Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken 14th Juin 2015, 18:04
Ergo a écrit:Voilà...
Vivement dans 400 ans.

Moi je suis prête pour la cryogénisation ! professeur
Nan mais en vrai, n'y lisez pas un appel à rien faire (purée ça me ferait mal) , juste l'expression d'un ras-le-bol à la lecture de posts racontant que certains collègues ont les jetons de faire une manif (je m'en suis pas remise) cafe .
Ergo
Ergo
Devin

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ergo 14th Juin 2015, 18:14
Ah mais c'est sûr. J'ai dit à plusieurs reprises que, avec une certaine cruauté, j'avais hâte de voir à quoi allaient ressembler les DHG de mon (futur-ex) établissement dans les années à venir et de voir surtout les têtes de certains collègues qui continuent de penser "alarmiste" ou que "ça ne sert à rien de se mobiliser, le décret est passé" (alors même qu'ils ont le contre-exemple parfait de leur mobilisation pour la DHG il y a quelques années, avec les parents, sans cours pendant plusieurs semaines, qui avait obtenu gain de cause et qui a toujours des conséquences positives !) ou "nan mais Mme CDE m'a dit qu'elle me trouverait un truc"... Rolling Eyes

Beaucoup n'osent pas dire non à des choses qu'ils pourraient refuser mais c'est vrai que lire qu'on a peur de manifester, c'est le pompom...Avec ça, c'est sûr qu'ils ne risquent pas de faire grève pendant les surveillances de DNB...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Sylvain de Saint-Sylvain 14th Juin 2015, 18:22
Tessa103 a écrit:Il est vrai que notre société actuelle est craintive, a peur... Peut-être est-ce dû au chômage, au confort de vie qu'on ne veut perdre, aux pressions professionnelles fortes ?

Le chômage joue un rôle important, j'en suis persuadé. Sans doute avons-nous la sécurité de l'emploi, mais il existe divers moyens de nous inviter à prendre la porte, et quand il n'y a rien derrière la porte, on s'écrase.

En fait, nous ne sommes probablement pas assez dans la mer** pour nous révolter, et chacun croit encore qu'il pourra tirer son épingle du jeu.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken 14th Juin 2015, 18:27
Je suis d'accord, chacun pense qu'il s'en sortira lors de la curée-DHG et l'espoir de colmater les brèches est le meilleur anesthésiant de colère au monde.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné 14th Juin 2015, 18:46
Asha Kraken a écrit:
Ergo a écrit:Voilà...
Vivement dans 400 ans.

Moi je suis prête pour la cryogénisation ! professeur
Nan mais en vrai, n'y lisez pas un appel à rien faire (purée ça me ferait mal) , juste l'expression d'un ras-le-bol à la lecture de posts racontant que certains collègues ont les jetons de faire une manif (je m'en suis pas remise) cafe .

Moi non plus !
Je comprends que financièrement on puisse hésiter à faire grève mais une manif !!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lefteris 14th Juin 2015, 18:59
Tessa103 a écrit:On est trop gentils : on ne veut pas gêner les élèves, les parents, les collègues, le chef mais la grève est quand même là pour bloquer même si le but recherché est ailleurs plus réfléchi. On ne veut en gros pénaliser que nous-mêmes. C'est impossible dans un mouvement qui doit franchir un mur qui n'écoute rien.
Evidemment, dans un pays de dialogue social, faire une grève juste pour montrer son mécontentement , ça peut à la rigueur fonctionner. Là, on récolte quelques insultes, sourire narquois, éléments de langage. Il faut gêner, faire péter, de toute manière cette réforme fera bien pire.
Imitons les contrôleurs aériens, les dockers, que sais-je ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tessa103 14th Juin 2015, 19:00
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Tessa103 a écrit:Il est vrai que notre société actuelle est craintive, a peur... Peut-être est-ce dû au chômage, au confort de vie qu'on ne veut perdre, aux pressions professionnelles fortes ?

Le chômage joue un rôle important, j'en suis persuadé. Sans doute avons-nous la sécurité de l'emploi, mais il existe divers moyens de nous inviter à prendre la porte, et quand il n'y a rien derrière la porte, on s'écrase.

En fait, nous ne sommes probablement pas assez dans la mer** pour nous révolter, et chacun croit encore qu'il pourra tirer son épingle du jeu.

Certainement...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par F.Lemoine 14th Juin 2015, 21:15
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Sans doute avons-nous la sécurité de l'emploi, mais il existe divers moyens de nous inviter à prendre la porte, et quand il n'y a rien derrière la porte, on s'écrase.

En fait, nous ne sommes probablement pas assez dans la mer** pour nous révolter, et chacun croit encore qu'il pourra tirer son épingle du jeu.

Pourquoi toujours ces pronoms collectifs exaspérants ? Je ne me sens pas concerné.
Osez dire "je" ou "moi", s'il vous plaît.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Zbraa
Zbraa
Niveau 1

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty J'ai reçu un papier du SNALC fortement erroné qui pourrait porter préjudice aux collègues en grève pour le brevet

par Zbraa 15th Juin 2015, 05:54
Ce matin, en arrivant au collège, je trouve dans mon casier un papier du SNALC concernant la réforme du collège. Même si je ne suis pas affilié à ce syndicat, ça ne me pose aucun problème de lire la prose de tous.

Seulement, j'ai un souci véritable avec le passage suivant :

Je ne serai pas prélevé si je n'avais pas cours

Pour les 25, 26, 29 et 30 juin, le SNALC dépose des préavis quotidiens, et non un préavis sur plusieurs jours. L'arrêt Omont (Conseil d'Etat; 07 juillet 1978) ne peut donc pas être appliqué et les périodes intercalaires où un professeur n'aurait pas de cours entre deux jours de grève ne peuvent pas être prélevées. Ainsi, un professeur qui serait gréviste le 25 pour la passation du brevet et le 30 pour la correction se verrait prélevé au maximum de 2/30e du traitement mensuel.


Je pense qu'il s'agit d'une erreur manifeste (je refuse de penser qu'il s'agit d'un mensonge volontaire). En effet, l'arrêt Omont précise : « en l'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir ». Il n'y a aucune mention sur le fait que le préavis soit quotidien ou sur une période donnée.

De plus, Sud ayant lancé un préavis de grève reconductible à partir du 11 juin (et, il me semble, un autre préavis de grève courant sur l'année complète étant en cours, même si je n'arrive pas à en trouver la trace), l'administration ne cherchera pas à savoir sur quel préavis on se fonde pour se mettre en grève.

Bref, ma question est donc de savoir s'il est possible de contacter qui que ce soit au SNALC pour qu'ils reviennent sur cette information qui me semble erronée.
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité 15th Juin 2015, 06:07
Zbraa a écrit:

Bref, ma question est donc de savoir s'il est possible de contacter qui que ce soit au SNALC pour qu'ils reviennent sur cette information qui me semble erronée.
http://www.snalc.fr/contact/
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Sylvain de Saint-Sylvain 15th Juin 2015, 06:10
F.Lemoine a écrit:Pourquoi toujours ces pronoms collectifs exaspérants ? Je ne me sens pas concerné.
Osez dire "je" ou "moi", s'il vous plaît.

Un pronom collectif ne désigne pas forcément tout le monde. Utiliser la 1ère personne du singulier n'aurait aucun sens.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le 15th Juin 2015, 17:28, édité 3 fois
Zbraa
Zbraa
Niveau 1

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zbraa 15th Juin 2015, 06:11
Will.T a écrit:
Zbraa a écrit:

Bref, ma question est donc de savoir s'il est possible de contacter qui que ce soit au SNALC pour qu'ils reviennent sur cette information qui me semble erronée.
http://www.snalc.fr/contact/

Merci (même si je souhaitais avoir une adresse plus précise de ceux qui ont effectué ce tract, mais je suis peut-être un brin trop exigeant).
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité 15th Juin 2015, 06:14
Zbraa a écrit:
Will.T a écrit:
Zbraa a écrit:

Bref, ma question est donc de savoir s'il est possible de contacter qui que ce soit au SNALC pour qu'ils reviennent sur cette information qui me semble erronée.
http://www.snalc.fr/contact/

Merci (même si je souhaitais avoir une adresse plus précise de ceux qui ont effectué ce tract, mais je suis peut-être un brin trop exigeant).
Si c'est academique, tu trouveras surement un contact de ton académie sur le site national.
Si c'est national, il y a des chances pour que ton message arrive à la personne concernée.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné 15th Juin 2015, 06:51
Zbraa a écrit:
Will.T a écrit:
Zbraa a écrit:

Bref, ma question est donc de savoir s'il est possible de contacter qui que ce soit au SNALC pour qu'ils reviennent sur cette information qui me semble erronée.
http://www.snalc.fr/contact/

Merci (même si je souhaitais avoir une adresse plus précise de ceux qui ont effectué ce tract, mais je suis peut-être un brin trop exigeant).

Tu envoies à cette adresse, on fera suivre à la personne concernée.
Héliandre
Héliandre
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Héliandre 15th Juin 2015, 07:23
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

En fait, nous ne sommes probablement pas assez dans la mer** pour nous révolter, et chacun croit encore qu'il pourra tirer son épingle du jeu.
Un petit séjour en Grèce, peut-être ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lora 15th Juin 2015, 17:23
yesyes yesyes yesyes
Je reviens de l'heure syndicale de mon collège : les surveillances et les corrections du brevet semblent mal parties ! Nous venons d'avoir le planning des surveillances : sur les 30 profs convoqués (sur les deux jours), 18 ont confirmé qu'ils feraient grève, 1 ne la fera pas, 1 hésite et les autres n'étaient pas là. Ça sent bon !
On veut aussi créer une émulation pour que les deux autres collèges de la ville nous suivent. On va les contacter.
Et le jour du brevet, on va manifester devant le collège. Ça bouge ! cheers
avatar
Cath
Enchanteur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Cath 15th Juin 2015, 17:28
Bon, ben je ne suis pas convoquée, je ne pourrai donc pas faire grève.
Ergo
Ergo
Devin

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ergo 15th Juin 2015, 17:42
Super, Lora !
J'aimerais en dire autant...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey 15th Juin 2015, 17:44
Zbraa a écrit:Ce matin, en arrivant au collège, je trouve dans mon casier un papier du SNALC concernant la réforme du collège. Même si je ne suis pas affilié à ce syndicat, ça ne me pose aucun problème de lire la prose de tous.

Seulement, j'ai un souci véritable avec le passage suivant :

Je ne serai pas prélevé si je n'avais pas cours

Pour les 25, 26, 29 et 30 juin, le SNALC dépose des préavis quotidiens, et non un préavis sur plusieurs jours. L'arrêt Omont (Conseil d'Etat; 07 juillet 1978) ne peut donc pas être appliqué et les périodes intercalaires où un professeur n'aurait pas de cours entre deux jours de grève ne peuvent pas être prélevées. Ainsi, un professeur qui serait gréviste le 25 pour la passation du brevet et le 30 pour la correction se verrait prélevé au maximum de 2/30e du traitement mensuel.


Je pense qu'il s'agit d'une erreur manifeste (je refuse de penser qu'il s'agit d'un mensonge volontaire). En effet, l'arrêt Omont précise : « en l'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir ». Il n'y a aucune mention sur le fait que le préavis soit quotidien ou sur une période donnée.

De plus, Sud ayant lancé un préavis de grève reconductible à partir du 11 juin (et, il me semble, un autre préavis de grève courant sur l'année complète étant en cours, même si je n'arrive pas à en trouver la trace), l'administration ne cherchera pas à savoir sur quel préavis on se fonde pour se mettre en grève.

Bref, ma question est donc de savoir s'il est possible de contacter qui que ce soit au SNALC pour qu'ils reviennent sur cette information qui me semble erronée.

J'ai alerté et interrogé publiquement sur ce fil, ainsi qu'en MP, à propos de ce point problématique...cela fait plusieurs jours. Je n'ai toujours aucune réponse. Comment dire...? Je trouve ça un peu léger, en fait. Et c'est une syndiquée au SNALC qui dit ça...
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tessa103 15th Juin 2015, 17:52
Oui, bizarre... je vais voir avec un collègue qui est du SNALC !
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par LadyJane 15th Juin 2015, 18:22
Lora a écrit:yesyes yesyes yesyes
Je reviens de l'heure syndicale de mon collège : les surveillances et les corrections du brevet semblent mal parties ! Nous venons d'avoir le planning des surveillances : sur les 30 profs convoqués (sur les deux jours), 18 ont confirmé qu'ils feraient grève, 1 ne la fera pas, 1 hésite et les autres n'étaient pas là. Ça sent bon !
On veut aussi créer une émulation pour que les deux autres collèges de la ville nous suivent. On va les contacter.
Et le jour du brevet, on va manifester devant le collège. Ça bouge ! cheers

Chez nous, 6 sur 9 à ne pas aller corriger! Déjà pas mal!

Nous avons contacté les collèges du coin et plusieurs fois la même réaction : " quoi? Mais comment ca?!! Quelle horreur! Jamais nous ne suivrons!" ( pas du tout au courant de cet appel...) Puis quelques minutes après :" mais, alors, on va corriger vos copies?"
Ben...oui! Sauf si vous nous suivez!!!
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tessa103 15th Juin 2015, 19:07
Parfait ! Faire suivre les mails ! Chez nous, 3 ou 4 en lettres. En HG et maths, je ne sais pas !
Puck
Puck
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Puck 16th Juin 2015, 07:28
Dans le privé, ça ne suivra sans doute pas pour diverses raisons.
Dans mon bahut, on voudrait associer les parents. Et là, ça risque de les faire reculer. J'ai discuté avec des ami(e)s qui ont leurs gosses ou dans le public ou dans le privé et la grève pour l'examen n'est pas bien ressentie alors que certains bobos séduits par NVB commençaient à nous rejoindre.
Perso, je serais plus partante pour un 18 systématique à toutes les copies ! Je ne sais pas encore pour la grève. J'avoue piteusement que j'hésite.
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius 16th Juin 2015, 08:46
Puck a écrit:Dans le privé, ça ne suivra sans doute pas pour diverses raisons.
Dans mon bahut, on voudrait associer les parents. Et là, ça risque de les faire reculer. J'ai discuté avec des ami(e)s qui ont leurs gosses ou dans le public ou dans le privé et la grève pour l'examen n'est pas bien ressentie alors que certains bobos séduits par NVB commençaient à nous rejoindre.
Perso, je serais plus partante pour un 18 systématique à toutes les copies ! Je ne sais pas encore pour la grève. J'avoue piteusement que j'hésite.
Mais alors tu te trouveras commettre une faute professionnelle et pourras être sanctionnée à ce titre, et sans doute tes copies devront-elles être réévaluées de toute façon. Bref, cela ne semble pas opportun. De toute façon, mieux vaut éviter des initiatives de franc-tireur. La grève ou rien. Smile
Quant aux parents, peut-être faudrait-il qu'ils arrivent à raisonner à plus long terme. D'accord, le brevet de leurs choupinets risque d'être perturbé cette année. Mais lesdits choupinets sont tous enfants uniques ou benjamins de leur fratrie? Parce que sinon, il faut aussi penser à ceux qui vont les suivre et arriver dans ce que NVB aura transformé en champ de ruines.
Sinon, je suis aussi dans le privé et je pense que nous ne serons pas nombreux à suivre le mot d'ordre… mais que je ne serai pas le seul; la conviction s'étend -parfois intéressée (échapper au déplacement et aux copies), mais au total ce sera de toute façon pour la bonne cause-. chevalier
Puck
Puck
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Puck 16th Juin 2015, 10:07
Preux chevalier Albius, tes paroles sont pleines de sagesse !
Et bien, sans doute vais-je me joindre aux grévistes ! Fi des atermoiements !
Bon, économiquement ce sera la dèche mais y a pire ! Et la satisfaction morale fera office de baume ...
avatar
may68
Expert

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 17 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par may68 16th Juin 2015, 10:37
appel à la grève de Sud éducation le jour du brevet dans le Gard :

http://sudeducation30.free.fr/news/news.php?id=138
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum