Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ratatosk
Niveau 2

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par ratatosk Sam 13 Fév 2016 - 19:29
Dans le secondaire, refonte totale du statut du CPE et de la vie scolaire :
- le CPE devra avoir enseigné auparavant au moins pendant 5 ou 10 ans.
- le CPE assurera obligatoirement 4 heures de cours hebdomadaires dans sa discipline d'origine dont 2 dans la classe jugée difficile pour cette discipline.
- la vie scolaire changera d'appellation pour un nom beaucoup plus explicite lié à ce que devrait être sa fonction première.
- séparer les tâches administratives des tâches de suivi des élèves et ce par des personnes différentes.
- avancement indexé aux capacités à régler ou à faire remonter les problèmes et non à les cacher.
- objectif tolérance zéro et le terme bienveillance ne sera utilisé que pour celles et ceux qui respectent le règlement intérieur.
- respect de la mixité chez les CPE dans un même établissement.
- si nécessaire instaurer la vidéo protection dans les couloirs et cours des collèges et lycées.

Voilà ! C'est peut-être exagéré, mais au vu de ce qui se passe notamment dans certains établissements de Toulouse ce ne sera peut-être pas suffisant.
avatar
Alwidis
Niveau 5

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Alwidis Sam 13 Fév 2016 - 19:48
ratatosk a écrit:
- si nécessaire instaurer la vidéo protection dans les couloirs et cours des collèges et lycées.

Rolling Eyes Vraiment ?
S'il y a des choses à prendre, je trouve un peu facile de tomber dans la condamnation des "décideurs". Ils mettent en oeuvre une baisse des moyens, ils n'ont pas le choix. Ils maquillent cela sous un tas de concepts niais et culpabilisent les profs des résultats, mais si on regarde les choses, ils font très bien les économies.
Quand au tout sécuritaire... Je ne le veux ni sur internet, ni dans les rues, ni dans les couloirs... Si notre profession devient une vieille Niçoise...

Pour moi, il faut :
-> Des internats pour les élèves qui multiplient les exclusions. Il faut les couper de leurs milieux et ne pas attendre que ce qui doit arriver arrive...
-> Moins d'élèves par classe
-> Des dispositifs relais plus efficients
-> Remettre des moyens sur le lycée pro
-> Mieux nous payer
-> Du français, du français et encore du français...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par stephielucky Dim 14 Fév 2016 - 7:50
Bonjour

Je rétablirai la bonification pour le voeu préférentiel
J'augmenterai les points d'ancienneté dans le poste.
avatar
User1542
Niveau 10

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par User1542 Dim 14 Fév 2016 - 10:51
09:46:12
SamBurns a écrit:Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme.   Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:

Je n'avais pas encore lu ce message. Dites moi que c'est une blague, dites moi que pas un enseignant en France n'est susceptible de massacrer la langue française ainsi ? Je ne suis vraiment pas une référence en la matière et j'en ai souvent un peu hônte, mais là, les bras m'en tombent.


Dernière édition par frigo le Ven 19 Fév 2016 - 0:26, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Hocam Dim 14 Fév 2016 - 11:05
stephielucky a écrit:Bonjour

Je rétablirai la bonification pour le voeu préférentiel

Je suppose que c'est une référence au plafonnement des bonifications sur le vœu préférentiel, pas à leur suppression pure et simple ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par Verdurette Dim 14 Fév 2016 - 11:11
Madame Mado a écrit:Je suis dans le primaire alors, je ne parlerai que de ça :

1) Je limite le nombre d'élèves par classe :  26 et + en cp/ce1 = folie assurée pour tous.
en maternelle = maltraitance.

2) J'arrête avec ces conne***s de rythmes scolaires qui coûtent un bras à la nation.A la place, avec cet argent, j'embauche des Assistants d' Education qui permettent de travailler, par moments, en petits groupes ce qui redonne un peu de sérénité à tout le monde.

3) J'arrête de faire de la politique avec l'école : Plus de ministres de l'Education Nationale qui ne connaissent rien à rien, une autre instance serait souhaitable. Plus de réformes qui vont et viennent rendant tout le monde dingue.Je désire de la stabilité, l'évaluation des mesures prises, de la recherche dans ce domaine.Du calme.

4) J'arrête avec l'inclusion à tout va des élèves en situation de handicap sans aide et sans soins : en primaire ça devient un problème majeur. Un tiers de mon CP cette année était en situation de handicap.
Mes collègues m'appellaient "l'hôpital de jour". L'an prochain, ce sera pareil.C'est ingérable. Je passe mon temps en réunion d'équipe pour essayer que mes collègues des classes supérieures ne vivent pas la même chose.
Mais de plus en plus d'élèves se retrouvent dans le circuit normal sans que ne puissions rien y faire.
Et les profs de se désoler...Je comprends. Mais si les profs regardaient un peu plus se qui se passe chez nous...

5) Une vraie formation initiale est réclamée par beaucoup. Un vraie formation continue aussi.

6) Une hiérarchie "bienveillante", c'est le mot à la mode alors pourquoi pas pour nous ?

7) un meilleur salaire.

Je pourrais continuer ainsi assez longtemps, la liste est incomplète.
Après 30 ans de boîte, je ne conseillerais ce travail à personne, surtout pas à mes propres enfants et je suis contente quand je lis que le ministère est en mal de candidats.
Vous trouvez ça normal ?

veneration veneration veneration veneration  + 10 000
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous? - Page 3 Empty Re: Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?

par stephielucky Dim 14 Fév 2016 - 11:22
Oui Benjamino
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum