Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- DaphnéDemi-dieu
Pierre-Henri a écrit: I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points).
Comment s'exprime la lourdeur du style dans les textes de Luc le Vaillant ?
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points).
1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Luc le Vaillant Et si on supprimait l'école. Vous montrerez, en particulier, comment la prétérition surjouée se retourne contre l'auteur parce qu'il en fait des tonnes.
2. Dissertation.
D'après vous, se proclamer libertaire a-t-il un sens quand on écrit dans un journal subventionné par l'Etat ? Vous serez sensible à l'absurdité logique et morale de la déclaration.
3. Ecriture d'invention.
Vous rédigerez le portrait d'un journaliste écrivant dans un quotidien qui a perdu ses lecteurs. En dépit de l'évidence que plus personne ne s'intéresse à lui, il continue de se prendre pour une grande plume. Votre texte devra présenter des phrases courtes, beaucoup de clichés, une ponctuation expressive employée à tort et à travers, des provocations faciles et un style pseudo-populaire qui tourne au burlesque à force de se croire jeune.
Durée de l'épreuve : 4 heures. L'usage des calculatrices et des dictionnaires est interdit.
Excellent !
- DaphnéDemi-dieu
Luigi_B a écrit:Une suggestion complémentaire.
Durée de l'épreuve : 4 heures. L'usage des calculatrices et des encyclopédie greffée sous les paupières est interdit.
J'adore :lol:
- IphigénieProphète
Du danger d'une jeunesse baignée par Gérard LenormanEux sont les dauphins hybrides du monde de l’après-travail, avec réinitialisation permanente et encyclopédie greffée sous les paupières."
- ysabelDevin
Excellent sujet pour les élèves !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- bernardoFidèle du forum
Luigi_B a écrit:Le Vaillant petit soldat de plomb.
C'est un habitué : http://www.liberation.fr/societe/2013/11/04/education-demain-les-profs-seront-tous-completement-mooc_944516
Merci pour le lien. Ce type est en effet, comme il le dit lui-même et comme il prétend l'assumer, un "nihiliste". Il se réjouit de la destruction de l'école. Suivre les cours de Lacan sur le web ? Il a peut-être besoin de s'allonger.
C'est quand même surprenant que Libération (il faudrait dire maintenant Aliénation) publie ce genre de texte à la limite de l'illisibilité. Est-ce que c'est encore du journalisme ? Une forme d'auto-fiction journalistique, peut-être ?
- Presse-puréeGrand sage
Reine Margot a écrit:Et à part les invectives, des arguments? Quand on se dit progressiste et qu'on parle d'enseigner moins et de ne pas gaver les élèves de savoir, il y a quand même une légère contradiction.
C'est un peu léger intellectuellement, cette chronique.
Vous n'en avez pas assez de lire de la soupe mal digérée?
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- OlympiasProphète
Cripure a écrit:Comme quoi, il faut éviter la prise de certaines substances avant de se jeter sur l'outil scripteur.Chocolat a écrit:"Osons débrancher l’entonnoir."
"Surtout, il faudra bientôt cesser de transmettre des notions obsolètes à des gamins partis s’éduquer ailleurs, sur écran, dans les marges numériques, prêts à embarquer vers des galaxies où nous n’aurons jamais accès, tant pis, tant mieux. Nous pesons le poids d’un âne mort, celui d’un élitisme aux humanités peu humanitaires. Eux sont les dauphins hybrides du monde de l’après-travail, avec réinitialisation permanente et encyclopédie greffée sous les paupières."
Il vient de quelle planète, celui qui a rédigé de telles énormités ?
Il devait sortir d'une soirée Canal+ à Cannes
- OlympiasProphète
Pense qu'avec chaque euro que tu économises, tu vas à Venise. C'est ce que je vais faire.Condorcet a écrit:Atterrant, cela fait plusieurs années que je ne lis plus Libé : la cure va se poursuivre.
- CondorcetOracle
Circonstance atténuante : c'est grâce à un article de Libé que j'ai découvert Néo.
Je rêve d'une visite nocturne à la villa d'Este !
Je rêve d'une visite nocturne à la villa d'Este !
- User5899Demi-dieu
Un bain de minuit dans le grand bassin ?Condorcet a écrit:Circonstance atténuante : c'est grâce à un article de Libé que j'ai découvert Néo.
Je rêve d'une visite nocturne à la villa d'Este !
Qu'est-ce que c'est beau, la villa d'Este...
- CondorcetOracle
Ah non, je projette déjà un bain de minuit aux Alberoni à Venise le jour de la fête du Rédempteur !
Une référence incontournable : http://home.nordnet.fr/anastasiya.petit/html/rubrique-p/cine-p/pages/t-connus/le-corniaud/corniaud-lieux-05.htm
Une référence incontournable : http://home.nordnet.fr/anastasiya.petit/html/rubrique-p/cine-p/pages/t-connus/le-corniaud/corniaud-lieux-05.htm
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Réforme : vous reprendrez bien un peu de "pilotage" et de management ?
- Profs de lycée : Bankexam vous offre quelques sous le jour du bac en échange d'un corrigé
- "On est bien obligés de vous lâcher comme on vous lâche. Un recteur, ça s'exécute." : rencontre du collectif des enseignants stagiaires avec le recteur de Rennes
- Réunion avec parents qui finit en procès contre les profs
- "Tous unis contre la réforme" : Une manifestation nationale (profs, parents, élèves) un dimanche (7? 14 ? 21?) ou une autre action envisageable ? A vous de choisir !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum