- lea12Niveau 1
Bonjour à tous,
je viens d'apprendre que j'étais mutée dans un lycée pour enseigner le français. Je viens de terminer mon année de stage en collège, j'ai déjà enseigné comme contractuelle 3 ans en collège...
C'est un peu la panique ! Pouvez-vous me donner quelques conseils, quelques trucs à savoir avant septembre ?
Je compte préparer mes cours cet été. Y a-t-il une priorité, un truc à faire absolument en septembre pour des classes de seconde et de première générale et technologique ?
Merci merci !!!
je viens d'apprendre que j'étais mutée dans un lycée pour enseigner le français. Je viens de terminer mon année de stage en collège, j'ai déjà enseigné comme contractuelle 3 ans en collège...
C'est un peu la panique ! Pouvez-vous me donner quelques conseils, quelques trucs à savoir avant septembre ?
Je compte préparer mes cours cet été. Y a-t-il une priorité, un truc à faire absolument en septembre pour des classes de seconde et de première générale et technologique ?
Merci merci !!!
- shantia38Niveau 5
coucou
nous voilà dans le même bateau : mutation en lycée après 15 ans en collège! Des secondes et des premières l'an prochain, dont une 1ere STL que je dois mener à l'épreuve anticipée!
Ceci dit, je suis prête à relever le défi!!!
donc je dirai :
1. préparer ses cours
2. se tenir au courant de l'organisation de son nouvel établissement, donc s'y présenter
3. être zen
4. pour les classes, vu que tu ne seras pas leur PP, ben tu te présenteras en septembre tout simplement
nous voilà dans le même bateau : mutation en lycée après 15 ans en collège! Des secondes et des premières l'an prochain, dont une 1ere STL que je dois mener à l'épreuve anticipée!
Ceci dit, je suis prête à relever le défi!!!
donc je dirai :
1. préparer ses cours
2. se tenir au courant de l'organisation de son nouvel établissement, donc s'y présenter
3. être zen
4. pour les classes, vu que tu ne seras pas leur PP, ben tu te présenteras en septembre tout simplement
- NLM76Grand Maître
Il y a pas mal d'autres fils sur le sujet:
https://www.neoprofs.org/t91286-descriptifs-de-premiere-l
https://www.neoprofs.org/t91224-vous-me-montreriez-vos-descriptifs-eaf
https://www.neoprofs.org/t91226-mutation-en-lycee-apres-30-ans-de-college-a-vot-bon-coeur
https://www.neoprofs.org/t91238-descriptifs-eaf
...
Et je vous ai mis ceci :
https://www.neoprofs.org/t91143-lineaments-d-un-manuel-perso-de-francais-pour-le-lycee
https://www.neoprofs.org/t91286-descriptifs-de-premiere-l
https://www.neoprofs.org/t91224-vous-me-montreriez-vos-descriptifs-eaf
https://www.neoprofs.org/t91226-mutation-en-lycee-apres-30-ans-de-college-a-vot-bon-coeur
https://www.neoprofs.org/t91238-descriptifs-eaf
...
Et je vous ai mis ceci :
https://www.neoprofs.org/t91143-lineaments-d-un-manuel-perso-de-francais-pour-le-lycee
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lea12Niveau 1
Merci merci merci à vous deux ! je vais lire tout ça avec attention t espoir !! Shantia, bon courage à toi aussi ! nlm76, sais-tu s'il y a, quelque part, des biblio des livres à faire lire, à travailler... ?
Merci !
Merci !
- NLM76Grand Maître
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Des bibliographies de livres à lire par les élèves, ou par le professeur?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lea12Niveau 1
par les élèves (et du coup à relire par le prof )
- NLM76Grand Maître
Des listes comme ça, il y en a des milliers. J'en ai mis sur mon site, pr exemple ici. Mais les collègues en ont plein d'autres.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lea12Niveau 1
ok d'accord ! je pensais qu'il y avait comme en collège des livres recommandés pour travailler sur telle ou telle thématique !
je vais aller voir sur ton site, merci
je vais aller voir sur ton site, merci
- NLM76Grand Maître
Pas de thématique... allez voir les programmes, sur eduscol. Vous verrez qu'ils sont très larges.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RabelaisVénérable
Je t'ai envoyé un MP avec les recommandations de nos IPR de la région , si ça peut t'aider, à toi de voir.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- FabienneNiveau 9
Rabelais: pourrais-tu m'envoyer ce document à moi aussi?
Merci!
Mon mail: fabyanaa@yahoo.fr
Merci!
Mon mail: fabyanaa@yahoo.fr
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum