème:
Séq.1: les récits satiriques: farces et fabliaux
Séq.2: les roman de renart
Séq.3: le roman de chevalerie: Yvain
Séq.4: Tristan & Yseult
Séq.5: les fourberies de Scapin
Séq.6: le descriptif: les lieux romanesques
Séq.7: le roman d'aventures (quelle OI?)
Séq.8: la poésie du XIV au XXème, l'évolution du genre.
rien d'ambitieux (je crois!) et faisable en fonction de la classe...
Qu'en pensez-vous?
Merci de laisser vos commentaires
6ème:
Séq.1: GT sur les sorcières pour leur mettre le pied à l'étrier (les sorcières pour enchaîner sur la seq2).
Séq.2: les contes de fées en OI (voir les contes traditionnels ainsi que les réécritures)
VACANCES DE TOUSSAINT
Séq.3: mythe des origines: Gilgamesh en OI
Séq.4: les contes étiologiques
VACANCES DE NOEL
Séq.5: L'odyssée en OI
Séq.6: les métamorphoses (problème, on revient sur les mythes des origines donc redondant avec gilgamesh? cela dit, j'ai du mal à me passer des textes antiques)
Séq.7: les textes sacrées
VACANCES DE FEVRIER (à cheval)
Séq.8: les fables
Séq.9: la poésie
VACANCES PAQUES ( à cheval à nouveau)
Séq.10: le théâtre (OI j'ai trouvé un recueil de très brèves pipèces dont Dubillard)
ça fait long, non? De plus, enchaîner fables et poésie, ça me chagrine... je peux aussi commencer l'année par la poésie et virer dans ce cas ma séquence 1... Ainsi, je retombe à 9 chapitres, ce qui semble plus raisonnable... (c'est bête, de l'écrire, ça vient se mettre en place)
5ème:
Séq.1: les récits satiriques: farces et fabliaux
Séq.2: les roman de renart
Séq.3: le roman de chevalerie: Yvain
Séq.4: Tristan & Yseult
Séq.5: les fourberies de Scapin
Séq.6: le descriptif: les lieux romanesques
Séq.7: le roman d'aventures (quelle OI?)
Séq.8: la poésie du XIV au XXème, l'évolution du genre.
rien d'ambitieux (je crois!) et faisable en fonction de la classe...
Qu'en pensez-vous?
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- MSFidèle du forum
Pour la progression de 6°, il manquerait, à mon avis, un roman à caractère merveilleux, je trouve qu'il faut leur faire lire une oeuvre plus longue qu'un conte.
Quant à la progression de 5°, il me semblerait préférable de faire Renart après le roman de chevalerie puisque cette oeuvre en parodie les codes. Dans les nouveaux programmes nous ne sommes plus tenus de faire une séquence sur la description mais ce travail peut se faire au fil des lectures.
Quant à la progression de 5°, il me semblerait préférable de faire Renart après le roman de chevalerie puisque cette oeuvre en parodie les codes. Dans les nouveaux programmes nous ne sommes plus tenus de faire une séquence sur la description mais ce travail peut se faire au fil des lectures.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- NellGuide spirituel
MS a écrit:Pour la progression de 6°, il manquerait, à mon avis, un roman à caractère merveilleux, je trouve qu'il faut leur faire lire une oeuvre plus longue qu'un conte.
Quant à la progression de 5°, il me semblerait préférable de faire Renart après le roman de chevalerie puisque cette oeuvre en parodie les codes. Dans les nouveaux programmes nous ne sommes plus tenus de faire une séquence sur la description mais ce travail peut se faire au fil des lectures.
Merci MS.
J'ai pensé à travailler le Petit Prince avec les 6èmes (parce qu'entre le film et le dessin animé d'Alice, le travail est en partie "saboté", c'est quelque chose qui m'agace fortement) mais j'ai déjà beaucoup de séquences... Comment le caser?
Effectivement, ta remarque est judicieuse en ce qui concerne Renart et surtout, ça m'éviterait d'enchaîner fabliaux et Renart, ce qui pourrait leur sembler redondant.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- LMVénérable
En 6ème, les contes de fées puis les contes étiologiques...ça me paraît un peu lourd. Pourquoi ne pas faire une seule séquence 'contes' avec un conte merveilleux, un conté étiologique, etc? Ainsi, tu pourrais caser Le Petit Prince juste après.
Pour Gilgamesh et Les Métamorphoses, je ne ferais qu'une seule des deux OI. Tu pourrais voir des extraits de Gilgamesh dans ta séquence "écritures sacrées" non?
En 5ème, je fais tjs Renart après le roman de chevalerie. Tu peux ainsi montrer en quoi c'est une parodie.
Pour Gilgamesh et Les Métamorphoses, je ne ferais qu'une seule des deux OI. Tu pourrais voir des extraits de Gilgamesh dans ta séquence "écritures sacrées" non?
En 5ème, je fais tjs Renart après le roman de chevalerie. Tu peux ainsi montrer en quoi c'est une parodie.
- NellGuide spirituel
LM a écrit:En 6ème, les contes de fées puis les contes étiologiques...ça me paraît un peu lourd. Pourquoi ne pas faire une seule séquence 'contes' avec un conte merveilleux, un conté étiologique, etc? Ainsi, tu pourrais caser Le Petit Prince juste après.
Oui. Je voulais travailler un recueil en OI en fait (un recueil en classiques Hatier). je trouve le choix des manuels toujours trop restreint. Mais c'est effectivement ce qui semble le plus juste.
Pour Gilgamesh et Les Métamorphoses, je ne ferais qu'une seule des deux OI. Tu pourrais voir des extraits de Gilgamesh dans ta séquence "écritures sacrées" non?
Ce qui je n'avoue pas, c'est que si je dois faire sauter une séquence par manque de temps, ce sera justement "paroles sacrées"... J'apprécie Gilgamesh et renâcle à lâcher les métamorphoses. cela dit, il me faut un compromis... mais faire juste un condensé d'Ovide en fin de Gilgamesh pour en donner un goût, ça me semble sacrilège.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- lulucastagnetteEmpereur
Mêmes conseils que MS et LM.
La première séquence de 6è, le GT sur les sorcières, peut être avantageusement remplacée par une séquence sur la poésie (les GT de ce type ne sont plus du tout en odeur de sainteté).
Gilgamesh + l'Odyssée + les Méta + les textes sacrés ça fait lourd (et surtout tu risques de ne pas boucler le programme). Perso je prévoirais des extraits de Gilgamesh dans la séquence sur les textes sacrés (mais après tu peux aussi éliminer cette dernière séquence et intégrer un ou deux extraits de la Bible dans ton étude de Gilgamesh).
Pour les 5è, le GT sur la description n'est plus au goût du jour. Le reste me semble très bien !
Quel courage !! Moi je n'ai toujours pas ouvert un livre !
La première séquence de 6è, le GT sur les sorcières, peut être avantageusement remplacée par une séquence sur la poésie (les GT de ce type ne sont plus du tout en odeur de sainteté).
Gilgamesh + l'Odyssée + les Méta + les textes sacrés ça fait lourd (et surtout tu risques de ne pas boucler le programme). Perso je prévoirais des extraits de Gilgamesh dans la séquence sur les textes sacrés (mais après tu peux aussi éliminer cette dernière séquence et intégrer un ou deux extraits de la Bible dans ton étude de Gilgamesh).
Pour les 5è, le GT sur la description n'est plus au goût du jour. Le reste me semble très bien !
Quel courage !! Moi je n'ai toujours pas ouvert un livre !
- LMVénérable
"Quel courage !! Moi je n'ai toujours pas ouvert un livre !"
Ce n'est pas dramatique si tu peux réutiliser ce que tu as déjà fait...pour moi, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité de refaire toutes mes progressions et de monter de nouvelles séquences...
Mais je n'avance pas...
Ce n'est pas dramatique si tu peux réutiliser ce que tu as déjà fait...pour moi, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité de refaire toutes mes progressions et de monter de nouvelles séquences...
Mais je n'avance pas...
- NellGuide spirituel
lulucastagnette a écrit:Mêmes conseils que MS et LM.
La première séquence de 6è, le GT sur les sorcières, peut être avantageusement remplacée par une séquence sur la poésie (les GT de ce type ne sont plus du tout en odeur de sainteté).
Oui. Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant de me mettre à écrire ce fil!
Gilgamesh + l'Odyssée + les Méta + les textes sacrés ça fait lourd (et surtout tu risques de ne pas boucler le programme). Perso je prévoirais des extraits de Gilgamesh dans la séquence sur les textes sacrés (mais après tu peux aussi éliminer cette dernière séquence et intégrer un ou deux extraits de la Bible dans ton étude de Gilgamesh).
Je vais garder mes 3OI et insérer Bible (et Coran un chouilla) dans la séquence. de toutes façons, enseignant dans le privé, les gamins ont des cours de religion (pas seulement cathé, ils ont ouverture sur le monde, l'un ou l'autre).
Pour les 5è, le GT sur la description n'est plus au goût du jour. Le reste me semble très bien !
Quel courage !! Moi je n'ai toujours pas ouvert un livre !
Merci Lulu
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- percehaieNiveau 10
[quote="Nell"]
Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas du tout !
Peux-tu développer? Merci !
MS a écrit:
parce qu'entre le film et le dessin animé d'Alice, le travail est en partie "saboté", c'est quelque chose qui m'agace fortement) .
Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas du tout !
Peux-tu développer? Merci !
- SteredDoyen
Je pense que MS veut dire que les élèves sont "parasités" par ce qu'ils ont vu : ils pensent connaître l'histoire (et se dispensent par exemple de lire...).
J'ai, comme beaucoup de collègues, je pense, le même problème en latin quand on travaille sur Hercule et qu'un gamin t'explique très sérieusement que Junon ne peut pas vouloir le tuer, puisque c'est sa mère, et que c'est Pluton le méchant...
J'ai, comme beaucoup de collègues, je pense, le même problème en latin quand on travaille sur Hercule et qu'un gamin t'explique très sérieusement que Junon ne peut pas vouloir le tuer, puisque c'est sa mère, et que c'est Pluton le méchant...
- MSFidèle du forum
Stered a écrit:Je pense que MS veut dire que les élèves sont "parasités" par ce qu'ils ont vu : ils pensent connaître l'histoire (et se dispensent par exemple de lire...).
J'ai, comme beaucoup de collègues, je pense, le même problème en latin quand on travaille sur Hercule et qu'un gamin t'explique très sérieusement que Junon ne peut pas vouloir le tuer, puisque c'est sa mère, et que c'est Pluton le méchant...
Une petite erreur de manipulation et on me fait dire ce que je n'ai pas dit, il s'agit en fait de Nell.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- NellGuide spirituel
Stered a écrit:Je pense que MS veut dire que les élèves sont "parasités" par ce qu'ils ont vu : ils pensent connaître l'histoire (et se dispensent par exemple de lire...).
J'ai, comme beaucoup de collègues, je pense, le même problème en latin quand on travaille sur Hercule et qu'un gamin t'explique très sérieusement que Junon ne peut pas vouloir le tuer, puisque c'est sa mère, et que c'est Pluton le méchant...
Oui, c'est bien moi qui ai parlé de sabotage et Stered a très bien expliqué le fond de ma pensée.Quand une de mes 6èmes (certes, une nouille finie!) ose me répondre, avec une spontanéité indéniable, que l'auteur de Cendrillon est Disney... C'est ce dotn je parle. Ils prennent ce qu'ils voient à la tv pour argent comptant. C'est la raison pour laquelle dans ma séquence sur le conte, j'ai fait un questionnaire sur Shrek (que je leur passe!) pour qu'ils puissent activer 2 neurones et reconnaître les références des textes traditionnels, des choses qu'ils connaissent mais ils avalent tout ce qu'on leur montre sans se poser de questions...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- AudreyOracle
Ceci dit, l'intérêt d'étudier des oeuvres est aussi d'enlever de la tête des élèves toutes les conneries que films ou dessins animés ont pu y mettre... et dans le cas d'Alice, le film étant carrément mauvais, et seulement inspiré par le roman, pourquoi ne pas s'en servir pour travailler l'exercice critique?
- NellGuide spirituel
Audrey a écrit:Ceci dit, l'intérêt d'étudier des oeuvres est aussi d'enlever de la tête des élèves toutes les conneries que films ou dessins animés ont pu y mettre... et dans le cas d'Alice, le film étant carrément mauvais, et seulement inspiré par le roman, pourquoi ne pas s'en servir pour travailler l'exercice critique?
parce que je préfère aussi le Petit Prince, qui m'a permis cette année de suspendre toute une classe à mes lèvres lorsque je leur ai lu la fin (on a lu l'intégralité en classe, difficilement faisable avec Alice.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- SteredDoyen
Ça me rappelle la question de fin de séquence sur Hercule d'un de mes élèves : "Mais en fait, ils ont respecté QUOI, Disney, dans cette légende, Madame ?"
Je suis d'accord avec Audrey, c'est toutefois l'occasion de remettre les pendules à l'heure ! J'adore faire ça avec Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant
Sinon pour revenir au sujet initial, que feras-tu comme textes dans ta séquence poésie, Nell ?
Je suis d'accord avec Audrey, c'est toutefois l'occasion de remettre les pendules à l'heure ! J'adore faire ça avec Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant
Sinon pour revenir au sujet initial, que feras-tu comme textes dans ta séquence poésie, Nell ?
- NellGuide spirituel
Stered a écrit:Ça me rappelle la question de fin de séquence sur Hercule d'un de mes élèves : "Mais en fait, ils ont respecté QUOI, Disney, dans cette légende, Madame ?"
Je suis d'accord avec Audrey, c'est toutefois l'occasion de remettre les pendules à l'heure ! J'adore faire ça avec Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant
Sinon pour revenir au sujet initial, que feras-tu comme textes dans ta séquence poésie, Nell ?
Rien de très original Stered, pour le moment, je m'oriente vers le thème du voyage. Mais bon, les sentiers trop battus ne me séduisent guère donc je regarde à gauche à droite.
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- percehaieNiveau 10
Nell a écrit:Stered a écrit:Je pense que MS veut dire que les élèves sont "parasités" par ce qu'ils ont vu : ils pensent connaître l'histoire (et se dispensent par exemple de lire...).
J'ai, comme beaucoup de collègues, je pense, le même problème en latin quand on travaille sur Hercule et qu'un gamin t'explique très sérieusement que Junon ne peut pas vouloir le tuer, puisque c'est sa mère, et que c'est Pluton le méchant...
Oui, c'est bien moi qui ai parlé de sabotage et Stered a très bien expliqué le fond de ma pensée.Quand une de mes 6èmes (certes, une nouille finie!) ose me répondre, avec une spontanéité indéniable, que l'auteur de Cendrillon est Disney... C'est ce dotn je parle. Ils prennent ce qu'ils voient à la tv pour argent comptant. C'est la raison pour laquelle dans ma séquence sur le conte, j'ai fait un questionnaire sur Shrek (que je leur passe!) pour qu'ils puissent activer 2 neurones et reconnaître les références des textes traditionnels, des choses qu'ils connaissent mais ils avalent tout ce qu'on leur montre sans se poser de questions...
Merci ! Je trouve cela très intéressant et très pertinent... Je pose cette question car j'avais pensé faire Alice cette année avec les Mille et une nuits...
Mais, je n'ai pas envie qu'il me parle d'Alice version Tim Burton (je n'ai pas aimé).
Le questionnaire sur Shrek m'a l'air très intéressant, quel genre de questions as-tu posées ? Je te remercie.
- percehaieNiveau 10
Nell a écrit:Audrey a écrit:Ceci dit, l'intérêt d'étudier des oeuvres est aussi d'enlever de la tête des élèves toutes les conneries que films ou dessins animés ont pu y mettre... et dans le cas d'Alice, le film étant carrément mauvais, et seulement inspiré par le roman, pourquoi ne pas s'en servir pour travailler l'exercice critique?
parce que je préfère aussi le Petit Prince, qui m'a permis cette année de suspendre toute une classe à mes lèvres lorsque je leur ai lu la fin (on a lu l'intégralité en classe, difficilement faisable avec Alice.
Comment t'y prends-tu pour lire le Petit prince en intégralité? Chaque élève lit à la suite, ou le professeur fait une lecture d'un chapitre puis des questions ?
Cela m'intéresse grandement.
Et, penses-tu que LE PETIT PRINCE puisse plaire à des élèves en ZEP?
Merci d'avance.
- NellGuide spirituel
percehaie a écrit:
Merci ! Je trouve cela très intéressant et très pertinent... Je pose cette question car j'avais pensé faire Alice cette année avec les Mille et une nuits...
Mais, je n'ai pas envie qu'il me parle d'Alice version Tim Burton (je n'ai pas aimé).
Le questionnaire sur Shrek m'a l'air très intéressant, quel genre de questions as-tu posées ? Je te remercie.
je peux t'envoyer mon questionnaire si tu me laisses ton mail en mp. ça vaut ce que ça vaut mais je sais que d'autres l'ont déjà réutilisé.
percehaie a écrit:Nell a écrit:Audrey a écrit:Ceci dit, l'intérêt d'étudier des oeuvres est aussi d'enlever de la tête des élèves toutes les conneries que films ou dessins animés ont pu y mettre... et dans le cas d'Alice, le film étant carrément mauvais, et seulement inspiré par le roman, pourquoi ne pas s'en servir pour travailler l'exercice critique?
parce que je préfère aussi le Petit Prince, qui m'a permis cette année de suspendre toute une classe à mes lèvres lorsque je leur ai lu la fin (on a lu l'intégralité en classe, difficilement faisable avec Alice.
Comment t'y prends-tu pour lire le Petit prince en intégralité? Chaque élève lit à la suite, ou le professeur fait une lecture d'un chapitre puis des questions ?
Cela m'intéresse grandement.
Et, penses-tu que LE PETIT PRINCE puisse plaire à des élèves en ZEP?
Merci d'avance.
Je me suis permis la lecture complète avec une de mes deux classes qui était très en avance sur l'autre. J'ai moi-même pris en charge la lecture le plus souvent, pour avancer plus vite (et parce qu'ils le demandaient!). ça va assez vite à lire, très souvent sur une fin de séance où il nous restait un petit quart d'heure, on lisait un petit chapitre. La mort du petit prince les a vraiment émus et je pense que c'est faisable avec tout public. les gamins dont il est question là étaient ici pour certains d'une des cités lyonnaises. Le message du petit Prince est valable pour tous (mais je prêche pour ma paroisse, j'adore cette oeuvre!)
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- cathemisNiveau 10
J'adore le Petit Prince, mais j'ai essayé un juin de leur faire lire en classe cette oeuvre, comme il me restait un peu de temps, et ils n'ont pas accroché du tout. J'étais vraiment déçue !
très petit collège rural
très petit collège rural
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum