- doctor whoDoyen
Le principe du texte complémentaire est de toute façon débile. On veut rattraper le manque de culture des 1re en leur faisant faire le tour du propriétaire vite fait à la fin de leurs études. Ridicule.
- NLM76Grand Maître
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, Doctor Who : je trouve que c'est l'occasion de parler des textes d'une façon un peu plus naïve, plus simple.
D'un poème que j'ai lu "seul", je retiens uniquement le texte, et une raison précise pour laquelle il m'a intéressé. Autrement dit, je puis en faire un commentaire de trente secondes, et non de dix minutes. En quelque sorte, une superficialité de bon aloi.
C'est aussi l'occasion d'une discussion, d'un échange sur un texte, et non d'un exposé... et ce que j'apprécie beaucoup, à partir de la mémoire du candidat.
D'un poème que j'ai lu "seul", je retiens uniquement le texte, et une raison précise pour laquelle il m'a intéressé. Autrement dit, je puis en faire un commentaire de trente secondes, et non de dix minutes. En quelque sorte, une superficialité de bon aloi.
C'est aussi l'occasion d'une discussion, d'un échange sur un texte, et non d'un exposé... et ce que j'apprécie beaucoup, à partir de la mémoire du candidat.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
ysabel a écrit:Je viens de tirer le gros lot !
Lorsque j'étais une œuvre d'art de E.-E. Schmitt en OI...
je vais rigoler après avoir eu droit à La tailleuse chinoise...
Nan !
Mais à côté, la copine à Balzac, c'est du Nobel en barre.
- ysabelDevin
Je raconte cela à une collègue aujourd'hui ; elle était pliée de rire...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
nlm76 a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique que toi, Doctor Who : je trouve que c'est l'occasion de parler des textes d'une façon un peu plus naïve, plus simple.
D'un poème que j'ai lu "seul", je retiens uniquement le texte, et une raison précise pour laquelle il m'a intéressé. Autrement dit, je puis en faire un commentaire de trente secondes, et non de dix minutes. En quelque sorte, une superficialité de bon aloi.
C'est aussi l'occasion d'une discussion, d'un échange sur un texte, et non d'un exposé... et ce que j'apprécie beaucoup, à partir de la mémoire du candidat.
Comment veux-tu qu'un élève qui n'a pas de culture retienne quoi que ce soit d'une telle discussion ?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
Disons que lire un peu plus rapidement quelques poèmes, lire un ou deux livres, voir un film, ça ne peut pas faire de mal. Ce qui m'étonne et me fait hausser le sourcil, ce sont des listes de documents complémentaires ressemblant à des bibliographies d'agrégation...
- doctor whoDoyen
Cripure a écrit:Disons que lire un peu plus rapidement quelques poèmes, lire un ou deux livres, voir un film, ça ne peut pas faire de mal. Ce qui m'étonne et me fait hausser le sourcil, ce sont des listes de documents complémentaires ressemblant à des bibliographies d'agrégation...
Vous avez raison. Je suis d'accord pour l'intérêt de ces lectures, si elles ne se donnent pas l'illusion de rattraper toute une scolarité ratée. Idem pour les listes énormes de LC.
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- totoroMonarque
Je viens de regarder mes descriptifs de plus près pour faire une liste des œuvres que je ne connais pas (assez). et que je serais susceptibles de (re)lire : je suis surprise par le peu de lectures cursives d’œuvres intégrales. J'ai la mention "lectures cursives et complémentaires" dans plusieurs descriptifs, mais dans la case, seulement des extraits...
Sinon, dans le contenu des descriptifs, rien de bien original, ni de vraiment affligeant...
J'ai aimé le collègue qui indique que Les Fleurs du Mal ont été lues en lecture cursive alors que la séquence porte sur l'OI... ça donnerait presque envie de donner du hors-liste...
Sinon, dans le contenu des descriptifs, rien de bien original, ni de vraiment affligeant...
J'ai aimé le collègue qui indique que Les Fleurs du Mal ont été lues en lecture cursive alors que la séquence porte sur l'OI... ça donnerait presque envie de donner du hors-liste...
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- ysabelDevin
totoro a écrit:Je viens de regarder mes descriptifs de plus près pour faire une liste des œuvres que je ne connais pas (assez). et que je serais susceptibles de (re)lire : je suis surprise par le peu de lectures cursives d’œuvres intégrales. J'ai la mention "lectures cursives et complémentaires" dans plusieurs descriptifs, mais dans la case, seulement des extraits...
Sinon, dans le contenu des descriptifs, rien de bien original, ni de vraiment affligeant...
J'ai aimé le collègue qui indique que Les Fleurs du Mal ont été lues en lecture cursive alors que la séquence porte sur l'OI... ça donnerait presque envie de donner du hors-liste...
oui, je vois cela souvent depuis qq années : une œuvre est étudiée en OI et en cursive, que voit-on apparaître : l'œuvre en question... j'avoue ne pas comprendre.
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- roxanneOracle
Je lis en sous-marin tout ça. Ca me fait envie et un peu peur à la fois. Enfin, je n'aurais peut-être pas de 1e..
- IphigénieProphète
Pour la poésie cela ne m'étonne pas, et me choque encore moins: comment prétendre avoir vu un recueil en œuvre intégrale?ysabel a écrit:totoro a écrit:Je viens de regarder mes descriptifs de plus près pour faire une liste des œuvres que je ne connais pas (assez). et que je serais susceptibles de (re)lire : je suis surprise par le peu de lectures cursives d’œuvres intégrales. J'ai la mention "lectures cursives et complémentaires" dans plusieurs descriptifs, mais dans la case, seulement des extraits...
Sinon, dans le contenu des descriptifs, rien de bien original, ni de vraiment affligeant...
J'ai aimé le collègue qui indique que Les Fleurs du Mal ont été lues en lecture cursive alors que la séquence porte sur l'OI... ça donnerait presque envie de donner du hors-liste...
oui, je vois cela souvent depuis qq années : une œuvre est étudiée en OI et en cursive, que voit-on apparaître : l'œuvre en question... j'avoue ne pas comprendre.
- eliamEsprit éclairé
J'interroge des L. Mes descriptifs sont plutôt classiques. Cependant, l'un d'eux m'étonne : une OI en édition raccourcie (d'accord c'est Les Misérables, mais c'est la première fois que je vois ça) et une seule oeuvre complète en cursive. Les autres lectures cursives ne sont que des extraits parfois même, des extraits de l'oeuvre étudiée en OI.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Dans les six descriptifs que j'ai récupérés, les collègues indiquent les sujets de dissertation, d'écriture d'invention et les questions de corpus traités. Est indiqué aussi : "les élèves ont étudié la versification / la méthode du commentaire / comment faire des gaufres ..." A quoi est-ce que cela sert ?
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- cecile23Niveau 10
Cela sert à "nourrir" l'entretien. Personnellement, en tant qu'examinatrice, je trouve cela pratique mais bon...Enfin pas "la méthode du commentaire", mais les sujets de dissertation pourquoi pas?
- SeiGrand Maître
Si l'entretien devient une sorte d'exposé bis, où il faut avoir bachotté des plans de dissertation pour réussir, c'est vraiment triste.
La technique de versification, j'attendrais ça de tous les candidats, inutile de le mentionner.
En revanche, à l'oral blanc, certains de mes élèves se sont vu demander l'étymologie du mot "héros" en entretien, ou encore le prénom d'un personnage à peine croisé dans un texte complémentaire. Les examinateurs, posez-vous des questions aussi précises ? Ni les élèves, ni moi bien sûr qui ne les avais pas avertis, n'étions préparés à cela. Je n'ai pas vu avec eux l'étymologie du mot "héros" en classe !
Edit : en fait si, il me semble que nous avons défini le mot "héros", mais je n'ai pas parlé d'étymologie, ce qui a dû piéger l'élève.
La technique de versification, j'attendrais ça de tous les candidats, inutile de le mentionner.
En revanche, à l'oral blanc, certains de mes élèves se sont vu demander l'étymologie du mot "héros" en entretien, ou encore le prénom d'un personnage à peine croisé dans un texte complémentaire. Les examinateurs, posez-vous des questions aussi précises ? Ni les élèves, ni moi bien sûr qui ne les avais pas avertis, n'étions préparés à cela. Je n'ai pas vu avec eux l'étymologie du mot "héros" en classe !
Edit : en fait si, il me semble que nous avons défini le mot "héros", mais je n'ai pas parlé d'étymologie, ce qui a dû piéger l'élève.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- surfeuseNiveau 8
Les examinateurs, posez-vous des questions aussi précises ?
- Oh non !
- Oh non !
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- IphigénieProphète
Il faut dire aux élèves (et aux professeurs) que poser une question peut être dû au fait que l'examinateur cherche une piste pour y amener l'entretien (par exemple sur le sens étymologique du mot héros) mais si l'élève ne le sait pas, il ne lui en tient pas forcément rigueur.
Si on commence à tout fliquer jusqu'aux questions posées et aux façons de dire bonjour et au revoir, on n'en sort plus: cette eaf est de plus en plus étouffante. Pour tout le monde!
Il est grand temps de la réformer, tiens!....
Si on commence à tout fliquer jusqu'aux questions posées et aux façons de dire bonjour et au revoir, on n'en sort plus: cette eaf est de plus en plus étouffante. Pour tout le monde!
Il est grand temps de la réformer, tiens!....
- SeiGrand Maître
Iphigénie a écrit:Il faut dire aux élèves (et aux professeurs) que poser une question peut être dû au fait que l'examinateur cherche une piste pour y amener l'entretien (par exemple sur le sens étymologique du mot héros) mais si l'élève ne le sait pas, il ne lui en tient pas forcément rigueur.
Si on commence à tout fliquer jusqu'aux questions posées et aux façons de dire bonjour et au revoir, on n'en sort plus: cette eaf est de plus en plus étouffante. Pour tout le monde!
Il est grand temps de la réformer, tiens!....
Oh, ben là, si ! Elle lui avait mis 9 à la LA, et 1 à l'entretien.
Je ne flique pas, c'est ma première année. C'est normal que je sois inquiète de connaître quelles questions posent les examinateurs, parce qu'évidemment, j'invite les élèves à réviser de telle ou telle manière.
- sinanNiveau 9
Moi aussi j'ai Les Misérables en édition trafiquée pour les L. (peut-être qu'on interroge la même classe)
Cela dit, il me semble qu'on peut difficilement faire lire l'intégralité aux élèves, et ce roman est si bien ...
je pense que j'opterais pour un tome sur les trois en VO.
Cela dit, il me semble qu'on peut difficilement faire lire l'intégralité aux élèves, et ce roman est si bien ...
je pense que j'opterais pour un tome sur les trois en VO.
- eliamEsprit éclairé
Si tu interroges sur l'académie de Créteil, ce n'est pas la même classe.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Il existe une adaptation manga des Misérables, cela peut être sympa, je vois bien comme "activité complémentaire / Histoire des arts" : "les élèves ont colorié les planches."
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- sinanNiveau 9
:lol:Gilbertine a écrit:Il existe une adaptation manga des Misérables, cela peut être sympa, je vois bien comme "activité complémentaire / Histoire des arts" : "les élèves ont colorié les planches."
- NLM76Grand Maître
Bah. Presque chaque année, je fais lire Les Misérables. En entier. Et j'ai un gros tiers de la classe à chaque fois qui lit tout.sinan a écrit:Moi aussi j'ai Les Misérables en édition trafiquée pour les L. (peut-être qu'on interroge la même classe)
Cela dit, il me semble qu'on peut difficilement faire lire l'intégralité aux élèves, et ce roman est si bien ...
je pense que j'opterais pour un tome sur les trois en VO.
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Sites du grip :
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sinanNiveau 9
nlm76 a écrit:Bah. Presque chaque année, je fais lire Les Misérables. En entier. Et j'ai un gros tiers de la classe à chaque fois qui lit tout.sinan a écrit:Moi aussi j'ai Les Misérables en édition trafiquée pour les L. (peut-être qu'on interroge la même classe)
Cela dit, il me semble qu'on peut difficilement faire lire l'intégralité aux élèves, et ce roman est si bien ...
je pense que j'opterais pour un tome sur les trois en VO.
- glucheNiveau 10
Réunion de lecture de descriptifs ce matin dans mon académie. Je n'étais pas enthousiasmée par Lucrèce Borgia, Antigone me semblait un peu léger pour des 1ères générales, et puis j'ai vu que parmi les oeuvres intégrales étudiées, j'avais Ulysse from Bagdad de E-E Schmidt, Effroyables Jardins et un roman de Marc Levy... :shock: Et puis Le quatrième mur de Sorj Chalandon que je connais pas du tout.
Par ailleurs, certains de mes collègues interrogent des élèves ayant vécu la fabuleuse expérience de la "classe inversée" sur une séquence: ce sont les élèves qui ont, individuellement ou en binôme, fait leur propre séquence (en utilisant le numérique, blabla, élèves qui s'approprient le savoir, blablabla). Donc pas de descriptif donné à l'avance. Expérience bien sûr validée par l'inspection et déjà promue modèle à suivre (avant le moindre bilan donc) dans une formation PAF cette année.
Last but not least, l'inspection nous demande de faire un sondage hors évaluation auprès des candidats pour savoir s'ils font un lien entre la littérature et leur monde.
Si ça se trouve, on leur poposera de choisir:
a) Non, car le professeur faisait cours, ce qui par définition provoque l'ennui
b) Oui, car, grâce au numérique, j'ai pu partir de mon monde pour créer une séquence qui me ressemble :succes:
Par ailleurs, certains de mes collègues interrogent des élèves ayant vécu la fabuleuse expérience de la "classe inversée" sur une séquence: ce sont les élèves qui ont, individuellement ou en binôme, fait leur propre séquence (en utilisant le numérique, blabla, élèves qui s'approprient le savoir, blablabla). Donc pas de descriptif donné à l'avance. Expérience bien sûr validée par l'inspection et déjà promue modèle à suivre (avant le moindre bilan donc) dans une formation PAF cette année.
Last but not least, l'inspection nous demande de faire un sondage hors évaluation auprès des candidats pour savoir s'ils font un lien entre la littérature et leur monde.
Si ça se trouve, on leur poposera de choisir:
a) Non, car le professeur faisait cours, ce qui par définition provoque l'ennui
b) Oui, car, grâce au numérique, j'ai pu partir de mon monde pour créer une séquence qui me ressemble :succes:
- trompettemarineMonarque
Et bien, on va tous faire de la classe inversée, puisque cela autorise à ne pas respecter le B.O.
Allez hop, plus de descriptif !
Et on lit la séquence préparée par les élèves... qui n'a donc peut-être rien à voir avec la littérature !
Cela devient un véritable massacre du savoir.
Allez hop, plus de descriptif !
Et on lit la séquence préparée par les élèves... qui n'a donc peut-être rien à voir avec la littérature !
Cela devient un véritable massacre du savoir.
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