- oden38Niveau 3
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant alors je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Avec mes collègues de français, on s'arrache les cheveux avec cette séquence théâtre en 4ème.
Personnellement, cela fait trois ans que je fais Le Cid. A chaque fois, c'est un flop. La première année, ma classe était faible; la deuxième année, ma classe avait un niveau moyen. Cette année, j'avais une très bonne classe ; mais même constat dans tous les cas : ils ne comprennent rien, ils n'accrochent pas, rien à faire. Même chose chez mes collègues qui font aussi Le Cid.
Donc on a commencé à réfléchir au problème et à essayer de trouver une pièce plus simple. Cyrano, moi je serais très emballée, mais ça ne me paraît pas vraiment plus facile. Molière, comme j'en fais déjà en 6ème et en 5ème, c'est un peu l'overdose... et pour les élèves que je retrouve d'année en année aussi !
Ma dernière idée en date est donc Roméo et Juliette, mais avec plein de points d'interrogation car je ne l'ai pas encore relu. Qui a déjà tenté ? Avec quel bilan ? Connaissez-vous un manuel qui propose une séquence là-dessus ? Je vois déjà mes garçons de 4ème hurler au scandale parce qu'ils vont penser que c'est une histoire d'amour à l'eau de rose ^^
Merci pour vos conseils avisés !
Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant alors je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Avec mes collègues de français, on s'arrache les cheveux avec cette séquence théâtre en 4ème.
Personnellement, cela fait trois ans que je fais Le Cid. A chaque fois, c'est un flop. La première année, ma classe était faible; la deuxième année, ma classe avait un niveau moyen. Cette année, j'avais une très bonne classe ; mais même constat dans tous les cas : ils ne comprennent rien, ils n'accrochent pas, rien à faire. Même chose chez mes collègues qui font aussi Le Cid.
Donc on a commencé à réfléchir au problème et à essayer de trouver une pièce plus simple. Cyrano, moi je serais très emballée, mais ça ne me paraît pas vraiment plus facile. Molière, comme j'en fais déjà en 6ème et en 5ème, c'est un peu l'overdose... et pour les élèves que je retrouve d'année en année aussi !
Ma dernière idée en date est donc Roméo et Juliette, mais avec plein de points d'interrogation car je ne l'ai pas encore relu. Qui a déjà tenté ? Avec quel bilan ? Connaissez-vous un manuel qui propose une séquence là-dessus ? Je vois déjà mes garçons de 4ème hurler au scandale parce qu'ils vont penser que c'est une histoire d'amour à l'eau de rose ^^
Merci pour vos conseils avisés !
- leyadeEsprit sacré
Pourtant, Cyrano passe très bien, même et surtout avec des classes de faible niveau.
Et Roméo et Juliette est plutôt à se garder sous le coude pour l'année de 3ème, théâtre et adaptations.
Et Roméo et Juliette est plutôt à se garder sous le coude pour l'année de 3ème, théâtre et adaptations.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SérénaNeoprof expérimenté
Cyrano marche très bien, à condition de beaucoup passer par le visionnage d'une mise en scène.
- ArlequineNiveau 3
Cyrano fonctionne très bien. J'ai tenté Un chapeau de paille d'Italie de Labiche cette année..mais le Vaudeville, c'est pas vraiment top!
Surtout en cette fin d'année..
Surtout en cette fin d'année..
- oden38Niveau 3
Merci pour vos réponses, je vais reconsidérer Cyrano alors, avec autant d'avis positifs ! :lol:
- cannelle21Grand Maître
Je fais Cyrano depuis deux ans. Les élèves aiment bien le mélange des registres et l'adaptation filmique. L'année prochaine, je change : On ne badine pas avec l'amour
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AudreyOracle
Moi, j'ai fait lire Roméo et Juliette l'an dernier à mes 4e, en séquence express située après l'étude de l'Avare, avec 3 ou 4 séances si je me souviens bien menées en français, dans le cadre de la préparation au voyage en Angleterre, et et d'autres en cours d'anglais.
Ils ont accroché, grâce au travail en parallèle sur l'adaptation de Baz Luhrmann, et tous les éléments concrets sur la vie théâtrale à l'époque de Shakespeare.
Une néo m'avait filé des docs, je ne me souviens plus de qui c'était, et je m'en étais largement inspirée.
J'avais donc fait une séance sur le théâtre en Angleterre à l'époque de Shakespeare, avec le visionnage d'un extrait du film "Anonymous", une autre sur le prologue, avec l'évocation des "star-crossed lovers", une autre sur la scène du balcon, la scène du stratagème de Juliette avec Frère Laurent, qui préfigure la scène de la mort des amants. Ah ben en fait, ça fait 5 séances! :lol:
Le texte étant ardu, il faut vraiment accompagner les élèves dans la lecture, et ne pas hésiter non plus à leur montrer la verdeur de certains propos... c'est loin d'être gnangnan! :lol:
Ma collègue d'anglais leur avait montré la scène du film où Mercutio en plein trip parle de la reine Mab...ça n'avait pas posé problème.
Ils ont accroché, grâce au travail en parallèle sur l'adaptation de Baz Luhrmann, et tous les éléments concrets sur la vie théâtrale à l'époque de Shakespeare.
Une néo m'avait filé des docs, je ne me souviens plus de qui c'était, et je m'en étais largement inspirée.
J'avais donc fait une séance sur le théâtre en Angleterre à l'époque de Shakespeare, avec le visionnage d'un extrait du film "Anonymous", une autre sur le prologue, avec l'évocation des "star-crossed lovers", une autre sur la scène du balcon, la scène du stratagème de Juliette avec Frère Laurent, qui préfigure la scène de la mort des amants. Ah ben en fait, ça fait 5 séances! :lol:
Le texte étant ardu, il faut vraiment accompagner les élèves dans la lecture, et ne pas hésiter non plus à leur montrer la verdeur de certains propos... c'est loin d'être gnangnan! :lol:
Ma collègue d'anglais leur avait montré la scène du film où Mercutio en plein trip parle de la reine Mab...ça n'avait pas posé problème.
- julienmomatJe viens de m'inscrire !
Essayez du côté de Jean Michel Ribbes : Musée haut / Musée Bas
- bernardoFidèle du forum
Oui, pour Roméo et Juliette il y a le film avec Di Caprio (Roméo + Juliette).
Pour le livre : tu peux étudier la scène où Juliette est observée par Roméo (Roméo, pourquoi es-tu Roméo ...) ; il y aussi la scène où le père de Juliette renie violemment sa fille parce qu'elle ne veut pas se marier avec Paris. La traduction folio classique est la meilleure : surtout pas celle de François Victor Hugo ...
Pour le livre : tu peux étudier la scène où Juliette est observée par Roméo (Roméo, pourquoi es-tu Roméo ...) ; il y aussi la scène où le père de Juliette renie violemment sa fille parce qu'elle ne veut pas se marier avec Paris. La traduction folio classique est la meilleure : surtout pas celle de François Victor Hugo ...
- DinaaaExpert spécialisé
Le Cid, un flop ?
Ben mince alors, ça fait 3 ans que je le fais lire en 4e, et l'Infante qui veut piquer Rodrigue à Chimène ou la tarte que colle le Comte à Don Diègue, c'est loin de les laisser indifférents ! Chaque scène est lue, regardée (version de Colette Roumanoff) et les principales sont jouées en classe, on s'amuse bien !
Pour R&J, je le fais en 3e, ça permet de travailler et sur la tragédie et sur le lien avec l'adaptation filmique; là aussi, quand ils apprennent que Juliette a 13 ans et que son père veut la marier, ils sont loin d'être indifférents ! Ca peut être intéressant de le faire en 4e si l'équipe est vraiment au point dans sa progression, pour se consacrer ensuite à la tragédie au XXe siècle en 3e.
Ben mince alors, ça fait 3 ans que je le fais lire en 4e, et l'Infante qui veut piquer Rodrigue à Chimène ou la tarte que colle le Comte à Don Diègue, c'est loin de les laisser indifférents ! Chaque scène est lue, regardée (version de Colette Roumanoff) et les principales sont jouées en classe, on s'amuse bien !
Pour R&J, je le fais en 3e, ça permet de travailler et sur la tragédie et sur le lien avec l'adaptation filmique; là aussi, quand ils apprennent que Juliette a 13 ans et que son père veut la marier, ils sont loin d'être indifférents ! Ca peut être intéressant de le faire en 4e si l'équipe est vraiment au point dans sa progression, pour se consacrer ensuite à la tragédie au XXe siècle en 3e.
- lolv0736Niveau 5
Je suis un peu comme toi oden38, ça fait deux ans que je fais le Cid, et je rame à chaque fois. Les élèves sont assez pris par l'intrigue il faut le reconnaître, mais la langue fait obstacle, cela me contraint à leur "traduire" le texte mot à mot.
L'an prochain, je préparer La Barbier de Séville. Je sais, c'est plutôt prog lycée, mais je pense qu'avec un bon DVD à l'appui, on peut les aider à appréhender le jeu scénique, l'interstice entre ce que les acteurs disent et ce qu'ils font.
Pour ma part, je trouve Cyrano plus ardu, question langue en tout cas, et longueur...
Bon courage.
L'an prochain, je préparer La Barbier de Séville. Je sais, c'est plutôt prog lycée, mais je pense qu'avec un bon DVD à l'appui, on peut les aider à appréhender le jeu scénique, l'interstice entre ce que les acteurs disent et ce qu'ils font.
Pour ma part, je trouve Cyrano plus ardu, question langue en tout cas, et longueur...
Bon courage.
- marininhaHabitué du forum
On ne badine pas avec l'amour fonctionne également très bien, je garde R&J pour la 3e.
- LisaZenideExpert spécialisé
Pareil ! Je suis étonnée... J'ai fait le Cid deux fois en ZEP et ça a été un carton les deux fois... enfin, une fois passé la difficulté du texte (après, j'avoue que je ne le fais pas forcément lire en intégralité et certaines scène sont juste visionnées... j'insiste plus l'amour impossible face au devoir, etc... ça parle à mes élèves les questions d'honneur)... et je crois que je le referai de nouveau sans hésiter.Dinaaa a écrit:Le Cid, un flop ?
Ben mince alors, ça fait 3 ans que je le fais lire en 4e, et l'Infante qui veut piquer Rodrigue à Chimène ou la tarte que colle le Comte à Don Diègue, c'est loin de les laisser indifférents ! Chaque scène est lue, regardée (version de Colette Roumanoff) et les principales sont jouées en classe, on s'amuse bien !
R&J, j'ai essayé une fois en 3e (premier poste en collège) et ça a été un flop... j'avoue que ça m'a vacciné pour un temps.
- oden38Niveau 3
Bon, de toutes façons je viens de relire Roméo et Juliette et je ne me souvenais pas que c'était si difficile... Bien plus que Le Cid, en fait !
Donc je ne le ferai pas, ce n'est toujours pas la bonne solution !
Donc je ne le ferai pas, ce n'est toujours pas la bonne solution !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum