Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Benji-XNiveau 8
On peut comprendre l'agacement des professeurs face à cette pratique, mais est-il nécessaire de la cibler aussi ouvertement?
http://www.slate.fr/story/102477/interdire-tchip
http://www.slate.fr/story/102477/interdire-tchip
- User5899Demi-dieu
Pfff... Parler de ça, c'est amener des profs qui ne savent pas ce que c'est à le découvrir, donc à lui donner une existence, donc à le renforcer. Moi, j'ignore tout de ce machin, et si ça fonctionne comme mon fréquent tss tss, ben grand bien leur fasse. De toute façon, ils sont en train de perdre le langage articulé, alors un peu plus vite un peu moins vite, hein
- User17706Bon génie
Ah ouais, malheur, il a tchipé, les portes de l'entreprise lui sont à jamais fermées. Bon, j'espère qu'ils ont autre chose à faire quand même dans ce bahut.
- User5899Demi-dieu
A regarder le petit reportage d'Arte, je me demande si je ne tchipe pas fréquemment (et en-dehors de tout cadre), bien que je ne sois absolument pas "de culture noire" (je déteste cette expression).
- linkusNeoprof expérimenté
Moi, je connais tchipper le renard.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- LefterisEsprit sacré
Article à dormir debout... code noir, code blanc, comme si ça importait. Oui, ils "tchipent" tout le temps, oui c'est une insolence, non ce ne sont pas uniquement les noirs . Et on les punit de temps à autre, comme pour les autres insolences.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- C'est pas fauxEsprit éclairé
"L’interdiction du tchip, même si elle est très isolée, et surtout sa médiatisation, clôt ainsi le triptyque «foulard/jupe longue/tchip» qui servirait pour certains à exclure les minorités."
Ce que ces belles âmes feignent de ne pas bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'exclure les minorités, mais bien au contraire ce qui les isole. Ce genre de débat est d'une telle bêtise crasse qu'il ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
Ce que ces belles âmes feignent de ne pas bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'exclure les minorités, mais bien au contraire ce qui les isole. Ce genre de débat est d'une telle bêtise crasse qu'il ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
- SaphyrNiveau 9
Le pire c'est que ceux qui défendent le tchip à corps et à cris ne prendraient pas qu'on vienne le leur dire...
C'est impoli et bien qu'ayant tendance à le pratiquer quand je suis vraiment exaspérée, il ne me serait jamais venu à l'idée de le dire à un adulte, quand j'étais enfant.
Bref une fausse polémique.
C'est impoli et bien qu'ayant tendance à le pratiquer quand je suis vraiment exaspérée, il ne me serait jamais venu à l'idée de le dire à un adulte, quand j'étais enfant.
Bref une fausse polémique.
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- WabiSabiHabitué du forum
C'est pas faux a écrit:"L’interdiction du tchip, même si elle est très isolée, et surtout sa médiatisation, clôt ainsi le triptyque «foulard/jupe longue/tchip» qui servirait pour certains à exclure les minorités."
Ce que ces belles âmes feignent de ne pas bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'exclure les minorités, mais bien au contraire ce qui les isole. Ce genre de débat est d'une telle bêtise crasse qu'il ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
+1000
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- Fesseur ProGuide spirituel
Voilà.Saphyr a écrit:C'est impoli
Une bonne remarque à l'élève concerné et on passe à autre chose.
Pas de quoi en faire un flanc.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Tchipper arrête de tchipper.linkus a écrit:Moi, je connais tchipper le renard.
Ca marche avec les élèves, ils connaissent.
_________________
Pourvu que ça dure...
- mamieprofExpert spécialisé
linkus a écrit:Moi, je connais tchipper le renard.
moi aussi mais je ne connaissais pas le verbe "tchiper"
- User17706Bon génie
Ah ben du coup la lutte contre le tchip acquiert une noblesse et une importance que je ne lui soupçonnais pas.C'est pas faux a écrit: Ce que ces belles âmes feignent de ne pas bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'exclure les minorités, mais bien au contraire ce qui les isole.
- SaphyrNiveau 9
.Fesseur Pro a écrit:Voilà.Saphyr a écrit:C'est impoli
Une bonne remarque à l'élève concerné et on passe à autre chose.
Pas de quoi en faire un flanc.
Tout à fait.
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- User5899Demi-dieu
Bilan tiré.Fesseur Pro a écrit:Voilà.Saphyr a écrit:C'est impoli
Une bonne remarque à l'élève concerné et on passe à autre chose.
Pas de quoi en faire un flanc.
- lumeekaExpert spécialisé
J'ai des copines jamaïcaines qui le font à Londres, so what ? Je le fais aussi quand je corrige des copies.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- Reine MargotDemi-dieu
Le tchip n'est pas l'expression de telle ou telle culture, c'est une marque de mépris et une insulte. Ca n'a donc pas sa place dans une classe, mais fallait-il une "interdiction légale" pour ça?
Il existe déjà quantité de choses dans les réglements intérieurs qui permettent de le sanctionner, non?
Il existe déjà quantité de choses dans les réglements intérieurs qui permettent de le sanctionner, non?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DimkaVénérable
Il aurait suffit de dire que c’est un bruit parasite, que c’est impoli et que ça n’a pas sa place à l’école, au lieu d’essentialiser ça en machin africain, sous-entendu de barbares.C'est pas faux a écrit:Ce que ces belles âmes feignent de ne pas bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas d'exclure les minorités, mais bien au contraire ce qui les isole. Ce genre de débat est d'une telle bêtise crasse qu'il ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
Dire : « 80% des élèves, dans certaines classes, sont noirs. Il faut qu'ils se débarrassent de certains codes culturels qui sont inappropriés au monde scolaire et au monde de l'entreprise », ça n’a rien à voir avec dire que c’est impoli, et je trouve que c’est un discours un peu choquant. On bascule du comportement scolaire à des considérations culturelles déplacées, je trouve. Car ça sous-entend non pas que le comportement est impoli comme pourrait l’être n’importe quel comportement de ce type, mais qu’il est issu d’une autre culture − par ailleurs dominée et minoritaire − qui ferait bien de se la fermer, de s’oublier et de se soumettre à la belle et bonne culture blanche occidentale, qui elle, sait se comporter comme il faut.
Autrement dit, quand un élève marseillais balance un « putaing » par phrase, on lui dit que c’est impoli, pas qu’il doit se débarrasser de certains codes culturels.
_________________
- Spoiler:
- Reine MargotDemi-dieu
Mais franchement ça a une importance que ça ait telle ou telle origine? Je croyais que le problème c'était que c'était une marque de mépris...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DimkaVénérable
Non, ça n’a pas d’importance, c’est pour ça que je trouve le discours cité choquant, et c’est précisément ce que je lui reproche (et je suppose que c’est ça qui a fait polémique).
_________________
- Spoiler:
- Reine MargotDemi-dieu
Oui, cet article racialise tout et c'est stupide.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DimkaVénérable
Il me semble que ce n’est pas l’article qui racialise, mais le proviseur-adjoint dont la citation est à l’origine de l’article, non ?
(« Pourquoi cibler ce type d’expression en particulier et médiatiser une telle interdiction quand on sait que les élèves ont dans leur trousse toute une myriade de façon d’exprimer leur mécontentement ou leur insolence vis-à-vis d’un professeur? Des mots comme «***», «fais chier» ou des expressions physiques comme le haussement de sourcil ou le soufflement exaspéré sont autant de manières de faire face à l’autorité au sein d’un lycée. Des signes de rébellion par ailleurs théoriquement sanctionnables, mais qui, dans les faits, ne sont pas pointés du doigt comme l'est aujourd'hui le «tchip». »)
L’article dénonce cette racialisation (« l’interdire en le nommant spécifiquement et dans ces termes, c’est une fois de plus vouloir rendre invisibles des codes culturels non-blancs »).
(« Pourquoi cibler ce type d’expression en particulier et médiatiser une telle interdiction quand on sait que les élèves ont dans leur trousse toute une myriade de façon d’exprimer leur mécontentement ou leur insolence vis-à-vis d’un professeur? Des mots comme «***», «fais chier» ou des expressions physiques comme le haussement de sourcil ou le soufflement exaspéré sont autant de manières de faire face à l’autorité au sein d’un lycée. Des signes de rébellion par ailleurs théoriquement sanctionnables, mais qui, dans les faits, ne sont pas pointés du doigt comme l'est aujourd'hui le «tchip». »)
L’article dénonce cette racialisation (« l’interdire en le nommant spécifiquement et dans ces termes, c’est une fois de plus vouloir rendre invisibles des codes culturels non-blancs »).
_________________
- Spoiler:
- Reine MargotDemi-dieu
Oui, je me suis mal exprimée, c'est le proviseur.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- lumeekaExpert spécialisé
Le Tchip n'est pas tout le temps méprisant mais il est certes ambigüe car il a plusieurs sens http://www.theguardian.com/uk-news/2013/nov/10/explained-art-of-kissing-your-teeth, il ne doit pas être utilisé par un enfant vis à vis d'un adulte mais les adultes l'utilisent quand leur enfant fait une bêtise (il n'est alors pas méprisant et insultant, il exprime l'impatience ou le ) par exemple.Reine Margot a écrit:Le tchip n'est pas l'expression de telle ou telle culture, c'est une marque de mépris et une insulte. Ca n'a donc pas sa place dans une classe, mais fallait-il une "interdiction légale" pour ça?
Il existe déjà quantité de choses dans les règlements intérieurs qui permettent de le sanctionner, non?
En revanche, il est l'expression d'une culture : http://privatewww.essex.ac.uk/~patrickp/papers/KSTpapwww.pdf, http://www.johnrickford.com/portals/45/documents/papers/Rickford-1976b-Cut-Eye-and-Suck-Teeth.pdf
Ce que je n'avais pas compris, c'est que des élèves tchipaient leurs enseignants - j'ai cru qu'ils se tchipaient entre eux. Tss (tchip).
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- PP : comment remettre les élèves à leur place ?
- Comment occuper les élèves qui finissent leur DS plus vite que les autres?
- Lanmeur (29) : insultés par les élèves d'un cours d'EPS, deux sexagénaires braquent leur fusil et lancent leur chien sur les élèves.
- GCB dans Libé, beurk ... "Si les enseignants respectaient les élèves, à leur tour les élèves les respecteraient."
- Comment redorer l'image du lycée, comment faire pour placer mes élèves en stage?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum