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- bernardoFidèle du forum
J'ai vu ça : http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/06/09/reforme-des-colleges-l-experience-est-deja-menee-dans-un-college-de-val-de-reuil-dans-l-eure-742595.html
Ce qui est amusant c'est que le reportage semble neutre …
Extrait : Depuis la rentrée de septembre 2014, les 22 élèves de 6ème du collège Alphonse Allais et leurs professeurs, vivent l'expérience.
Pour cela : les emplois du temps des professeurs ont été modifiés. Ces derniers se sont concertés pour croiser leur programme et faire cours ensemble.
Pour exemple : le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.
Aucun bilan n'est réalisé pour le moment, mais cette nouvelle pratique demande beaucoup d'engagement de la part des enseignants. Elle occasionne aussi plus de travail de préparation, de concertation et d'accompagnement. Le tout : sans moyens supplémentaires.
(Déjà posté sur le fil "Journée de mobilisation le 11 juin")
Ce qui est amusant c'est que le reportage semble neutre …
Extrait : Depuis la rentrée de septembre 2014, les 22 élèves de 6ème du collège Alphonse Allais et leurs professeurs, vivent l'expérience.
Pour cela : les emplois du temps des professeurs ont été modifiés. Ces derniers se sont concertés pour croiser leur programme et faire cours ensemble.
Pour exemple : le professeur de mathématiques n'a plus qu'une heure de cours dans la semaine (au lieu de 4). En contre partie, il peut intervenir en sciences, en français ou en EPS.
Aucun bilan n'est réalisé pour le moment, mais cette nouvelle pratique demande beaucoup d'engagement de la part des enseignants. Elle occasionne aussi plus de travail de préparation, de concertation et d'accompagnement. Le tout : sans moyens supplémentaires.
(Déjà posté sur le fil "Journée de mobilisation le 11 juin")
- keroGrand sage
Mmh, ça donne envie.
- bernardoFidèle du forum
Précision : Le reportage est à voir en bas de la page.
Commentaire de ma fille (en 6e) : "c'est n'importe quoi !"
Commentaire de ma fille (en 6e) : "c'est n'importe quoi !"
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- GrypheMédiateur
guennec a écrit:Extrait : Depuis la rentrée de septembre 2014, les 22 élèves de 6ème du collège Alphonse Allais et leurs professeurs, vivent l'expérience.
22 ?
Mais pourquoi chez nous on est à 28-29 élèves par classe de sixième ?
- gauvain31Empereur
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: non mais kesako ??????????????????????????????????????
- OmbredeloupNiveau 7
- gauvain31Empereur
Il me manque juste l’émoticône de la honte....... énorme honte
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Wah la grosse daube ! Et comme toujours l'accent est mis sur la nécessité pour l'enseignant de faire des efforts sans moyens supplémentaires (bravo madame la CDE, zaurez une médaille en chocolat). Franchement, le mix cours de maths-d'EPS semblait d'une nullité sans nom et avait demandé des ajustements délirants aux deux intervenants (mais ça donne du sens tu woua... mais même en tant qu'adulte, je ne sais pas quel sens ça peut avoir, je dois vraiment être trop réac).
- HeisenbergHabitué du forum
C'est un collège REP+, ce qui explique le nombre d'élèves par classe.
Au moins, la principale annonce la couleur : sans moyens supplémentaires. Si les collègues sont heureux de travailler plus mais gratuitement ...
Au moins, la principale annonce la couleur : sans moyens supplémentaires. Si les collègues sont heureux de travailler plus mais gratuitement ...
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- User5899Demi-dieu
Faire de la merde, ça n'a pas de prixHeisenberg a écrit:C'est un collège REP+, ce qui explique le nombre d'élèves par classe.
Au moins, la principale annonce la couleur : sans moyens supplémentaires. Si les collègues sont heureux de travailler plus mais gratuitement ...
- InvitéFiNiveau 4
"on va compter combien on a fait de km dans le sport"
"et ça c'est des mathématiques ?"
"oui"
:Gné: :Gné:
"et ça c'est des mathématiques ?"
"oui"
:Gné: :Gné:
- bruno09Niveau 10
Un conseil: si vous voulez mener une expérience pédagogique risquée, prenez toujours des jeunes profs bien malléables et un collège situé dans une zone défavorisée.
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- Docteur OXGrand sage
bruno09 a écrit:Un conseil: si vous voulez mener une expérience pédagogique risquée, prenez toujours des jeunes profs bien malléables et un collège situé dans une zone défavorisée.
Tellement vrai....
- User5899Demi-dieu
Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui
- bruno09Niveau 10
Cripure a écrit:Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui
Toi, t'es hors concours.
- henrietteMédiateur
Bon, en même temps, ne pas oublier qu'un reportage télé déforme ô combien souvent la réalité, et que le journaliste n'est pas forcément complètement au fait de ce qui se passe dans cet établissement.
Enfin, j'espère...
Enfin, j'espère...
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User5899Demi-dieu
bruno09 a écrit:Cripure a écrit:Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui
Toi, t'es hors concours.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Cripure a écrit:bruno09 a écrit:Cripure a écrit:Marrant, ça. Quand j'étais jeune prof, je crois que j'étais encore moins malléable qu'aujourd'hui
Toi, t'es hors concours.
Bien que jeune prof je ne me sens pas particulièrement malléable non plus...
- RatatouilleNiveau 2
Les jeunes profs sont vraiment le mal! Heureusement il n'y en a plus beaucoup, plus personne ne veut faire ce métier, ouf.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Sauf les jeunes professeurs qui ont eu à subir ce genre d'expériences durant leurs années au collège et au lycéebruno09 a écrit:Un conseil: si vous voulez mener une expérience pédagogique risquée, prenez toujours des jeunes profs bien malléables et un collège situé dans une zone défavorisée.
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- bernardoFidèle du forum
Ratatouille a écrit:Les jeunes profs sont vraiment le mal! Heureusement il n'y en a plus beaucoup, plus personne ne veut faire ce métier, ouf.
Témoignage entendu hier à une AG de professeurs du 20e arrondissement (de Paris …) : une jeune professeur stagiaire à l'ESPE racontait qu'on avait fait faire à son groupe un "jeu de rôle" dans lequel certains stagiaires devaient jouer les professeurs expérimentés (20 ans de carrière) tandis que les autres jouaient leur propre rôle de stagiaire. Les stagiaires avaient pour but de convaincre les vieux de l'intérêt de la réforme …
La jeune collègue précisait que 2 ou 3 stagiaires (dont elle) avaient "démonté le truc" et aussi que personne n'avait été dupe. Les jeunes ayant déjà goûté du "terrain" avaient pu mesuré l'écart entre le discours et la réalité. Mais quand même. Il est clair que les jeunes sont considérés comme des "leviers" pour faire passer la réforme.
Par ailleurs, elle expliquait que cette année le défaut d'organisation avait conduit les professeurs à être cool sur l'évaluation des stagiaires (qui donc n'avaient pas trop peur de s'exprimer) : les formateurs qui arrivent en cours sans savoir sur quoi ils doivent faire cours hésitent à saquer les stagiaires … Mais l'année prochaine, ça risque de changer : d'abord parce que l'organisation sera plus aboutie. Ensuite, parce que, faute de moyens, les formateurs vont être de moins en moins nombreux … ceux qui restent seront, on peut le supposer, ceux qui ont les dents les plus longues (je vous ai fait un résumé de ce que la collègue nous a rapporté hier).
Est-ce que des stagiaires qui sont sur neoprofs peuvent confirmer ?
- bruno09Niveau 10
En fait, que l'on instrumente des jeunes collègues supposés plus souples me choque moins que de prendre comme cobayes les élèves dont les parents sont en général moins sourcilleux quant aux méthodes employées.
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- Tomoe GozenNiveau 6
Cela me rappelle le temps de l'IUFM dont je suis sortie il y a 5 ans : les formateurs nous bourraient le crâne avec l'évaluation par compétence, à les croire tous les profs de France et de Navarre s'y étaient convertis depuis des lustres avec beaucoup d'enthousiasme...
Nous devions être les fers de lance de la mise en œuvre des smileys, ceintures de couleur et autres modes d'évaluation révolutionnaires...
Résultat : j'ai pris mon premier poste et j'ai découvert que deux collègues sur 30 avaient renoncé aux notes et que les autres s'en fichaient royalement de l'évaluation par compétence...
Au bout de 5 ans on continue à tâtonner tous ensemble joyeusement !
Nous devions être les fers de lance de la mise en œuvre des smileys, ceintures de couleur et autres modes d'évaluation révolutionnaires...
Résultat : j'ai pris mon premier poste et j'ai découvert que deux collègues sur 30 avaient renoncé aux notes et que les autres s'en fichaient royalement de l'évaluation par compétence...
Au bout de 5 ans on continue à tâtonner tous ensemble joyeusement !
- LefterisEsprit sacré
guennec a écrit:Ratatouille a écrit:Les jeunes profs sont vraiment le mal! Heureusement il n'y en a plus beaucoup, plus personne ne veut faire ce métier, ouf.
Témoignage entendu hier à une AG de professeurs du 20e arrondissement (de Paris …) : une jeune professeur stagiaire à l'ESPE racontait qu'on avait fait faire à son groupe un "jeu de rôle" dans lequel certains stagiaires devaient jouer les professeurs expérimentés (20 ans de carrière) tandis que les autres jouaient leur propre rôle de stagiaire. Les stagiaires avaient pour but de convaincre les vieux de l'intérêt de la réforme …
La jeune collègue précisait que 2 ou 3 stagiaires (dont elle) avaient "démonté le truc" et aussi que personne n'avait été dupe. Les jeunes ayant déjà goûté du "terrain" avaient pu mesuré l'écart entre le discours et la réalité. Mais quand même. Il est clair que les jeunes sont considérés comme des "leviers" pour faire passer la réforme.
Par ailleurs, elle expliquait que cette année le défaut d'organisation avait conduit les professeurs à être cool sur l'évaluation des stagiaires (qui donc n'avaient pas trop peur de s'exprimer) : les formateurs qui arrivent en cours sans savoir sur quoi ils doivent faire cours hésitent à saquer les stagiaires … Mais l'année prochaine, ça risque de changer : d'abord parce que l'organisation sera plus aboutie. Ensuite, parce que, faute de moyens, les formateurs vont être de moins en moins nombreux … ceux qui restent seront, on peut le supposer, ceux qui ont les dents les plus longues (je vous ai fait un résumé de ce que la collègue nous a rapporté hier).
Est-ce que des stagiaires qui sont sur neoprofs peuvent confirmer ?
Je ne suis pas stagiaire, fort heureusement , mais j'ai eu l'occasion d'en avoir en master alors (les miens) ou d'en fréquenter (ceux des autres , ou récemment dans les manifs) , et effectivement, on compte sur eux pour tout changer, quitte à dénigrer les plus anciens de manière voilée ("une grande partie des enseignants va bientôt partir, de nouvelles habitudes seront prises" ) ou brutale ("vous verrez, les plus anciens ne veulent pas bouger, ils râlent toujours") .
Mais contrairement à une idée répandue, même s'il y a inévitablement, des ravis de la crèche ils ne sont pas tous d'accord, certains sont même scandalisés de ce qu'ils entendent : ils font profil bas car leur sort est entre les mains de leurs notateurs . Après, on verra comment ils peuvent réagir, car les pressions diverses seront sans doute de plus en plus fortes
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ErgoDevin
Ne jamais sous-estimer l'inertie.
Les seuls capables de faire vraiment passer un changement durablement sont ceux qui sont convaincus de ce qu'ils font...Les tièdes ne changeront rien de fond en comble.
Pour le reportage, c'est rapide, donc difficile de se faire une idée. Et s'ils sont volontaires et convaincus, grand bien leur fasse.
Les seuls capables de faire vraiment passer un changement durablement sont ceux qui sont convaincus de ce qu'ils font...Les tièdes ne changeront rien de fond en comble.
Pour le reportage, c'est rapide, donc difficile de se faire une idée. Et s'ils sont volontaires et convaincus, grand bien leur fasse.
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