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- Mary ParapluiesNiveau 6
Salutations,
Je vais enseigner en lycée pour la première fois à la rentrée et une des choses sur lesquelle je sèche dans la préparation de ma progression de seconde est le choix d'un roman réaliste ou naturaliste à étudier en oeuvre intégrale. Je n'ai jamais été particulièrement fana du genre, je n'en ai pas étudié depuis la prépa, bref je suis assez limitée de ce côté... Je compte bien sûr pallier ces limites, mais en attendant, peut-être quelques-uns pourraient-ils me donner quelques suggestions - quels romans sont bien passés, lesquels sont mal passés, si la longueur rebute particulièrement les élèves, s'ils ont tendance à préférer Zola, Balzac ou Maupassant, etc...?
Merci,
Une débutante
Je vais enseigner en lycée pour la première fois à la rentrée et une des choses sur lesquelle je sèche dans la préparation de ma progression de seconde est le choix d'un roman réaliste ou naturaliste à étudier en oeuvre intégrale. Je n'ai jamais été particulièrement fana du genre, je n'en ai pas étudié depuis la prépa, bref je suis assez limitée de ce côté... Je compte bien sûr pallier ces limites, mais en attendant, peut-être quelques-uns pourraient-ils me donner quelques suggestions - quels romans sont bien passés, lesquels sont mal passés, si la longueur rebute particulièrement les élèves, s'ils ont tendance à préférer Zola, Balzac ou Maupassant, etc...?
Merci,
Une débutante
- AeliaNiveau 7
Perso, je vais tenter de travailler Thérèse Raquin de Zola. Je ne sais pas ce que cela va donner...
- NLM76Grand Maître
Maupassant est plus accessible. En plus, en seconde, on a droit à la nouvelle.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NellGuide spirituel
Thérèse Raquin avait bien fonctionné, étrangement mieux que Bel Ami (je ne m'y attendais pas). Mais c'est un coeur simple qui finalement l'emporterait par rapport à l'élan des élèves (avec Pierre et Jean). Peut-être qu'ils s'investissent davantage quand le texte est moins long
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- leyadeEsprit sacré
J'avais adoré Le Colonel Chabert, les élèves nettement moins.....
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- trompettemarineMonarque
J'ai essayé Germinal... échec
J'ai essayé l'Assommoir : réussite partielle : avec des extraits seulement (du roman) et avec le film Gervaise. + le film Precious
Maupassant, je ne supporte plus : il va falloir attendre deux ou trois ans pour que je m'y remette.
J'ai envie d'essayer Stendhal.... mais...
Pas facile, ce programme de seconde ...
J'ai essayé l'Assommoir : réussite partielle : avec des extraits seulement (du roman) et avec le film Gervaise. + le film Precious
Maupassant, je ne supporte plus : il va falloir attendre deux ou trois ans pour que je m'y remette.
J'ai envie d'essayer Stendhal.... mais...
Pas facile, ce programme de seconde ...
- leyadeEsprit sacré
Quelqu'un a essayé Nana?
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- MehitabelVénérable
J'ai fait avec succès plusieurs fois Pierre et Jean et Bel-Ami.
Cette année je tente Pot-Bouille (je crois que c'est Cripure qui en avait parlé plusieurs fois, du coup, j'ai eu envie!)
Cette année je tente Pot-Bouille (je crois que c'est Cripure qui en avait parlé plusieurs fois, du coup, j'ai eu envie!)
- GilbertineNeoprof expérimenté
Thérèse Raquin fonctionne bien, si tu as le temps, l'étude de quelques nouvelles de Maupassant dans une courte séquence permet de compléter.
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- lilichengEsprit éclairé
Thérèse Raquin fonctionne très bien et j'adore voir leur tête sur le passage de la morgue
Je renouvelle donc l'année prochaine.
Je renouvelle donc l'année prochaine.
- Mary ParapluiesNiveau 6
Merci tout le monde !
Thérèse Raquin semble emporter la majorité des suffrages, je vais au moins y réfléchir...
Thérèse Raquin semble emporter la majorité des suffrages, je vais au moins y réfléchir...
- cecile23Niveau 10
Essaie surtout de choisir un roman que tu aimes, toi. Si tu es plus à l'aise avec Maupassant, Bel-Ami "fonctionne " pas mal aussi...
- Mary ParapluiesNiveau 6
C'est vrai que Zola a tendance à me déprimer
EDIT : Si je devais m'en remettre à mes goûts personnels, ça serait Madame Bovary, mais ça me paraît compliqué... yen a qui l'ont fait ?
EDIT : Si je devais m'en remettre à mes goûts personnels, ça serait Madame Bovary, mais ça me paraît compliqué... yen a qui l'ont fait ?
- PhénimeNiveau 10
Pierre et Jean bien passe bien ( et puis, si ça ne passe pas , tant pis! ), et Candide, pas trop de problèmes non plus.
Pour Madame Bovary, une de mes collègues l'étudiera en seconde à la rentrée.
Fort comme la mort ou Notre coeur sont, à mon goût, les deux plus beaux romans de Maupassant. Je pense me lancer dans l'étude du premier car il permet une belle ouverture sur la peinture.
Pour Madame Bovary, une de mes collègues l'étudiera en seconde à la rentrée.
Fort comme la mort ou Notre coeur sont, à mon goût, les deux plus beaux romans de Maupassant. Je pense me lancer dans l'étude du premier car il permet une belle ouverture sur la peinture.
- Mary ParapluiesNiveau 6
Alors pour info, craignant que Mme Bovary ne soit pas assez accessible pour des secondes, j'ai fait un petit sondage sur Facebook : "qui se souvient de l'avoir étudié au lycée et qu'en avez-vous pensé ?" Voici les réponses :
...Je crois que je vais laisser tomber ^^
Une amie a écrit:Je l'ai étudié en 2nde. Je me suis endormie à la 3e page (pourtant, j'étais une élève studieuse, surtout en français :/ )
Une autre amie a écrit:Je l'ai étudié au lycée, je précise que j'étais en L, et que j'aimais lire... Je n'ai jamais réussi à le terminer tellement je le trouvais ch***t à mourir !
Une troisième amie a écrit:Un long moment de solitude, à tel point que quand elle meurt, tu as envie de hurler "OUAIIIIIS !". Je crois que c'est le bouquin le plus ch***t que j'ai lu au lycée, à part Sartre.
Une prof de français a écrit:Outch, je dirais ouh là là non ^^ Je l'ai lu et étudié en prépa, j'avais adoré, mais je pense que ça risque d'être compliqué pour des élèves de 2nde... et qu'ils risquent de s'ennuyer Une grande partie de l'intérêt tient au style flaubertien, et la plupart des 2nde ne sont pas du tout sensibles (soit ils ne le seront jamais, soit ils le seront plus tard) au style.
Une autre prof a écrit:Euh, je détestais ce bouquin au lycée même si je ne l'ai étudié. Mais je le trouvais ennuyeux au possible. Et quelques années plus tard, plus mature, plus vieille, j'ai adoré. A mon sens cela peut être un peu dur pour des lycéens, même en Terminale. L'humour féroce ne sera pas forcément perçu et c'est là toute la saveur de ce livre.
Une amie qui a du goût pour les images frappantes a écrit:Perso, madame bovary j'ai cru hurler d'ennui, que mes yeux allaient ploper hors des orbites et que mon sang allait se répandre sur les murs en longs jets langoureux tellement ça m'a barbée.
...Je crois que je vais laisser tomber ^^
- ysabelDevin
Pour l'année à venir, je reprends Bel-Ami que je n'ai pas fait depuis 2 ans. C'est un roman qui passe bien (même si les élèves trouvent qu'il a beaucouuup de pages).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PianocktailNiveau 5
Je me pose la même question que leyade. Est-ce que "Nana" vous semble accessible en 2nde?
- User5899Demi-dieu
Nana me semble long et peu varié.
Zola fait partie de mes copains préférés. Je travaille alternativement La Curée, L'Assommoir, Pot Bouille, Germinal, L'Oeuvre, La Bête humaine. Avec des fortunes diverses, mais la lecture d'un livre long doit être travaillée, selon moi. La nouvelle, c'est bien joli, mais de mon point de vue, c'est une étude qui doit être complétée.
Madame Bovary... D'abord, il faut avoir travaillé les topoi romantiques, les romans à la Walter Scott, sinon, on ne comprend pas les piques ironiques auxquelles le roman se ramène sans cesse. Ensuite, ça demande un travail sur le style qui, couplé à la longueur, rend vraiment l'étude difficile. A réserver aux très très bonnes classes, de mon point de vue.
L'an prochain, je crois que je vais faire lire La Faute de l'abbé Mouret accompagné d'un GT sur l'écriture épique du mythe chez Zola.
Quant à Balzac ou Stendhal, ce sont deux écrivains que je n'ai pas encore appris à apprécier.
Zola fait partie de mes copains préférés. Je travaille alternativement La Curée, L'Assommoir, Pot Bouille, Germinal, L'Oeuvre, La Bête humaine. Avec des fortunes diverses, mais la lecture d'un livre long doit être travaillée, selon moi. La nouvelle, c'est bien joli, mais de mon point de vue, c'est une étude qui doit être complétée.
Madame Bovary... D'abord, il faut avoir travaillé les topoi romantiques, les romans à la Walter Scott, sinon, on ne comprend pas les piques ironiques auxquelles le roman se ramène sans cesse. Ensuite, ça demande un travail sur le style qui, couplé à la longueur, rend vraiment l'étude difficile. A réserver aux très très bonnes classes, de mon point de vue.
L'an prochain, je crois que je vais faire lire La Faute de l'abbé Mouret accompagné d'un GT sur l'écriture épique du mythe chez Zola.
Quant à Balzac ou Stendhal, ce sont deux écrivains que je n'ai pas encore appris à apprécier.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:
la lecture d'un livre long doit être travaillée, selon moi.
+1
Il faut résister en effet, j'ai vu Le Chef d'oeuvre inconnu et Le message d'Andrée Chedid en OI sur des descriptifs de bac Restons sérieux et exigeants.
- surfeuseNiveau 8
Oui, il faut rester exigeants. Si l'on ne demande pas à des lycéens de lire un roman long de qualité, quand en auront-ils fait enfin, au moins une fois, l'expérience ?
Après l'étude de quelques nouvelles réalistes, j'impose chaque année en seconde la lecture d'un roman de Zola. Cette année, j'ai à nouveau choisi L'Assommoir. La mise en voie, qui est aussi une mise en voix, consiste en la lecture, par moi-même, d'une grande partie du 1er chapitre. Après cela, je montre aux élèves la séquence de la fessée au lavoir du film de René Clément et j'attends leurs réactions. Je leur laisse ensuite un assez grand nombre de semaines pour la lecture cursive, accompagnée d'une fiche technique "comment lire un roman de Zola" (piquée sur Weblettres). Régulièrement, je leur demande où ils en sont et les encourage. C'est important. En cours, nous travaillons sur les registres, le discours indirect libre, l'argot, les principes du naturalisme... Généralement, lors du contrôle de lecture détaillé, ils ont pratiquement tous lu le roman, sans déplaisir, avec fierté, et sont récompensés par une bonne note. Après une ou deux lectures analytiques (pas plus) ils font, en groupes, une étude comparative du roman et du film (avec questionnaire).
Il arrive que des élèves me fassent part de leur envie de lire, dans l'ordre, tous les romans de la série des Rougon-Macquart.
Après l'étude de quelques nouvelles réalistes, j'impose chaque année en seconde la lecture d'un roman de Zola. Cette année, j'ai à nouveau choisi L'Assommoir. La mise en voie, qui est aussi une mise en voix, consiste en la lecture, par moi-même, d'une grande partie du 1er chapitre. Après cela, je montre aux élèves la séquence de la fessée au lavoir du film de René Clément et j'attends leurs réactions. Je leur laisse ensuite un assez grand nombre de semaines pour la lecture cursive, accompagnée d'une fiche technique "comment lire un roman de Zola" (piquée sur Weblettres). Régulièrement, je leur demande où ils en sont et les encourage. C'est important. En cours, nous travaillons sur les registres, le discours indirect libre, l'argot, les principes du naturalisme... Généralement, lors du contrôle de lecture détaillé, ils ont pratiquement tous lu le roman, sans déplaisir, avec fierté, et sont récompensés par une bonne note. Après une ou deux lectures analytiques (pas plus) ils font, en groupes, une étude comparative du roman et du film (avec questionnaire).
Il arrive que des élèves me fassent part de leur envie de lire, dans l'ordre, tous les romans de la série des Rougon-Macquart.
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- ThibprofNiveau 5
J'avais deux classes de Seconde cette année et j'ai travaillé sur Bel ami et Thérèse Raquin pour ne pas traiter le même programme. Bel ami a assez bien marché. En revanche, Thérèse Raquin n'a pas trop enthousiasmé les élèves...alors qu'elle avait bien marché l'année précédente. Peut-être est-ce dû au fait que ma classe était entièrement composée de garçons?
- User5899Demi-dieu
C'est lourdaud, Thérèse Raquin ! Je ne sais pas pourquoi on étudie si souvent un auteur qui construit une cathédrale comme les RM en faisant lire ses châteaux de sable.
- OudemiaBon génie
Cripure a écrit:C'est lourdaud, Thérèse Raquin ! Je ne sais pas pourquoi on étudie si souvent un auteur qui construit une cathédrale comme les RM en faisant lire ses châteaux de sable.
- ThibprofNiveau 5
Pour une séquence sur le naturalisme, Thérèse Raquin est une oeuvre intéressante, car elle permet de traiter les principaux thèmes du mouvement. Et les élèves accrochent car il y a un meurtre et un peu d'enquête policière. Et puis ça change un peu de L'assommoir ou Germinal!
- InvitéInvité
Déjà fait Pot-Bouille et c'est relativement passé, même si certains se sont contentés d'un résumé, je ne suis pas dupe.
Déjà fait Nana, mais en première, et c'est passé. Premières technologiques, je précise. Ce qui les fascinait, évidemment, c'était le métier de Nana, mais bon.
Déjà fait l'Oeuvre. Là, c'était bien pour moi, mais c'est passé un peu au dessus des élèves car le rapport à la peinture ne les a pas convaincus.
Déjà fait aussi La Faute de l'abbé Mouret et La Bête humaine. Le dernier est mieux passé.
Pour Maupassant, en effet, il ne faut pas se cantonner à Bel-Ami et à Une vie. Il y a les autres.
Quant à Balzac, s'il est très riche pour la langue, il passe assez mal chez les élèves qui trouvent la lecture difficile. Je le fais quand même mais je sais qu'il sera peu lu.
Déjà fait Nana, mais en première, et c'est passé. Premières technologiques, je précise. Ce qui les fascinait, évidemment, c'était le métier de Nana, mais bon.
Déjà fait l'Oeuvre. Là, c'était bien pour moi, mais c'est passé un peu au dessus des élèves car le rapport à la peinture ne les a pas convaincus.
Déjà fait aussi La Faute de l'abbé Mouret et La Bête humaine. Le dernier est mieux passé.
Pour Maupassant, en effet, il ne faut pas se cantonner à Bel-Ami et à Une vie. Il y a les autres.
Quant à Balzac, s'il est très riche pour la langue, il passe assez mal chez les élèves qui trouvent la lecture difficile. Je le fais quand même mais je sais qu'il sera peu lu.
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