- 30zaNiveau 4
Bonjour,
Je suis admissible au CAPLP Lettres-Espagnol et j'ai beaucoup de mal avec les épreuves de français (je ne m'attendais pas à l'avoir et je me rends compte que l'enseignement du français … je n'y comprends rien .. mais je suis motivée c'est pour cela que je sollicite votre aide !)
A une épreuve, on nous demande d'élaborer une séquence avec des documents proposés. Voici donc mes questions:
1) Combien de documents mettez-vous dans vos séquences ? (travaillés en classe, sans les textes à voir à la maison ou qui serviraient à une évaluation).
2) En espagnol, très souvent, un document = une séance = une heure de cours. Est-ce le cas en français ?
3) Quels sont les objectifs quand des textes sont à lire de manière cursive à la maison ? N'importe quelle démarche doit avoir une justification et un sens, et ici je ne vois pas ..
4) Doit-il y avoir un Projet de fin de séquence en français ?
5) Une séance doit toujours comporter un exercice de lecture, d'écriture ?
6) Pour les admis au CAPLP, ils distribuent toujours les programmes pour ces épreuves ? Car apprendre le programme par coeur .. c'est dur.
7) Rapport de jury: "Problématique: centrer la réflexion sur les enjeux disciplinaires de l'enseignement de lettres": cela correspond aux attitudes qui seront acquises ?
8) On nous demande de donner l'objet d'étude pour les BP et le projet de lecture pour les CAP, qu'est-ce qu'ils entendent par Projet de lecture?
9) En quoi une lecture "rapide" d'un texte peut être bénéfique ? Je veux dire: que faire ensuite après cette lecture?
10) Doit-on donner en début de séquence les objectifs avec le projet final ?
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions, mais à part voir des séquences déjà faites pour me donner des idées et résoudre ces interrogations, je ne vois pas comment faire pour tenter d'avoir un .. 1 à cette épreuve
Merci d'avance !
Je suis admissible au CAPLP Lettres-Espagnol et j'ai beaucoup de mal avec les épreuves de français (je ne m'attendais pas à l'avoir et je me rends compte que l'enseignement du français … je n'y comprends rien .. mais je suis motivée c'est pour cela que je sollicite votre aide !)
A une épreuve, on nous demande d'élaborer une séquence avec des documents proposés. Voici donc mes questions:
1) Combien de documents mettez-vous dans vos séquences ? (travaillés en classe, sans les textes à voir à la maison ou qui serviraient à une évaluation).
2) En espagnol, très souvent, un document = une séance = une heure de cours. Est-ce le cas en français ?
3) Quels sont les objectifs quand des textes sont à lire de manière cursive à la maison ? N'importe quelle démarche doit avoir une justification et un sens, et ici je ne vois pas ..
4) Doit-il y avoir un Projet de fin de séquence en français ?
5) Une séance doit toujours comporter un exercice de lecture, d'écriture ?
6) Pour les admis au CAPLP, ils distribuent toujours les programmes pour ces épreuves ? Car apprendre le programme par coeur .. c'est dur.
7) Rapport de jury: "Problématique: centrer la réflexion sur les enjeux disciplinaires de l'enseignement de lettres": cela correspond aux attitudes qui seront acquises ?
8) On nous demande de donner l'objet d'étude pour les BP et le projet de lecture pour les CAP, qu'est-ce qu'ils entendent par Projet de lecture?
9) En quoi une lecture "rapide" d'un texte peut être bénéfique ? Je veux dire: que faire ensuite après cette lecture?
10) Doit-on donner en début de séquence les objectifs avec le projet final ?
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions, mais à part voir des séquences déjà faites pour me donner des idées et résoudre ces interrogations, je ne vois pas comment faire pour tenter d'avoir un .. 1 à cette épreuve
Merci d'avance !
- MalacaEsprit éclairé
Bravo pour l'admissibilité, mais on dirait qu'il reste du boulot :shock:
j'essaye de te répondre globalement :
D'autres pourront compléter
j'essaye de te répondre globalement :
30za a écrit:Bonjour,
Je suis admissible au CAPLP Lettres-Espagnol et j'ai beaucoup de mal avec les épreuves de français (je ne m'attendais pas à l'avoir et je me rends compte que l'enseignement du français … je n'y comprends rien .. mais je suis motivée c'est pour cela que je sollicite votre aide !)
A une épreuve, on nous demande d'élaborer une séquence avec des documents proposés. Voici donc mes questions:
1) Combien de documents mettez-vous dans vos séquences ? (travaillés en classe, sans les textes à voir à la maison ou qui serviraient à une évaluation).
Une séquence est composée de plusieurs séances c’est toi qui en détermine le nombre (majeure / mineure) donc le type et le nombre de documents dépendent des objectifs que tu choisis et du type de travail demandé.
Certains documents proposés lors de l'épreuve peuvent justement servir pour l'éva qui fait partie de la séquence.
2) En espagnol, très souvent, un document = une séance = une heure de cours. Est-ce le cas en français ?
Non, selon les objectifs, on peut travailler un même texte sur plusieurs séances, un corpus de plusieurs textes sur une seule séance, remplacer les textes par d’autres supports (film, affiche, doc audio …)
En français il y a aussi des séances de 2 heures de cours à suivre.
3) Quels sont les objectifs quand des textes sont à lire de manière cursive à la maison ? N'importe quelle démarche doit avoir une justification et un sens, et ici je ne vois pas ..
Par exemple progresser dans « l’histoire » en cas de lecture d’une œuvre intégrale, entre deux chapitres étudiés.
Mais en LP ne pas trop attendre de travail à la maison…
4) Doit-il y avoir un Projet de fin de séquence en français ?
Pas d’actionnel en français, donc pas de « projet » mais une « problématique » à laquelle on doit répondre en fin de séquence.
5) Une séance doit toujours comporter un exercice de lecture, d'écriture ?
ben … si l’objectif est lecture ou écriture si non cela peut être une séance décrochée d’analyse de la langue avec exercices variés, une grille d’analyse, une séance TICE … il y a toujours lecture/écriture (ne serait-ce que pour les consignes) mais ce n’est pas forcément l’objectif unique.
6) Pour les admis au CAPLP, ils distribuent toujours les programmes pour ces épreuves ? Car apprendre le programme par coeur .. c'est dur.
Quand je l’ai passé on n’avait aucun support !
mais de toute façon il faut au moins connaitre les grandes lignes des programmes / les objectifs pour pouvoir proposer une mise en œuvre pédagogique en sachant un peu où on va et sans trop passer de temps à « découvrir » les programmes …
Après c’est un concours ! ceux qui se préparent correctement ont plus de chances de réussir !
7) Rapport de jury: "Problématique: centrer la réflexion sur les enjeux disciplinaires de l'enseignement de lettres": cela correspond aux attitudes qui seront acquises ?
attitudes ?? je ne vois pas.
Je dirais par rapport à la discipline plutôt des connaissances et des compétences (savoir et savoir-faire)
8) On nous demande de donner l'objet d'étude pour les BP et le projet de lecture pour les CAP, qu'est-ce qu'ils entendent par Projet de lecture?
les programmes sont répartis en « objets d’études » (thèmes)…
mais projet de lecture, je ne sais pas
9) En quoi une lecture "rapide" d'un texte peut être bénéfique ? Je veux dire: que faire ensuite après cette lecture?
une lecture lente …
Les objectifs d’une lecture rapide peuvent être variés, définir la typologie du texte, le thème, l’environnement … une simple prise de connaissance ?
Tout type de lecture analytique peut être envisagé ensuite il me semble.
10) Doit-on donner en début de séquence les objectifs avec le projet final ?
C’est conseillé, en début de séquence on définit la problématique, et à chaque séance les objectifs (par rapport à la problématique)
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions, mais à part voir des séquences déjà faites pour me donner des idées et résoudre ces interrogations, je ne vois pas comment faire pour tenter d'avoir un .. 1 à cette épreuve
cela me semble un minimum !
il y a des sites académiques qui proposent des séquences qui correspondent aux programmes actuels :
http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/spip.php?rubrique26
http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/les-programmes-et-les-sujets/3/1/sequences-publiees-en-francais-en-bac-pro
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique156
tu peux aussi te familiariser avec les manuels des différents niveaux de classe.
Merci d'avance !
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- 30zaNiveau 4
Merci Malaca. Et oui j'ai du boulot et plus qu'une semaine.. j'ai honte ...
Pour la problématique, on y répond de toute façon au fur et à mesure de la séquence, mais comment est donnée la réponse à la fin, comment conclure ? On termine les activités de la dernière séance et point ?
Merci pour toutes ces ressources !! Et pour les programmes j'ai en effet appris les domaines et capacités.
Encore merci pour cette aide précieuse !
Pour la problématique, on y répond de toute façon au fur et à mesure de la séquence, mais comment est donnée la réponse à la fin, comment conclure ? On termine les activités de la dernière séance et point ?
Merci pour toutes ces ressources !! Et pour les programmes j'ai en effet appris les domaines et capacités.
Encore merci pour cette aide précieuse !
- MalacaEsprit éclairé
30za a écrit:(...)
Pour la problématique, on y répond de toute façon au fur et à mesure de la séquence, mais comment est donnée la réponse à la fin, comment conclure ? On termine les activités de la dernière séance et point ? (...)
les séances permettent de construire une "réponse" à la problématique. La conclusion peut se faire sous forme de "trace écrite" donnée par l'enseignant en récap ou construite avec les élèves (c'est ce qui est préconisé).
Dernière séance de cours et ... éva. Puis on passe à la séquence suivante.
bon courage et ... bonne chance
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- MalavitaÉrudit
30za a écrit:
1) Combien de documents mettez-vous dans vos séquences ? (travaillés en classe, sans les textes à voir à la maison ou qui serviraient à une évaluation).
Entre 5 et 10-12, cela dépend de la longueur de la séquence. Une séquence mineure : trois à quatre semaines. Une séquence majeure, environ six semaines. Dans l'année, nous sommes censé en faire 6: une majeure et une mineure par objet d'étude. Bon, dans la pratique, j'arrive à peine à en faire 4 !
Il faut aussi penser à varier les supports : textes, peintures, BD, films (pour les œuvres intégrales par exemple), photographies...
30za a écrit:
4) Doit-il y avoir un Projet de fin de séquence en français ?
Jamais entendu parler... Idem pour les attitudes ?????
30za a écrit:
10) Doit-on donner en début de séquence les objectifs avec le projet final ?
Oui mais sans obligation de le donner aux élèves, en tout cas, je ne le fais pas, j'aime bien ménager le suspens...
- 30zaNiveau 4
Merci Malavita pour ces autres précisions !!
- MalacaEsprit éclairé
Malavita a écrit:30za a écrit:
10) Doit-on donner en début de séquence les objectifs avec le projet final ?
Oui mais sans obligation de le donner aux élèves, en tout cas, je ne le fais pas, j'aime bien ménager le suspens...
C'est pourtant préconisé de les préciser aux élèves (cf IUFM /ESPE / associer les élèves à la construction du savoir ...) c'est ce que je disais là au-dessus !
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