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ysabel
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par ysabel Dim 7 Juin - 16:57
capucine42 a écrit:Si vous posez comme problématique: " Quel est l'intérêt de ce texte ?" sur chaque LA, il ne faut pas vous étonner si les élèves récitent leur cours.
Et puis c'est très contre-productif, toute l'année ils ont galéré à trouver des problématiques qui cernent les enjeux des textes, surtout à l'écrit.
D'ailleurs c'était une blague de mes premières ES, l'un d'eux m'avait demandé si on pouvait prendre: " Quel est l'intérêt du texte " comme problématique, mais c'était pour rire.
Je ne pense pas que ce soit difficile pour un prof de lettres de trouver une problématique qui cerne le texte, d'autant plus que le descriptif donne la problématique choisie pour l'oeuvre intégrale ou le GT.
Pour les textes complémentaires c'est différent. Je demande de quoi il est question dans le texte et en quoi il est lié à la problématique d'ensemble.  Pour les cursives je vérifie la lecture puis éventuellement je creuse.
Enfin, pour l'instant je n'ai interrogé qu'en oral blanc mais je vais faire ainsi fin juin en conditions réelles d'examen.

Là, c'est en rêve... c'est loin d'être toujours le cas et parfois c'est tellement, comment dire... illisible, incompréhensible, confus.
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par trompettemarine Dim 7 Juin - 16:58
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Je ne suis pas convoqué, mais j'hallucine devant le stress infondé de mes collègues qu'on somme de faire des descriptifs en une myriade d'exemplaires. Même pour les textes canoniques et les textes complémentaires de 5 lignes. Stress venant des mêmes qui vont pleurnicher face au gaspillage ambiant et les attitudes "responsables" qu'on devrait avoir pour l'éviter.
Je m'interroge quand même devant des interrogateurs qui ne se sentent pas capables d'évaluer, au pied levé, des jeunes gens qui doivent construire un discours cohérent sur un texte.
Une de mes collègues et moi hallucinons derechef : un coup de fil furibard d'un examinateur d'un lycée bisontin à notre secrétariat jeudi matin. La personne exige - grossièrement - que nous envoyions illico la photocopie des extraits des oeuvres intégrales étudiées.

(secrétaire) M. Cripure, Mme Senvadansunmois (une de mes collègues) refuse de faire ces photocopies, elle m'a dit de dire au monsieur d'aller se faire voir.
(moi) Je refuse également de faire ces photocopies, mais je vous suggère plutôt de lui dire d'aller se faire foutre.
(secrétaire) Hi hi hi, M. Cripure, vous ne changerez jamais.
(moi) je me demande d'ailleurs pourquoi vous êtes venue Smile
(secrétaire) Il dit que sans ces photocopies, il n'interrogera pas sur vos OI.
(moi) Dites-lui donc que moi, hier soir, j'ai mangé des pâtes.

Voilà, on en est là Very Happy

J'avoue que lorsque j'ai eu mes 4 descriptifs l'année dernière, sans les extraits des oeuvres intégrales, notamment pour le roman, j'ai pesté. J'ai passé un temps fou à rechercher les extraits en question, car je n'allais pas racheter la même oeuvre dans une autre édition. Pire deux des descriptifs ne mentionnaient ni le début, ni la fin des extraits d'OI en question.
Cela n'aurait pris que 5 minutes au concepteur du descriptif et m'aurait permis de gagner plus d'une heure.
Autant dire que je n'ai pas interrogé les élèves sur les extraits dont ni la fin, ni le début n'étaient précisés.

Ceci dit, j'en ai ras le bol des descriptifs. Cet EAF est bien trop compliqué du point de vue de l'organisation.
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par ysabel Dim 7 Juin - 17:03
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:
ysabel a écrit:Reçu mon 1er descriptif : le même que l'an passé, à qq textes près. Sauf que l'an passé j'interrogeais les ST2S du collègue et cette année les STMG
Evidemment : Balzac et la petite tailleuse chinoise  Evil or Very Mad

J'attends la suite...
Ben, elle a pas fini de tailler des costards, celle-là...
Je n'ai jamais lu ce livre, j'ai toujours l'impression d'un bouquin porno Embarassed

Même pas... C'est le genre de bouquin que je ferais lire à des collégiens (même pas étudier, hein !).

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par trompettemarine Dim 7 Juin - 17:07
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:
Ben, elle a pas fini de tailler des costards, celle-là...
Je n'ai jamais lu ce livre, j'ai toujours l'impression d'un bouquin porno Embarassed

Même pas... C'est le genre de bouquin que je ferais lire à des collégiens (même pas étudier, hein !).

+1
Je ne l'ai pas lu non plus.
Je sais qu'un extrait de ce roman était tombé... au brevet des collèges quand j'y étais encore (il y a plus de 12 ans).
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par ysabel Dim 7 Juin - 17:18
Remarque, il est tellement cul cul la praline que je l'ai emprunté au CDI l'an passé pour pouvoir interroger les élèves dessus et bien que je l'aie lu il y a un an, je m'en souviens assez pour pouvoir les interroger à nouveau sans le relire (et ça se bâcle vite comme lecture...).

N'empêche, l'EN n'a que de Nationale dans le nom car en effet, en fonction des lycées, on a des descriptifs qui se soucient de donner de la culture aux élèves et les autres...
Je sais, avant d'ouvrir les enveloppes, si je vais avoir du "classique" ou du "divertissement" (et pas au sens pascalien).
Je reproche souvent aussi le " je fais du facile et divertissant" pour les techno et du classique pour les généraux. Les techno ne sont pas plus stupides et n'aiment pas qu'on les prenne pour des cons.
J'ai fait La Boétie cette année avec mes STMG et mes ST2S et les élèves ont vachement accroché. Et mes collègues étaient épatés lors de l'oral blanc à quel point ils s'étaient appropriés le texte.

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User5899
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par User5899 Dim 7 Juin - 18:41
En effet, Trompettemarine, la limitation à un A3 r°v° est une indication locale de Besançon.
Je n'ai jamais parlé de ne pas indiquer ce qui est demandé. Mais photocopier les textes des OI, c'est non. Je dois avoir reçu ça avec mes descriptifs, mais bon, tout ça est resté dans mon casier. Ca va prendre gentiment la poussière pendant trois mois et ça ira à la poubelle le 1er septembre, à la pré-rentrée. On est quand même assez grand pour lire un texte pendant que le candidat le lit à haute voix, non ? En tout cas, passer des heures chez moi à essayer d'entrer dans la logique d'un collègue qui n'est pas la mienne (cf. Duneton, Antimanuel de français, à propos des énoncés d'exercices, c'est assez savoureux Razz), je sais que ça ne sert à rien. Ce qui m'intéresse, c'est vérifier que les candidats ont lu les textes et qu'ils savent en présenter ce qui en fait le prix. Le reste, rien à fiche.
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par Gilbertine Dim 7 Juin - 20:42
sansara a écrit:

Moi j'ai un 3e type ( Enlevementalien ) d'ineptie : le HS total.

Exemple : mon petit Kévin (c'est son vrai prénom...) qui a fait une ouverture sur Tom Sawyer à partir de l'incipit du Roman comique de Scarron. Le lien ? Le jeune comédien (Garrigues ?) porte en bandoulière divers volatiles qu'il a abattus... comme Tom Sawyer dans l'un des épisodes du dessin animé, visiblement. Voilà. Je vous laisse imaginer la perplexité de ma collègue.

yesyes Je suis réconciliée avec "l'ouverture" yesyes Tes élèves sont vraiment formidables.
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lotta
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par lotta Dim 7 Juin - 21:01
Pff...Je suis découragée...je suis en train de préparer les textes pour le 25 juin. Je fais passer environ une cinquantaine de candidats sur 4 jours. Je dois donc préparer 50 textes. Même si j'en connais bien sûr certains, ça représente tout de même énormément de travail. D'autant plus que je continue à assurer mes cours au collège jusqu'aux oraux du bac, et que je dois préparer mon conseil de classe.
Résultat : les élèves qui vont m'avoir comme examinatrice seront lésés par rapport à d'autres, ça m'énerve.
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par doctor who Dim 7 Juin - 21:11
Variante du "Quel est l'intérêt du texte ?" : "Quel est l'intérêt de ce dialogue, cette fable, ce poème, ce monologue, etc."
Ça évite de se faire retoquer par quelqu'un qui n'aimerait pas et ça permet d'attendre légitimement un petit quelque chose sur l'utilisation du dialogue, de la fable, du poème, du monologue...

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par trompettemarine Dim 7 Juin - 22:02
Cripure a écrit:En effet, Trompettemarine, la limitation à un A3 r°v° est une indication locale de Besançon.
Je n'ai jamais parlé de ne pas indiquer ce qui est demandé. Mais photocopier les textes des OI, c'est non. Je dois avoir reçu ça avec mes descriptifs, mais bon, tout ça est resté dans mon casier. Ca va prendre gentiment la poussière pendant trois mois et ça ira à la poubelle le 1er septembre, à la pré-rentrée. On est quand même assez grand pour lire un texte pendant que le candidat le lit à haute voix, non ? En tout cas, passer des heures chez moi à essayer d'entrer dans la logique d'un collègue qui n'est pas la mienne (cf. Duneton, Antimanuel de français, à propos des énoncés d'exercices, c'est assez savoureux Razz), je sais que ça ne sert à rien. Ce qui m'intéresse, c'est vérifier que les candidats ont lu les textes et qu'ils savent en présenter ce qui en fait le prix. Le reste, rien à fiche.

Tu as raison, chaque année, je me prends trop la tête avec ces furieux de descriptifs.
Enfin, cette année, j'y échappe, semble-t-il, puisque je suis de correction de copies de TL. (Mais je ne sais pas si je dois dire ouf !)

Je ne connais L'antimanuel de français. Je vais me le procurer et le lire !
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par sansara Dim 7 Juin - 22:06
lotta a écrit:Pff...Je suis découragée...je suis en train de préparer les textes pour le 25 juin. Je fais passer environ une cinquantaine de candidats sur 4 jours. Je dois donc préparer 50 textes. Même si j'en connais bien sûr certains, ça représente tout de même énormément de travail. D'autant plus que je continue à assurer mes cours au collège jusqu'aux oraux du bac, et que je dois préparer mon conseil de classe.
Résultat :  les élèves qui vont m'avoir comme examinatrice seront lésés par rapport à d'autres, ça m'énerve.

Question bête, mais tu es vraiment obligée de préparer 50 textes ? Tu ne peux pas donner 2 fois un même texte, à des candidats qui ne passent pas sur le même "créneau" ?
J'ai préparé mes questions cet après-midi, et je n'en ai préparé que 45 environ, pour 67 candidats...
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par stench Dim 7 Juin - 22:11
J'ai la vague impression que certains auront plus travaillé pour cette épreuve que les élèves qu'ils vont interroger Razz

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"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
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par sansara Dim 7 Juin - 22:16
stench a écrit:J'ai la vague impression que certains auront plus travaillé pour cette épreuve que les élèves qu'ils vont interroger Razz

Tu ne crois pas si bien dire... Une de mes collègues, qui a 25 ans d'ancienneté, m'a dit qu'elle mettrait environ 12h à préparer ses questions ! affraid
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par lotta Dim 7 Juin - 22:32
sansara a écrit:
lotta a écrit:Pff...Je suis découragée...je suis en train de préparer les textes pour le 25 juin. Je fais passer environ une cinquantaine de candidats sur 4 jours. Je dois donc préparer 50 textes. Même si j'en connais bien sûr certains, ça représente tout de même énormément de travail. D'autant plus que je continue à assurer mes cours au collège jusqu'aux oraux du bac, et que je dois préparer mon conseil de classe.
Résultat :  les élèves qui vont m'avoir comme examinatrice seront lésés par rapport à d'autres, ça m'énerve.

Question bête, mais tu es vraiment obligée de préparer 50 textes ? Tu ne peux pas donner 2 fois un même texte, à des candidats qui ne passent pas sur le même "créneau" ?
J'ai préparé mes questions cet après-midi, et je n'en ai préparé que 45 environ, pour 67 candidats...

En effet, Sansara, j'y ai pensé, mais j'ai 14 descriptifs différents (et pas avec un seul texte en commun) et les candidats de la même classe se suivent... Mais je vais essayer quand même de le faire, par exemple, quand j'ai 5 candidats d'une même classe à la suite.
Merci du conseil en tous cas ! Smile
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par trompettemarine Dim 7 Juin - 22:37
14 descriptifs ! affraid
et dire que je trouve que 3 ou 4 c'est déjà trop !
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par ysabel Dim 7 Juin - 22:43
stench a écrit:J'ai la vague impression que certains auront plus travaillé pour cette épreuve que les élèves qu'ils vont interroger Razz

ça c'est sûr !! Razz

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par ysabel Dim 7 Juin - 22:44
lotta a écrit:
sansara a écrit:
lotta a écrit:Pff...Je suis découragée...je suis en train de préparer les textes pour le 25 juin. Je fais passer environ une cinquantaine de candidats sur 4 jours. Je dois donc préparer 50 textes. Même si j'en connais bien sûr certains, ça représente tout de même énormément de travail. D'autant plus que je continue à assurer mes cours au collège jusqu'aux oraux du bac, et que je dois préparer mon conseil de classe.
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Question bête, mais tu es vraiment obligée de préparer 50 textes ? Tu ne peux pas donner 2 fois un même texte, à des candidats qui ne passent pas sur le même "créneau" ?
J'ai préparé mes questions cet après-midi, et je n'en ai préparé que 45 environ, pour 67 candidats...

En effet, Sansara, j'y ai pensé, mais j'ai 14 descriptifs différents (et pas avec un seul texte en commun) et les candidats de la même classe se suivent... Mais je vais essayer quand même de le faire, par exemple, quand j'ai 5 candidats d'une même classe à la suite.
Merci du conseil en tous cas ! Smile

14 ! Mais ils sont timbrés chez vous !!

Raison de plus pour faire des textes classiques pour éviter une surcharge de boulot aux collègues.

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par ysabel Dim 7 Juin - 22:47
sansara a écrit:
stench a écrit:J'ai la vague impression que certains auront plus travaillé pour cette épreuve que les élèves qu'ils vont interroger Razz

Tu ne crois pas si bien dire... Une de mes collègues, qui a 25 ans d'ancienneté, m'a dit qu'elle mettrait environ 12h à préparer ses questions ! affraid

12h !! Excuse-moi, mais elle est dingue !
Si je passais autant de temps, j'aurais encore plus de mal à être bienveillante envers les candidats...

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par ysabel Dim 7 Juin - 22:50
Mais Lotta, si tu as une 50aine de candidats et 14 listes, tu as peu de candidats par liste, donc ne choisis que des textes que tu connais... pas la peine de te taper la lecture d'un truc à la mords-moi-le-nœud que tu ne connais pas.

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par lotta Dim 7 Juin - 23:05
C'est vrai, Ysabel. Mais, ne t'inquiète pas, je ne compte faire que le stricte minimum. Faut pas pousser, hein !
Néanmoins, même en m'en tenant à ça, je me rends compte qu'il y a beaucoup de textes que je ne connais pas, ou, si je les connais, huit ans d'enseignement en collège ne m'ont pas permis de les aborder avec la même profondeur que vous le faites en lycée.
Je dois avouer que tout de même, le seul intérêt de cette expérience (en plus de l'argent, bien sûr :lol: ), est de "redécouvrir" des oeuvres dans lesquelles je n'avais pas remis le nez depuis la fac.
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par NLM76 Dim 7 Juin - 23:40
Innovair a écrit:Personnellement, je m'efforce de donner à l'élève la problématique la plus simple et la plus large, celle qui, selon moi, va lui permettre de reprendre le cours en l'orientant quand même d'une certaine façon. J'évite les problématiques trop restrictives qui donneraient lieu à des prestations tournant court. Ainsi, pour une fable, je propose souvent : "quelles sont les caractéristiques de la fable ?" avec des variantes dans la formulation comme "en quoi ce texte est-il une fable ?", "quelles sont les cibles de ce texte ?". Sur weblettres, il existe une banque de questions pour les textes qui reviennent le plus souvent à l'oral.
L'identification du genre et du registre permet souvent de déterminer une question.
De temps en temps, je pose la question "Quel est l'intérêt de ce texte ?", question-joker quand je suis à court d'idées, pressé ou pris au dépourvu (candidat non prévu par exemple).
Je suis gêné quand je me retrouve avec des prestations tenant 10 min mais ne tenant pas compte de la question, et des prestations de 6 min répondant trop strictement à celle-ci.
Merci Innovair pour votre franchise. En fait, je vais vous dire : le type de questions que vous évoquez sont précisément ce qui est à mon sens tout ce qu'il a de plus détestable.
"quelles sont les caractéristiques de la fable ?" ou "en quoi ce texte est-il une fable ?" est d'un insupportable technicisme. Quand j'étais élève, si on m'avait posé la question, j'aurais dit "Ben ça raconte une histoire, c'est court, et cette histoire amène une moralité." Je suis obligé de dire à mes élèves — Comprenez dans ce cas "Dans quelle mesure est-ce une fable... qui sort de l'ordinaire ?"
"Quelles sont les cibles de ce texte?" dissimule sournoisement le fait qu'on attend quand même que l'élève montre comment le texte parvient à toucher sa cible. Avec ce genre de questions, je comprends que les élèves arrivent à la conclusion "Eh ben dans ce texte, Voltaire y dit que la guerre c'est pas bien."

Pardonnez-moi si je suis direct dans mes propos : c'est un style auquel je peine à échapper. Mais il ne s'attaque pas aux personnes, que ce soit vous ou Musa, ou Capucine42 ou qui que ce soit d'autre. Je suis assez vieux pour savoir que je ne détiens pas la vérité; je connais assez bien le métier pour savoir que vous êtes, objectivement et probablement, au moins aussi bons enseignants que moi.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par NLM76 Dim 7 Juin - 23:44
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:
ysabel a écrit:Reçu mon 1er descriptif : le même que l'an passé, à qq textes près. Sauf que l'an passé j'interrogeais les ST2S du collègue et cette année les STMG
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Ben, elle a pas fini de tailler des costards, celle-là...
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Ah bon ! C'est un bouquin porno ? Mais on ne me dit jamais rien à moi ! Vite vite, amazon !

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par Écusette de Noireuil Dim 7 Juin - 23:44
ysabel a écrit:Mais Lotta, si tu as une 50aine de candidats et 14 listes, tu as peu de candidats par liste, donc ne choisis que des textes que tu connais... pas la peine de te taper la lecture d'un truc à la mords-moi-le-nœud que tu ne connais pas.

Je comprends cette stratégie pour les collègues qui doivent encore assurer des cours de collège,  tout en étant de bac. (Ou dans le cas de descriptifs trop nombreux) Dans le cas contraire je trouve assez dommage de restreindre les interrogations à une partie seulement du travail de l'année.  N'interroger que sur les textes canoniques,  c'est d'une part ne pas découvrir des oeuvres intéressantes parfois, et d'autre part,  j'ai pu le constater en parlant avec d'anciens élèves,  frustrant pour eux lorsqu'ils se sont intéressés justement à  certains textes qui ne "tombent" pas  parce que l'examinateur est trop frileux pour se lancer ou ne veut pas faire l'effort. (Surtout dans le cas où les extraits sont fournis, justement! ) Comme d'ailleurs certains l'ont dit ici,  même sans connaître l'oeuvre à fond on en sait toujours assez pour évaluer la pertinence des propos d'un élève de première.  Donc pourquoi ne pas interroger sur un auteur comme Lagarce ou Grumberg et se condamner soi même à subir encore et toujours " de l'esclavage des nègres" par exemple?

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par NLM76 Dim 7 Juin - 23:53
lotta a écrit:Pff...Je suis découragée...je suis en train de préparer les textes pour le 25 juin. Je fais passer environ une cinquantaine de candidats sur 4 jours. Je dois donc préparer 50 textes. Même si j'en connais bien sûr certains, ça représente tout de même énormément de travail. D'autant plus que je continue à assurer mes cours au collège jusqu'aux oraux du bac, et que je dois préparer mon conseil de classe.
Résultat :  les élèves qui vont m'avoir comme examinatrice seront lésés par rapport à d'autres, ça m'énerve.
Mais puisqu'on se tue à vous dire que vous n'avez pas à "préparer les textes". Et les élèves qui sont léses, ce sont les élèves interrogés par des professeurs angoissés et stakhanovistes qui vont avoir des attentes techniques démesurées par rapport aux textes, au lieu d'écouter l'élève et de noter tout ce qu'il dit d'intéressant pour éclairer le texte.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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User5899
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par User5899 Lun 8 Juin - 0:06
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:En effet, Trompettemarine, la limitation à un A3 r°v° est une indication locale de Besançon.
Je n'ai jamais parlé de ne pas indiquer ce qui est demandé. Mais photocopier les textes des OI, c'est non. Je dois avoir reçu ça avec mes descriptifs, mais bon, tout ça est resté dans mon casier. Ca va prendre gentiment la poussière pendant trois mois et ça ira à la poubelle le 1er septembre, à la pré-rentrée. On est quand même assez grand pour lire un texte pendant que le candidat le lit à haute voix, non ? En tout cas, passer des heures chez moi à essayer d'entrer dans la logique d'un collègue qui n'est pas la mienne (cf. Duneton, Antimanuel de français, à propos des énoncés d'exercices, c'est assez savoureux Razz), je sais que ça ne sert à rien. Ce qui m'intéresse, c'est vérifier que les candidats ont lu les textes et qu'ils savent en présenter ce qui en fait le prix. Le reste, rien à fiche.

Tu as raison, chaque année, je me prends trop la tête avec ces furieux de descriptifs.
Enfin, cette année, j'y échappe, semble-t-il, puisque je suis de correction de copies de TL. (Mais je ne sais pas si je dois dire ouf !)A vrai dire, je suis aidé parce que j'ai interrogé jusqu'en 2001 avec l'ancienne formule du Bac oral : le candidat arrive et on découvre sa liste et on a 45 secondes pour donner un texte à étudier + une question d'ensemble sur le GT ou sur l'OI. Je continue tout bonnement comme ça. Et si certains ont vraiment des scrupules, penser à des questions passe-partout intelligentes : en quoi la scène est-elle théâtrale ? En quoi y a-t-il quête du sens dans le zouli poème ? Figaro, personnage de tragédie dans ce zouli monologue ? Etc.

Je ne connais L'antimanuel de français. Je vais me le procurer et le lire !
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 8 Juin - 0:11
stench a écrit:J'ai la vague impression que certains auront plus travaillé pour cette épreuve que les élèves qu'ils vont interroger Razz
Very Happy Very Happy



nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:
Ben, elle a pas fini de tailler des costards, celle-là...
Je n'ai jamais lu ce livre, j'ai toujours l'impression d'un bouquin porno Embarassed
Ah bon ! C'est un bouquin porno ? Mais on ne me dit jamais rien à moi ! Vite vite, amazon !
C'est un bouquin porno qui pose "LA question de l'homme" : "est-ce que tu tailles ?" :lol:
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