- leyadeEsprit sacré
Voilà, pour une 4ème très très faible, je ne sais quelle pièce étudier en oeuvre intégrale.
que me conseillez-vous?
que me conseillez-vous?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SessiExpert
Je dirais L'Avare. Je l'ai fait plusieurs années durant et quand j'avais des 4° faibles, je me servais beaucoup de la vidéo avec De Funès.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- MooreaHabitué du forum
Avec ma classe de DP6, qui est aussi très très faible, je pense étudier une pièce très courte : Humulus le muet d'Anouilh.
Je crois que Le Voyage de M.Perrichon fonctionne bien également ... mais je ne l'ai jamais essayé.
Si tu veux faire une pièce de Molière, George Dandin pourrait fonctionner (pièce répétitive, aussi bien farce que comédie de moeurs)
Je crois que Le Voyage de M.Perrichon fonctionne bien également ... mais je ne l'ai jamais essayé.
Si tu veux faire une pièce de Molière, George Dandin pourrait fonctionner (pièce répétitive, aussi bien farce que comédie de moeurs)
- leyadeEsprit sacré
Merci les filles!
Effectivement, je voudrais une pièce de Molière.
donc je note, L'avare ou George Dandin... :aad:
Effectivement, je voudrais une pièce de Molière.
donc je note, L'avare ou George Dandin... :aad:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Invité24Vénérable
Le cid .
Je l'ai fait il y a deux ans avec une classe au niveau abyssal. Ça marche très bien.
Je l'ai fait il y a deux ans avec une classe au niveau abyssal. Ça marche très bien.
- leyadeEsprit sacré
Merci Rose.
En fait, le souci pour le Cid, c'est ...
En fait, le souci pour le Cid, c'est ...
- Spoiler:
que je ne l'ai jamais lu.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- blancheExpert
Tu peux travailler sur L'Avare.
- Invité24Vénérable
Ben tu le lis! En plus c'est vraiment super!
Et le thème parle très bien à tous les types d'élèves.
Et le thème parle très bien à tous les types d'élèves.
- EsméraldaGrand sage
Rose, ça passe bien malgré les vers ? C'est ça qui m'a toujours refroidi personnellement ! J'ai une classe de niveau correct, je fais George Dandin cette année. Je passerai peut-être l'Avare à un moment ...
- Invité24Vénérable
Ça passe tout à fait. C'est un choix que je n'ai jamais regretté.
- DorindeHabitué du forum
tout comme Rose, surtout si tu "racontes" entre les scènes étudiées.
- zabriskieÉrudit
Pour le tenter cette année, je pense que le Cid est un bon choix. Je vais limiter les extraits étudiés à peu près à ceux du TDL.
J'ai trouvé une bonne séquence sur la BDD, qui propose une entrée dans l'oeuvre originale : deux rédacs, une fille, une garçon, dont le sujet est le suivant :
Garçons : lors d'une dispute, le père de votre petite amie a frappé vote propre père qui n'a pu se défendre. Comment réagissez-vous?
Filles : lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami. Celui-ci veut se venger. Comment réagissez-vous ?
On fait bosser les élèves une petite demi-heure là dessus, reprise à l'oral des principales réactions, et le dilemme central de la pièce est posé.
Ensuite, étude de la didascalie initiale, et on attaque direct acte I, scènes 4-5.
Franchement, les élèves ont été intrigués, et ont joué le jeu.
J'ai trouvé une bonne séquence sur la BDD, qui propose une entrée dans l'oeuvre originale : deux rédacs, une fille, une garçon, dont le sujet est le suivant :
Garçons : lors d'une dispute, le père de votre petite amie a frappé vote propre père qui n'a pu se défendre. Comment réagissez-vous?
Filles : lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami. Celui-ci veut se venger. Comment réagissez-vous ?
On fait bosser les élèves une petite demi-heure là dessus, reprise à l'oral des principales réactions, et le dilemme central de la pièce est posé.
Ensuite, étude de la didascalie initiale, et on attaque direct acte I, scènes 4-5.
Franchement, les élèves ont été intrigués, et ont joué le jeu.
- CelebornEsprit sacré
zabriskie a écrit:
J'ai trouvé une bonne séquence sur la BDD, qui propose une entrée dans l'oeuvre originale : deux rédacs, une fille, une garçon, dont le sujet est le suivant :
Garçons : lors d'une dispute, le père de votre petite amie a frappé vote propre père qui n'a pu se défendre. Comment réagissez-vous?
Filles : lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami. Celui-ci veut se venger. Comment réagissez-vous ?
Sérieux, le coup de la rédaction différente pour garçon et fille ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- KakHabitué du forum
Je trouve que c'est une excellente idée...
- AmaliahEmpereur
Je n'ai jamais testé Le Cid. Mais j'ai déjà fait plusieurs fois L'Avare avec le DVD de de Funès avec des 4° trèèèèès faibles (classes de niveau de zep). Et ça marche bien à condition de tout lire en classe et d'alterner lecture puis DVD ou DVD puis questions sur le texte à lire. L'an dernier on a lu la pièce intégralement à haute voix en cours. Ils s'en souviennent encore!
- zabriskieÉrudit
Celeborn a écrit:zabriskie a écrit:
J'ai trouvé une bonne séquence sur la BDD, qui propose une entrée dans l'oeuvre originale : deux rédacs, une fille, une garçon, dont le sujet est le suivant :
Garçons : lors d'une dispute, le père de votre petite amie a frappé vote propre père qui n'a pu se défendre. Comment réagissez-vous?
Filles : lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami. Celui-ci veut se venger. Comment réagissez-vous ?
Sérieux, le coup de la rédaction différente pour garçon et fille ?
Ouais, c'est vrai que pour le coup, je n'avais pas pensé à la façon dont cela universalise l'hétérosexualité... si c'est bien là dessus que tu m'interpelles, au vu des sujets. en même temps, quand je vois la bouille de certains - pas tous, hein ! - 4èmes, ils sont quasi-asexués
- mel93Grand sage
+ 1 pour Le Cid !
- queenHabitué du forum
Amaliah a écrit:Je n'ai jamais testé Le Cid. Mais j'ai déjà fait plusieurs fois L'Avare avec le DVD de de Funès avec des 4° trèèèèès faibles (classes de niveau de zep). Et ça marche bien à condition de tout lire en classe et d'alterner lecture puis DVD ou DVD puis questions sur le texte à lire. L'an dernier on a lu la pièce intégralement à haute voix en cours. Ils s'en souviennent encore!
Combien de temps cela avait pris de lire la pièce à haute voix en classe?
- AmaliahEmpereur
Une période entière! En même temps c'est un choix qui se justifie! Et puis une fois qu'on a lu et juste expliqué, le cours s'arrête là mais c'est déjà énorme!
- CelebornEsprit sacré
zabriskie a écrit:Celeborn a écrit:zabriskie a écrit:
J'ai trouvé une bonne séquence sur la BDD, qui propose une entrée dans l'oeuvre originale : deux rédacs, une fille, une garçon, dont le sujet est le suivant :
Garçons : lors d'une dispute, le père de votre petite amie a frappé vote propre père qui n'a pu se défendre. Comment réagissez-vous?
Filles : lors d'une dispute, votre père a frappé le père de votre petit ami. Celui-ci veut se venger. Comment réagissez-vous ?
Sérieux, le coup de la rédaction différente pour garçon et fille ?
Ouais, c'est vrai que pour le coup, je n'avais pas pensé à la façon dont cela universalise l'hétérosexualité... si c'est bien là dessus que tu m'interpelles, au vu des sujets. en même temps, quand je vois la bouille de certains - pas tous, hein ! - 4èmes, ils sont quasi-asexués
Oh, ce n'est pas juste la question de l'hétérosexualité, c'est surtout qu'on ne donne pas le même sujet aux garçons et aux filles, et que je ne comprends pas trop pourquoi. Les filles peuvent très bien se mettre dans la situation de Rodrigue, ou les garçons dans celle de Chimène.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AlcyoneFidèle du forum
Je fais remonter le topic.
J'hésite entre Roméo et Juliette et Le Cid pour mes 4èmes qui seront sans doute faibles.
Une chose me gêne : j'adore faire jouer mes élèves et j'ai bien peur de ne pouvoir le faire avec l'une des deux pièces. Certains l'ont déjà tenté ?
J'hésite entre Roméo et Juliette et Le Cid pour mes 4èmes qui seront sans doute faibles.
Une chose me gêne : j'adore faire jouer mes élèves et j'ai bien peur de ne pouvoir le faire avec l'une des deux pièces. Certains l'ont déjà tenté ?
- CioranNiveau 6
Cyrano de Bergerac avec le film où Depardieu joue. Un extrait vu= un extrait lu. Mes élèves ressortaient les répliques : "c'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule". Et Dieu sait qu'ils ne sont pas fortiches...
- AlcyoneFidèle du forum
Le film, oui, mais le livre me semble ardu pour des 4èmes même si certaines scènes peuvent être sympas à jouer, quoique ce soit avant tout une oeuvre qui met en valeur la parole (plus que le geste) à mon sens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum